Refuser de la viande, une impolitesse ?

A chacun ses convictions. Je ne suis pas froissée lorsque mes invités refusent certains mets, que cela soit par goût ou par conviction.
En tant qu'omnivore, je comprends tout à fait que l'on refuse la viande, de même qu'en tant qu'athée, je comprends qu'un musulman refuse le porc, par exemple.
Si je suis invité chez des végétariens, je ne serais pas frustrée par le manque de viande (on n'en mange trop, en général, de toute manière...)

Imposer de la viande à un végétarien, ou lui imposer d'en préparer pour autrui, c'est au delà de l'impolitesse, c'est de l’intolérance!
Il n'est plus ici question de goût, mais de conviction.
Et une conviction, tant qu'elle ne nuit pas à son prochain, doit être respectée.
 
Usagi.Chan":1iivdyqv a dit:
Quand à un mec qui perd ses couilles face à sa mère, pour moi c'est niet ! :cartonR:

:mmm:
 
Les couilles doivent tomber en automne, je sais pas, ça doit être comme les feuilles mortes? Et ça repoussent au printemps. Voyons on ne t'as jamais appris ça?
Et dans certain cas elles tombent avant à cause du stress ou de je sais pas trop quoi... À oui un manque de "virilité". Donc quesque tamdem abutere Catilina patienta nostra, et catera tout ça ouai ouai promis je raconte pas de connerie :whistle:


Sinon dans le même genre une pôtesse m'a proposé de participer à l'organisation d'une sorte de mini-fête sympatoche bien politique, et la bouffe est préparée par les militant-es (je sais pas si vous avez déjà fait la bouffe pour cent et plus mais c'est folklo de s'éclater avec des grosses marmites, gamelles et autres faitout ^^.), donc bon elle s'excuse parce qu'elle ne se voit pas demander aux gens qui préparent la bouffe de faire un truc particulier pour une personne (ce que je peux comprendre).
Mais bon elle comprends tout à fait, d'ailleurs y-a quelque militant-es musulman-es qui ne mangent pas la viande quand elle est pas hallal; alors lors des journées de préparation de la fête du parti, iels bouffent peu ou pas ou se font leur propre truc à côté, c'est super chiant pour elleux parce que bon ouai en plus iels prennent congé sans solde, et sont obligé-es de passer à côté du machin collectif et de mal manger, mais bon déjà c'est chiant de faire la bouffe pour cinq-cent alors on va pas demander aux copains/ines de faire un truc à part pour vingt personnes...
Bon ok je veux bien comprendre que c'est reloud de cuisiner pour beaucoup et faire un truc à part pour une poignée de gens ça doit rajouter du boulot et c'est chiant. Mais ça vient à l'esprit de personne de se dire "P'tain y'a des camarades qui bouffent que des tomates du pain et de l'ananas (c'est ce que j'ai eu une fois pour midi avec elleux, heureusement que j'avais pas faim ce jour là d'ailleurs), bon c'est pas normal quoi, on pourrait p'tet pour se faciliter la tache en préparant un truc qui conviennent à tout le monde?"

Et sinon ça correspond parfaitement à ce que nous a dit ma mère à mon frère et moi "bon alors quand tu inviteras ta soeur plus tard tu ferras gaffe à préparer un truc pour elle (bah oui je suis spéciale je dois avoir une bouffe à part, t'sais il peux pas faire l'effort de faire UN repas sans viande dans sa vie, si jamais éventuellement il m'invite à bouffer chez lui quand on seras vielleux et très con-nes :rolleyes: ), et toi (à moi) tu ferras pas la gueule si il y-a de la viande sur la table (bah oui manquerais plus que j'ouvre ma gueule, hein on me ferras un truc à part pour moi youpi je devrais m'estimer heureuse, quand c'est juste le minimum), et si tu l'invites bon ben tu achèteras au moins du jambon pour lui (bah oui pauvre chou va, il va mouriiiiiiir si il mange pas de la viande dans un repas :rolleyes: faut que je fasse des efforts moi aussi)".

