Quel est votre avis sur le flexitarisme???

  • Auteur de la discussion meg
  • Date de début
J'aime bien les flexitariens :whistle: . Moi même étant flexipéteur je pète mais pas en public. :red:
Et puis je suis aussi fleximusicien, j'aime bien tenter de jouer d'un instrument de temps en temps. Puis je suis flexicon parce que souvent je dis des bétises mais pas toujours, et soit dit en passant, flexifloodeur et flexihs parce que là je floode et je fais du hs en même temps. Mais j'en suis flexiconscient parce que pas toujours.

Enfin sinon flexi quelque chose, ouais on l'est tous un peu. Non en vrai flexitarisme pour moi c'est... euh comme les autres flexi que j'ai inventé.
Comme les autres flexi qui ont été inventé jusque là aussi sur ce post :confus: c'est flexinaze quoi.
 
en fait t'es juste un flexitaré quoi :D
 
Bonjour à tous,
j'ai bien lu les 26 pages précédentes, je rejoins certains avis.
Pour moi le terme "flexi" n'a pas lieu d'être car sa définition dépend de chacun donc autant dire qu'on mange peu de viande/pas de volaille/autre et ensuite répondre aux questions "pourquoi ???" ce qui peut amener des prises de conscience de vos interlocuteurs, ou d'autres réactions. Et ca c'est le côté positif d'être flexi. J'étais flexi avant d'être vgr(sans connaitre le terme),j'ai pas ressenti le besoin de chercher une étiquette.Maintenant je pense que l'étiquette vgr est utile quand on est invité quelque part(encore que certains ne connaissent pas la définition), par contre on sert quoi à manger à un flexi ?
Je pense que ca peut être pratique sur ce forum pour une description rapide : machin, X ans, flexi.
Bon je fais pas trop avancer le débat, (bah pourquoi tu postes ?? juste pour donner mon avis pardi !!), mais je salue toutes intentions de diminution/arrêt de manger de la viande :genoux:
 
Ah ouai les 26 pages ! T'as du courage ^^
Par contre je ne vois pas ce que ça peut avoir de pratique de se dire machin, X ans, flexi sur ce forum. Autant dire qu'on est en "transition vers" c'est plus cohérent.
 
Ces appellations d'origine absolument pas contrôlée sont sans doute tendance ou hype.
Pourquoi ce besoin d'étiquettage ?
J'adhère aux propositions de vz33 :p
Soyons flexifous !
 
DarkCobalt":1ibba34w a dit:
Pourquoi ce besoin d'étiquettage ?
Mais +1000 ! Surtout que l'étiquettage peut cacher beaucoup de choses, par exemple sur la façon de parler de son vég*isme aux autres, qui est sans doute plus importe que de savoir si on fait des exceptions ou pas.
 
normal, beaucoup de "flexi" se disent vg :D
 
Peut-être que ça ne fait pas assez "hype" de dire "je mange très peu de viande"... et puis c'est quoi "très peu" ? Pas de viande au petit-déj ?
L'autre jour une fille m'a dit qu'elle-même mange très peu de viande, même pas tous les jours. Bon, dans sa salade y'avait des lardons mais ça compte pas...
Il y a donc une différence entre le "fléxi" qui se dirige consciemment vers le végétarisme (et qui ferait mieux de se dire "en route vers"), et le fléxi qui stagne tout en se justifiant avec les pseudos arguments habituels.
Bon après cette contribution archi décisive au débat, je retourne flexi-bosser.
 
Tcharls":1mgvchea a dit:
Bon après cette contribution archi décisive au débat, je retourne flexi-bosser.
Le flexi-boulot, ça c'est une notion qui me plaît ! (Et les contributions constructives aussi, je suis spécialiste.)
 
Numa":w9hhmzlb a dit:
Tcharls":w9hhmzlb a dit:
Bon après cette contribution archi décisive au débat, je retourne flexi-bosser.
Le flexi-boulot, ça c'est une notion qui me plaît ! (Et les contributions constructives aussi, je suis spécialiste.)
Ah oui flexi-travail, j'aime bien aussi, je pratique pas mal.
 
