Refuser de la viande, une impolitesse ?

valverde163

Jeune bulbe
Inscrit
9/9/11
Messages
6
Score de réaction
0
Hello !

Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais lorsque vous êtes invités chez des amis, ou à certains évènements, dans lesquels les repas sont déjà composés, et que les cuistos sont les hôtes de la soirée, on vous dise que refuser de manger les plats (faits de viande), est une impolitesse ?

Cela ne m'est jamais arrivé, puisque là où je vais manger, les gens sont au courant que je suis végétarien.
Pourtant, si un jour, je dois aller chez quelqu'un qui n'est pas au courant de mon végétarisme, et que je refuse de manger sa viande, pensez-vous que cela pourrait être vu comme une impolitesse, bien que cela soit uniquement par idéologie ?

Récemment, mon père qui se prend pour un vieux bourge de la haute société (qui en est d'ailleurs très éloigné), m'a tenu ces propos :
"Et si tu vas manger chez des amis ? Tu vas quand même manger leur viande hein ! Non?! Mais c'est complètement impoli !"

Cela vous est-il déjà arrivé ?
Personnellement, j'ai répondu que je trouvais cela plus "noble" que de tuer les animaux pour son "plaisir" (Bah oui, à partir du moment où on peut vivre sans les tuer, cela devient un plaisir que l'on s'octroie).
Enfin bon, toujours est-il qu'il ne l'accepte pas trop, et qu'à chaque coup de téléphone, il me demande si je suis toujours végétarien.
 
valverde163 bonjour
si ton père était invité dans un foyer "éxotique" où l'on y mangerait du chat, du chien, du serpent, des insectes,etc... toutes viandes inhabituelles chez nous: que ferait-il?
 
La plupart du temps, l'hôte qui te reçoit va être gêné de n'avoir rien à te proposer, d'autant plus si tu l'avais prévenu auparavant... Et lorsque l'hôte est prévenu il a tout intérêt à proposer des plats végéta*ien ne serait-ce par une logique de coûts ^^

Recevoir un(e) végéta*ienne en lui imposant un menu carné est une impolitesse :) Et non le contraire... mais nos proches parents ont cette aptitude à savoir faire grincer la corde sensible des "bonnes manières"... tssss saleté de vieux! (désolée je m'égare...)
 
Si l’hôte qui te reçoit était au courant c'est carrément désobligeant de sa part de t'imposer de la viande quand même et, qui plus est, de te taxer d'impolitesse.
Si il l'ignorait il peut être bon de lui rappeler qu'il ne parlerait sans doute pas d'impolitesse à un musulman qui refuserait du porc, ou un allergique qui refuserait des produits laitiers par exemple...
 
Je suis d'accord, par contre je suis pas trop fan de la comparaison avec les allergiques : ils n'ont pas choisi, nous si. Et on devrait être fiers d'avoir choisi et d'assumer notre choix :)

Sérieusement, 90% du temps quand tu préviens, ton hôte va vouloir se mettre en quatre pour trouver un truc qui te convient, souvent je me sens obligé de les rassurer, de dire que du moment qu'il y a un accompagnement un peu consistant (riz, patates, haricots) à côté de leurs morceaux de cadavres (là je le dis pas comme) ça me va très bien, que je veux pas gêner et tout. N'empêche que c'est chez un couple d'omnis que j'ai mangé les meilleures lasagnes végétariennes que j'ai goûté à ce jour :)
 
Si tu dis aux gens chez qui tu es invité-e "je mange de tout", et que tu refuses la viande, là, je trouve que ce sera gonflé et impoli.

Si tu précises "je suis végétarienne", ou "je ne mange pas de chair animale", et qu'on t'en sert, ce sont les gens qui sont impolis.

Si des gens t'ont invité sans savoir que tu étais végé et te servent de la viande, je pense qu'en principe ce n'est pas impoli. Sauf cas particulier/culture particulière où les gens pourraient le considérer comme impoli (y a pas quelqu'un qui racontait s'être fait servir de la viande dans une famille qui l'avait invité dans un pays étranger, quelque part sur le forum ?), genre région pas très riche qui tient à tuer un animal pour les invités, où ça pourrait être délicat. Mais c'est pas ultra courant comme cas.

