Prix de la remarque carniste

Tigresse":2tuskhjd a dit:
Tu peux répondre que sur le bateau du Sea Shepherd (qui protège les requins, entre-autres) tout le monde y mange vegan

Ahah bah justement je sais pas si ça a été évoqué ici, mais y'a des gens soit disant supporter de Sea Sheperd, qui les ont dénigré parce que OMG, c'est végétalien sur leurs bateaux.
Genre ça les a outré.

La représentante de Sea Sheperd France leur a écrit un joli message, j'ai bien aimé. :p
 
Si on peut même plus défendre les animaux en les bouffant ! Où va le monde tout de même ? (Aaaaaaaaaah ! Mais ça doit être pour ça que certains carnistes pensent qu'on ne s'intéresse pas aux humains ! Parce qu'on les mange pas.)
 
Je m'appelle pas Grim et je sais pas si c'est ça que tu demande Tigresse mais voilà quand même (copier via Facebook.)

"Sea Shepherd France - Officiel

Du sectrarisme alimentaire dans nos sociétés.

La diffusion récente des besoins de l'équipage de notre bateau à quai à Paris a été l'occasion de rappeler que sur ce bateau comme sur tous les autres, Sea Shepherd a fait le choix depuis plusieurs années de ne pas servir de produits animaux. 

Les bateaux de Sea Shepherd sont donc végétaliens, par souci de cohérence dans notre combat et en raison pricipalement du fait qu'il est somme toute hypocrite de déclarer que nous sommes trop nombreux pour manger des poissons et en consommer nous mêmes à bord de nos bateaux. Mais aussi en raison du lien direct entre l'industrie de la viande et la destruction de l'océan (40% des poissons pêchés servent à nourrir les animaux de ferme).

Nous restons très ouverts sur la question dans le sens où postulent et embarquent avec nous des volontaires aux profils très différents. Végans et omnivores se cotoient à bord et acceptent le temps des missions de respecter les règles de base qui constituent notre éthique et les valeurs qui nous sont chères en terme de cohérence personnelle. 

En revanche les réactions agressives et pleines de jugement de certains de nos pseudos supporters qui n'ont du connaitre Sea Shepherd qu'à travers les émissions de télé de RMC Découvertes, qui trouvent cool de porter nos t shirts mais qui découvrent avec stupéfaction et effarement que nous ne mangeons pas d'animaux - sont très déplacées. 

Nous ne prêchons pas le veganisme, nous le pratiquons, en guise d'exemple et nous en expliquons les raisons. C'est une chose de ne pas se reconnaitre dans ce raisonnement, c' en est une autre de crier au sectarisme et à l'extremisme. Nous sommes bel et bien dans une société où si dictat alimentaire il y a, c'est le dictat de la viande et des produits laitiers qui regne en maitre. 

Les végétariens/végans ont la réputation d'être sectaires, moralisateurs et donneurs de leçon, mais le déferlement d'agressivité de la part d'omnivores à notre encontre à la simple énonciation de nos choix alimentaires à bord de nos navires montrent bien que l'intégrisme de la pensée peut se retrouver dans tous les bords.

Car les sectaires sont bien aussi, ceux qui se sentent agressés par le simple fait que certains aient choisi de renoncer aux produits animaux - et ressentent donc le besoin d'agresser en retour.

Ces mêmes gens qui croient nous retirer un soutien précieux parce qu'ils "ne nous achèteront plus de t shirts" en raison de notre "extremisme" se sont trompés d'organisation et ne devraient de toute façon pas porter nos couleurs. Voilà des "supporters" que nous encourageons plutôt à soutenir des organisations plus conscensuelles, moins "jusqu'au boutistes", comme il n 'en manque pas. 

Aux autres, qu'ils soient vegans ou omnivores (dès lors qu'ils comprennent notre engagement éthique sur cette question et le respectent), MERCI. On opte pour moins de supporters, mais de meilleurs supporters... On a depuis longtemps renoncé au souhait de faire l'unanimité. 

