Tite nouvelle du nord

bienvenue easha.

dites, les hindous/bouddhistes/sikhs/..., enfin, bon, les gens qui ont des croyances religieuses pas très courantes par chez nous, est-ce que vous accepteriez de nous expliquer un peu les fondements de ces diverses religions ? parce que j'ai l'impression désagréable de n'avoir qu'une image très stéréotypée de vos religions, et perso j'aimerai bien les connaitre/comprendre mieux.
 
Salut Jess,

Quan on me demande, c'est avec plaisir (mais pas tjs avec facilité) que je parle de mes croyances. Quand je dis que je suis hindouiste pratiquante, ça n'est pas tout à fait juste mais c'est ce qui se rapproche le + de la réalité. J'ai rencontré en fait un maître indien en 2006 dont les enseignements me parlaient, résonnaient en moi. J'ai donc demandé à être initiée (je suis au 1er "niveau" de l'initiation). Concrètement, mes croyances, et en celà elles se rapprochent de l'hindouisme, s'apparentent davantage à un mode de vie ou de pensée qu’à une religion organisée. Elles sont basées sur les Vedas qui sont peut-être les écritures religieuses les plus anciennes du monde. Je cite wikipédia car très clair : "Leur enseignement de base est que la vraie nature de l’homme est divine. Dieu, ou le Brahman comme il est généralement nommé, existe en chaque être vivant. La religion est donc une recherche de la connaissance de soi, une recherche du divin présent en chaque individu. Le Védanta déclare que personne n’a besoin « d’être sauvé », car personne n’est jamais perdu. Dans le pire des cas, on vit dans l’ignorance de sa vraie nature divine."

Je crois que le Divin est une énergie créatrice qui est partout, en chacun de nous, qui est nous. Aussi je crois en la réincarnation. Je n'en suis pas certaine mais il me semble qu'à ce niveau là, la différence avec le bouddhisme est que pour les hindouistes, l'être ne peut pas se réincarner sous une forme "moins avancée" que celle de sa précédente vie. Une fois humain nosu ne pouvons qu'évoluer en tant qu'humain. Ici les notions de Karma et de Dharma rentrent en compte. Pour vivre une vie de Dharma, nous devons nous purifier de notre karma. Il n'est pas question d'erreurs mais d'expériences! A nous de faire le choix de vivre une vie noble.
Aussi, aujourd'hui j'ai des pratiques quotidiennes à faire (ça s'appelle la "Saddhana") faites d'exercices de respiration, de visualisation et de récitation de mantras + méditation. Etre initié veut dire aussi bannir de son alimentation viande, poisson et oeufs. Pourquoi? En mangeant ce type de nourriture, je me crée du karma que je devrais nettoyer tôt ou tard. Cela est dû au fait qu'ingérer de la matière non-vivante amène des énergies basses dans le corps.
Cela suppose aussi pas d'alcool ou tout type de drogue.
Et aussi de se conduire de façon noble.
Normalement je repars en Inde en février pour recevoir le second niveau d'initiation.

Voilà, j'espère avoir été assez claire. Je me ferai un plaisir de répondre à toute autre question!
 
merci pour ces explications. je les trouve très intéressantes, et plus clair que ce qu'on a pu m'expliquer jusque là.
 
Bienvenue, Easha ! Je viens d'arriver, moi aussi.

J'aime beaucoup ta conception du Divin, la réincarnation, le karma, j'ai beaucoup lu là-dessus il y a une 15è d'années, rien ne m'a autant fascinée. Et maintenant, j'y crois. Pourtant je suis catholique, (pas vraiment pratiquante), mais je garde ma liberté sur le plan des idées, et rien ni personne ne m'empêchera de me fier à mon instinct sur ce sujet. :)
(édité pour corriger faute de frappe)
 
Bienvenue! :D



Pour l'anecdote, mon fils de 3 ans aperçoit parfois le forum quand je le parcours, et me fait de temps en temps des remarques sur les avatars. Je suis sûre qu'il va tilter sur le tiens ;)
 
wé jsuis fan de Bob, il est trop bon
 
Easha":3erqmykn a dit:
Salut Mickael49
Comment es-tu arrivé à la religion bouddhiste?
J'étais en fac de sciences nat' (où je faisais la grève de la vivisection déjà) et j'étais aussi en pleine crise existentielle : non, les sciences ne donnent pas un sens à la vie...

C'est à travers des lectures que j'ai découvert le bouddhisme, il m'a semblé que c'était la seule "religion" qui n'était pas contrariée par les découvertes scientifiques. Toutes les découvertes les plus récentes, le Bouddha en avait déjà l'intuition il y a 2500 ans : la relativité, la mécanique quantique,etc.