Bonjour la tolérance alimentaire quoi... :><:
 
Je ne vois pas en quoi vouloir faire plaisir à sa mère c'est perdre ses couilles devant elle...

Si elle venait à la maison en disant "je veux de la viande" et qu'il plie devant elle, oui, mais là c'est lui qui veut alors même qu'elle en parle pas. C'est juste parce qu'il sait qu'avec ses revenus elle peut pas souvent en acheter elle-même. Donc non, je comprends pas.
 
Je ne visais pas ton compagnon en particulier jess. C'est juste que ton post m'a fait penser à une anecdote qui m'avait marquée. Je suis désolée que tu ai pu le prendre contre toi.

D'autre part, j'ai hésité à utiliser cette expression car c'est vrai qu'elle sous-entend fortement un lien entre les couilles et le courage qui me dérange.
Mais j'ai écrit ça rapidement et n'ai pas eu le temps de trouver une autre expression qui soit aussi percutante. Et justement une expression c'est fait pour être percutant, pas pour faire du féminisme. Ce n'est pas sur ce genre de chose que je base mon combat anti-sexisme car bien souvent les gros cons misogynes ne sont pas ceux qui utilisent le plus d'expressions misogynes justement. Au contraire, ils enrobent leur truc pour que ça passe tout seul et que ce soit encore plus pervers. Quand mes potes sortent des pauvres réflexions machos ça me fait bien rire, parce que je sais très bien que ce sont des hommes très respectueux et "modernes".
 
C'est marrant j'ai eu une conversation avec mon frère aujourd'hui concernant mon mode d'alimentation et cie, et s'il comprend et tolère plutôt bien mon végétalisme, en revanche il trouve ça "abusé" de refuser un gâteau préparé avec amour sous prétexte qu'il y a un œuf dedans.
J'ai eu beau essayer d'argumenter, de lui expliquer que de toute façon en général on ne prépare pas un repas qui contient un aliment qu'un des invités ne mange pas ("tu vas pas faire un truc aux lardons à un musulman ?" - "oui, bien sûr, mais toi c'est quand même beaucoup plus restrictif"), qu'au pire je n'en mange pas et ça ne sera pas la fin du monde, rien n'y fait !
De refuser du fromage ça il veut bien comprendre (en même temps il n'aime pas le fromage), mais un dessert qui contiendrait du beurre ou des œufs... "Le dessert est fait de toute façon, l'œuf est dedans, que tu en manges ou pas ça ne change rien ! "
:(
 
Gâteau "préparé avec amour"... Si le gâteau est vraiment préparé avec amour, alors il sera préparé de manière à ce que tu puisses le manger !

Ca m'agace cet argument x_x
 
Nokto":1rjggoft a dit:
C'est marrant j'ai eu une conversation avec mon frère aujourd'hui concernant mon mode d'alimentation et cie, et s'il comprend et tolère plutôt bien mon végétalisme, en revanche il trouve ça "abusé" de refuser un gâteau préparé avec amour sous prétexte qu'il y a un œuf dedans.
J'ai eu beau essayer d'argumenter, de lui expliquer que de toute façon en général on ne prépare pas un repas qui contient un aliment qu'un des invités ne mange pas ("tu vas pas faire un truc aux lardons à un musulman ?" - "oui, bien sûr, mais toi c'est quand même beaucoup plus restrictif"), qu'au pire je n'en mange pas et ça ne sera pas la fin du monde, rien n'y fait !
De refuser du fromage ça il veut bien comprendre (en même temps il n'aime pas le fromage), mais un dessert qui contiendrait du beurre ou des œufs... "Le dessert est fait de toute façon, l'œuf est dedans, que tu en manges ou pas ça ne change rien ! "
:(

