Prix de la remarque carniste

Oh que oui, ça défoule! :YE:

La dernière perle du jour de mon côté: je mangeais avec des amis, tous omni sauf moi, et une fille qui a de plus en plus de mal à consommer de la viande, et ne mange plus que de la volaille (c'est un premier pas j'espère qu'elle continuera :D). Et là, un des types à table la regarde et lui sort: "Ben ça va, tu es encore humaine toi!"

Sous-entendant (ou ne sous-entendant même pas pour le coup) que je ne l'étais pas! :YE:

Alors forcément quand on entend des remarques comme ça tous les jours, on a besoin d'un défouloir pour ne pas craquer, et pour ne pas emmerder nos proches qui acceptent notre végétarisme en leur rapportant toutes les remarques à la con de la journée!

Cépafo: sympathique l'image héhé, comme toujours sur ce blog d'ailleurs :D
 
J'ai l'impression que tu confonds omnivore et carniste aussi et que c'est pour ça que tu te sens froissée. Le mot carniste (et carnisme) a une nuance idéologique que le mot omnivore n'a pas. Il ne désigne pas seulement une personne qui mange de la viande, il désigne aussi une personne qui veut absolument défendre le fait qu'elle mange de la viande et sera incapable de remettre en question son alimentation carnée, ou de nuancer son point de vue, quand bien même on lui prouve par a+b qu'il n'a aucune raison d'en manger. Si tu veux, le carniste est convaincu que manger des animaux est non seulement nécessaire, mais normal et obligatoire.
le mot omnivore est bien plus neutre puisqu'il ne reflète que l'aspect alimentaire de l'individu. C'est pour cela que dans mon message je dis bien "les carnistes" et pas "certains carnistes". S'il fallait absolument comparer, c'est un peu comme si tu me disais que certains racistes sont sympa et ne cherchent pas à dénigrer les noirs ou les arabes.

je suis désolée si tu trouves ce topic particulièrement agressif, mais comme on l'a dit plus haut, il s'agit d'un topic défouloir, car on s'en prend quand même pas mal la tronche en étant vegan. Il ne s'agit pas de dire que les omnivores sont tous d'affreux bonhommes sans coeur (mon amoureux est encore omni, mes amis le sont tous ou presque, et je ne passe pas mon temps à pester contre eux...), il s'agit de partager tout ce qu'on peut entendre quand on est végétarien ou vegan. Il n'est peut-être pas adapté pour toi, mais il y a pleins d'autres sujets où tu devrais trouver les infos que tu cherches.
 
Luluqian":34wakru0 a dit:
c'est un peu comme si tu me disais que certains racistes sont sympa et ne cherchent pas à dénigrer les noirs ou les arabes.


Oui tu as raison, le racisme ne touche toujours que les noirs et les arabes, par contre les asiatiques, caucasiens, hispaniques, etc. n'ont aucun problème avec ça, c'est bien connu. Et puis que veut dire ton message ? Tous les racistes sont des connards ?
Qu'est-ce que le racisme pour toi ? Attends, je t'aide : "Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ;" (Larousse). Bon, alors soit. On est d'accord ou on ne l'est pas, c'est se voiler la face que de dire qu'asiatiques/caucasiens/africains sont totalement identiques (autrement ces termes n'auraient pas pu exister). Cela ne justifie pas forcément que l'un domine l'autre, ce n'est pas la question, mais imaginons qu'on partage cette idée : je vais rester dans ta vision, celle où seuls les caucasiens sont racistes et le reste n'est qu'amour et fleurs, mais on peut adapter à n'importe quoi : ce n'est pas parce qu'on pense que les blancs sont mieux que le reste qu'on va passer notre temps à dénigrer le reste, on peut très bien s'être fait la réflexion une fois mais passer outre, ne crois pas que tous les "racistes" sont de futurs dictateurs, se rasent le crâne pour s'y tatouer une croix gammée et font des descentes chaque samedi dans le 9-3 wesh pour caillasser du négro et lapider des bougnouls.
 
Euh Solaris, je crois que tu n'as pas très bien compris mon message. Je comprends pas d'où tu sors tout ça d'un simple exemple. Où t'as vu que je disais qu'on ne pouvait pas être raciste envers les asiatiques ou les hispaniques, par exemple?
La prochaine fois que je parlerai de racisme, je citerai tous les peuples de la Terre si tu veux.
 
Il faudrait peut-être ajouter un disclaimer pour les nouveaux inscrits non-végés et non-végétalisants, en expliquant qu'il est tout à fait possible de participer au forum pour y trouver des renseignements santé ou cuisine. Mais que s'ils viennent aborder la question éthique et tenter de la relativiser, alors que par définition, l'éthique n'est pas relativiste, ben, il faut s'attendre à devoir affronter des déclarations difficiles à entendre.