Numa":1i7b9fjv a dit:
Tcharls":1i7b9fjv a dit:
Bon après cette contribution archi décisive au débat, je retourne flexi-bosser.
Le flexi-boulot, ça c'est une notion qui me plaît ! (Et les contributions constructives aussi, je suis spécialiste.)

C'est déjà flexi-trop... Concernant le travail, il faut savoir être extrême et lui dire non, complètement. Et pas "en route vers"...

(je suis flexi-constructif, tout comme Numa, ne nous remerciez pas)
 
Je ne connaissait pas le terme de 'flexitarisme' avant d'être sur ce forum, mais perso je trouve ça bien du moment que les gens diminuent leur consommation de viande, même sans être totalement vg ca sauve quelques animaux donc c'est un bon début!
 
Un petit up du topic! ;)

Alors, qu'es-ce que je pense du flexitarisme?
Vous savez tous ici que je viens du Québec. Et, tout le temps, sur le web, mes compagnons virtuels français me rappellent comme il est bon d'être végétarien au Québec, grâce à la plus grande tolérance ambiante et la plus grande disponibilité des produits. Si cette affirmation est vraie à la base (mais des connards intolérants j'en rencontre 2 fois sur 3 tout de même), elle m'a toujours mise mal à l'aise pour une raison : des végétar/liens, je n'en rencontre jamais, sauf dans les milieu gais et féministes. Dernièrement, j'ai compris beaucoup de choses sur ce sujet, et je pense que je peux faire un lien qui explique cette « tolérance » malgré ce boycott du végétarisme : le flexitarisme.

Selon les très maigres statistiques qui existent sur le sujet, le nombre de végétariens existant au Québec serait de 2 à 3%. Le même nombre qu'en France. Par contre, le nombre de flexitarien explose. Il n'y a pas de statistiques sur le sujet, mais on pense que ce sont les flexitariens qui réclamment et mangent des plats végé dans les restaurants (peut-être à défaut de le faire à la maison) et qui achètent des produits non-carnés dans les épiceries, peut-être par effet de mode. La tolérance viendrait donc de là : du flexitarisme. C'est in de réduire sa consommation de viande, donc les végé sont in aussi, bien que rare.

Par contre, ce qui retarderait l'arrivée de l'antispécisme et du végéta*isme au Québec? La viande bio. Les gens se donnent bonne conscience de cette façon, et ne cherchent pas à aller plus loin. Les végétariens qui ne consomment pas de viande bio sont donc de plus en plus nommés « végétariens strictes », comme s'il pouvait en être autrement. Et cela, ça me dérange...

D'un point de vue personnel, je n'ai rien contre le flexitarisme, même si je souhaite toujours que ces flexitariens soient des futurs végéta*iens en devenir. Que la prise de conscience se fasse pleinement. Hélas, ce n'est pas toujours le cas, et c'est dommage.
J'encourage donc ce genre de pratique, en espérant que cela conduira les gens plus loin sur le chemin de l'éthique.
Mon propre conjoint est flexi. Ma mère aussi.
Mon conjoint ne consomme pas de viande minimum deux jours par semaine depuis des mois. Même qu'il n'a pas consommé d'animal du toute de la semaine! Il fait la promotion des lundis sans viande à son travail. Je suis très fière de lui. :)
Je l'encourage dans cette voie. Mais discrètement, car je ne veux pas le brusquer. Ces décisions proviennent uniquement de lui, je ne l'ai obligé à rien du tout.

Le flexitarisme est très positif dans les cas comme celui-là, où les gens prennent le temps de s'informer. Il ne l'est plus lorsqu'il devient une excuse pour continuer à porter des œillères.
 
Je crains (vision sombre tout ça ouai) que la majorité des flexi ne franchissent jamais le pas, voire le son devenus pour que les végés leur "foutent la paix". (puis flexi flexi... c'est suffisamment vague pour que des omnis "normaux" se disent flexi)
 
On en revient toujours là : peur d'être mal vu parce que paria, non conforme, etc...
 
Retour
Haut