Ben je comprend un peu parce que des gens m'ont déjà dit des trucs comme ça. Mais quelle différence entre manger un oeuf et manger un gâteau avec un oeuf dedans, à partir du moment ou c'est un produit de la souffrance? Si un gâteau était fait avec le lait de femmes séquestrées et auxquelles on arrache leurs enfants quand ils naissent, serait-il impoli de le refuser? (ce n'est pas PAREIL, mais à quel point est-ce différent si on met de côté les normes sociales?). Et puis on pourrait aussi objecter que c'est abusé de mettre un oeuf dans un gâteau alors qu'on peut en préparer d'aussi délicieux sans.
Quant à l'argument "ça ne change rien", de toutes façons ça ne change rien au niveau individuel d'être végétarien, ça ne ressucite pas les animaux. Etre vegan c'est un mouvement collectif, comme voter.
 
Le truc, c'est que traditionnellement, dans les gâteaux, y a du beurre et des oeufs. Et que, dans l'esprit des gens, c'est pas possible de faire de la pâtisserie sans ces 2 ingrédients. Il faut dire que les recettes sont rares et peu connues (en dehors des livres/sites de recettes spécifiquement vegan)
Bon, dans ma famille, ils ont compris qu'il fallait prendre des oeufs bios ou de poules élevées en plein air.
Par contre, si quelqu'un pouvait conseiller une BONNE margarine, qui donne d'aussi bons résultats (tant au niveau gustatif qu'au niveau de la texture) qu'avec du beurre, parce que moi, j'ai pas trouvé.
 
Bah j'sais pas, c'est vraiment facile de faire un gâteau sans oeufs et sans beurre, et je trouve que les gens pourraient faire l'effort, vu qu'à part le fait qu'il faille apprendre deux ou trois petites choses, je vois aucun inconvénient réel. Et sur internet c'est pas les recettes qui manquent, bon y a des gens qui ont pas internet c'est vrai mais est-ce qu'ils prennent la peine de demander comment on fait un gâteau sans oeufs ni lait?

Pour le beurre je sais pas trop, moi je sais pas faire de gâteaux traditionnels, je trouve que ce qui donne la meilleure texture aux gâteaux c'est le tofu soyeux, pas besoin d'oeufs avec ça et ça remplace en partie le beurre, par contre il faut ajouter un peu d'huile aussi. Enfin je trouve pas ça monstrueux, je connais quelques omnis ou ovo-lacto-végétariens qui font des gâteaux végans pour que untel puisse en manger et ils ont pas l'air de trouver ça insurmontable. Je trouve ça un peu chier de faire aucun effort pour faire un gâteau, et que nous on doive faire l'effort de mettre nos principes de côté. Faire ou manger un gâteau est moins important que des principes et la philosophie de vie, et ça m'irrite quand les gens inversent les priorités, comme si leur minuscule effort pour faire un gâteau devait être mis dans la balance avec le fait que vous soyez vegan.

Bon par contre des fois je vais chez des gens, y a du gâteau, j'en mange pas et les gens me foutent la paix, là je dis rien. C'est normal c'est mon choix, ils ont pas forcément à faire des efforts juste pour moi. Mais par contre s'ils me reprochent de pas manger leur gâteau, là je trouve ça chié.
Surtout que faire un gâteau pour des gens c'est aussi un peu supposé leur faire plaisir, pas les emmerder. Je vais pas faire un gâteau au citron pour quelqu'un qui peut pas blairer le citron. Si c'est impoli de refuser quelque chose, ça sous-entend que ce quelque chose est un geste généreux, un geste tourné vers l'autre et qu'il doit donc "valider" en l'acceptant. Et je ne pense pas qu'offrir un gâteau fait d'ingrédients que la personne ne veut pas manger soit un geste généreux. Là je sais pas si je suis très claire désolée...
 
Si, si, je te trouve très claire et je suis entièrement d'accord avec toi ! ;)

C'est dommage que tout le monde n'aie pas cette vision des choses... Mais bon, chacun pense ce qu'il veut, hein !
 
