Promouvoir le végétarisme seulement: spéciste ?

Numa":850tu0on a dit:
Ah, je suis désolé de pas être à la page du tout, mais ils disent quoi en gros sur les vaches et les cochons ? Effectivement si leur action s'accompagne de propos spécistes, c'est un problème.

voir le com de Kwaice : promouvoir-le-vegetarisme-seulement-speciste-t9184.html#p280597

Q. Are you a vegetarian or vegan?

Yes, a vegan, but we're promoting veganism not for animal-rights reasons but for environmental conservation reasons.

You cannot compare the killing of animals in a domestic slaughterhouse to the killing of a whale. What goes on with those whales - or dolphins, say, in Taiji - would never be tolerated in a slaughterhouse. Those slaughterhouses would be shut down. It takes from 10 to 45 minutes to kill a whale and they die in horrific agony. That would be completely intolerable and illegal in any slaughterhouse in the world.

En résumé, Paul Watson est vegan et promeut le veganisme pour des raisons environnementales et non pas de droit des animaux.
Il dit qu'on peut pas comparer le meurtre des animaux dans les abattoirs et celui de baleine, parce que celui des baleines traîne en longueur (10 à 45 min), chose que ne serait pas accepté dans les abattoirs. Si on tuait les cochons de façon aussi horrible, ça serait jugé complètement intolérable et illégal et l'abattoir en faute fermerait.

Il oublie juste que tous les animaux ne meurent pas instantanément, et qu'en plus ils ont été élevés dans des conditions atroces. Les baleines, au moins, ont eu une vie normale jusqu'à ce qu'elles soient tuées. Donc dire "les baleines, c'est incomparablement plus grave", c'est spéciste. Je suis déçu, je m'attendais à mieux d'un vegan comme lui.
 
Ah oui, désolé, j'avais manqué ce passage, merci pour le rappel. Effectivement c'est dommage qu'il dise ça.

Par contre ce que je trouve spéciste dans sa justification, c'est pas qu'il trouve la mise à mort des baleines plus horrible que celles de cochons, dans le sens où il base son argument sur le mode de mise à mort plutôt que sur l'espèce. Là où je trouve son attitude spéciste, c'est bien sûr que si on évoque l'idée de tuer des humains instantanément et sans douleur, ça va moins lui plaire. (En gros il a une position welfariste : on peut exploiter et tuer les animaux tant que ça a pas l'air trop horrible.)

Mais dans ce cas, pour en revenir au titre du post, le problème n'est pas qu'il ne promeut que le végétarisme, d'ailleurs il promeut le végétalisme (*) c'est plutôt le raisonnement qu'il y a derrière.

(*) Est-ce que dans le contexte il ne serait pas plus prudent de traduire vegan par végétalien ?
 
bonjour
ceux et celles qui ont deja coupé du bois savent que pour couper des branches ou un tronc, c'est une question d'outil et de dimensions de celui-ci. Nombre de groupements qui veulent couper des branches ne disposent que de petites scies et non d'une grosse hache ou d'une tronçonneuse. Mais, en même temps,la plupart des branches coupées repoussent sous la poussée de la sève et la sève ce sont les générations nouvelles. C'est pourquoi c'est surtout vers celles ci qu'il faut faire porter ses efforts et ses espoirs en les informant et les formant le plus tôt possible. Tant que l'omnivorisme sera enseigné dans les écoles et que ses conséquences seront cachées les branches repousseront avec des fruits véreux.
 
Tout à fait d'accord avec toi Janic.

Je trouve que si on fait des campagnes ciblées, alors chacune devrait systématiquement être accompagnée d'une promotion du veganisme et surtout cesser de présenter le veganisme comme quelque chose de difficile alors que c'est quelque chose de très simple une fois que le déclic est amorcé. Ca ne prend pas plus de temps que de devenir végétarien. Mais l'information n'est presque jamais présentée. Pourquoi ?

Ne promouvoir que le végétarisme, c'est spéciste. C'est minimiser la souffrance d'autres animaux par rapport à d'autres. Sans promotion du veganisme, on avance pas. Oui, "à petit pas". Je ne comprends pas pourquoi on ne présente pas le problème dans son ensemble. Et c'est en ce sens que les campagnes ciblées qui ne parlent pas du veganisme sont une perte de temps et d'argent selon moi.
 