En fait, le bouddhisme n'est pas à proprement parler une religion ("qui relie à un dieu"), mais plutôt une philosophie (comprendre le monde et en donner un sens) avec une composante métaphysique (comprendre la réalité au delà des apparences) et psychologique (mieux se connaître et agir sur soi).
Le Bouddha propose une voie, il est un exemple pour réaliser le meilleur de ce qu'il y a en nous-même (l'éveil de la sagesse) et ne plus souffrir de l'attachement aux choses. Les moyens pour y arriver sont multiples, on peut citer la méditation et l'éthique juste.

Le Bouddhisme propose le végétarisme comme un moyen parmi d'autres pour atteindre l'éveil mais sans l'obliger -il n'oblige à rien d'ailleurs, cela a été là ma première découverte de ce choix alimentaire.

N'hésitez pas à me poser d'autres questions si besoin, je peut être très bavard s'il le faut...
 
Mickael49":1jwjdbs0 a dit:
N'hésitez pas à me poser d'autres questions si besoin, je peut être très bavard s'il le faut...
Je n'ai pas spécialement de questions à te poser mais si tu as le temps d'écrire de temps à autre des propos sur le bouddhisme comme tu viens de le faire, je les lirai avec plaisir. Et je sais que je ne serai pas la seule. :)
On m'a conseillé la lecture du Livre tibétain de la vie et de la mort de Rinpoché Sogyal. L'as-tu lu ?
 
le végétarisme n'est pas une prerogative pour être bouddhiste. Certains moines de tradition mahayana (grand véhicule, + pratiqué au Tibet, japon...), ne sont pas vege. Dans le théravada (petit vehicule,+ pratiqué en thailand, Sri lanka, Birmanie..) , les moines sont + végé.
Au niveau de certaines pratiques du bouddhisme tibétains par exemple (que je connais mieux), il est recommandé de s'abstenir de manger de la viande à ce moment.
Le Dalai Lama, propose aussi de prendre certains voeux de qq heures, qq jours, mois.. ou tout le temps pour s'abstenir de viande, notamment au moment du Losar (nouvel an tibétain).

Quant aux livres, j'ai tendance à préconiser certains du Dalai Lama, ou de grands Maitres comme Sogyal Rimpoche, Dagpo Rimpoche, ou Kalou Rimpoche par exemple.

Certains details si dessus peuvent paraitre incomplets ou amener à beaucoup de questions: j'ai essayé d'etre succint...
 
Mamzelle S":2xfvund5 a dit:
Mickael49":2xfvund5 a dit:
N'hésitez pas à me poser d'autres questions si besoin, je peut être très bavard s'il le faut...
Je n'ai pas spécialement de questions à te poser mais si tu as le temps d'écrire de temps à autre des propos sur le bouddhisme comme tu viens de le faire, je les lirai avec plaisir. Et je sais que je ne serai pas la seule. :)
On m'a conseillé la lecture du Livre tibétain de la vie et de la mort de Rinpoché Sogyal. L'as-tu lu ?
Oui, je l'ai lu il y a une dizaine d'année et je prévois de le relire bientôt, c'est un très bon livre sur le bouddhisme. Je conseille aussi "Le moine et le philosophe" de Matthieu Ricard et Jean-François Ravel, un bon ouvrage pour comprendre le bouddhisme sans se plonger dans des textes sacrés.

Bonnes lectures...
 
Merci Mickael49 pour ces précisions! Aussi j'aimerais savoir toi où tu en es de l'attachement aux choses et donc du détachement?
Perso je trouve que c'est peut-être l'une des choses les + difficiles à atteindre..A+
 
je ne suis pas bouddhiste dans le sens ou j'ai un peu de mal avec la metaphysique. mais le detachement, ça me parait effectivement fondamental.
"la veritable education est de sortir le meilleur de soi meme..."
 
Le détachement me semble être une chose difficile. Je pense qu'il est facile de se tromper soi-même en sombrant dans ce que je qualifierais d'enfouissement des émotions. Je me suis fait avoir pendant de longues années et j'en paie les pots cassés. A trop vouloir être détaché, on peut croire qu'on l'est alors qu'on ne fait qu'enfouir ses ressentis et les nier. Pourtant, ils sont là et ils finiront tôt ou tard à vous pêter à la gueule...

Alors, je vous conseille à tous deux d'être vigilant, atteindre le détachement, ce n'est pas nier ses émotions, c'est faire un long et difficile travail sur soi qui conduit aux seules émotions positives, sinon on peut finir dans une froideur totale et désastreuse dans ses relations.
 
Mickael49":25htylt2 a dit:
Le détachement me semble être une chose difficile. Je pense qu'il est facile de se tromper soi-même en sombrant dans ce que je qualifierais d'enfouissement des émotions. Je me suis fait avoir pendant de longues années et j'en paie les pots cassés. A trop vouloir être détaché, on peut croire qu'on l'est alors qu'on ne fait qu'enfouir ses ressentis et les nier. Pourtant, ils sont là et ils finiront tôt ou tard à vous pêter à la gueule...

