Qui veut débattre avec des non végé agressifs?

Heu, dans l'absolu, je dirais pas non mais après avoir jeté un coup d'oeil, je crois pas que ça vaille la peine.
Finalement, j'ai envoyé un post mais je doute d'aucun résultat sur des individus si peu enclins à penser par eux-mêmes (le fil est bourré de poncifs, clichés et lieux-communs).
 
J'avoue que ça ne m'attire pas des masses non plus. J'ai juste lu le premier message.

quand le journaliste n'est plus journaliste mais militant, Mr CARON nous lasse. Il affiche ses convictions de végétarien, c'est une chose libre à lui, peu importe les croyances des uns les préférences sexuelles des autres, mais halte au prosélytisme.

"Prosélytisme"… dans la liste des mots à la mode…
En gros ce que je comprends avec ce mot c'est qu'avoir des opinions et tenter de convaincre les autres de leur bien fondé, c'est mal. Pourtant, je croyais que c'était la base d'une société démocratique et un droit fondamentale. Quand est-ce devenu un gros mot?
 
Oh puté, ça dégouline de suffisance alors que les commentaires débordent de clichés et d'à priori...
C'est ce genre de liens qui me font perdre foi en l'humanité en vitesse accélérée =o=
 
Quand on voit le niveau des commentaires, donc des téléspectateurs de "on n'est pas couché", ça ne donne vraiment pas envie de voir cette émission.
 
C'est clair.
J'ai banni le poste de télé de ma vie et je ne regrette pas vu la hauteur des émissions diffusées.

Ce forum pue la végéphobie.
J'ai l'impression que ce serait une perte de temps de parler du végétarisme à ceux qui postent.
Et encore plus du véganisme...
 
Juste pour remonter un peu le moral des troupes. Pas envie de participer, personnellement, c'est un tout petit forum, probablement pas beaucoup de lecteurs, il faut s'inscrire, et j'ai déjà la flemme, mais... la réaction de rejet de la part des mal-informés, des carnistes, des végéphobes est normale. Le fait de lire mille fois les mêmes arguments idiots est tout aussi normal. Mais on ne les lit généralement qu'une fois par personne... en tout cas, pas beaucoup plus. On lit le même argument de la part de mille personnes différentes, mille personnes qui n'y ont pas encore réfléchi, mille personnes qui ne se sont pas encore informées. Et pour chaque personne, on va devoir déconstruire un à un tous les sophismes/légendes urbaines rabâchés par la société. Mais au bout d'un moment, le carniste finit par reconnaître qu'aucune n'est valable... Au bout d'un moment, il ne lui reste plus que l'argument "Je m'en fous." ou "C'est trop bon.". Ce sont des "arguments" frustrants, mais quand il ne lui reste plus que ça, c'est à ce moment qu'il pourra sans doute entamer une nouvelle réflexion, après avoir affaibli toutes ses autres défenses.

Bref, il ne faut pas baisser les bras et se démoraliser devant ce genre de réactions. Toute intervention en faveur du végétarisme est valable et utile. Le but n'est pas de convaincre les carnistes d'un coup de baguette magique (Ça n'arrive à peu près jamais.), mais leur donner les moyens d'entamer la réflexion par eux-mêmes, à leur vitesse (Et ça, je peux vous garantir que ça marche.).
 
C est dingue je suis decue! je pensais que justement avec l arrivé d'aymeric caron ca changerait mais non, c est toujours bobeaufitude ...
 
melbambi":37y20cnm a dit:
C est dingue je suis decue! je pensais que justement avec l arrivé d'aymeric caron ca changerait mais non, c est toujours bobeaufitude ...

MAAAAIIIS ! Qu'est-ce que j'ai dit ?! Bien sûr que ça change, mais ça ne frappe pas tout le monde d'un coup au même niveau, ça change au contraire en se propageant de personne en personne, petit à petit, et en commençant déjà par les plus réceptifs/sensibilisés. A-t-on déjà vu une seule évolution sociale qui se soit faite du jour au lendemain ? Si c'était si simple tout le monde deviendrait végétarien dès le jour où il apprend que la viande est un animal. C'est beaucoup plus compliqué que ça... Mais ça progresse, ça progresse. Je suis sûr qu'on va constater un énorme changement général des mentalités à la fin de l'année. On pourrait même espérer rattraper le pourcentage de végétariens des pays européens plus avancés.
 
J'ai tenté une réponse... je me suis un peu lâchée :)
 
Pers0nne":4cx1tne0 a dit:
melbambi":4cx1tne0 a dit:
C est dingue je suis decue! je pensais que justement avec l arrivé d'aymeric caron ca changerait mais non, c est toujours bobeaufitude ...