Kwaice":2ru15xeu a dit:
Je trouve que si on fait des campagnes ciblées, alors chacune devrait systématiquement être accompagnée d'une promotion du veganisme
D'un point de vue purement communication (qui ne coïncide pas toujours avec la logique) je pense que ça peut avoir des effets négatifs. Pour certains, végane = extrémiste = pas crédible. Et comme la plupart des gens cherchent inconsciemment des rationalisations pour ne pas remettre en question son mode de vie, pour certains ça leur en fournit une toute faite.

et surtout cesser de présenter le veganisme comme quelque chose de difficile alors que c'est quelque chose de très simple une fois que le déclic est amorcé. Ca ne prend pas plus de temps que de devenir végétarien. Mais l'information n'est presque jamais présentée. Pourquoi ?
Déjà je ne suis pas d'accord sur le fait que l'info n'est presque jamais présentée. En plus, je suis pas sûr que ça soit si simple justement : je ne parle pas du mode de vie en soi, ça c'est certainement beaucoup plus simple qu'on le croit généralement, mais du fait qu'on devient ultra-minoritaire dans une société où l'exploitation des animaux est omniprésente. J'imagine qu'il est inutile de t'expliquer que ça peut mener à des situations difficiles.

Ne promouvoir que le végétarisme, c'est spéciste. C'est minimiser la souffrance d'autres animaux par rapport à d'autres.
Ça dépend ce qu'on entend par ne promouvoir que le végétarisme. S'il s'agit de dire « devenez végé » en laissant plus ou moins entendre que le véganisme par contre c'est un truc d'extrémistes, je suis totalement d'accord avec toi. Par contre je ne vois pas de problème avec une action anti-corrida (par exemple) qui ne met pas directement en avant le végétarisme.

Sans promotion du veganisme, on avance pas. Oui, "à petit pas". Je ne comprends pas pourquoi on ne présente pas le problème dans son ensemble. Et c'est en ce sens que les campagnes ciblées qui ne parlent pas du veganisme sont une perte de temps et d'argent selon moi.
Si on suppose qu'elles utilisent de l'argent qui aurait pu être utilisé pour promouvoir le véganisme, c'est sûr que ça a l'air d'être du gâchis. Mais combien de personnes sont prêtes à donner de l'argent (ou signer une pétition ou autre) contre la corrida sans pour autant être prêtes à remettre en question leur conso de viande ? J'ai plein d'amis omnis pratiquants et assumés qui sont contre la fourrure et la corrida. On va pas leur interdire d'être contre sous prétexte qu'ils vont pas jusqu'au bout. La police végane, très peu pour moi. (Bon, par contre à l'occasion j'aime bien leur demander gentiment pourquoi ils font une différence.)
 
Ouais mais finalement le problème c'est, comme tu Numa, que véganisme = extrêmisme.
Mais est-ce que ça on ne pourrait pas le changer, en communiquant de façon adéquate sur le sujet? En présentant les choses autrement?
Je me désintéresse de plus en plus des actions ciblées, même si je dois le dire, j'ai toujours eu l'impression qu'elles étaient efficaces. Mais n'est-ce pas une perte de temps que d'exiger des gens qu'ils achètent des oeufs plein air, quant ils ne soupçonnent même pas qu'ils pourraient se passer d'oeufs facilement? Bien sur ils seront plus rétifs à ce discours, mais tout dépend comment on présente les choses... Et à quelle fréquence, car si on parlait facilement de véganisme, les gens auraient l'habitude d'en entendre parler et ainsi ce serait mieux perçu.

Le seul problème que ça me pose c'est que je n'arrive pas à me résoudre à laisser se dérouler une corrida ou un numéro de cirque dans ma ville. Ca c'est niet. Et les actions anti-cirques ont beau ne pas être abolitionnistes, comment peut-on laisser ça se dérouler chez soi? Sans que personne ne soit devant pour protester? Impensable.

Il y a aussi autre chose. Je suis à peu près convaincue que, comme le préconise Francione, il vaut mieux investir les ressources dans des campagnes abolitionnistes globales. Mais les ressources de qui? Les miennes bien sur, et celles des abolitionnistes... Mais il y a d'autres ressources. Par exemple pour une manif contre un cirque a Montpellier, je me souvient qu'on était une cinquantaine de personnes. La plupart étaient des gens de la SPA venus en renfort, qui étaient vraiment sympa, très impliqués et tout, on était contents qu'ils soient venus. Mais ils ne sont pas végétariens, ils ne sont pas abolitionnistes. Ils ne seraient pas venu pour une campagne abolitionniste. Si on avait pris que des véganes, et même, allé, des végétariens véganisants, on aurait été quoi? 8? Faut tenir compte de ça aussi: tout le monde n'est pas prêt à s'investir dans l'abolitionnisme.
Mais pour ceux qui le sont, je pense qu'ils doivent privilégier des campagnes globales. Encore que je doute quand je vois les résultats obtenus par un Henry Spira... Mais bon disons que si j'ai le choix, je dirais: campagne pour le véganisme en abordant les gens d'une façon positive.
 
