Quel est votre avis sur le flexitarisme???

  • Auteur de la discussion meg
  • Date de début
"Même une quantité minime d’aliments d’origine animale était associée à des effets néfastes"
ben voyons

Je suis allé voir un résumé sur le net

Il révèle qu’une trop forte consommation de protéines animales induit une plus grande fréquence de cancers, de fractures et de calculs rénaux. Quant aux graisses animales, leur surconsommation élève la fréquence du cancer du sein.
comme d'hab, surconso
 
fushicho
Mais je pouvais pas vérifier, mon exemplaire et moi n'étant pas dans le même pays.
Les passages ci-dessus sont extraits du "rapport campbell.pdf"...ben voyons! :whistle:
 
Juste pour coller un +1 au pikachu.
Le végé c'est bien, mais c'est pas le miracle qui guérir du cancer et met des chocolats sous le sapins à noël.
Personnelement, j'ai viré végé pour des raisons environementales/éthiques/système actuel, mais je me serait sans nul doute porté comme un charme en conservant mon régime alimentaire omni.

Bisous sur les fesses, tout ça tout ça.
 
Dagoh":32qjoka1 a dit:
"Même une quantité minime d’aliments d’origine animale était associée à des effets néfastes"
ben voyons

Je suis allé voir un résumé sur le net

Il révèle qu’une trop forte consommation de protéines animales induit une plus grande fréquence de cancers, de fractures et de calculs rénaux. Quant aux graisses animales, leur surconsommation élève la fréquence du cancer du sein.
comme d'hab, surconso
Lit le livre, plutôt que de te référer à un résumé sur le net. Au moins, tu pourrais de faire une meilleure idée (NB : je suis pas aveuglément d'accord avec tout ce qui est écrit dans le livre, j'ai des grosses réserves sur certains trucs)

@ janic : ah bah ça me serait pas venu à l'idée de chercher sur le net, je pensais pas qu'il était accessible en version pdf !
 
Fushicho
je pensais pas qu'il était accessible en version pdf !
juste l'introduction!
va sur "Article du nouvel obs sur les pro et anti viandes" que vient de poster IV, ça donne une idée précise de ce que c'est qu'une consommation raisonnable...et reste assis!
 
on trouve "the china study "en PDF sur le ouèbe , je vais essayer de retrouver le lien...
de tout temps il y a des personnes pour nier les évidences en refusant de consulter les sources serieuses qu'on peut leur avancer...
le rapport de campbell a de toute manière été encore censuré , il le reconnait lui même , il est donc encore loin de la réalité de l'inadaptation physiologique de l'humain a la viande animale de grands animaux... sans compter bien sûr sur toutes les excellentes raisons qu'il y a de s'opposer a toute forme d'exploitation et de soumission de l'animal et de toute autre espece vivante a notre vouloir humain....

edit : "the china study" se downloade ici:http://thepiratebay.org/torrent/6043853/The_China_Study_(RESEED)
 
Je savais pas que le rapport Campbell avait été censuré !
J'aimerais trop lire la version "uncensored" !
 
je ne sais malheureusement pas si elle existe , je me base sur les propos de campbell lui même qui a déclaré avoir reçu en cours de rédaction un avis interne de la chambre de l'agriculture americaine qui lui signifiait que si il allait trop loin dans les recommendations anti viande et anti graisse (si il conseillait moins de 20% de matiere grasse en calories dans l'alimentation) ce serait la mort du rapport (qui etait financé par des fonds gouvernementaux)
je vais te rechercher cette interview au moins....
 
fushicho/pastèque
Tous les "scientifiques" sont obligés de jouer au chat et à la souris avec leurs affirmations afin de préserver la chèvre et le chou comme le livre de Schreiber. Mais ce qui est dit recouvre suffisamment de non dit pour que les "initiés" saisissent celui-ci. Pour les opposants et les contestataires,ça n'a aucune importance car quand même bien ce serait affirmé par les plus hautes autorités scientifiques, ils continueraient de le nier comme pour le VIH, les vaccins ou le végé...ou les OGM. >:)
 
pasteque":2gj1dfja a dit:
je ne sais malheureusement pas si elle existe , je me base sur les propos de campbell lui même qui a déclaré avoir reçu en cours de rédaction un avis interne de la chambre de l'agriculture americaine qui lui signifiait que si il allait trop loin dans les recommendations anti viande et anti graisse (si il conseillait moins de 20% de matiere grasse en calories dans l'alimentation) ce serait la mort du rapport (qui etait financé par des fonds gouvernementaux)
je vais te rechercher cette interview au moins....
Te casses pas la tête non plus, je t'ai déjà fait faire des maths à l'aube...
 