MAAAAIIIS ! Qu'est-ce que j'ai dit ?! Bien sûr que ça change, mais ça ne frappe pas tout le monde d'un coup au même niveau, ça change au contraire en se propageant de personne en personne, petit à petit, et en commençant déjà par les plus réceptifs/sensibilisés. A-t-on déjà vu une seule évolution sociale qui se soit faite du jour au lendemain ? Si c'était si simple tout le monde deviendrait végétarien dès le jour où il apprend que la viande est un animal. C'est beaucoup plus compliqué que ça... Mais ça progresse, ça progresse. Je suis sûr qu'on va constater un énorme changement général des mentalités à la fin de l'année. On pourrait même espérer rattraper le pourcentage de végétariens des pays européens plus avancés.


bien sur que ca change, je ne dis pas le contraire (il y a quelques années, je crois qu il aurait etait assez peu probable par exemple qu'on offre une tribune à un journaliste ou presentateur tv pronant le vegetarisme). Mais concernant ma "deception" ce n'est pas à prendre au serieux ;) Meme si j avoue que je pensais que les spectateurs de cette emission (dont je fais partie :red: ), etait un peu plus ouvert d'esprit à ce sujet.

J ai la flegme de m inscrire mais quelqu un peut expliquer que les rares affaires ou des vegetaux sont "dangereux" pour la santé (je pense à la fameuse affaire des concombres contaminés), c'est a cause de la fameuse bacterie Escherichia coli.

Le réservoir principal de ces bactéries est le tube digestif des ruminants. La transmission à l’homme se fait soit par contact direct avec des animaux contaminés ou avec l’environnement contaminé par leurs excréments, soit en consommant des aliments ( viande hachée crue ou mal cuite, lait cru mais aussi salades et légumes contaminés par le sol — ou de l’eau contaminée) et comme dirait gary yourofsky, les legumes ne chient pas :D
 
J'ai lu quelques posts et concernant ceux sur la chasse, ça m'a fait penser à une anecdote que m'a raconté une collègue : dans son coin de cambrousse, certains agriculteurs se plaignent des ravages faits par les sangliers, les chassent, et une fois l'hiver venu, ils laissent de gros tas de maïs dans la forêt pour être sûr que les sangliers soient bien nourris et qu'il y ait de quoi chasser l'année d'après. Un peu schizo non? :D
 
irma":16nkrkq4 a dit:
J'ai lu quelques posts et concernant ceux sur la chasse, ça m'a fait penser à une anecdote que m'a raconté une collègue : dans son coin de cambrousse, certains agriculteurs se plaignent des ravages faits par les sangliers, les chassent, et une fois l'hiver venu, ils laissent de gros tas de maïs dans la forêt pour être sûr que les sangliers soient bien nourris et qu'il y ait de quoi chasser l'année d'après. Un peu schizo non? :D
les chasseurs ne sont plus à un contraste près... C'est juste une façon pour eux pour se rendre indispensable.
 
Finalement, j'ai balancé pas mal de posts sur le fil végétarisme du forum de l'émission ONPC. Mais bon, vu les réponses niaises, je crois pas que ça serve à grand chose, enfin, si y en a qui passaient par là, sait-on jamais... une lueur de conscience. J'ai comme pseudo Un Limousin pour ceux qui voudraient lire ma prose.
 
Picatau":2nd5ilcw a dit:
Finalement, j'ai balancé pas mal de posts sur le fil végétarisme du forum de l'émission ONPC. Mais bon, vu les réponses niaises, je crois pas que ça serve à grand chose, enfin, si y en a qui passaient par là, sait-on jamais... une lueur de conscience. J'ai comme pseudo Un Limousin pour ceux qui voudraient lire ma prose.
Bonne prose, mais tu devrais adopter un vocabulaire moins élaboré pour communiquer avec ce genre d'individus bouché.
Par exemple : Toi y en a manger viande, toi aussi faire partie secte. Secte mangeurs de bidoche avoir prit toi pour idiot. Car toi pas besoin manger 3 fois par jour viande. Toi pas besoin manger viande du tout en fait. Toi juste envie manger viande mais pas besoin; Toi comprendre différence besoin/envie ?
 
Je me le disais aussi mais j'ai du mal à m'en empêcher d'autant plus quand j'ai affaire à des illettrés fiers de l'être.
 
Picatau":iuqvcnmo a dit:
Je me le disais aussi mais j'ai du mal à m'en empêcher d'autant plus quand j'ai affaire à des illettrés fiers de l'être.
Meutréte pas dilétré, dilétré t'a mer ! sal végétarien de merde, ta maire chtedi té dan une secte !

Heu c'était juste pour que tu te sentes pas dépaysé :p

Ok :jesors:
 
mdr !!
 
En tout cas, bravo à vous deux.
J'ai parcouru ce fameux forum et quand je vois les débilités de certains "omni", j'ai envie de donner un coup de boule à mon écran de PC... :mmm:
 
Ce que je note à chaque fois avec ces personnes, c'est qu'ils sont sur la défensive et cherche des justification là où il n'y en a pas. Aucun ne m'a jamais dit : "J'aime la viande, point barre. Pourquoi vouloir se justifier de manger un truc qu'on aime."
Il faut soit qu'il cherche à savoir pourquoi j'en mange pas ou alors qu'il me jette à la gueule un truc du genre cri de la carotte preuve de leur mauvaise conscience même si le démentent.
 
Retour
Haut