Prix de la remarque carniste

PhénixA":18tjpvhz a dit:
Mon copain dans toute sa splendeur, en commentant un article sur le végétarisme:

(en parlant de moi: )
"Problème de riche ça xD envoyons la dans un pays ou on meurt de faim, elle fera moins la moral sur ce que mange les autres, se plaindra surement au contraire qu'il y en a qui mangent (viande et légume)"

Et puis plus tard:

"D'autant plus que c'est pas de consommer qui fait souffrir, les consommateur n'ont pas à être insulté!"

:'(


Réponds-lui de rechercher l'excellent bouquin Hungry Planet : What the world eats, qu'il ne se contente pas de regarder les photos, et qu'il revienne ensuite parler de "problème de riches" concernant le végétarisme... (jamais traduit en français)
 
Bonsoir à tous,

Il a l'air super intéressant ce livre, V3nom. Jcrois que je vais l'ajouter sur ma (longue) liste. :whistle:

Sinon, je viens partager ma "remarque" carniste du jour, car elle fut quelque peu... perturbante. Et j'aimerai, si vous voulez bien, quelques avis sur ce qui suit, car je ne sais pas trop quoi en penser.

Je vous ai parlé, il y a quelques jours, sur ce même sujet, de ma collègue qui se croit "à fond branchée sur la nutrition" et qui s'approprie mon végétalisme alors qu'elle est bien loin de l'être... Pour situer le truc, depuis que j'ai décidé de passer au végétalisme, elle se sent "investie par ma propre mission". Elle achète sans arrêt des bouquins de recettes végétaliennes qu'elle partage avec moi au boulot, et ce avec beaucoup d'enthousiasme (tout en buvant son chocolat chaud et en croyant que je sais pas qu'elle a mangé de la viande à la pause de midi). Elle a même regardé la conférence de Gary Yourofski (ce qui ne l'a pas empêchée de me parler du bon gout du foie gras le lendemain), alors que je ne la lui ai même pas conseillée. Elle a appris que je l'avais vue et aimée, et est allée la voir d'elle même.

Donc aujourd'hui, elle arrive vers moi avec l'air très fière d'elle, et elle me dit "Ça y'est, j'ai commandé mon agneau!!!"
Moi je comprends pas de quoi elle me parle. Hein? Un agneau? WTF?
"Bah oui, moi j'veux plus acheter la viande des supermarchés parce que bon, c'est trop salaud, alors j'ai commandé un agneau à une dame qui connais quelqu'un qui élève des agneaux".
... vous imaginez ma stupeur et mon effroi... un agneau :machoire: :'(
Et elle insiste... et elle est contente d'elle... et elle se compare à moi, comme si on "combattait pour la même cause"...
Alors je lui ai dit, pour finir, "mais M... , moi, je ne mange PAS de viande!!! Ça m'est égal d’où il vient, ton agneau, je ne mange PAS d'animal MORT!"
Et là, s'étant sentie agressée, elle me répond "AH mais moi si je pouvais, je ne mangerai pas de viande, mais j'ai des carences en fer alors je suis obligée! Et je veux pas prendre des suppléments parce que j'aime pas les médicaments, et en plus ça risque d'interférer avec ceux que je prends déjà" (cherchez la contradiction dans cette phrase...).

Donc j'avoue être un peu paumée. Manifestement, elle est convaincue qu'il faut manger de la viande pour être en bonne santé. Elle ne "croit pas" au végétarisme et ne compte pas devenir végétarienne. Alors pourquoi fait-elle comme si on était dans le même bateau, comme si on combattait pour la même cause, comme si on était sur la même longueur d'ondes?

Je comprendrai qu'elle essaye de débattre, de me contredire ou simplement de tenter d'argumenter en faveur de la viande.... mais non! C'est limite comme si elle se revendiquait végétalienne, tout en mangeant viande, lait et compagnie.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà du faire face à ce genre de réactions?? Parce que là, je ne sais plus quoi lui dire, à force... et j'y ai droit tous les jours, ça devient pesant.
 
