réflexions et repas chez les omnivores

A mon sens, les quelques gamins morts de dénutrition dans les familles vgl (et encore je dis quelques... en réalité je n'ai entendu qu'un seul fait divers à ce sujet), bref ces pauvres gosses sont victimes de maltraitance, au même titre que les pauvres gosses d'omni, morts de faim également, ou sous les coups d'un des parents... Bref, y'a malheureusement des tarés partout, chez les vg aussi bien que chez les omnis.
La nièce d'un de mes collègues est morte il y a peu à l'âge de 3 mois, elle faisait le même poids qu'à sa naissance. Les parents étaient des mangeurs de viande...
 
:) Salut tout le monde,
Je n'ai pas eu le courage de lire tous les messages de ce long topic...
Je vous narre ici trois petites histoires vécues...

- Un homme nous disant à ma fille et moi :
"Moi, je n'ai rien contre les végétariens. Je suis tolérant. En tant qu'artiste, je suis ouvert. Dans le milieu des artistes, il y a beaucoup de végétariens. J'en connais plusieurs, ils ne me dérangent pas."
C'était chez lui à sa table. Spécialement pour nous, il (lui-même) avait fait une sauce tomates et oignons pour accompagner nos pâtes...
Une sauce tomate pour remplacer... la dinde ! C'est-à-dire celle qu'il bouffait devant nous ainsi que sa femme et leurs trois enfants (adultes) !!!
Grâce à ma fille et moi, ils ont chacun eu une plus grosse part de dinde. Quand même, sa femme avait fait un potage "pour tous" en entrée. À part ça, pas de salade mais un dessert aux pommes cuites.
Facile d'être "tolérant" face à qui ne mange pas "une chose".
La difficulté était pour nous de rester calmes (polies, invitées) à les voir bouffer ce qui nous est pourtant "intolérable" ?...
Si quelqu'un ne mange jamais de dessert ou ne boit jamais de café est-ce-qu'on lui dit : "J'en connais d'autres comme toi, je l'accepte, je suis tolérant... " ?!

- Salon de présentation de produits alimentaires artisanaux...
De son stand, comme je passais devant, un homme m'interpelle en me proposant de goûter sa terrine de lapin.
Je refuse poliment avec le sourire. L'homme insiste, je continue de lui dire "non merci".
Croyant, sans doute, que je n'aimais pas le lapin, il me dit : "Mais, au moins, goûtez-le !"
Alors je lui dis enfin : "Je suis végétarienne" (en restant souriante).
Sa réaction m'a stupéfaite, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il m'a dit alors, immédiatement, sur ton agressif :
"Parce que vous croyez que je tue mes lapins avec plaisir ?!"
Je lui ai dit : "Est-ce-que je vous ai accusé de quelque chose ?" et je devais avoir l'air si effaré qu'il a dû comprendre qu'il était en train de se culpabiliser tout seul. Il a alors eut l'air gêné, a repris le contrôle de lui-même en s'excusant plus ou moins. Nous n'avons pas discuté, je lui ai dit au revoir, toujours avec sourire et suis allée vers des stands plus alléchants pour moi...