Alors, je vous conseille à tous deux d'être vigilant, atteindre le détachement, ce n'est pas nier ses émotions, c'est faire un long et difficile travail sur soi qui conduit aux seules émotions positives, sinon on peut finir dans une froideur totale et désastreuse dans ses relations.
C'est pour celà qu'il est important d'être guidé par un Maître qualifié (au sens de la tradition bouddhiste). Faire sa "salade" chez soi sans être guidé, c'est même dangereux...
 
himalaya":2ffaftm6 a dit:
Mickael49":2ffaftm6 a dit:
Le détachement me semble être une chose difficile. Je pense qu'il est facile de se tromper soi-même en sombrant dans ce que je qualifierais d'enfouissement des émotions. Je me suis fait avoir pendant de longues années et j'en paie les pots cassés. A trop vouloir être détaché, on peut croire qu'on l'est alors qu'on ne fait qu'enfouir ses ressentis et les nier. Pourtant, ils sont là et ils finiront tôt ou tard à vous pêter à la gueule...

Alors, je vous conseille à tous deux d'être vigilant, atteindre le détachement, ce n'est pas nier ses émotions, c'est faire un long et difficile travail sur soi qui conduit aux seules émotions positives, sinon on peut finir dans une froideur totale et désastreuse dans ses relations.
C'est pour celà qu'il est important d'être guidé par un Maître qualifié (au sens de la tradition bouddhiste). Faire sa "salade" chez soi sans être guidé, c'est même dangereux...
Je suis contre l'idée du Maître spirituel mais pour ce qui est du détachement, il y a en effet des risques à le rechercher et je rajouterais qu'il est impossible d'atteindre cet état dans nos pays riches, si on ne se retire pas du monde. Après je n'y connais pas plus que ça : on peut toujours dire et croire que l'on est détaché mais c'est souvent un leurre comme le dit Mickael49. Et encore pire, le détachement n'est pas facile à vivre s'il n'est pas total, et je pense qu'une fois atteint le détachement implique la mort de la personne. Car si vous êtes détaché, rien ne vous rattache ici et donc la vie se résume alors à l'attente de la mort, perçue comme une "délivrance" (c'est pas le terme approprié je sais :confus:) de la réincarnation entre autres.

Egalement je pense qu'atteindre le détachement ne peut se faire réellement sans méditer de longues heures par jour, donc faut quand même pouvoir le faire (psychiquement et matériellement aussi). C'est pour ça que la recherche du détachement par les occidentaux en général est insuffisante je trouve, tant qu'ils restent dans le monde.
 
Cepafo,
comme tu le dis, "tu n'y connais pas plus que ça", c'est pour celà qu'il est important d'être guidé.
De même pour la méditation, sinon on fait n'imorte quoi... et bonjour les dégats (notamment au niveau psy!). Il ne faut pas prendre le terme de maitre comme qq un qui t'oblige à faire ou à comprendre. Ce n'est pas le but du bouddhisme , et encore moins la manière de faire.
 
Je n'y connais pas plus que ça parce que ça ne m'intéresse pas plus que ça voire pas du tout. Mais j'ai légèrement baigné dedans et j'ai une petite connaissance de tout ça et de la spiritualité de ce type. Donc je vois quand même assez clair là-dedans mais je n'accroche pas du tout. Je ne nie pour autant pas cela, mais je dis juste que faut avoir les moyens de ses ambitions, ce qui revient à ce que tu dis, ne pas faire n'importe quoi.
 
Je suis d'accord avec Cépafo sur le fait que nous, occidentaux, avons un train de vie qui ne nous permet pas le détachement total. Je pense même que c'est de la facilité de se dire détaché de tout quand on vit en dehors du monde! Allez être détaché quand vous êtes pris dans le tourbillon de la vie!...C'est ça que je reprocherais peut-être à certains courants spirituels.
Pour ce qui est du maître, pour ma part il s'agit plus d'un enseignant, d'un "éclaireur". Je crois que le terme effraie mais pourtant pour moi le Pape est aussi un maître spirituel pour les chrétiens et les catholiques!
Selon le mode de pensée que j'ai adopté, il n'est pas question de détachement mais d'acceptation car les émotions, les sentiments, font partie intégrante de notre vie ; nous ne pouvons pas faire comme s'ils n'existaient pas, mais nous pouvons essayer de les comprendre et ainsi mieux les gérer afin qu'ils ne génèrent pas trop de souffrance. Mais ils sont bien la preuve de notre humanité!
En cela la méditation est un outil efficace qui permet de se regarder de l'extérieur et d'appréhender nos réactions.
 
Retour
Haut