Donne lui une recette sans les ingrédients que tu veux pas manger. Comme ça, il pourra le préparer avec amour, ou bien prépare le avec lui.

Moi, je ne suis pas végétarienne. Mais quand je vais quelque part je refuse souvent la viande. Il me regarde bizarre, mais trouve pas spécialement cela impoli. Je dis que j'ai pas faim au pire^^.

Je ne mange que du steak haché cru, le reste me dégoute (ou saucisson sec) Donc ca réduit largement le choix lors d'un repas^^.

Après faut pas se prendre la tête, ca plait ou ca plait pas. Qu'importe, c'est ta vie, pas la leur.
 
Ma compagne (omni) et moi (vegan) sommes invités à manger chez des amis la semaine prochaine.

Je me suis permis de les prévenir et de préciser que je ne mangeais pas de produits issus d'animaux mais que si il y avait des légumes pour moi en accompagnement par exemple, je trouverai mon bonheur.

Ma compagne n'a pas du tout apprécié que je les prévienne. Selon elle, j'ai été impoli et j'aurai du directement venir avec mon plat à réchauffer dans un tupperware. J'ai objecté : soit je ne préviens pas et je risque de refuser le plat qui m'est servi, ce qui serait très impoli, soit je préviens et c'est impoli aussi ?

Personnellement, si j'invite quelqu'un à manger et qu'il se ramène avec son tupperware à réchauffer, je ne trouverai pas ça super, limite je trouverai ça impoli. J'aime autant qu'il me prévienne et que j'adapte en conséquence. Mais elle ne veut rien savoir, je suis un impoli. Un point c'est tout.

Cette situation crée beaucoup de tensions entre nous. Je ne la comprends pas.

[edit: rajouté un petit "?" qui rend la phrase plus compréhensible]
 
C'est clair que la moindre des choses, c'était de prévenir tes potes ! Que ça soit pour qu'ils adaptent ou pour que tu viennes avec ton tupperware, peu importe, mais la moindre des choses, c'était que tu les préviennes !
Ils vont te faire à manger, c'est logique que tu précises ce que tu manges et ce que tu manges pas. Tu serais allergique à qqch, tu les préviendrais histoire qu'ils ne t'en fasse pas. bah là, c'est pareil, c'est normal de les prévenir pour qu'ils adaptent.
Et c'est clair que c'est bien plus impoli de débarquer avec son tupperware, comme ça, sans prévenir, sans savoir ce qu'ils ont préparé (ça fait "je sais pas ce que vous m'avez fait à manger, mais je fais pas confiance, je préfère venir avec ma pizza, au moins je suis sûr que ça sera mangeable) que de les avoir prévenus.
Franchement, je la comprends pas non plus, ta copine.
J'ai jamais aimé le fromage, j'ai tjs prévenu les gens chez qui j'allais mangé, notamment parce que parfois ils me demandaient ce que j'aimais ou pas, ça n'a jamais vexé personne. Et la plupart se seraient retrouvés mal à l'aise de m'avoir fait des plats que j'aurais pas pu manger si je les avais pas prévenus (ce qui est arrivé ; je préviens des amis que j'aime pas le fromage, j'ai droit en entrée à un truc au chèvre chaud ^^ Ils étaient tt désolés, d'autant qu'ils avaient bien fait gaffe sur tout le reste du repas à pas foutre de gruyère, là, ça n'avait pas fait tilt que le chèvre était du fromage ^^)
 
Mais, prévenir à l'avance, c'est pire que mettre tes amis au pied du mur quand ils vont arriver avec leur plat de lasagnes ?

Je serais plutôt mal à l'aise (en tant qu'hôte) de bricoler en vitesse une assiette à quelqu'un alors que j'aurais pris le temps de cuisiner un repas.
 
Fushichô, j'ai évidemment utilisé l'exemple du fromage mais sa réplique a fusé :

"oui mais entre un ingrédient et aucun produit animal, il y a une belle différence!"

J'ai arrêté le débat là car elle commençait à élever la voix et c'est quelque chose que je ne supporte pas.