- Une belle revanche :
Invitée à un dîner-buffet chez des amis, j'étais la seule végétarienne sur une bonne quinzaine de convives, tous de ma génération (entre 50 et 60 ans).
La maîtresse de maison est une bourge un peu snob qui se vante de fréquenter des personnes peu ordinaires dont une végétarienne, c'est-à-dire moi.
Elle avait préparé divers plats (elle cuisine très bien), certains avec viandes, produits de la mer, et d'autres végétariens.
Chose appréciable, cette dame ne fait pas une assiette à part juste pour moi (comme bien des gens le font, vous savez) mais quelques plats végés en assez grosse quantité pour tout le monde.
Mais elle dit, même elle proclame, qu'elle a spécialement fait ceci et cela par égard pour la végétarienne !
En société, je n'aborde pas le sujet tant qu'on ne me questionne pas.
L'annonce de mon végétarisme a suscité des réactions...
La plupart des femmes se sont mises à dire que "c'est vrai c'est dégueulasse de tuer des animaux pour les manger, quand on y pense"... J'entendais encore : "D'ailleurs les gens mangent trop de viande; moi, j'en mange peu; en fait, c'est même rare, j'en mange de moins en moins"...
(C'est marrant de voir comme les gens se sentent coupables alors qu'on ne les accuse de rien).
Au milieu de tous ces propos, je me suis forcément trouvée à parler des élevages odieux, etc, du pourquoi j'avais cessé de consommer des animaux.
Alors une des femmes - qui n'avait pas participé à la conversation jusque-là - s'est mise contre les végés dans le pur style des imbéciles (les trucs habituels que vous connaissez, je ne détaille pas). C'est une femme ordinairement très gentille et calme, c'est la première fois que je la voyais s'énerver ainsi ! Je précise bien que, moi, je restais calme, je ne fais pas la morale ni rien, et je ne tiens surtout pas à passer pour agressive afin de ne pas donner une mauvaise image des végétariens.
Elle, l'excitée, disait, notamment, que chacun doit faire ce qu'il veut, qu'elle s'en fiche que certains ne mangent pas de viande, mais que la tolérance doit être des deux bords !! Je lui répondais (en pensant à l'autre "artiste tolérant", voir l'histoire plus haut) que c'est évident pour un mangeur de viande de "tolérer" que d'autres n'en mangent pas. Tandis que l'inverse... Mais elle ne pigeait rien, ne cherchait pas à comprendre; le truc classique.
Une des autres femmes qui, elle, avait bien compris ce principe de "tolérance", s'était positionnée de mon bord en tentant d'expliquer à l'autre qu'évidemment c'est plus facile pour un non-végé de tolérer la nourriture du végé que l'inverse ! L'excitée la coupait en lui servant sans cesse son principe de "tolérance réciproque !!"
Et les hommes dans tout ça ?
Eux ne discutaient pas, ils se contentaient de sortir quelques petites vannes et c'était clair qu'ils souhaitaient voir se terminer cet affrontement.
Je déteste les conflits et ne les recherche donc pas.
J'ai dit : "Stop ! j'appelle le médecin !"
Le médecin (généraliste) étant un des convives. Il n'avait rien dit jusque-là, pas un mot. Bizarre de sa part, le pensais-je, car c'est une très grande gueule. Je le connais de longue date, c'est un copain (mais pas mon médecin, on n'habite pas la même région) et je sais qu'il n'est pas végétarien. Lui demander son avis, c'était à mes risques et péril.
Je l'ai fait ainsi :
"On met l'éthique de côté... Dis-nous, s'il te plaît, juste en tant que médecin, ce que tu penses du végétarisme." (remarquez que je n'ai pas dit "végétaLisme").
Les présents ont fait silence, tous les regards se sont portés vers lui...
Il a dit d'un ton ferme :
"C'est excellent ! Vraiment ! Ah, pour la santé, il n'y a rien de mieux, c'est parfait !"
:YE: Ouah !!! Je n'avais pas espéré autant et c'est là que j'ai réalisé que j'avais pris le risque de me faire descendre en flèche.
Il m'a toutefois dit dans le creux de l'oreille :"Fais quand même gaffe de ne pas en faire une religion !" ce à quoi je lui ai répondu, tout aussi discrètement : "Si tu veux dire par là 'penser aux animaux avant de penser à ma santé' alors je suis déjà 'entrée en religion' !" Il a eut l'air déçu.
A-t-il regretté alors d'avoir pris ma défense ?
Je me demande aussi s'il l'a fait par véritable conviction des bienfaits du végétarisme ou... si c'était surtout pour emmerder sa femme...
Car, oui, celle qui m'avait contrée avec virulence était sa propre épouse !!! :ROFLMAO:
 
