Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Complètement d'accord.
J'ai réalisé concrètement que Goffman avait vu juste quand je me suis rendu compte à quel point j'avais du mal à me laisser inviter par une femme (et "curieusement" moins par un homme...). Il faut désapprendre à inviter et apprendre à se laisser inviter.
 
J'avais un ex qui s'est retrouvé une fois à cours d'argent et a préféré une fois me regarder manger au lieu d'accepter que je lui offre le repas, un moment assez pénible où j'ai fait exprès d'en prendre plus pour qu'il finisse mon assiette. Avec le recul je crois que j'ai été trop gentille...Si l'occasion devait se représenter j'irai manger seule :facepalm: Ce même mec me tenait les portes, me laissait passer devant lui, rtirait mon manteau, me le remettais...Sa môman était trop fière de l'avoir bien éduqué. C'est vrai qu'il aurait fait fureur auprès de ces dames en 1950 :><:

La galanterie ça me fait le même effet que les maths, des réactions épidermiques incontrôlables^^ J'ai envie de hurler au monde entier que je ne suis pas une petite chose fragile. J'aime qu'on me tienne la porte quand je suis chargée de paquets tout comme je trouve normal de tenir la porte à un homme dans la même situation. Quand à payer le restau je pars du principe que celui qui invite paye le repas, sauf si on décide d'un commun accord que l'un ou l'autre paye ou qu'on partage les frais, ou qu'on paye chacun son tour.


La phrase soulignée me fait penser aux explications du livre "beautés fatales" de Mona Chollet.
 
Oui je trouve cela gênant cette histoire d'être toujours "invitée" par l'homme. Car mon copain n'a pas trop de sous, mais il considère que c'est lui qui doit payer le restau (mais en général on partage) alors ça m'éneeeeeeerve de ne rien faire, pas d'activité parce qu'il veut à tout prix payer alors qu'il n'en a pas les moyens. Donc même si j'étais riche, je ne pourrais pas faire grand chose avec lui puisqu'il faut absolument qu'il paye ou qu'il me rembourse...... :rolleyes:

Donc peu de sorties au final.

Encore une autre remarque : "je n'ai pas envie que tu ailles à la marche contre la fermeture des abbatoirs car ce sera une grosse manifestation, ce sera à paris, ta manif anti-corrida à alès c'est rien du tout à côté, là il risque d'y avoir de la violence, y a des mecs qui vont chercher la bagarre et vouloir attaquer les manifestants, c'est un sujet qui fâche les abbattoirs, on risque de te frapper. Donc si tu veux on ira, pas cette année car j'ai les rattrappages et je ne veux pas que tu y ailles toute seule, mais l'année prochaine on ira à deux."
Qui me dit qu'il n'aura pas encore des partiels en même temps l'année prochaine ??!
Je lui ai dit que je pouvais y aller avec une copine, ou ma soeur. Mais pour lui il faut qu'il y ait un homme à côté pour me protéger. Je lui ai dit qu'il ne sera pas toujours à mes côtés pour me protéger, et que je suis grande. Ben non, une femme c'est plus petit, plus fragile, moins de force physique. Donc en gros j'irais pas à la manif à paris au mois de juin car il a peur et que des mecs pourraient venir me taper.... Je comprends son anxiété, et ok je suis petite et ne sait pas me défendre au combat, mais bon, dans ce cas-là, plus aucune femme non accompagnée par un mâle ne sortirait manifester ??! :(
ça m'énerve, j'ai l'impression que mon autonomie et mon indépendance se minimisent dans cette histoire :anger: .

Je suis majeure mais dans les faits j'ai l'impression qu'il me l'enlève la majorité ! Je ne me sens plus très libre dans ce genre de situation.
 
Donc en gros j'irais pas à la manif à paris au mois de juin car il a peur et que des mecs pourraient venir me taper.... Je comprends son anxiété, et ok je suis petite et ne sait pas me défendre au combat, mais bon, dans ce cas-là, plus aucune femme non accompagnée par un mâle ne sortirait manifester ??! :(

Et tu lui a obéis ? :mmm:
 
Lagomorphette":2is2iv8p a dit:
Il ne m'a pas obligé de ne pas y aller. Il a dit qu'il AIMERAIT que je reste. S'il m'avait donné un ordre, là j'aurai pas été contente :anger: . Donc si je n'y vais pas, c'est pour pas qu'il soit inquiet. Qu'est-ce que tu en penses ?

