* Seitan gluten à ma façon + *Seitan aux lentilles recette de Kasui *

hell'O !!

Pour ma part je préfère largement la cuisson vapeur mais bon même dans l'eau j'ai toujours eu des résultats bons... je sais quoi te dire j'ai jamais eu ce soucis !
en tout cas je ne fais que la recette de ce topic j'en suis ravie !

J'en ai fait 1kg et hop j'ai fait 8 parts que j'ai mis au congélo ça me fait limite le mois toute seule ^^
 
Mandela, de mon expérience, plus tu le pâtonnes moins il est caoutchouteux.
Si tu le fais cuire dans l'eau, il sera un peu moins ferme qu'à la vapeur, et prendra plus de volume. C'est un choix.

Essaie de le pâtonner 45 min pour voir ;)
 
J'ai une technique secrète ? :cool:

EDIT : Je pense qu'il ne faut pas confondre ferme, caoutchouteux, et spongieux.
 
Alors là tu m'intéresses :p
 
scaled.php
?

hammerjx4.png
?

2009061868.jpg
?
 
Avé les mains ;) Tu le pétris quoi ! Il te manque peut-être un peu de force :p Le jour où tu passes à Montélimar je te montre ça ;)

En parlant de ça, mes collègues ont bien apprécié mes brochettes légumes-seitan (faut dire que c'était ma meilleur réussite en matière de seitan), surtout un qui m'en a reparlé deux jours après dans une discussion qui n'avait rien à voir ^^
 
Je pense que oui, parce que j'en ai refais hier : 45 min de pétrissage m'a donné un seitan ferme (mais pas caoutchouteux pour autant).

Donc je présume que le jus de légumes attendrit le tout, comparé à la simple utilisation d'eau. Nausica l'a d'ailleurs fait remarquer quand elle parlait de sa purée de légumes plus haut.

Après, le type de cuisson et le serrage de l'éventuelle gaze joue aussi, bien sûr.
 
Nous l'avons constaté dans le cas d'une cuisson à la vapeur, seitan trempé dans de l'eau.

Il faudrait essayer de la même manière pour la cuisson dans l'eau bouillante, ainsi que la cuisson à la vapeur simple.

A priori, je dirai que oui.

Par contre, à la vapeur pure, je parierais que ça ne change pas grand chose, parce que c'est le mode de cuisson qui le rend déjà le plus ferme.
C'est à vérifier.
 
Oups pardon Barbux !
Merci pour ton invitation :p
Ou sinon, ce sera quand tu montes sur Paris 0:)

Je veux bien savoir ce que tu mets comme légume dans ton seitan ^^
 
Une nouvelle séance de tests s'impose ^^
On essaiera avec la cuisson vapeur la prochaine fois ? :p
 
Merci Barbux ^^
Muscade et cumin, intéressant...
 
Ma recette actuelle consiste à mettre un jus épais de légumes revenus dans l'huile d'olive à la place de l'eau + le tamaris puis rinçage et trempage dans l'eau et enfin emballage dans une bande de crèpe + ficelle et cuisson dans un bouillon de légume .
résultat gouteux, non caoutchouteux, bonne fermeté , aspect de saucisse qu'on peut débiter en rondelles à la demande et passer à la poêle avec du thym c'est divin :)
 
Merci pour ton retour Léon :)

leonbingo":226pe4s2 a dit:
Dommage, ça aurait pu intéresser MBI... :(

Blague à part, le jus de légumes, tu l'obtiens comment ?
Je suis en train de me demander s'il faut forcément une centrifugeuse...
 
OUlà là je sais plus par quoi commencer ...

Je travaille le seitan à la map environ 30mn de petrissage pour moi c'est bon quand la texture est bien brillant et que le seitan ne fait qu'un (au lieu de faire plusieurs boulettes) je sais pas si je me fais bien comprendre...

Alors pour la purée de légumes je la rajoute pendant le pétrissage sans changer ma quantité de bouillon de légumes (bouillon de légumes maison pour ma part sans aucun gras bien meilleur que de l'eau) et il vrai que la purée de légumes ça donne une texture particulièrement agréable super tendre au seitan !!

Je dirai que mon seitan il est comme celui de leonbingo !

Par contre j'ai fait plusieurs fois sans bouillon de légumes (donc à l'eau) et sans purée de légumes (juste ciboulette et échalote) et même technique de petrissage, la gaze et la cuisson vapeur et j'en suis ravie !!

MBI ; en fait avec le recul je pense que sous gaze que l'on serre ou pas ça ne change pas grand chose le seitan est plus ferme et pas caoutchouteux de toute façon...
 
MBI, n'oublie pas que Nausica parle d'une cuisson à la vapeur : ce n'est pas celle que nous avons essayée.
 
Ah oui moi je parle pour la cuisson vapeur UNIQUEMENT car à l'eau ça me botte pas j'ai testé...

donc quand je dis la fameuse phrase "le seitan est plus (+) ferme et pas caoutchouteux de toute façon..." ça veut dire qu'à la vapeur sous gaze serrée ou pas ça rate pas la texture est vraiment super !!

Mandela : si tu travailles pas bien le seitan tu auras pas un résultat satisfaisant !!
 
Retour
Haut