Il y a peu de temps que je suis végé, mais lors d'un repas entre copines, ma copine avait aménagé son repas pour moi...... Pour l'instant, cela se passe plutot bien. On me demande pourquoi je suis végé. Ma réponse est toute simple : je suis VG pour goût et par choix. Généralement, tout le monde souhaitant être tolérant, plus personne dit un mot.
 
hier soir, petite soirée chez un couple d'amis, non végés. On ne pensait pas manger là-bas, mais il avait prévu un grand plateau de dips et ... une marinade d'anchois :/
Ils savent que je suis végé, mais pensant que ça "j'y avais le droit". J'ai alors ri, en leur disant que ce n'était pas une question de droit, mais de choix, et que je m'en passerais.
Mon chéri, végé depuis peu, sans doute pour ne pas gêner, en a manger un peu. Je comprends, et il fait ce qu'il veut.
Personnellement, ayant réussi depuis 3 mois que je suis végé à refuser poliment toutes les propositions du genre, je n'en ai pas mangé.
Cependant, un des amis en question, (que j'apprécie beaucoup, hein, ne vous méprenez pas) m'a régulièrement proposé d'y gouter. Nous sommes alors partis sur une discussion sur le végétarisme, discussion très intéressante car ce n'est pas le genre à faire semblant de ne pas comprendre, et qu'il y a eu une vraie discussion.
Je lui ai alors expliqué mon point de vue et mes raisons d'être végé, à savoir la production de viande et ses conditions, les raisons écologiques, les raisons "humanistes", l'inutilité de manger de la viande pour être en bonne santé... ect...
Il m'a dit : "oui, mais les plantes aussi elles vivent !"
J'ai alors répondu : "en effet, mais mon respect de la vie s'arrête là où la mienne commence. J'ai besoin de plantes pour vivre, mais pas de chair animale. Comme j'ai la chance de vivre dans un pays où j'ai le choix de ma nourriture, j'ai choisi de ne plus acheter ou manger de viande."
Il a très bien compris, mais m'a dit quelque chose du genre "en même temps, là, les anchois, ils sont achetés, et je t'assure que c'est très bon".
Je lui ai rapellé que je n'étais pas végé par gout, mais par éthique, et que même si ces fameux anchois étaient déjà achetés et mixés en marinade à dips, ça ne serait pas logique pour moi. Mais je n'ai pas vraiment su quoi lui dire à part ça.
Plus tard, en rentrant, dans la voiture, j'y ai réfléchi et me suis rendue compte que j'aurais tout simplement pu lui dire. "Maintenant que je sais qu'il est inutile de tuer et de manger un animal, je ne vois plus la chair animale comme de la nourriture, mais comme un bout de cadavre."
Mais je pense qu'inconsciemment, je n'ai pas trouvé cet argument au bon moment par peur de choquer.
Quelqu'un qui voit un muscle animal comme un steack ou un petit poisson comme un ingrédient de marinade (et je précise que ce début de phrase n'a rien de péjoratif, j'étais comme ça il y a peu !) ne pourrait être que choquer de ce point de vue radicalement différent.

Ouhla, j'ai encore écrit un pavé.
Mais voilà, j'aime assez ce genre de "confrontation", car ça ma permet de me remettre face à mon choix et à mes raisons, et de les expliquer de plus en plus sereinement et sans être "génée". D'ailleurs, c'est en général les personnes en face qui sont les plus génées en se rendant compte que non, les anchois (ou autre), je n'en manges pas. Je le prends toujours avec humour, afin de ne pas froisser la personne qui pourrait croire que c'est envers elle, alors que c'est uniquement des raisons personnelles.

Bref, je ne vois pas trop comment conclure ce post, j'ai écrit tout en pensant. Si vous avez des remarques, des suggestions sur des arguments ou mon attitude, n'hésitez pas !
 
Enorme Annaïg!!!! j'adore j'adore j'adore belle prise de risque!! tu as eu du bol quand meme, c'était pas gagné!
 
