Refuser de la viande, une impolitesse ?

Oui oui, c'est possible, mon chéri est passé en quelques semaines de carnivore à végétarien à la maison (et il fait ce qu'il veut en dehors, soit 4 repas par semaine en temps normal + invitations éventuelles).
En plus comme on a décidé de ça au début de ses 15 jours de vacances, il a commencé direct par 15 jours de végétarisme.

Sinon, comme toi, Kwaice, ça me semble la moindre des politesses de prévenir les gens chez qui on va. Je me sentirais bien mal si je préparais qq chose pour quelqu'un sans savoir qu'il ne pourra pas en manger.
 
Tout à fait pareil, j'ai une copine allergique à tout un tas de choses et une autre intolérante au gluten, bah je fais attention quand je les invite, parce que je le sais.
Ça me paraît la moindre des choses de prévenir !
 
Ca ne doit pas être facile tous les jours à gérer cet espèce de parcours du combattant quand on vit avec un(e) omni
Le respect étant malgré tout essentiel à une relation même amicale, pas évident :oops:
Sinon je ne trouve pas impoli de refuser de manger un plat.
Le "non merci" doit suffire et ne pas conduire à un questionnaire en règle, c'est pénible à la fin, nous n'avons pas à nous justifier, nous ne sommes pas devant un tribunal, nous faisons un CHOIX point barre !
Au boulot ils faisaient circuler un paquet de gâteaux secs et comme d'habitude, refus poli mais ferme de ma part... allez ! pour une fois ! pour me faire plaisir !
Non ! Je ne mange pas pour faire plaisir et puis quoi encore ? :p
 
Je pense aussi que prévenir est le comportement normal et poli, et qu'à l'inverse se pointer avec son tupperware peut être très mal pris, sans parler du fait que ça peut être vachement isolant socialement. Par contre...

jess":gbe26til a dit:
Pour moi, ce genre de comportements est dans le même ordre d'idées que le copain qui dit "je deviens végé" et se défile devant ses potes : c'est de l'irrespect total envers tes convictions
Là je pense qu'il peut plus simplement s'agir d'interprétations différentes de ce qui se fait ou pas socialement. Peut-être que la copine a l'impression que prévenir revient à exiger (implicitement) des hôtes qu'ils préparent un repas (ou une assiette) végane et que c'est super difficile à faire et que du coup c'est impoli d'exiger ça, alors que se pointer avec son tupperware ça leur évite d'avoir à faire des efforts de préparation.

Ce n'est pas un point de vue que je partage, d'une part parce que quand je préviens je précise toujours très clairement qu'il ne faut pas se mettre en quatre pour moi, une portion de l'accompagnement me convient très bien, etc. D'autre part parce que l'approche tupperware a aussi ses inconvénients qui à mon avis sont bien plus grands.

Bref, tout ça pour dire que la politesse et le protocole, on en a tous des conceptions différentes, et que peut-être c'est juste une divergence de point de vue là-dessus et pas un manque de respect des convictions de son copain en général.
 
Non seulement prévenir est plus poli mais surtout ça évite bien des malentendus et que les gens soient mal à l'aise pour des bêtises...
 
Numa":1abb0acp a dit:
Là je pense qu'il peut plus simplement s'agir d'interprétations différentes de ce qui se fait ou pas socialement. Peut-être que la copine a l'impression que prévenir revient à exiger (implicitement) des hôtes qu'ils préparent un repas (ou une assiette) végane et que c'est super difficile à faire et que du coup c'est impoli d'exiger ça, alors que se pointer avec son tupperware ça leur évite d'avoir à faire des efforts de préparation.

On en a rediscuté et c'est son point de vue. Le fait que j'ai prévenu revenait, pour elle, à demander de préparer quelque chose spécialement pour moi. Or ce n'est pas du tout ce que je demandais. Je demandais SI il y avait des légumes ou autres avec le plat et si oui, que je m'en accommoderai.

Ce que j'aurai du faire selon elle : les informer que je ne mangeais pas de produits animaux et de là, prévenir que je viendrai d'office avec un tupperware comme ça c'est plus facile pour tout le monde. La manière dont j'ai interprété ça, c'est un peu comme me demander d'assumer mon statut de "pas comme les autres" et d'agir en conséquence : je suis vegan, je ne veux pas faire comme tout le monde, je veux me démarquer, alors à moi d'assumer que je ne mange pas comme tout le monde et de venir avec mon tupperware.
 
Kwaice":3q6cyoy4 a dit:
On en a rediscuté et c'est son point de vue. Le fait que j'ai prévenu revenait, pour elle, à demander de préparer quelque chose spécialement pour moi. Or ce n'est pas du tout ce que je demandais. Je demandais SI il y avait des légumes ou autres avec le plat et si oui, que je m'en accommoderai.