Je suis aussi stupéfait que toi. Elle pourrait effectivement décider de "manger welfariste" en pensant qu'elle fait des efforts, mais qu'elle vienne t'en parler ensuite à toi, c'est n'importe quoi... Elle est pas bien dans sa tête.

Je pense que tu peux lui passer des liens axés santé, en lui expliquant que ses excuses ne justifient rien, mais que tu n'as plus envie d'en débattre si c'est simplement le goût qui lui rend l'effort impossible. (Parce que clairement, si elle avait un tout petit de jugeotte, question éthique, ça n'est certainement pas de l'agneau qu'elle commanderait... Manger un bébé, le truc le plus éthique auquel elle ait pensé... Au mieux, elle se contenterait d'un foie de boeuf par semaine, pour avoir "tout le fer dont elle a besoin".)

http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/r ... me-uni.php
http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/c ... s-unis.php
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... rien_sante
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/FicheFer-2013.pdf

Si elle mange de la viande uniquement pour ses carences en fer, j'espère qu'elle ne fait pas la fine bouche sur les abats, les rognons et le foie, puisque c'est sans doute le seul moyen de les résorber. Si elle ne mange que le reste (steaks, rôtis), c'est de la pure hypocrisie :
http://www.afssa.fr/Documents/TNA-Fi-Mnx-fer.pdf
 
En fait cette personne fait un amalgame que j'ai souvent vu : Elle confond végétarisme et anti-grande distribution. Certes ces deux luttes peuvent être compatibles, mais elle a adopté le point de vue totalement contre les "méfaits de la grande distri" sans plus de réflexion que cela manifestement.

Je doute même qu'il y a une once d'éthique animale dans sa logique, quoi qu'elle en dise. En tout cas il est clair qu'elle n'a rien comprit à l'antispécisme.
 
Si elle a une carence en fer en étant pas vegan c'est probablement un problème d'absorption.

D'ailleurs, dans la majorité des cas c'est ça.

Après, si elle veut que vous fassiez cause commune, tu peux toujours lui demander comment elle fait pour sauver des animaux en les tuant.

Sinon son agneau, elle l'égorge elle même ?
 
Pers0nne":2r26co4f a dit:
Elle est pas bien dans sa tête.
Oui, voilà, je crois aussi.
C'est pas le genre de caractère un peu narcissique qui s'identifie à tout ce qui la touche de près de ou de loin jusqu'à vouloir se l'approprier ? Bon, ça c'est un jugement à l'emporte-pièce, mais c'est un peu bizarre... ça veut dire qu'elle n'écoute même pas ce que tu lui dis en fait. C'est plutôt rageant.
Si c'est une collègue de travail, c'est peut-être un peu délicat de lui rentrer dans "lard" en lui expliquant pourquoi son attitude te choque : si elle le prend mal, ça peut mettre une sale ambiance...
Essayer de continuer à discuter avec elle ? Peut-être qu'elle n'a réellement pas bien saisi ton point du vue ? Mais c'est bizarre quand même. Des gens qui disent "entièrement d'accord avec toi, je soutiens" et continue à manger leur morceau de steak ; on connaît. Mais qui sont dans le déni au point de penser "même combat que les végés" en commandant directement l'assassinant d'un agneau... euuuh, ça va pas bien :mmm:

J'ai une anecdote aussi : aujourd'hui, dans une brasserie, l'ami avec qui je suis demande au serveur s'il a des trucs végés. Le serveur comprenant que c'est pour lui, mon ami rectifie : "non mais c'est pas pour moi, moi je veux...". Il s'apprêtait à dire "croque-monsieur" parce qu'on allait dans cette brasserie exprès pour les croque-monsieurs qu'il trouve super bon, mais le serveur le coupe : "ouais, vous il vous faut un vrai truc, un truc d'homme", en faisant un geste un peu viril avec ses bras (genre je montre mes muscles).
Mon ami se marre - le serveur avec lui (pensant être dans un rapport de connivence masculine) - avant de lui dire : "ah, je suis pas sûr que ça lui plaise ce genre de remarque, vous savez".
Le serveur daigne donc enfin me regarder en se marrant, pensant qu'il m'avait fait rire, et vois ma gueule prête à lui sauter dessus (je l'aurais bouffer, vraiment). Il l'a fermée et a été super gentil par la suite, en me demandant si tout allait bien, me servant une grosse assiette, etc. pfff, gros naze !
 