Voilà donc un post qui devrait permettre de faire un peu de tri. 

Lamya Essemlali
Cofondatrice &Présidente de Sea Shepherd France

Photos du journal · Aujourd’hui, à 00:02 · "
 
C'est vrai que c'est un bon message. C'est très clair.
 
J'ai justement un ami omni qui voulait intégrer Sea Shepherd. Mais il ne les a pas rejoins car il m'a dit qu'ils étaient très sélectifs et ne voulaient que des végétariens et que ça le dérangeait qu'on le refuse à cause de son régime alimentaire. Il a été déçu de leur vision des choses, car il trouvait cela dommage de devoir correspondre à une étiquette (végétarisme) pour pouvoir bosser avec eux.
 
Mais dans le message ça dit que les omnivores doivent juste respectée les règles du bateau, par être végétalien '(Ou alors oui on pourrait dire être végétalien un court temps.)

Après tout nous on ne se fait pas accepter non plus aussi dans des choses à cause de notre régime alimentaire..
 
Lamya je t'aime :kiss:
 
J'ai beaucoup aimé ce message de Lamya Essemlali.

Sinon, récemment en commentaire d'une photo où j'ai cuisiné un p'tit plat vgl du soir, ma formatrice cuisine qui me demande comment je vais faire en Espagne (la semaine prochaine) et qui ajoute "quoi que... le jambon est bio là bas !"

...
Je ne sais pas si elle était sérieuse en écrivant ça.
J'ai eu envie de lui dire que je ferai comme en France.
Que le jambon bio ou pas, je n'en mangeais pas.
Que je doutais que les espagnols ne mangent pas de légumes ou qu'ils ne commercialisaient pas de céréales et légumineuses.

Mais comme je sais qu'elle ignore ou confond certaines choses sur le sujet (c'est elle qui, pendant un repas où j'ai refusé du poisson m'a dit "ah mais t'es végétaLienne alors, pas végétaRienne" où j'ai juste dit oui pour pas entrer dans un débat)
j'ai juste répondu que j'allais prévoir.

Parce que c'est bien ça qu'on fait à longueur de temps, prévoir, non ?
Se demander ce qu'on va se cuisiner (j'y pense souvent le midi pour le soir, j'y peux rien, déformation professionnelle et gourmandise :bave: )

Bref, je vais faire quelques courses de produits secs et barres de céréales à mettre dans ma valise mais pour le reste je verrai sur place, et si ma famille d'accueil est d'accord, c'est avec plaisir que je leur cuisinerai des petits plats.
 
Heureusement que cette pub de propagande disparait des écrans télé demain (grâce à des groupes végé qui les ont bien emmerdé). Du moins c'est ce que Aoste dit, on verra bien, on les attend au tournant.
 
Faudrait faire une étude pour voir si, toute chose étant égale par ailleurs, les végés regardent autant la télé que les omnis, ou pas. A mon humble avis : non.

Sinon, la phrase "nous ne prêchons pas le végétalisme, nous le pratiquons" me plaît beaucoup. Il se peut que je la ressorte.
 
Oparu":2a6r4dpf a dit:
Ça devait disparaitre aujourd'hui ? Parce que je viens de la voir passer :facepalm:

Normalement oui, car leur contrat de pub est à ce qui parait fini. A moins que cela comprend encore le 1fev dans le contrat et que ce sera le 2, ou alors il y a des chaines qui n'ont pas eut le message :D .
 
Skud":1njyrslz a dit:
Un petite remarque que j'ai eu l'autre fois de la part d'une amie "J'y connais rien...mais du coup comment tu fait pour les proteines ?!".

J'ai répondu en me marrant 0:)

Quand on me pose cette question, je réponds par cette même question (ça marche pour tout sauf la B12).
 
Retour
Haut