Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Hier, dans le train, 8 h de trajet en tout, j'ai craqué, et pris le Elle.

Dans son article "finis les cadeaux pourris", le magazine suggère à ses lectrices de faire du chantage du sexe envers leurs compagnons pour obtenir le bon cadeau, ce qui donne :
-le mauvais cadeau --> grève du sexe jusqu'à la chandeleur
-le bon cadeau --> pratiques bucco-génitales jusqu'à la chandeleur

Bon, perso, j'appelle ça de la prostitution. Et puis ça renvoie à une sexualité dichotomique entre l'homme et la femme : c'est la femme qui donne du plaisir à l'homme, c'est elle qui lui fournit ce service... Dire que le magazine commençait bien avec un article sur Lucien Neuwirth et la contraception.

Sinon, toujours dans le même article, le torchon déconseille l'usage de la subtilité à l'égard des hommes. Les porteurs de pénis seraient physiquement incapables de comprendre. Il faudrait donc leur exiger le cadeau de la façon la plus nette, directe et claire.
 
Brigande":2siowlel a dit:
Sinon, toujours dans le même article, le torchon déconseille l'usage de la subtilité à l'égard des hommes. Les porteurs de pénis seraient physiquement incapables de comprendre. Il faudrait donc leur exiger le cadeau de la façon la plus nette, directe et claire.

J'approuve. Bon, je dirais pas que c'est un truc typique des hommes, mais j'avoue que la subtilité, ça me gonfle, c'est une perte de temps incroyable. Et surtout je comprends jamais rien à la subtilité, ça me fait interpréter toujours tout de travers, donc c'est nul. ^^ Le langue, c'est fait pour communiquer, alors s'il faut un décodeur pour se comprendre, c'est qu'il y a une grosse couille velue dans le potage.

Sinon, tu l'as bien cherché : avoir 8h de train et oublier de prendre un bouquin, qd mm, c'est un peu chercher la merde. :p
 
Je l'ai acheté dans le wagon-restaurant, avec le café (2€50 l'expresso, hum !). Le choix était réduit.

Tigresse, je pense que c'est du second degré. Mais tout de même, les lectrices de Elle sont-elles toutes dotées de subtilité ?
Je l'avais pris pour les pages mode, et finalement, il y en avait peu. C'était beaucoup de pseudo articles de société.

Côté lecture, j'ai rien en ce moment.
 
Ah, oui, je comprend mieux.
Du coup, n'est-ce pas aussi un comportement sexiste de la compagnie de train de proposer des magazines où la femme doit se complaire dans son rôle de femme traditionnel plutôt que des magazines avec un contenu enrichissant ?

Fushi, je ne pense pas que ça soit typiquement masculin. J'ai tout aussi horreur des gens qui tournent autour du pot sans savoir où ils veulent en venir.
 
En surfant, je suis tombée sur cet article :
http://www.rue89.com/rue69/zapnet/2013/ ... =obinlocal
(la vidéo est visible ici : http://www.youtube.com/watch?v=IIGyVa5Xftw )
D'un côté, l'idée est louable (que les petites filles aient envie de devenir ingénieur), mais les jouets ne répondent-ils pas eux-même à certains clichés (beaucoup de rose et de couleurs pastels, il me semble) ?
Et aussi, je me demande si les petites filles d'aujourd'hui aiment tant que ça le rose. Petite, ma couleur préférée était le rouge (et je me souviens très bien du tricycle rouge que je devais partager avec mon frère)
 
Tigresse":2lr2bezo a dit:
En surfant, je suis tombée sur cet article :
http://www.rue89.com/rue69/zapnet/2013/ ... =obinlocal
(la vidéo est visible ici : http://www.youtube.com/watch?v=IIGyVa5Xftw )
D'un côté, l'idée est louable (que les petites filles aient envie de devenir ingénieur), mais les jouets ne répondent-ils pas eux-même à certains clichés (beaucoup de rose et de couleurs pastels, il me semble) ?
Et aussi, je me demande si les petites filles d'aujourd'hui aiment tant que ça le rose. Petite, ma couleur préférée était le rouge (et je me souviens très bien du tricycle rouge que je devais partager avec mon frère)

Sans trop m'avancer je dirais qu'il n'y-as pas de petite victoire et que c'est déjà pas mal d'ouvrir les yeux aux gens sur ce genre de possibilité dans la vie d'une femme.