C'est le principe de l'éthique. On ne conclut pas un débat éthique en postulant arbitrairement que tout se vaut avant même d'étudier la question. On conclut un débat éthique en réfléchissant, en analysant sa position de départ pour la faire évoluer, arguments à l'appui, en déterminant ce qui devrait être éthiquement acceptable ou ce qui ne devrait pas l'être. Et surtout, on ne peut mener la réflexion éthique qu'en acceptant de tomber sur des conclusions douloureuses. Sinon, la réflexion n'est même pas possible, dès le départ.
 
o_O
Euh... Solaris, respire à fond et relis calmement...

Solaris":1xzmfakj a dit:
Qu'est-ce que le racisme pour toi ? Attends, je t'aide : "Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ;" (Larousse). Bon, alors soit. On est d'accord ou on ne l'est pas, c'est se voiler la face que de dire qu'asiatiques/caucasiens/africains sont totalement identiques (autrement ces termes n'auraient pas pu exister). Cela ne justifie pas forcément que l'un domine l'autre, ce n'est pas la question

Euh, ben si, c'est la question. J'ai mis un mot en gras, dans ta définition : pour toi, une hiérarchie, c'est quoi ? Une hiérarchie entre des groupes (humains ou pas), ça signifie justement que certains groupes en dominent d'autres...
 
Luluqian":3mkl6x4t a dit:
Oparu":3mkl6x4t a dit:
http://miloon.wordpress.com/2011/06/13/viande-meurtre-la-veggie-pride/ :anger: :bink:

J'aime bien comment à chaque fois les carnistes ressortent les mêmes prétendus arguments (cri de la carotte, nature, besoin vital de manger de la viande...) en étant ultra triomphants, comme s'ils détenaient la vérité suprême inattaquable, comme si on ne les avait pas déjà entendu 5000 fois et qu'on n'avait pas réfléchi à la question nous-mêmes avant de devenir végétarien.

Non non, ça n'a rien de rebelle, d'underground, d'osé, de subversif, de dire qu'on aime manger de la viande. C'est un peu le cas d'environ 98% de la population française. Niveau originalité et prise de position courageuse, on a vu mieux.

Tu vois, j'aime beaucoup l'attitude de mon amoureux, qui est resté omni malgré ma transition végé. Il me dit toujours que mes arguments sont excellents et qu'il est en accord et qu'on pourrait tous se passer de viande ( d'ailleurs, il mange tout ce que je cuisine mais ne peut résister à de la viande de temps en temps). Il me défend même lorsque j'ai un débat houleux avec d'autres personnes en leur disant : " ma blonde a raison, mais j'assume le fait que je suis juste pas capable de cesser d'en manger, c'est juste de la lâcheté, assumez-donc!".
 
Solaris":1cmmi0we a dit:
Luluqian":1cmmi0we a dit:
c'est un peu comme si tu me disais que certains racistes sont sympa et ne cherchent pas à dénigrer les noirs ou les arabes.


Oui tu as raison, le racisme ne touche toujours que les noirs et les arabes, par contre les asiatiques, caucasiens, hispaniques, etc. n'ont aucun problème avec ça, c'est bien connu. Et puis que veut dire ton message ? Tous les racistes sont des connards ?
Qu'est-ce que le racisme pour toi ? Attends, je t'aide : "Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ;" (Larousse). Bon, alors soit. On est d'accord ou on ne l'est pas, c'est se voiler la face que de dire qu'asiatiques/caucasiens/africains sont totalement identiques (autrement ces termes n'auraient pas pu exister). Cela ne justifie pas forcément que l'un domine l'autre, ce n'est pas la question, mais imaginons qu'on partage cette idée : je vais rester dans ta vision, celle où seuls les caucasiens sont racistes et le reste n'est qu'amour et fleurs, mais on peut adapter à n'importe quoi : ce n'est pas parce qu'on pense que les blancs sont mieux que le reste qu'on va passer notre temps à dénigrer le reste, on peut très bien s'être fait la réflexion une fois mais passer outre, ne crois pas que tous les "racistes" sont de futurs dictateurs, se rasent le crâne pour s'y tatouer une croix gammée et font des descentes chaque samedi dans le 9-3 wesh pour caillasser du négro et lapider des bougnouls.