"nasha"":2ct3onkn a dit:
Je lui ai rapellé que je n'étais pas végé par gout, mais par éthique, et que même si ces fameux anchois étaient déjà achetés et mixés en marinade à dips, ça ne serait pas logique pour moi. Mais je n'ai pas vraiment su quoi lui dire à part ça.
Le coup de la logique c'est pas mal je trouve. Si on commence à faire des écarts chez les uns pourquoi ne pas les faire chez les autres? C'est une histoire de cohérence. En disant, je ne mange pas d'animaux ni chez moi ni chez les autres on reste cohérent. Sinon, ou définir la limite?
 
moi, j'ai bien aimé la réflexion sur le choix de notre nourriture, c'est vrai nous avons la chance d'être dans un pays où on a le choix de ne pas manger de cadavres..... et le fait de ne pas manger par exemple les anchois, c'est peut être pas grand chose... mais c'est un boycott bien utile. Si on consomme pas, s'il n'y a pas de demande ou moins, il y aura moins d'offres pour ce genre de produits. En raisonnant de cette façon là, on acquiert une part des consommateurs à privilégier.
 
Un repas en famille aujourd'hui pour la fête des mères.Vraiment pas drôle de manger avec des carnivores, ils savent tous pourquoi je suis VG, je me retiens pour ne pas leurs faire la morale,et d'un autre coté je culpabilise de ne pas le faire. À les entendre parler c'est les végétariens qui sont les méchants et eux sont les bons, quel monde de fous. J'espère qu'il y a vraiment une justice dans l'univers, et que le Karma va s'occuper d'eux pas parce que je suis méchant , seulement parce que je souhaite qu'ils comprennent ce qu'ils font aux autres...........Ma nièce de 10 ans m'a lancé Fuck les VG........ :(
 
Alain901":1kjmklz8 a dit:
Un repas en famille aujourd'hui pour la fête des mères.Vraiment pas drôle de manger avec des carnivores, ils savent tous pourquoi je suis VG, je me retiens pour ne pas leurs faire la morale,et d'un autre coté je culpabilise de ne pas le faire. À les entendre parler c'est les végétariens qui sont les méchants et eux sont les bons, quel monde de fous. J'espère qu'il y a vraiment une justice dans l'univers, et que le Karma va s'occuper d'eux pas parce que je suis méchant , seulement parce que je souhaite qu'ils comprennent ce qu'ils font aux autres...........Ma nièce de 10 ans m'a lancé Fuck les VG........ :(
Connaissez vous l'histoire du roi des fous ? L'eau polluée contamine tout un royaume en rendant fou, seul le roi n'est pas contaminé car il ne boit que de l'eau de sa source personnelle. Les fous éjectent le roi qu'ils traitent de fou, et mort de soif, il boit l'eau et devient fou lui aussi. Il reprend ainsi son poste, le peuple ravi que le roi ait retrouvé la raison.


Tout ca pour dire que toute notion est subjective
 
en france c'est le dernier dimanche de mai, sauf si c'est déjà la pentecote auquel cas on le déplace au premier dimanche du mois de mai
 
En tout cas, la question sur la fête des mères a montré qu'on vient tous d'endroits différents ! Cool !
 
Alain901":2sn39esf a dit:
Ma nièce de 10 ans m'a lancé Fuck les VG........ :(
Bonjour l'éducation....vraiment pitoyable !!
Pas étonnant que des adultes réagissent par la bêtise si des enfants de cet âge en viennent à s'exprimer de la sorte :confus:
 
Herve":3o31jgm0 a dit:
Alain901":3o31jgm0 a dit:
Ma nièce de 10 ans m'a lancé Fuck les VG........ :(
Bonjour l'éducation....vraiment pitoyable !!
Pas étonnant que des adultes réagissent par la bêtise si des enfants de cet âge en viennent à s'exprimer de la sorte :confus:
En tout cas ce n'est pas de ses parents qu'elle a appris à parler de cette façon, à l'école avec d'autres enfants qui sont garochés par leurs parents et laissés à eux même, et cela Dieu sais qu'il y en a de plus en plus. :( :( :( :( :(
 
Retour
Haut