Jolago":c0yoc0pb a dit:
"Bah oui, moi j'veux plus acheter la viande des supermarchés parce que bon, c'est trop salaud, alors j'ai commandé un agneau à une dame qui connais quelqu'un qui élève des agneaux".
S'il pouvait y avoir la photo de famille de l'agneau (avec son papa et sa maman) glissé dans son colis, qu'elle fasse un minimum le lien entre l'animal et la viande...

Moi une personne comme ça, je lui demanderai de ne plus jamais me parler de ce sujet, car à part perdre mon temps et m'énerver, je vois pas à quoi ça servirait... :(
 
PersOnne : merci pour les liens. Je vais tenter de les lui transmettre mais je doute que ça change quelque chose.(Par contre, moi, ça m'intéresse, donc t'as pas cherché tout ça pour rien hihi). A vrai dire, je pense que son histoire de fer, c'est juste l'excuse qu'elle s'invente. Aujourd'hui, son excuse pour manger des lasagnes comme repas de midi (elle s'excuse toute seule hein, je ne lui ai rien dit, je savais même pas qu'elle mangeait ça), c'est que sa mère les lui a préparées et qu'elle veut pas gaspiller. Et je ne pense sincèrement pas qu'elle mangerait des abats ou du foie (sauf le foie gras bien sur, c'est si bon -___- ). En fait, elle se prend pour une pro de la nutrition, mais elle n'y connait absolument rien. Elle répète les c.... qu'elle entend à droite à gauche, sans aucune capacité de remise en question ou d'analyse personnelle.

V3nom : En effet, elle confond totalement. Elle lit J.P. Koffe (et tient absolument à me faire partager toutes les INCROYABLES DECOUVERTES de cet INCROYABLE monsieur, tels que ... les additifs... -___- (la découverte du siècle pour elle)). D'ailleurs, elle prend plus de trucs industriels contenant des tranches d'oeuf parce qu'elle a découvert l’existence des oeufs en tube. Par contre, la souffrance des poules et tout et tout, apparemment, elle percute pas.
Mais en effet, il n'y a pas une once d'éthique dans sa logique, parce que à mon avis, elle doit même pas connaître la signification de ce mot. Alors "antispécisme", n'en parlons même pas.

Lukah : Surement pas, son petit agneau arrivera probablement déjà découpé et bien emballé. Faudrait quand même pas que ça ressemble trop à un animal, faut pas abuser.

snoopyne : Hey, ça serait vraiment chouette, la photo dans le paquet. Peut-être que ça aurait de l'effet.
En tout cas, je voudrai bien lui dire de ne plus me parler de ça (ni de rien d'autre d'ailleurs), mais à chaque fois que quelqu'un lui fait une remarque désagréable, elle s'enferme au stock et chiale pendant le reste de la journée, et donc, ne travaille pas. (Oui, mes collègues de boulot sont formidables, je sais que vous m'enviez tous, bande de jaloux :D ).

Fabicha : Je pense que tu as parfaitement cerné le personnage. " un peu narcissique qui s'identifie à tout ce qui la touche de près de ou de loin jusqu'à vouloir se l'approprier" , c'est tout à fait ça. Et elle n'écoute absolument pas ce qu'on lui dit. Elle l'utilise juste pour rebondir et parler d'elle.
En fait, j'essaye même pas de causer avec elle. Je pense que c'est peine perdu. Mais elle revient sans cesse à la charge! Je ne peux même pas penser à autre chose au boulot, parce qu'elle ne me parle QUE de ça. C'est infernal. Ma transition végétalienne est encore récente et je suis encore bien traumatisée par tout ce que j'ai vu et appris. J'ai déjà de la peine à vivre ma vie sans penser sans arrêt au génocide des animaux... mais avec elle, y a vraiment pas moyen de penser à autre chose. Je suis fatiguée! :zzz:

Sinon, sympathique ton anecdote! Ça fait toujours plaisir de constater la finesse d'esprit d'autrui, hein :whistle: . Ça lui a pas traversé l'esprit une seconde qu'il était pas tout seul avec ton ami et que ça allait probablement pas te faire rire? Quel boulet..
 