Ce que j'aurai du faire selon elle : les informer que je ne mangeais pas de produits animaux et de là, prévenir que je viendrai d'office avec un tupperware comme ça c'est plus facile pour tout le monde. La manière dont j'ai interprété ça, c'est un peu comme me demander d'assumer mon statut de "pas comme les autres" et d'agir en conséquence : je suis vegan, je ne veux pas faire comme tout le monde, je veux me démarquer, alors à moi d'assumer que je ne mange pas comme tout le monde et de venir avec mon tupperware.
Problème de dialogue, de compréhension :oops:
Si tu avais eu des allergies ou autre raison médicale qui justifiait de demander la même chose, il n'y aurait eu aucun souci, c'est triste.
Chaque fois on nous rabaisse à ce que nous mangeons au-delà de qui nous sommes :mmm:
Comment dans ces conditions, si déjà entre humains il y a tant de dureté (au sein d'un couple qui plus est) comment espérer, imaginer que nos choix éthiques leur soucient un seul instant ?
J'aurais même pas envie d'y aller à ce repas :confus:
 
Quand on a un job et qu'on veut en changer, il vaut mieux faire les recherches pendant qu'on travaille encore plutôt que de démissionner et de se mettre à chercher une fois au chômage.
Bah quand on est en couple, c'est pareil. ^^
 
Fushichô":27wup9gw a dit:
Quand on a un job et qu'on veut en changer, il vaut mieux faire les recherches pendant qu'on travaille encore plutôt que de démissionner et de se mettre à chercher une fois au chômage.
Bah quand on est en couple, c'est pareil. ^^

Hummm... C'est pas tout à fait le même type de relation quand même. Chercher un autre travail n'est pas un manque de respect vis-à-vis de l'employeur, mais chercher quelqu'un d'autre alors qu'on est encore en couple me parait assez peu classe... Et ça veut juste dire qu'on supporte pas d'être seul et que l'objectif c'est juste de ne pas se retrouver seul, et pas de trouver la personne qui convient vraiment.
 
DarkCobalt":1tv9wuk5 a dit:
Kwaice":1tv9wuk5 a dit:
La manière dont j'ai interprété ça, c'est un peu comme me demander d'assumer mon statut de "pas comme les autres" et d'agir en conséquence : je suis vegan, je ne veux pas faire comme tout le monde, je veux me démarquer, alors à moi d'assumer que je ne mange pas comme tout le monde et de venir avec mon tupperware.
Problème de dialogue, de compréhension :oops:
Si tu avais eu des allergies ou autre raison médicale qui justifiait de demander la même chose, il n'y aurait eu aucun souci, c'est triste.
Justement, je me pose la question : je connais des gens qui penseraient peut-être que même si c'est pour raison médicale, ça se fait pas « d'imposer » ses restrictions alimentaires aux autres. Kwaice, est-ce que tu penses que c'est le cas deta copine ou que quelque part il s'agit aussi de te faire « payer » ton choix d'être végane ?

À part ça, c'est quel genre d'amis : plutôt tes amis ou les siens, plutôt cools ou pas ? Parce qu'effectivement ça existe peut-être les gens qui vont se mettre en quatre même si tu leur a bien dit de pas se prendre la tête, et qui vont pas forcément le faire de bon cœur. Si c'est des gens dont tu es assez proche, tu peux aussi peut-être leur demander ce qu'ils en pensent et s'il préféreraient que tu t'amènes un truc séparé.

Bref, pour en revenir à ta copine, si c'est juste une perception différente des conventions sociales c'est pas super grave (sauf si vous vous engueulez vraiment fort dessus) mais si le fond du problème c'est que ça la gêne de sortir avec quelqu'un de « différent » et qui en plus l'a choisi, là vous avez un problème plus sérieux en effet.
 
Numa, je pense qu'au plus profond d'elle, ça la gêne que je sois vegan dans une société où il est normal d'utiliser des animaux. Elle me l'a déjà dit auparavant, durant d'autres conflits liés à la question: "pourquoi tu ne peux pas être normal ?"

Car si en effet j'avais une allergie et que j'avais prévenu, je mets ma main à couper que ça n'aurait posé aucun problème que je prévienne et que je demande si il y aura quelque chose à manger pour moi. Mais là c'est différent, car c'est par éthique que je suis vegan et je pense que ce n'est dès lors pas une raison suffisante pour elle qu'on adapte légèrement le repas pour moi si il n'y avait vraiment rien de prévu.

Ce sont plutôt des amis à elle, ce qui joue aussi un peu dans la prise de tête à mon avis. Mais ils sont cool, ils ont dit qu'ils feraient un bon spaghet' avec sauce bolo à part, ce qui est nickel pour moi, je ne demande pas plus.
 
Kwaice":3en2nuov a dit:
ça la gêne que je sois vegan dans une société où il est normal d'utiliser des animaux. Elle me l'a déjà dit auparavant, durant d'autres conflits liés à la question: "pourquoi tu ne peux pas être normal ?"