:oops: j'ai lu quelque mesage de ce topic ..enfin les premeirs et ça me fait plaisir de lire du positif

beaucoup critique le mot flexitarisme (oui il est moche)...mais il faut quand même bien nommer ces gens qui..ne sont pas vegetariens même si ils sympathisent avec beaucoup de leur concept et leur façon de s'alimenter...ils ne sont pas omnivore comme les omnivore basique qui ne reflechissent pas à leur alimentation et s'en fiche du vegetalisme et n'y connaissent rien de rien...

nous, on a du mal, pour diverses raison, à devenir totalement vegetarien..par exemple moi je pourrais, je le sait rester des jours, des semaines voire des mois sans manger de viande et de poisson...mais y renoncer à vie... :'( je ne suis pas prete du tout, je sais que je suis gourmande de certain plat où il y a de al viande et/ou du poisson... :red: mais dans ma vie de tout els jours je veux manger le plus vegetarien possible

car dejà d'une, on a aps les moyens d'acheter de la bonne viande donc on achete de la daube: qualité mediocre et elvage intensif horrible! :'(
en plus ça coute cher...et pour la santé c'est pas le top...

une alimentation à majorité vege est tres tourné vers les legume et les fruits...et vers le bio... :YE: pour moins cher on pourra mieux se nourir, puis acheter des produit locaux et/ou bio donc donner un coup de pouce à cette branche ;) volariser certain produit..et epargner des vies animales...

alors pour beaucoup de vege ce n'est aps assez..c'est hypocrite et c'est mou

mais bon entre 2% de vege et 98% de gens qui mangent de al viande en s'en foutant

et 2% de purs vege et...allez on va dire, imaginons que ça deviennt tres tendance et aimé, 45% de flexi qui mangent de la viande et du poisson que tres rarement ça laisse une moitié de la population qui mangera de la viande de façon anarchique...

c'est pas parfait mais c'est dejà ça :YE:

et moi je pense que on peut etre un pêu associer au vegetarisme tout simplement parce que on se tourne vers vous poura pprendre à se nourir mieux...

je sais aps moi je serait vegetarienne je serait fiere de voir des omnivore prendre conseil vers moi, estimer hautement ma façon de m'alimenter et vouloir au maximum manger comme je le fait en faisant confiance :YE:

et puis n'oublions pas que le flexitarisme peut aider, j'en suis sure, à rendre plus de monde vegetarien...apres des années de flexitarisme...on peut y prendre gout et pouvoir renoncer à al viande pour de bon...
 
+1
Je trouve que c'est quelque chose de positif. Les étiquettes on s'en fout de toutes façons.

Je pense que c'est important que l'on reconnaisse le potentiel des flexitariens à convaincre les omnis de manger moins d'animaux (parcequ'ils donnent moins l'impression de faire du prosélytisme, cf. Fabrice Nicolino, Jonathan Safran Foer…).

Mais il y a un autre aspect que je trouve intéressant¹. D'après moi, une personne qui mange peu ou pas de viande pendant une période donnée, (pour raison médicale par ex.), est dans une situation tout à fait particulière.
Étant donné que durant cette période elle ne participe pas directement au système, cela peut être un moment propice pour regarder les choses en face.

C'est quelque chose de très dur tant qu'on est omni à plein temps car on sait quelque-part on est un peu responsable des horreurs qu'on pourrait voir sur telle ou telle vidéo. Du coup il faut être masochiste ou déjà à moitié convaincu pour prendre le temps de lire ou de voir la vérité sur les élevages et les abattoirs.

Alors que pendant une période sans viande, on a un peu plus de libre arbitre. Évidemment c'est juste une opportunité, encore faut-il la saisir.
(Donc la prochaine fois que tu fais 2 semaines sans viande tu te fais un petit Earthlings. :red:)

Pourquoi tu vois ça avec un aspect définitif, irrévocable ? C'est un choix que tu fais à chaque repas, c'est comme maintenant, ça n'engage que toi, c'est pas un forfait :phone:
En gros la seule chose qui change c'est que quand tu es invitée il faut prévenir à l'avance. :cuistot:
 
sqoia":i1z7opxs a dit:
Mais il y a un autre aspect que je trouve intéressant¹. D'après moi, une personne qui mange peu ou pas de viande pendant une période donnée, (pour raison médicale par ex.), est dans une situation tout à fait particulière.
Étant donné que durant cette période elle ne participe pas directement au système, cela peut être un moment propice pour regarder les choses en face.

C'est quelque chose de très dur tant qu'on est omni à plein temps car on sait quelque-part on est un peu responsable des horreurs qu'on pourrait voir sur telle ou telle vidéo. Du coup il faut être masochiste ou déjà à moitié convaincu pour prendre le temps de lire ou de voir la vérité sur les élevages et les abattoirs.

Alors que pendant une période sans viande, on a un peu plus de libre arbitre. Évidemment c'est juste une opportunité, encore faut-il la saisir.
(Donc la prochaine fois que tu fais 2 semaines sans viande tu te fais un petit Earthlings. :red:)
Carrément d'accord.
 
Et c'est un peu LE documentaire de la cause animale. À voir absolument.

(Par contre y'a des passages durs : je l'ai regardé deux fois, et deux fois j'ai pleuré. Faut mieux choisir son moment pour le regarder.)
 
J'étais flexitarienne sans le savoir, à ce que je lis ! Je faisais comme Monsieur Jourdain et sa fameuse prose :)
En fait, je ne mangeais de la viande qu'une fois par semaine et aux grandes occasions familiales ou au rstaurant, par exemple. Je ne prétendais pas quoi que ce soit au sujet du flexitarisme puisque je n'ai appris l'existence de ce terme que cette semaine :D
 
Hmmm, que les ignares associent le flexitarisme et le végétarisme, c'est sûr, c'est chiant.

Mais sinon, je trouve que cette façon de s'alimenter est déjà un petit progrès en soi.

Même si les flexis continuent à manger viandes, volailles et poissons, ils n'en consomment pas tous les jours et en petite quantité, contrairement à ce que préconisent les diverses campagnes de pub.

Je trouve que c'est pas trop mal pour ceux qui veulent diminuer leur consommation de viandes sans vouloir sauter le pas et devenir végétarien.
 
Retour
Haut