Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

L'étymologie de con c'est lapin, c'est vrai ? C'est une insulte complètement spéciste alors ? A part les insultes relevant du registre scato (et heureusement, il y en a pas mal), on peut vraiment pas beaucoup insulter alors. Moi qui jure comme un charretier :confus:
EDIT : wiki dit que ça vient de cunnus, fourreau :rolleyes: Je vais dire ça dorénavant : "toi t'es vraiment un fourreau" :p

En voilà un autre qui aimait jurer, et spécialiste des lapins :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=6lVhNSnXUeg[/youtube]
 
La parenté cunnus (d'où cunnilingus et con) - cunicul- (d'où con(n)in, coniglio, conejo... signifiant lapin) n'est pas avérée en fait mais la sexualité débordante du lapin a favorisé des glissements sémantiques.
Je me disais néanmoins qu'un étymon plus ancien pouvait être commun à cuni- (lapin) et cunnus (vulve). Par contre, comment on en est venu à dire "con" (de cunnus) pour un "connard", ça je sais pas, mais pour le coup, je pense pas que ça ait à voir avec les lapins.
 
Luisão":1yo7ihqd a dit:
Oui mais il y a bien un passage de la bible où Jésus arrive je ne sais plus où et une prostituée lui lave les pieds. Les villageois se moquent d'elle et Jésus les réprimande en disant qu'il faut être gentil avec les prostituées. C'est à ça qu'il faisait allusion (je n'ai pas de bible sous la main mais à mon souvenir il n'y aucune condamnation de la prostitution)

Tes souvenirs sont en effet très vagues et ça amène amalgames et contre-sens.
Il est question d'une "pécheresse" pas d'une prostituée. Dans ce passage, il n'est pas question d'être "gentil avec les prostituées" ni même de prostitution (encore moins de Marie-Madeleine). C'est hors de propos. Il est question d'accueillir, d'aimer, de pardonner (contre ceux qui se gargarisent de leur propre vertu). Assez d'accord avec Mark dans le sens où l'idée de juger des actes, des systèmes, des engrenages mortifères mais pas les personnes qui s'y débattent afin de leur permettre d'être toujours autre chose, est tout à fait évangélique. C'est pas du bible bashing hein, juste une petite mise au point. :)
Certainement, mais je le répète ce ne sont pas mes propos, mais celles d'une autre personne qui y faisait allusion (et qui n'est pas chrétien). Si l'occasion se présente je lui rapporterai tes explications, mais il y a peu de chances que ça se produise.
Pour ma part je me fiche quand même pas mal de ce qui est écrit dans la bible.
 
Ah d'accord. J'avais pas saisi que c'était des propos rapportés. Peu importe le texte qu'on commente / critique, c'est quand même mieux de l'avoir lu.
 
En réalité je l'ai lu mais il y a très longtemps, j'étais très jeune (merci papa maman pour l'éducation catholique non demandée :rolleyes: )
 
Fabicha":3sntanjc a dit:
Moi qui jure comme un charretier

Nous en Fac de Sciences de l'Éduc on s'insulte de sophistes. Parce qu'à l'époque de Platon, ils étaient mal vu car faisaient payer contre leurs savoirs. Et apparemment, c'était très dur de se faire insulter de sophiste à l'époque.
Aujourd'hui, on prendrait ça bien, ça veut quand même dire que t'as des savoirs, mais aussi que t'es intéressé, et être intéressé en 2013, c'est pas un gros problème.
Mais Sophiste, c'est mignon je trouve ;)

Angellore":3sntanjc a dit:
En réalité je l'ai lu mais il y a très longtemps, j'étais très jeune (merci papa maman pour l'éducation catholique non demandée :rolleyes: )

Moi je trouve ça génial, quand même, niveau culture. J'ai jamais suivi de cours de catéchisme, ma famille est totalement athée, et tous mes petits copains connaissaient tout de la religion etc, et moi je suis trop nulle, j'essaie un peu de m'y intéresser, mais je suis abandonnée.
A la fac, on en parle beaucoup, c'est quand même une "référence biblio" et je me sens vraiment à la ramasse des fois.
 
Le sport est vraiment un milieu terrible. Entendu après un match à l'extérieur "remarque on aurait une fille dans l'équipe, elle pourrait passer le balai dans la salle !" (il faisait référence à la fille qui est dans notre équipe, en tennis de table ça peut être mixte parfois)
En fait ce genre de remarque me paraît tellement éculé que j'en ai été halluciné de l'entendre en vrai...
 
Fabicha":189m4uyn a dit:
Fallait pas virer : ça fait partie de la conversation :) C'était une vraie question en plus.

Pour la comparaison, ça semble un peu superficiel comme explication, non ?