En gros, ça la gène que tu sois toi ?
Elle ne veut pas toi mais une version idéalisée de toi, avec tes "qualités" mais surtout pas tes "défauts" (enfin du moins ce qu'elle considère comme des défauts, puisqu'apparemment avoir des convictions en est un pour elle) ???
 
Kwaice":rqy3lag2 a dit:
Numa, je pense qu'au plus profond d'elle, ça la gêne que je sois vegan dans une société où il est normal d'utiliser des animaux. Elle me l'a déjà dit auparavant, durant d'autres conflits liés à la question: "pourquoi tu ne peux pas être normal ?"
Bah du coup je veux pas être pessimiste, mais effectivement vous avez un problème. Faut voir si ça peut évoluer en bien avec le temps ou pas. Bonne chance.
 
Je continue avec 36-15 My life. Il n'y a qu'ici que je peux vraiment en parler sans paraître complètement illuminé pour mon interlocuteur.

Aujourd'hui, après en avoir bien discuté, on est arrivé à la conclusion que ça ne servirait à rien de rester ensemble.

Mes convictions s'opposent totalement à sa vision du bonheur. Sur la question d'avoir un enfant par exemple, je ne peux concevoir de le nourrir avec des produits laitiers et autres produits animaux quand il sera en âge, ça me torturerait car je pense que ces produits sont foncièrement mauvais pour la santé. Et je ne peux concevoir de l'emmener dans un cirque avec animaux, un sealand ou dans un zoo.

Ce que ma compagne, bientôt futur-ex, ne peut concevoir. Pour elle, je fais passer les animaux avant notre bonheur. Ce qui est rageant pour moi, c'est qu'elle m'assure qu'elle comprend pourquoi je suis vegan, qu'elle trouve ça très honorable mais que "ce n'est pas son combat" (je ne sais pas quel est son combat).

Elle ne changera pas pour moi. J'ai toujours secrètement voulu qu'elle me rejoigne dans cette vision des choses, je ne peux le nier. Elle m'a un jour dit qu'elle pourrait devenir végétalienne "par amour" mais je me sentirai mal envers elle en lui imposant un mode de vie auquel elle n'adhère pas au plus profond d'elle-même, qu'elle soit gênée devant d'autres personnes, qu'elle regrette toute sa vie.

Je ne veux pas qu'elle s'écrase pour moi, je veux qu'elle soit elle-même, qu'elle comprenne pourquoi je suis vegan, et qu'elle trouve ça normal de se remettre en question et de progressivement me suivre sur cette voie. Je ne comprends pas son blocage, je ne sais pas ce qui la retient de me suivre. Je ne vois que les contraintes de la société, la peur d'être marginalisée et de se priver de certaines choses.

Ca fait 5 ans qu'on était ensemble et on venait d'acheter une maison en mai. J'étais encore seulement végétarien à ce moment là mais en août j'ai décidé de devenir vegan. On pense maintenant à vendre la maison et à se séparer.

Je ne pense pas qu'elle se serait engagée sérieusement avec moi en achetant la maison si j'avais été vegan avant. Peut-être qu'on se serait séparé plus tôt.

Je me retrouve devant le choix de vivre toute ma vie en contradiction avec mes convictions, de souffrir de voir mon fils/ma fille ingurgiter des saloperies, d'être profondément mal en l'emmenant au zoo ou de la quitter parce qu'elle ne peut/veut pas me suivre sur un mode de vie qui n'est pourtant pas si difficile à mes yeux: aller au cirque avec animaux, au sealand ou au zoo, acheter du cuir, de la viande, du lait, ce ne sont pas à mes yeux des valeurs essentielles au bonheur d'une famille, loin de là. Certes ce n'est pas la famille de Mr. et Mme. tout le monde.. mais peu importe, si on est heureux.

C'est ça que je ne comprends pas et j'ai l'impression d'être un intolérant qui a tout cassé dans notre relation. Je ne sais pas comment font les couples vegan/omni, vraiment pas. Si le conjoint omni n'adhère pas aux concepts du veganisme et ne les accepte pas, l'un des deux doit-il s'écraser pour que ça fonctionne ?

J'ai l'impression d'avoir sauter un obstacle, d'avoir pris un chemin qui est moralement juste, de faire quelque chose de bien dans ma vie mais qu'elle reste derrière, qu'elle a peur de sauter cet obstacle et de me rejoindre. Et je lui dis de venir, de me rejoindre mais elle refuse et je ne sais pas pourquoi.
 
Tu as choisis de respecter tes convictions tout en respectant ta compagne. Je pense que tu as fait le bon choix et je te félicite pour cette décision difficile.
Je comprend ta déception et ton amertume et je te souhaite du courage pour surmonter cette épreuve. Peut-être certain trouveront ça "sectaire" voire "extrémiste", mais comment espérer construire sereinement sa vie avec une personne qui nous reproche nos convictions les plus profondes ? Ne pas les partager est une chose, nous demander de les renier en est une autre ...
 
Retour
Haut