Désolé de répondre alors que tu ne t'adresses pas à moi, mais moi j'en pense que tu devrais y aller si tu en as envie. Clairement ses craintes sont injustifiées, la marche pour la fermeture des abattoirs est un truc bien moins hard question sécurité que les trucs anti-corrida. En plusieurs années il n'y a eu aucun problème, et c'est pas étonnant : à la marche on s'oppose aux abattoirs en général mais on va pas essayer de fermer un abattoir. Tandis que la plupart du temps pour la corrida on essaye de faire annuler un évènement, ce qui nous met en opposition directe avec les affiocs.
Et puis si des relous se mettent à agresser des manifestants faut pas oublier qu'on est solidaires et plus de 500 à manifester.

En dehors des simples faits, je trouve que ça fait bien injonction à la peur comme attitude.
 
Lagomorphette":2jgpq82l a dit:
Donc si je n'y vais pas, c'est pour pas qu'il soit inquiet. Qu'est-ce que tu en penses ?
Ouais, faut commencer à l'habituder au "miracle" de te voir revenir en 1 seul morceau, alors que tu es sortie sans être escortée d'un individu XY :D
 
Et ces restos où le serveur a pour règle de filer à MADZELLE le menu... sans les prix. La facture, c'est pour les couilles !!!
 
J'en pense la même chose que les autres, tu devrais y aller, s'il voit que tu as "survécu", il te fera plus confiance ensuite :) et c'est l'occasion de lui prouver que nous aussi, on peut se débrouiller seules !
 
V3nom":357r97fz a dit:
Et ces restos où le serveur a pour règle de filer à MADZELLE le menu... sans les prix. La facture, c'est pour les couilles !!!

:ROFLMAO:

Bon en vrai c'est pas drôle, mais la formulation est tellement... :ROFLMAO:

Je suis tout estomaqué que ça existe :mmm:
 
ça dépend où tu habites, mais L214 organise des cars depuis les grandes villes jusqu'à Paris, ça fait 30€ aller-retour, ou 20 seulement si tu es adhérente :)
 
Punaise, c'est dingue les trucs que vous rapportez.

Je me rends compte combien je suis E.T. alors. J'adore qu'une femme m'invite et me paye le repas au resto et pas parce que je suis pingre, ou fasse tout un tas de choses soit disant réservées aux mâles. J'ai jamais eu l'impression que ça me castrait franchement. Je comprends pas ces trucs sociaux, c'est au delà de ma capacité d'entendement tout ça.

HS : j'aime vraiment pas la fête, encore moins la fête alcoolisée, même en comité de taille moyenne (7 ou 8) fallait que je le dise, une expérience malheureuse de plus ce week-end ! A chaque fois je me fais prendre au piège...
 
A propos de sexisme, et au-delàd'intolérance en général, je suis tombée hier soir sur une émission de France 4 dont j'ai trouvé le concept bien sympa (un peu déprimant aussi quand on regarde). Et justement, un des sujets d'hier soir était sur le harcèlement de rue. Ca s'appelle Cam Clash, voici la présentation de l'émission :

Pour dénoncer et ouvrir le débat sur les incivilités quotidiennes, plusieurs situations vécues sont reproduites sous l'oeil d'une caméra cachée. L'objectif est de saisir sur le vif les réactions des témoins d'actes discriminants ou de situations injustes. Ces images sont un point de départ pour combattre les idées reçues

Et un lien pour la visionner : http://www.france4.fr/emission/cam-clas ... 2014-21h30
 
HS
J'ai regardé le bus à 30 euros pour la marche à paris, mais il part et revient à lyon (le plus proche de nimes) le problème c'est que pour aller à lyon je dois prendre un train, attendre toute la nuit. Et pour le retour idem, j'arrive à 2h du matin à lyon et le prochain train pour nimes est à 7h30.
Donc est-ce qu'il y a un covoiturage mis en place ?!
Sinon je prends le TGV et en profite pour passer le week end avec ma soeur :)
 
Lagomorphette":27hp0buk a dit:
HS
J'ai regardé le bus à 30 euros pour la marche à paris, mais il part et revient à lyon (le plus proche de nimes) le problème c'est que pour aller à lyon je dois prendre un train, attendre toute la nuit. Et pour le retour idem, j'arrive à 2h du matin à lyon et le prochain train pour nimes est à 7h30.
Donc est-ce qu'il y a un covoiturage mis en place ?!
Sinon je prends le TGV et en profite pour passer le week end avec ma soeur :)

Pour les covoit' je sais pas.
Le TGV me paraît une bonne option, autrement j'héberge déjà une amie le vendredi et le samedi soir, mais j'ai 2 canapés dans ma coloc, donc au besoin je peux t'héberger ces 2 jours là pour avoir tes trains Lyon->Nîmes. :)
 
Retour
Haut