Après peut-être justement que le rose dans ce cas joue un rôle, les codes étant que roses=filles, c'est peut-être un bon moyen de faire des jouets plus genrer garçons mais avec le code couleur féminin pour indiquer que c'est possible pour elles aussi, alors que sans code couleur, ils se seraient vendus aux garçons et n'auraient aucuns impactes.

Après la pub joue ce rôle aussi de montrer que les filles peuvent jouer à des jeux de garçons, mais c'est peut-être plus pour inciter les parents et les commerciaux qui n'auraient pas vu la pub de s'orienter vers ceux ci.

Après je suis ni expert dans le secteur du féminisme, ni même une femme où encore moins un marketeu mais c'est ce que j'en déduis personnellement.

Au plaisir :)
 
Je suis assez d'accord avec FNP90. C'est toujours mieux que rien.
Et le fait de voir des camions, des grues ou des avions (clichéééés ;)) roses peut être un bon moyen pour commencer à montrer que c'est bien "pour les filles".
Les filles en le voyant vont le comprendre. Alors oui, c'est encore sexiste, oui c'est encore soutenir le cliché du rose pour les filles. Mais c'est déjà un petit pas 0:)

Brigande":1v7qd4t1 a dit:
Dans son article "finis les cadeaux pourris", le magazine suggère à ses lectrices de faire du chantage du sexe envers leurs compagnons pour obtenir le bon cadeau, ce qui donne :
-le mauvais cadeau --> grève du sexe jusqu'à la chandeleur
-le bon cadeau --> pratiques bucco-génitales jusqu'à la chandeleur

Bon, perso, j'appelle ça de la prostitution. Et puis ça renvoie à une sexualité dichotomique entre l'homme et la femme : c'est la femme qui donne du plaisir à l'homme, c'est elle qui lui fournit ce service...

- Ça renvoie que la femme est vénale, et échange des prestations sexuelles contre du matérielle. En gros, si ton homme t'offre un beau cadeau, faut y aller, même si t'as pas envie. Super. En plus comme tu dis, ça induit que la femme offre du plaisir, l'homme le prends. C'est tout.
- Ça renvoie aussi que l'homme est facilement manipulable contre du sexe. Ma mère m'a toujours dit que les hommes avaient une bite à la place du cerveau, et cette idée est toujours véhiculée en fait. C'est dommage.
 
D'accord avec toi, Lotte, c'est hyper réducteur comme propos, et surtout c'est sexiste pour tout le monde, les hommes comme les femmes.
Et puis, franchement, je ne vois pas l'intérêt de faire une fellation sans en avoir envie, mais je ne vois pas non plus d'intérêt à recevoir un cadeau qui n'a pas été offert de bon cœur.

Sinon, pour ces jouets, oui c'est encore sexiste, mais malheureusement trop de gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, alors si on ne leur met pas un gros panneau avec parqué "regardez ça c'est pour filles !", ils n'achèteront pas.
 
Le cliché de la femme vénale et de l'homme ne pensant qu'au sexe est le plus réputé des clichés de notre société.
Il faut dire qu'on nous manipule pour nous faire penser ainsi.

Sinon je poste cet article ici vu qu'il s'agit du sexisme: http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexis ... -remedier/
J'ai l'impression que l'univers du jeu vidéo est particulièrement sexiste, je peux vous dire que j'ai été témoin un grand nombre de fois de ce genre de comportements masculins dans le monde du jeu vidéo et effectivement de la vision femme objet dans les jeux aussi mais ça va réellement plus loin que ça.
 