... là que j'ai relu ton message à tête reposée, je ne peux qu'être stupéfiée.
J'ai peur de comprendre ce que tu as voulu dire, ou alors j'espère que j'ai pas compris, ou alors tu es un troll, je ne sais pas.
Dis-moi si je me trompe, mais tu es en train de me dire que si on pense que les blancs sont supérieurs "au reste" comme tu dis mais qu'ils n'agressent personne, alors tout va bien? Donc c'est bon, on peut être raciste, tranquillou?
Pitié faites que t'aies pas voulu dire ça...
 
Je crois surtout que vous vous emballez pour des cacahuètes, et que remettant chacun un peu d'huile sur le feu, vous risquez de bientôt ne plus vous comprendre.

De mon coté, je crois que c'est l'ironie et/ou les simplifications qui vous ont embrouillé. Prenez chacun le temps de bien relire vos premiers messages en oubliant pas qu'il peut y avoir de l'ironie et/ou des simplification, et cela ira mieux je pense.
 
EnderTrevize":2488pl9j a dit:
Je crois surtout que vous vous emballez pour des cacahuètes,
La consommation d'oléagineux est très bonne de toute façon :D

Pour Oceane, venir sur un post défouloir est déjà assez risqué. Mais venir sur le forum (qui est très ouvert aux non végétariens) tout en défendant la consommation de viande et rejetant le débat éthique, c'est assez maladroit tout de même.
 
Et puis ce sujet doit rester un défouloir contre les remarques carnistes, donc les débats éthiques, sur le racisme (même s'il semble que ce soit un sacré quiproquo)... n'ont pas vraiment leur place ici.
 
Franchement je ne demande qu'à ce ne soit qu'un gros quiproquo et de n'avoir rien compris ! ça sera mon dernier message à ce sujet (sur ce topic en tout cas) car c'est vrai que c'est HS. (mon gros souci ._.)
 
@ Luluqian
Ils ont raison tes amis de ne pas vouloir que du négatif. Tu n'as qu'à leur montrer des vidéos d'animaux sauvés de l'élevage intensif. Ça, ça met du baume au cœur! :YE: Par contre s'ils veulent juste ne pas avoir à réfléchir sur les mauvais traitements que subissent les animaux ils ne vont peut-être pas apprécier. :whistle:
Il y en a une autre ici. :simplelove:
 
Watermelon":wlsshwox a dit:
@ Luluqian
Ils ont raison tes amis de ne pas vouloir que du négatif. Tu n'as qu'à leur montrer des vidéos d'animaux sauvés de l'élevage intensif. Ça, ça met du baume au cœur! :YE: Par contre s'ils veulent juste ne pas avoir à réfléchir sur les mauvais traitements que subissent les animaux ils ne vont peut-être pas apprécier. :whistle:
Il y en a une autre ici. :simplelove:

Ah oui farm sanctuary, j'adore leurs vidéos !
c'est bien de ne pas voir que du négatif, mais j'ai surtout l'impression que la chaîne en question sur FB, c'était une façon de se voiler la face et refuser d'entendre la vérité. Après bien sûr je peux me tromper ! Des amis carnistes ont commenté en disant qu'ils étaient d'accord sur le fait qu'on ne devrait pas considérer les animaux différemment selon qu'ils soient mignons ou pas (tout ça en me disant qu'ils mangent de la viande, mais j'ai pas relevé, je trouvais déjà bien qu'ils aient un début de réflexion à ce sujet). J'ai plus l'impression qu'ils étaient d'accord sur le fait qu'on ne devrait pas maltraiter une poule ou un cochon comme ça a été le cas pour le chaton Oscar, mais du coup la réflexion sur l'élevage et les abattoirs a été complètement occultée :/ mais bon, une petite piste de réflexion sur le spécisme a été lancée, c'est déjà ça de gagné.
 
Sur FB suite à l'affaire Oscar j'ai vu des appels au meurtre du type "retrouvez le mec de cette photo", ladite photo montrant des bourreaux posant devant des animaux (chiens pendus...). C'est bien joli mais il me semble que c'est plus efficace de signaler le site initial à la police (comme apparemmentç'a été le cas pour Oscar) que d'attendre que peut-être quelqu'un reconnaisse les coupables et... et quoi d'ailleurs ? aille leur coller une balle dans la tête ? Bref, je me suis désabonnée du fil de la personne qui relayait ça. D'autant que par ailleurs pour cette personne ce n'est pas du tout lié à une réflexion générale sur l'élevage et la consommation de viande.
 