C'est totalement superficiel, anachronique et confus :oops:
Et je mélange plein de trucs ( = mon expérience perso + une lecture en méga-diagonale du Freud de Totem et tabou, et de Malinowski et Reich sur l'absence de répression sexuelle chez les ados Trobriandais)

Je me suis posé la même question que Tigresse sur le pourquoi du rejet officiel de la " salope " et de son appréciation officieuse, et je suis vraiment dans le flou. Les seules explications qui me viennent en tête sont liées aux enjeux de partage/répartition des femmes, avec la valorisation de l'exclusivité couplée au dédain du banal (càd de ce qui est commun, partagé par tous, comme la "salope") d'une part, et des stratégies mises en place pour éviter les conflits rivalitaires entre mâles de l'autre. Mais je sens bien que c'est insuffisant, du coup si vous avez des explications plus convaincantes...
 
Enfin quand même c'est toujours la femme qui est accusé.
Dans certains pays arabes on va jusqu'à lapider les femmes "salopes" pour ça alors que les hommes n'ont pas à s'en inquiéter en faisant pareil qu'elles, ici si ça va moins loin les femmes sont réellement plus jugées là dessus.
A mon avis c'est parce qu'on considère les femmes comme capables de contrôler leur libido alors que les hommes en seraient totalement incapables.
Le coup de la fidélité dans le couple n'explique pas totalement ça.
De mon côté je suis pour la fidélité dans un couple mais je n'accepte pas cette différence de traitement entre les hommes et les femmes à ce sujet.

Sinon j'ai du mal à suivre le rapport entre la fidélité et ce que l'on fait au lit (je vois juste plus ou moins le rapport avec le nombre de partenaires sexuels bien que ça reste discutable).
Peut être il faut être frigide pour être considérer comme une partenaire sincère.

Ensuite dans notre société il n'est pas évident d'avoir 1 seul partenaire dans sa vie même si c'était voulu.
 
J'aurais pas dit que c'est parce qu'on considère que les femmes peuvent contrôler leur libido, mais plutôt qu'on considère que les femmes n'en ont pas, que le sexe, c'est le propre de l'homme. Donc forcément, celles qui expriment leur libido sont vues comme des pas normales, des salopes.

Et, petite minute chipotage, Mandy : "je suis pour la fidélité dans UN couple". Plutôt dans TON couple, parce que je me demande bien ce que ça peut te faire que d'autres couples mènent une vie de couple libre. Chaque couple mène son couple comme il l'entend, non ? ;)
 
Non, mais je n'ai pas dis le contraire. Enfin juste un détail si tous les couples devenaient libres ça n'irait pas puisque je ne pourrais pas trouver ce que je souhaite donc je reste assez méfiante face à cette tendance,
 
Mais personne n'a dit que tous les couples devaient devenir libres. ;)
Et tu pourrais tjs trouver, puisqu'actuellement la "tendance" est à l'exclusivité, et il y en a quand même qui sont en couple libre. Je vois donc pas pourquoi si la "tendance" était au couple libre tu pourrais pas être dans un couple fidèle. :)
 
Tu imagines si les hétéros disaient ça à propos des homos (ou vice versa) ? ^^ Effectivement si toutes le filles devenaient lesbiennes ne trouverais pas ce que je souhaite mais ça ne me rend pas méfiant pour autant.
Et puis le jour ou le couple libre sera la "norme" à mon avis on ne sera plus de ce monde et les mentalités auront bcp changé vis à vis de ça ^^
 
Non mais je ne cherchais pas un débat là dessus, j'ai été surprise qu'on soit choqué que j'ai mis "un" à la place de "mon". Je ne pensais pas au couple libre mais alors pas du tout car de toute façon je n'y pense jamais par moi même ça m'arrive que quand d'autres en parlent.
Tandis que l'homosexualité ça n'a aucun rapport.
 
"choqué" ? Où t'as vu des gens choqués ? J'ai commencé le truc avec : "petite minute de chipotage". Justement pour avertir que j'allais abordé un point secondaire et digresser. Et aussi en pensant qu'en précisant que j'allais chipoter n'allait pas entrainer de débat.
 
ok mea culpa j'ai pas résisté à la comparaison, j'aurais p-e pas du, restons en là ^^
Poutous les gens
 
C'est pas exactement sexiste, mais ça mérite d'être cité :
Ça me rappelle une ex-collègue, naturellement d’extrême gauche puisqu’elle avait épousé un homme d’origine africaine, forcément bien plus cool que tous ces blancs obsédés par leur carrière. Elle affirmait que la bisexualité était une « ouverture d’esprit ». Alors quoi, la bisexualité – et par conséquent l’homosexualité – serait donc un choix ?
 
Je vois donc pas pourquoi si la "tendance" était au couple libre tu pourrais pas être dans un couple fidèle.

Couple libre et couple "fidèle" ne s'opposent pas nécessairement. Tout dépend comment on définit la fidélité, fidélité à quoi et si on la dissocie de l'exclusivité sexuelle et / ou de l'exclusivité émotionnelle. :)
 
Retour
Haut