Merci Mandy d'avoir posté ça. C'est proprement effrayant, y a même pas de mot. Cela devrait être pénalisé, c'est pas possible de lire des propos pareils, ça va en effet beaucoup plus loin que la vision de la femme-objet, c'est de l'appel au meurtre par moments. Le genre humain dans ses représentations les plus viles comme c'est le cas dans ces communautés de gamers hommes blancs cis hétéros lobotomisés me donne vraiment la gerbe.
 
Oui et de plus la solution proposée est souvent de cacher que l'on est une femme (c'est une honte d'être une femme il faut croire), même des gameuses arrivent à dire que prendre un pseudo féminin dans un jeu c'est pour avoir des faveurs masculines et allumer les hommes.

D'ailleurs un témoignage sur le jeu League of Legends (je joue moi même à ce jeu et la communauté est le plus gros défaut du jeu faut l'avouer): http://forums.euw.leagueoflegends.com/b ... ?t=1485311
Et une réaction à en pleurer:
"J'suis une fille, et je ne me suis jamais faite insulter pour ça, que ce soit sur LoL, WoW, GW et j'en passe et des meilleures.
Pourquoi ?
Parce que je ne me sens pas obligée de faire de l'Attention Wh*ring en précisant à qui veut l'entendre que je suis une gonzesse.
En jeu, je suis RandomPlayer, comme tout le monde."

Alors que les gameurs sont considérés comme des obsédés sexuels en manque incapable de se contrôler face à une femme.

On est en plein cliché sexiste ici.
 
Mandy_paris":2weaps8h a dit:
Oui et de plus la solution proposée est souvent de cacher que l'on est une femme (c'est une honte d'être une femme il faut croire), même des gameuses arrivent à dire que prendre un pseudo féminin dans un jeu c'est pour avoir des faveurs masculines et allumer les hommes.

D'ailleurs un témoignage sur le jeu League of Legends (je joue moi même à ce jeu et la communauté est le plus gros défaut du jeu faut l'avouer): http://forums.euw.leagueoflegends.com/b ... ?t=1485311
Et une réaction à en pleurer:
"J'suis une fille, et je ne me suis jamais faite insulter pour ça, que ce soit sur LoL, WoW, GW et j'en passe et des meilleures.
Pourquoi ?
Parce que je ne me sens pas obligée de faire de l'Attention Wh*ring en précisant à qui veut l'entendre que je suis une gonzesse.
En jeu, je suis RandomPlayer, comme tout le monde."

Alors que les gameurs sont considérés comme des obsédés sexuels en manque incapable de se contrôler face à une femme.

On n'est pas en plein cliché sexiste ici.

Imparable, comme raisonnement. C'est sûr que si elle cache le fait qu'elle est une femme, elle risque pas de subir le harcèlement qui va avec.
Maintenant, si ne pas cacher le fait d'être une femme, c'est faire de l'attention whoring... :rolleyes:
 
Misogynie internalisée charactéristique. :( On est hélas beaucoup à être passées par là.
 
En temps que mec-gamer c'est vrai que c'est visiblement très pénible pour les filles sur les jeux OnLine.

Certains jeux sont femme friendly niveau comunauté ainsi que certaines teams (Je crois qu'il y'a dailleurs une team esport francophone 100% femminine.)µ

Après cela revient à caser les filles dans une case fille et l'e isoler de la majorité des joueurs (Mecs) ce qui est très triste.

Je recommanderais aux gameuze voulant jouer en team de se chercher une team mature et respectueuse (Oui ça existe, mais faut chercher malheureusement.), dailleurs je le recommande à tous, les bandes de boulets c'est bien deux minutes mais c'est déjà vite lourd quand on est un mec donc pour une fille ça doit être horrible.

Pour les autres, je ne sait que dire, juste courage et respect parce que j'aurais beaucoups de mal à prendre du plaisir dans un jeux avec ce genre de comportements omniprésente IG.

Le gros problème d'internet est lié a une de ses qualités, l’anonymat. Derrière un écran toutes les formes de fascismes sont bien protégée ainsi que ceux qui les portent...
 
Retour
Haut