Jérôme: bah il me semble que j'ai choisi la politesse.. Je me suis mis à la place de l'hôte et ça m'a paru la chose la plus logique à faire. Mais pas pour elle apparemment: un vegan poli, il vient avec son tupperware et il fait surtout pas chier les omnis avec son alimentation extrémiste. Limite si il pouvait aller manger dans un coin ça serait encore mieux.

Et comme dit Fushichô, ça fait vraiment "Je suis venu avec ma bouffe car de toute façon ce que tu as préparé me conviendra pas." Mais c'est pas impoli du tout ça, non non.

Rah !
 
Bah, perso, que je mange pas un plat parce qu'il y a du gruyère dedans ou parce qu'il y a du poulet et/ou du beurre dedans, ça revient dans la pratique au même : la personne m'a fait à manger et je refuse son plat ; ce qu'il a toute les chances de mal vivre (soit se vexer, soit être super confus) s'il a pas été prévenu.

Et mm en venant avec son tupperware pour pas faire chier, faut qd mm prévenir, que l'hôte te compte pas dans sa préparation (surtout s'il fait des portions individuelles) !

En tout cas, bon courage avec ta copine ; vous avez l'air tellement sur la même longueur d'onde, elle qui veut envoyer les vegan manger en silence dans un coin le tupperware qu'ils ont apporté, et toi vegan, je sens que les disputes vont durer encore un moment !
 
Elle a juste parlé de venir d'office avec son tupperware, c'est moi qui ai été jusqu'au bout du raisonnement en ajoutant que tant qu'à faire, faudrait ptête que j'aille manger dans mon coin aussi pour pas faire chier.

Mais oui, le veganisme est un sujet houleux entre elle et moi, et vu l'importance que ça a pour moi, c'est pas facile entre nous ces temps-ci.

L'amour vegan-omni est-il incompatible ?
Existe-t-il des sites de rencontre vegan only ? :kiss:
 
Kwaice":rvmb0edi a dit:
Elle a juste parlé de venir d'office avec son tupperware, c'est moi qui ai été jusqu'au bout du raisonnement en ajoutant que tant qu'à faire, faudrait ptête que j'aille manger dans mon coin aussi pour pas faire chier.

Ah, ok, j'avais pas compris ça comme ça ^^

Cela dit, j'aime bien l'idée de bouffer dans son coin. Pas pour pas faire chier les gens, mais parce que les gens généralement me font chier :D

Mais oui, le veganisme est un sujet houleux entre elle et moi, et vu l'importance que ça a pour moi, c'est pas facile entre nous ces temps-ci.

L'amour vegan-omni est-il incompatible ?
Existe-t-il des sites de rencontre vegan only ? :kiss:

Si tu parviens pas à arranger les choses avec ta copine :
Pour le site de rencontres vg : vegaia.com (mais aucune idée de ce qu'il vaut.)
Ou tu peux refaire vivre ce thread : xxx-le-coin-des-celibataires-xxx-t2205.html?hilit=c%C3%A9libataire
 
Hum... Ça a l'air charmant les relations de couple chez toi Kwaice...
Pour moi, ce genre de comportements est dans le même ordre d'idées que le copain qui dit "je deviens végé" et se défile devant ses potes : c'est de l'irrespect total envers tes convictions, et j'ai du mal à comprendre comment on peut supporter d'être en couple avec quelqu'un qui ne te respecte pas. Ne pas partager tes convictions, c'est une chose, mais ne pas les respecter, c'est inadmissible...

Sinon, je pense qu'il est possible de vivre en couple avec un omni puisque c'est ce que je fais, et que ça se passe très bien. Il m'a même sorti y a quelques jours "je vais essayer de manger moins de fromage, j'en mange trop, et puis vu que toi tu n'en manges presque plus ça sera plus simple"... Mais bon, ça suppose le respect, comme pour toute relation d'ailleurs...
 
Retour
Haut