Luluqian":1b2tvk5b a dit:
c'est bien de ne pas voir que du négatif, mais j'ai surtout l'impression que la chaîne en question sur FB, c'était une façon de se voiler la face et refuser d'entendre la vérité.
Oui, je l'ai compris comme ça aussi mais je me disais que tu pouvais les prendre à leur propre jeu. L'avantage de ces vidéos c'est qu'elles ne permettent pas d'oublier le sort des animaux d'élevage intensif, malgré leur caractères joyeux. Ces animaux qui n'étaient que des numéros parmi d'autres, on a maintenant l'occasion de voir se développer leur individualité.

@ Moineau
Ce genre de réaction me fait penser aux gens qui appellent aux pires sévices envers les violeurs. La société toute entière accepte la culture du viol mais une fois de temps en temps, quand l'horreur est telle qu'elle ne peut être masqué, on utilise un individu comme bouc émissaire* pour qu'il nous dédouane tous. Là c'est un peu pareil avec le spécisme.

* Je sais que cet individu n'est pas innocent, entendons nous bien. Mais il prend quand même sur lui la culpabilité de tous les autres.
 
Tu as raison Watermelon, avec ce genre de vidéos on peut pas m'accuser de vouloir plomber le moral vu que c'est super positif, c'est une bonne initiative :)

et bien d'accord avec ta réflexion sur les bouc-émissaires aussi.
 
Je craque, il faut que je le dise quelque part. Après une énième discussion sur le végéta*isme avec mon colocataire, après avoir expliqué clairement pourquoi le mot "naturel" devrait automatiquement provoquer une alerte au bullshit dans l'esprit de toute personne sensée, il a réussi à me sortir cette perle : "Mais je n'en ai rien à foutre de la souffrance des animaux, ils ne sont pas humains !".

[Veuillez placer la moue méprisante de circonstance sur le mot "animaux".]

Certes, mais pourquoi ? Après tout, les animaux souffrent aussi, ressentent des émotions aussi.

"Mais ils ne sont pas humains, bordel, arrête de les comparer à nous !"

Je ne les compare pas, je déclare simplement qu'ils ressentent de la douleur, ce qui est un fait que tu peux vérifier sur Google [sombre crétin].

"Mais même, ce ne sont pas des humains, j'en ai rien à faire qu'ils souffrent !".

... J'abandonne. "Humain", c'est un peu le joker, on le place dans la conversation et on peut s'en aller en se sentant l'esprit propre.
Notons qu'il a aussi dit au cours de cette conversation mémorable que s'il avait vécu au XVIIè, il aurait été pour l'esclavage. Sans oublier cette partie où il a soutenu que ne pas manger de viande signifie qu'on mange plus de légumes, donc qu'on a besoin de plus de terres (... et les animaux d'abattoir, on les nourrit avec quoi, de l'air ?).

Quelqu'un sur Lyon peut m'offrir une colocation ? J'ai encore trois mois à côté de lui et l'étrangler devient un fantasme de plus en plus courant.

Seigneur ce que ça soulage !
 
C'est un con, un vrai con, y en a, c'est tout. Courage à toi.
 
Discussion avec mon frère, qui m'est un peu restée en travers (la discussion, pas mon frère).

On parlait de ma récente décision de devenir vegan.

Il a commencé par me dire que lui ne pourrait jamais se passer de viande parce qu'il aimait beaucoup trop ça (ce à quoi j'ai répondu qu'à une époque, je mangeais mes steaks bleus et buvais jusqu'à 20 litres de lait par mois, sans compter les deux boites de 12 oeufs). Jusque là, ça va encore, c'est le genre de répliques typiques (avec le sublimissime cri de la carotte... d'ailleurs, j'ai décidé à partir de maintenant que j'enregistrerai le son quand ma mère cueillera les carottes de son potager... non parce que je me demande vraiment comment ça crie, une carotte).

Ce qui m'a moins plu c'est "on est l'espèce dominante, c'est pas pour rien"... je vous laisse deviner ma réponse sur fond d'années 40 et de pré-1848 (oui, c'est pas forcément l'idéal, mais quand je débats ou quand on me titille, mes répliques fusent et la conversation vire vite au match de ping-pong).

Ce qui m'a vraiment contrariée dans cette histoire, c'est que cela vienne de mon frère (même s'il l'a senti après parce qu'il a changé de sujet et n'a pas arrêté de faire des compliments sur ma cuisine aussi râtée fut-elle). Globalement j'ai plutôt de bonnes réactions (ma mère a bien réagi, elle s'inquiétait juste pour le risque de carence) ; mon chéri veut même passer au régime végétalien :happylove:. Mais là pour le coup... j'ai été plutôt déçue. De la part de n'importe qui d'autre, j'en aurai eu rien à péter, mais mon frère...
 
Retour
Haut