Bref, à partir du moment où tu as précisé ton régime alimentaire aux gens, c'est eux les impolis s'ils te servent de la viande, selon moi. D'autant que c'est facile de leur dire par quoi remplacer s'ils veulent servir de la viande à d'autres (par rien si y a un bon accompagnement, ou par un peu plus d'accompagnement, par exemple, ce qui est ultra simple pour eux et ne leur demande aucun effort supplémentaire).
 
Si mon hôte est gêné et a peur que je n'ai rien à manger, je rassure en expliquant je la garniture me suffira amplement, et que ça me laissera une place pour le dessert =)
 
Serait il impolie de mourir aussi ? Parce que moi si je mange de la viande (bon je mourrais peut être pas, mais finirait à l'hosto obligatoirement ^^)
Non parce que si tu préviens à l'avance que tu en manges pas je vois pas l'impolitesse.
C'est un peu comme le gars qui est allergique aux kiwi (je le suis ^^), et à qui on ferait la grimace parce qu'il mange pas du super gâteau ^^
 
Merci pour vos réponses :)

Je suis d'ailleurs de votre avis, même si je trouve quelques exemples assez extrême, notamment ceux de l'allergie. (Pour moi en tout cas, puisque le végétarisme est un choix).

Sinon, pourquoi écrivez-vous tous "végéta*ien" ??

C'est un mot tabou ? :D
 
Végétarien et végétalien ça fait long à écrire donc mettre un "*" ça raccourcit ^^

J'ai pris l'exemple de l'allergique pour démontrer que l'on peut devenir débile par politesse aussi ^^
Tu offrirais de la cochonnaille à un musulman ? Une viande à la crème à un juif ?
Ou on imagine offrir un portable à un écolo ? (pire une Ferari ?), on peut imaginer servir du cheval à un jockey ? Cuisiner du chien pour une mamie à caniche ? etc
 
valverde bonjour
Je suis d'ailleurs de votre avis, même si je trouve quelques exemples assez extrême, notamment ceux de l'allergie. (Pour moi en tout cas, puisque le végétarisme est un choix).
Il est habituel de considérer l'allergie comme un phénomène purement physique, or l'allergie peut être d'ordre mental et même avoir des effets physiologiques marqués. Donc affirmer son allergie est tout à fait de circonstance. Ne dit-on pas "je suis allergique au mensonge" ou "je suis allergique à la violence"? Donc on peut être allergique à la violence faite aux animaux aussi et ce qui en découle.
 
Dis que tu es allergique aux produits animaix. Ce n'est pas mentir, car ETHIQUEMENT, tu ES allergique aux produits animaux. :)
 
Je ne suis pas d'accord, l'allergie est quelque chose de grave, qui peut envoyer l'allergique à l’hôpital. On ne devrait pas abuser de ce mot si on ne l'est pas, sinon le risque est que ce mot/maux ne soit plus pris au sérieux, au détriment des personnes qui courent un risque réel.

C'est Arf! qui s'était fait prendre la tête à un dîner chez des omnis.

Sinon, refuser de la viande n'est pas de la politesse. En revanche, si l'hôte insiste ou fait un sketch, ça c'est de la grossièreté.
 
La réponse "non, merci" suffit, insister, ça c'est l’impolitesse.
Tout dépend aussi de la conviction du "non merci", un de mes potes était toujours épaté car j'étais la seule personne que sa mère ne resservait pas (mon "non merci" peut arrêter une mère juive oui, oui, je sais c'est un exploit :cool: )
 