C'est quoi le problème avec les œufs en tube (à part le fait que ça soit des œufs mais ça, ça n'a pas l'air de la toucher)?
 
En fait c'est juste des œufs qu'on a cuit dans un tube.

Mais les gens trouvent ça dégoûtant parce que tu comprends "c'est pas naturel" !
 
Fabicha":2wn78kvh a dit:
mais le serveur le coupe : "ouais, vous il vous faut un vrai truc, un truc d'homme"
"C'est quoi, un truc d'hommes ?... Ah bon, vous vendez des slips kangourou ?!"

Jolago":2wn78kvh a dit:
snoopyne : Hey, ça serait vraiment chouette, la photo dans le paquet. Peut-être que ça aurait de l'effet.
En tout cas, je voudrai bien lui dire de ne plus me parler de ça (ni de rien d'autre d'ailleurs), mais à chaque fois que quelqu'un lui fait une remarque désagréable, elle s'enferme au stock et chiale pendant le reste de la journée, et donc, ne travaille pas. (Oui, mes collègues de boulot sont formidables, je sais que vous m'enviez tous, bande de jaloux :D ).

Vu dans un docu sur Arte : Il y a en Allemagne une entreprise qui fonctionne selon ce principe. Les cochons sont en photos et vidéos sur internet, et le client choisit le profil personnel (photo, date de naissance, etc.) du cochon qu'il veut faire tuer , puis passe sa commande. Je ne sais pas si ça fonctionne avec plusieurs élevages, mais dans celui qui était cité dans le docu, il s'agissait de cochons élevés en plein air. Donc principe welfariste à fond. On essaie de se déculpabiliser en se disant que "Cette fois, on a VRAIMENT conscience de ce qu'on tue.". On décale juste la schizophrénie morale à un autre niveau. Les humains sont tarés.
 
Pers0nne":2ddu2l7h a dit:
Vu dans un docu sur Arte : Il y a en Allemagne une entreprise qui fonctionne selon ce principe. Les cochons sont en photos et vidéos sur internet, et le client choisit le profil personnel (photo, date de naissance, etc.) du cochon qu'il veut faire tuer , puis passe sa commande. Je ne sais pas si ça fonctionne avec plusieurs élevages, mais dans celui qui était cité dans le docu, il s'agissait de cochons élevés en plein air. Donc principe welfariste à fond. On essaie de se déculpabiliser en se disant que "Cette fois, on a VRAIMENT conscience de ce qu'on tue.". On décale juste la schizophrénie morale à un autre niveau. Les humains sont tarés.


Heiiiiiiiiiiiiiiiiiin ?
Qu'on achète de la viande bien emballée en barquette sans penser à l'animal qu'il y avait derrière, je peux comprendre, mais là... Regarder des photos/vidéos d'un être vivant et décider de le faire abattre... je trouve ça vraiment glauque...
 
Oui, les humains sont tarés, y a aucun doute, ils sont même pervers narcissiques dans leur ensemble. Puissé-je m'extraire de cette gangue.
 
En fait la protection animale est du point de vue omni vraiment vue comme la justification la plus légitime pour tuer un animal... Dans le Limousin, c'est une fierté que de connaitre personnellement un éleveur et d'aller choisir son animal qui sera tué par la suite, tu passes pour un fin connaisseur qui détient un secret enviable.

Et généralement, la conséquence première mise en avant, c'est pas l'animal heureux, c'est la viande de meilleur gout.
 
Fabicha":3mtqh4w6 a dit:
Il s'apprêtait à dire "croque-monsieur" parce qu'on allait dans cette brasserie exprès pour les croque-monsieurs qu'il trouve super bon, mais le serveur le coupe : "ouais, vous il vous faut un vrai truc, un truc d'homme", en faisant un geste un peu viril avec ses bras (genre je montre mes muscles).
Mon ami se marre - le serveur avec lui (pensant être dans un rapport de connivence masculine) - avant de lui dire : "ah, je suis pas sûr que ça lui plaise ce genre de remarque, vous savez".