Numa":3f1qtw5i a dit:
D'un point de vue purement communication (qui ne coïncide pas toujours avec la logique) je pense que ça peut avoir des effets négatifs. Pour certains, végane = extrémiste = pas crédible. Et comme la plupart des gens cherchent inconsciemment des rationalisations pour ne pas remettre en question son mode de vie, pour certains ça leur en fournit une toute faite.

Je trouve que la communication est déjà désastreuse avec les campagnes ciblées ne parlant pas du veganisme. Elles renforcent tout simplement le spécisme selon moi en faisant indirectement passer le message que certaines causes, certains animaux sont plus importantes que d'autres.

Déjà je ne suis pas d'accord sur le fait que l'info n'est presque jamais présentée. En plus, je suis pas sûr que ça soit si simple justement : je ne parle pas du mode de vie en soi, ça c'est certainement beaucoup plus simple qu'on le croit généralement, mais du fait qu'on devient ultra-minoritaire dans une société où l'exploitation des animaux est omniprésente. J'imagine qu'il est inutile de t'expliquer que ça peut mener à des situations difficiles.

Ca devient difficile parce que le veganisme n'est pas mis en avant. Le vegetarisme l'est. Et c'est devenu une limite au delà de laquelle tout le reste est extrême. Le gros problème c'est qu'on présente le veganisme comme quelque chose de difficile, ou d'extrême dans la vie de tous les jours. Or ça devrait être la base selon moi. Même parmi les défenseurs des animaux, on voit parfois le veganisme comme extrême. C'est f-o-u. Et ça peut se retourner contre le mouvement, ca peut lui faire perdre de la crédibilité. Un omni qui clame non à la corrida à une action, si par malheur on apprend qu'il mange de la viande, il n'aura tout simplement plus aucune crédibilité, il sera vite ridiculisé par ses adversaires. Et c'est normal: un spéciste qui dénonce une pratique spéciste ? allo ? C'est comme un raciste qui va manifester à une campagne contre la discrimination des polonais avec une veste du FN par exemple.

Par contre je ne vois pas de problème avec une action anti-corrida (par exemple) qui ne met pas directement en avant le végétarisme.

Ben c'est que le passant va se dire : "oula, c'est moche ce qu'on fait aux taureaux". C'est tout. Si on ne présente pas en parallèle le mouvement vegan, sa réflexion s'arrêtera probablement là.

Avant d'être vegan, j'ai été interpellé par des actions anti-corrida et j'ai trouvé que la corrida était en effet une honte. Ca ne m'empêchait pas d'enfiler un gigot d'agneau le soir et de mettre 3 ans avant de passer du végétarisme au veganisme parce que mon attention n'a jamais été attirée par le veganisme.

Si on suppose qu'elles utilisent de l'argent qui aurait pu être utilisé pour promouvoir le véganisme, c'est sûr que ça a l'air d'être du gâchis. Mais combien de personnes sont prêtes à donner de l'argent (ou signer une pétition ou autre) contre la corrida sans pour autant être prêtes à remettre en question leur conso de viande ? J'ai plein d'amis omnis pratiquants et assumés qui sont contre la fourrure et la corrida. On va pas leur interdire d'être contre sous prétexte qu'ils vont pas jusqu'au bout. La police végane, très peu pour moi. (Bon, par contre à l'occasion j'aime bien leur demander gentiment pourquoi ils font une différence.)
[/quote]

Je ne dis pas qu'on doive empêcher les gens de supporter financièrement une action ciblée s'ils sont omnis. Je dis qu'il est impératif qu'ils soient au minimum systématiquement aussi informés sur le veganisme, via une information claire expliquant pourquoi et comment devenir vegan. Et pas sur le végétarisme, c'est spéciste. Et encore moins sur rien d'autre que l'action ciblée.

Lelfe, ton point soulevé sur les ressources est très juste, mais est-ce qu'on ne rencontre une nouvelle fois pas encore le même problème ? pourquoi est-ce que qu'ils ne sont pas prêts à s'investir dans l'abolitionnisme ? Est-ce que ce n'est pas justement à cause de ce manque d'information sur le veganisme qui est présenté comme difficile et extrême ? :s

Mais bon disons que si j'ai le choix, je dirais: campagne pour le véganisme en abordant les gens d'une façon positive

C'est ce que prône Francione: Si vous êtes végan, sensibilisez toutes les personnes avec qui vous êtes en contact au véganisme d’une manière créative et non-violente.