Tout dépend sur qui tu tombes....
- > quelqu'un de compréhensif et de pas chiant va arranger son dîner pour séparer les accompagnements que tu puisses quand même manger à ta faim!
- > quelqu'un qui n'y connaît rien ou qui est bouché va pas faire attention à ton végétarisme. Malheureusement c'est ce qui arrive, surtout lorsque tu es invité chez des amis pas forcément très proches, genre des collègues de boulot. En fait, la plupart des gens prennent le végétarisme comme une option, tu n'as pas d'allergies ou ta religion ne te l'interdit pas, donc tu peux bien en manger de temps en temps. Les gens le prennent pour de l'impolitesse que tu ne goûtes pas à leur nourriture car tu n'as pas de restrictions imposées, c'est un choix éthique et une preuve d'humanité que tu as fait en choisissant un mode d'alimentation et de vie végétarien. Mais comme tu peux le savoir, face à cette société de *****, l'homme perd peu à peu de son humanité.
 
Ah j'adooooore ce genre de phrases... Ou l'art et la manière de jouer sur ta culpabilité pour te faire revenir dans le droit chemin omnivore...

Je n'y répondrai qu'une seule chose : si tu te soucies perpétuellement de ce que pensent les autres, tu ne fais jamais rien. Et en général, si tu ne t'en soucies pas, il feront tout pour te faire penser que "c'est maaaaal" d'oser faire ses propres choix. Il faut être "comme tout le monde", enfin, voyons. Sinon, ouhlala, mais que vont dire les voisins ?

Et ben les gens qui tiennent ce genre de raisonnements, je n'ai qu'une chose à leur dire : :tongue: oui, je sais, tirer la langue, c'est pas poli non plus !
 
aug83":wmhg2jxv a dit:
Tout dépend sur qui tu tombes....
Non, ça dépend aussi de toi.
Un non merci FERME est très efficace, mais ça suppose d'avoir confiance en soi et de ne pas craindre de "froisser" (et d'ailleurs, en procédant ainsi, tu ne froisses pas)
Si c'est un "non merci" tempéré par un "parce que", un "euh car en fait" ou un "vous comprenez" (que ce soit exprimé par des mots ou par une attitude d'excuse) ça ne marche plus. Non merci n'appelle pas d'explication, de discussion ou de négociation, c'est non, point. Le merci est juste la formule de politesse.
Dans le ton employé, dans l'attitude, passe le message non-verbal, et c'est ce message qui compte.
 
Ce qui peut arriver, c'est qu'en ayant prévenu que tu es végétarien, quelqu'un ne connaissant pas très bien le végétarisme te propose du poisson.
Là, ça donne une situation très embarrassante entre toi qui ne peux pas manger de poisson et l'hote qui t'a préparé quelque chose de spécial sans viande, pensant te faire plaisir.
Donc, la politesse est de prévenir son hôte qu'on est végéta*ien et, en +, de préciser qu'on ne mange pas non plus de poisson, ni de gélatine, (ni produits laitiers, ni oeufs pour les végétaliens).
 
Tigresse":234m88y0 a dit:
Ce qui peut arriver, c'est qu'en ayant prévenu que tu es végétarien, quelqu'un ne connaissant pas très bien le végétarisme te propose du poisson.
Là, ça donne une situation très embarrassante entre toi qui ne peux pas manger de poisson et l'hote qui t'a préparé quelque chose de spécial sans viande, pensant te faire plaisir.
Donc, la politesse est de prévenir son hôte qu'on est végéta*ien et, en +, de préciser qu'on ne mange pas non plus de poisson, ni de gélatine, (ni produits laitiers, ni oeufs pour les végétaliens).
+1 pour avoir déjà vécu cette situation
 
Je ne pense pas que cela soit impoli de refuser un plat, de la viande.

Si ton hôte n'est pas au courant de ton végétarisme, refuser sur le moment n'est pas pour moi une impolitesse.
C'est un peu comme si on te proposait quelque chose que tu n'aimes pas : Tu le refuses poliment expliquant que tu n'aimes pas cela. Ce n'est en aucun cas de l'impolitesse, chacun ayant ses goûts.

Si par contre ton hôte est au courant de ton végétarisme, effectivement ce serait lui qui serait impoli en te proposant de la viande.

Donc dans un cas ou dans un autre, je ne vois aucune impolitesse de la part du végétarien.
 
Retour
Haut