A chaque remarque sur la virilité de la viande j'aimerais que les gens se posent la question : c'est quoi le "truc d'homme" entre payer quelqu'un pour tuer des animaux qu'on serait dans la plupart des cas incapable d'égorger nous-même, et abandonner une partie de son petit confort contre l'opinion publique pour se tenir à son éthique ?

Les humains, ils sont perdus dans leur monde devenu trop compliqué pour eux, qui les pousse vers ce besoin de se rassurer en partant du principe qu'ils sont le nombril de l'univers. Pervers narcissiques, clairement.
 
Les gens se savent impuissant sur tout un tas de choses qui les concernent de bout en bout, et se savent d'une certaine façon plus ou moins contrôlés par les autorités, les médias, les dirigeants...
Ils compensent en se payant des illusions de contrôle. Et la première des impression de contrôle, de mon point de vue, c'est celle de rester dans son schéma de pensé et d'éducation. C'est idiot mais ils ont l'impression de "décider" de rester dans leur immobilisme.
Ca rassure le traintrain quotidien, même quand il est nul, pesant voire violent : Tu le connait par cœur.

Partout dans les médias on te vante les mérites de l'absence de nouveauté, de chamboulement, de remise ne question. Tout n'est que confortement dans le schéma type de la famille joyeuse avec enfants, et du consumérisme ardent. (si la famille pouvait se séparer rapidement après la naissance des gosses c'est encore mieux, ça fait 2 foyers à équiper)
Et hélas ceci est parfaitement compatible avec "les bonnes vieilles valeurs d'antan", dont la bonne boustifaille, les grosses pièces de bidoche sagement préparés durant 1/2 journée par bobonne, et le barbecue gras et cramé entre potes poilus.
 
V3nom":3okf4trq a dit:
En fait la protection animale est du point de vue omni vraiment vue comme la justification la plus légitime pour tuer un animal... Dans le Limousin, c'est une fierté que de connaitre personnellement un éleveur et d'aller choisir son animal qui sera tué par la suite, tu passes pour un fin connaisseur qui détient un secret enviable.

Et généralement, la conséquence première mise en avant, c'est pas l'animal heureux, c'est la viande de meilleur gout.

C'est charmant. "Salut porc, je suis ravie de te rencontrer, c'est moi qui vais te bouffer. Je peux te donner une petite caresse avant? T'es bien mignon quand tu me regardes avec tes grands yeux. Je vais te présenter mes enfants, j'espère qu'ils te trouveront aussi mignon quand tu seras débité dans leur assiette. Au fait, j'ai été sympa avec toi, alors tu me feras le plaisir d'avoir bon goût hein!"

Ah ouai, je comprends mieux. La viande éthique, y a que ça de vrai.
 
Jolago":2mwzelno a dit:
En tout cas, je voudrai bien lui dire de ne plus me parler de ça (ni de rien d'autre d'ailleurs), mais à chaque fois que quelqu'un lui fait une remarque désagréable, elle s'enferme au stock et chiale pendant le reste de la journée, et donc, ne travaille pas.
Et si quand elle te parle de ce sujet, tu ne lui répondais plus jamais ?
(bon la première fois, lui dire "j'ai pas envie de parler de ça" pour qu'elle sache pourquoi)
Elle finira par se lasser de venir te parler de ça (en plus ne lui aura rien dit de désagréable !)... donc soit elle finira par aller embêter d'autres personnes, soit elle changera de sujet...
(et rien ne t'empêche de formuler dans ta tête les réponses qui te démangent...)

En fait c'est comme un troll... ne pas alimenter la discussion ! :)


Et puis si c'est trop dur de ne rien lui répondre, pourquoi ne pas dégainer une phrase-type pour dévier le sujet... genre "t'as vu le nouveau film qui est sorti ?".
 
Je me contenterais de lui dire franco : "Il me semble évident que tu n'as rien de commun avec ma lutte et semble également sourde à mes discours, j'aimerais que tu cesses de me parler de tes lubies manifestement opposées à mes choix à l'avenir."
 
Retour
Haut