Marrant pour ton exemple du cirque, il l'utilise aussi dans ce passage :

Laissez-moi être très clair : je pense que les campagnes ciblées sont problématiques et qu’elles risquent de perpétuer la confusion, y compris dans les circonstances les plus idéales. Je pense que les défenseurs seraient bien avisés de se tenir à l’écart des campagnes ciblées. Si néanmoins vous tenez absolument à vous lancer là-dedans, merci de minimiser au moins la confusion qui en résulte en vous assurant que le message « aucune exploitation » est explicite et clair comme le cristal. Par exemple, si un cirque vient dans votre ville et que vous voulez protester contre un tel événement, assurez-vous au moins (en plus d’être pacifique et non-violent dans votre protestation) d’être explicite en incluant dans votre documentation et dans toutes vos discussions avec les gens que les cirques sont seulement représentatifs de l’exploitation animale en tant que phénomène global, et que nous devrions arrêter complètement de manger, de porter et d’utiliser les animaux. Faites du cirque un « point de discussion », mais ne le dépeignez pas comme moralement différentiable des autres formes d’exploitation animale.
 
Bien sur, des campagnes multiples, créatives et positives pour le véganisme auraient pour conséquence que les gens de la protection animale s'en détournent moins.
Reste que pour le moment ça ne les intéresse pas, et pour avoir fait quelques actions militantes sur des thèmes divers qui mélangeaient les véganes et les non-véganes, j'ai toujours eu l'impression que quand un omnivore participe à ce type de campagnes (anti fourrure, anti cirque, etc), ça l'aide beaucoup à remettre en question sa consommation de viande, quand aux végétariens, ils ont tendance à abandonner aussi plus rapidement les produits animaux.
Donc là y a un aspect positif tout de même. Mais bon peut-être on aurait le même résultat en militant pour le véganisme. Le problème c'est qu'on a tendance à culpabiliser et effrayer les gens. C'est sur, quand on voit nos affiches sanglantes d'abattoir, ça donne pas trop envie.
 
Kwaice":1a6xj0jv a dit:
C'est f-o-u. Et ça peut se retourner contre le mouvement, ca peut lui faire perdre de la crédibilité. Un omni qui clame non à la corrida à une action, si par malheur on apprend qu'il mange de la viande, il n'aura tout simplement plus aucune crédibilité, il sera vite ridiculisé par ses adversaires. Et c'est normal: un spéciste qui dénonce une pratique spéciste ? allo ?


Heu, ça ne te vient pas à l'esprit qu'on peut avoir une éthique carniste et anti-corrida ?
 
Heu, ça ne te vient pas à l'esprit qu'on peut avoir une éthique carniste et anti-corrida ?

Ben euh, ça me parait complètement illogique. Moralement, il n'y a aucune différence entre la corrida et bouffer un steak selon moi. Ce sont toutes les deux des pratiques qui infligent souffrance et mort inutile à un animal pour le plaisir.
 
Ben j'sais pas, on peut être pour la peine de mort et contre le fait que ce soit public.
Plus pragmatiquement, on peut être contre la torture des animaux tant que ça touche pas notre confort personnel...
N'empêche récemment y a eu une manif anticorrida et ils y ont servi de la viande. :anger:
 
Oui d'accord. Mais je ne comprendrai jamais un anti-corrida qui l'est car il estime qu'il est moralement injuste de faire souffrir et de tuer un animal pour le plaisir et qui trouve normal de manger de la viande. Je ne sais pas si on peut être anti-corrida pour une autre raison ? Parce qu'on trouve que le taureau est un animal majestueux peut-être j'imagine.. mais bon, on reste dans le spécisme à la Paul Watson alors.
 
Mais tout le monde n'a pas conscience que la viande est un plaisir inutile.
C'est beaucoup plus difficile de s'en rendre compte, quand on est impliqué.
 
Non non, pas ironique lol :p !

En fait j'ai tendance à ne plus voir le monde que d'un point de vue anti-spéciste et j'ai donc parfois du mal à en effet me rendre compte que tout le monde n'a pas conscience que manger de la viande est un plaisir inutile, comme tu dis.

Pourtant j'ai été comme ça aussi, anti-corrida mais omni mais ça me parait tellement absurde maintenant, j'ai du mal à me remettre dans la pensée omni.
 
lelfe":25pkxmxt a dit:
Mais tout le monde n'a pas conscience que la viande est un plaisir inutile.
C'est beaucoup plus difficile de s'en rendre compte, quand on est impliqué.

Et y en a même qui ont réfléchit à la question et qui continuent à manger de la viande en pleine conscience.
 
Kwaice":2mf1gg3h a dit:
Elles renforcent tout simplement le spécisme selon moi en faisant indirectement passer le message que certaines causes, certains animaux sont plus importantes que d'autres.
À mon sens, ça dépend desquelles. Par exemple les campagnes « ne mangez pas de cheval » me font régulièrement bondir, effectivement je trouve que ça fait passer le message que les autres espèce c'est OK.

J'ai moins cette impression avec une action anti-corrida. Après bien sûr ça dépend comment c'est fait : si c'est accompagné d'un message du genre « non mais c'est juste la corrida qui est horrible parce que la mise à mort est lente mais dans les abattoirs y'a pas de souci » alors c'est clairement contre-productif. Mais j'ai pas l'impression que ça soit nécessairement le cas.

Et comme dit lelfe (et comme j'essayais vaguement de le dire avant) si y'a plus de ressources pour les actions ciblées que pour les actions générales, autant utiliser quand même ces ressources. Je préfère voir 50 personnes dont des omnis que 5 véganes touts seuls à une action anti-cirque ou anti-corrida.

Ca devient difficile parce que le veganisme n'est pas mis en avant. Le vegetarisme l'est. Et c'est devenu une limite au delà de laquelle tout le reste est extrême.
Là en effet je pense que tu soulèves un point important, il faut faire super gaffe qu'en rendant le végétarisme plus acceptable on ne rende pas tout le reste moins acceptable. Clairement avant de devenir vgL j'ai eu longtemps cette image que vgR ok, mais que le reste c'est plus dangereux.

Je pense qu'il y a un équilibre délicat à trouver sur ce point, et que les véganes doivent à la fois afficher leur fierté d'être véganes, faire la promotion de ce mode de vie sans complexes, mais en même temps éviter de trop taper sur les végétariens parce que c'est déjà un pas important qu'ils ont franchi et que les guerres internes, c'est la dernière chose dont le mouvement a besoin.

Un omni qui clame non à la corrida à une action, si par malheur on apprend qu'il mange de la viande, il n'aura tout simplement plus aucune crédibilité, il sera vite ridiculisé par ses adversaires. Et c'est normal: un spéciste qui dénonce une pratique spéciste ? allo ?
Oui. En même temps ça peut aussi marcher dans l'autre sens aussi. C'est pas facile.

Par contre je ne vois pas de problème avec une action anti-corrida (par exemple) qui ne met pas directement en avant le végétarisme.
Ben c'est que le passant va se dire : "oula, c'est moche ce qu'on fait aux taureaux". C'est tout. Si on ne présente pas en parallèle le mouvement vegan, sa réflexion s'arrêtera probablement là.
Bah si j'ai le choix entre un passant qui se dit rien et un qui se dit déjà que ce qu'on fait aux taureaux c'est moche, je préfère la deuxième option. Bien sûr si on rajoute une troisième option où il se dit que ce qu'on fait aux animaux en général c'est moche, c'est celle-ci que je préfère. Mais elle n'est pas toujours accessible immédiatement.

Je ne dis pas qu'on doive empêcher les gens de supporter financièrement une action ciblée s'ils sont omnis. Je dis qu'il est impératif qu'ils soient au minimum systématiquement aussi informés sur le veganisme, via une information claire expliquant pourquoi et comment devenir vegan. Et pas sur le végétarisme, c'est spéciste. Et encore moins sur rien d'autre que l'action ciblée.
Je sais pas si je serais aussi catégorique et en parlant de minimum et de systématique, mais sur le fond je suis d'accord, je pense que c'est largement souhaitable.

L'idéal (parmi ce qui est réalisable à court terme) à mon avis serait quand dans un maximum d'actions ciblées il y ait des véganes présents qui n'hésitent pas dès que l'occasion se présente à replacer l'action en question dans un contexte plus large et à parler du véganisme. Mais ça ne me semble pas réaliste de croire qu'on peut à court terme remplacer les actions ciblées par des actions abolitionistes, ni se passer des actions ciblées, qui peuvent être un passage vers une réflexion plus générale.
 
Nicollas":dbddyssv a dit:
lelfe":dbddyssv a dit:
Mais tout le monde n'a pas conscience que la viande est un plaisir inutile.
C'est beaucoup plus difficile de s'en rendre compte, quand on est impliqué.

Et y en a même qui ont réfléchit à la question et qui continuent à manger de la viande en pleine conscience.

Et y a même des militaires qui ont réfléchi à la question et qui continuent à tuer des civils en pleine conscience.

Je les vois bien trainer sur des blogs pacifistes pour justifier leur choix et s'entendre dire que ce qu'ils font n'est pas si mal.
 
Retour
Haut