Transition vers le véganisme et vitamine B12

A la limite, pour augmenter l'absorption, il faudrait même plutôt prendre deux demi comprimés espacés de quelques heures, puisque l'absorption de la dose en une fois n'est pas (du tout) proportionnelle à la quantité. En gros, en prenant la même dose en deux fois espacées, on doit en absorber pas loin du double. (Je ne sais pas si ça fonctionne pareil pour les autres vitamines.)
 
lelfe":1y59zsji a dit:
Je sais pas si c'est une bonne idée de prendre 2 veg 1 par jour car dans la veg 1 il y a plusieurs vitamines.
La D ça va, car elle est insuffisante si on prend qu'un comprimé par jour, mais y a aussi le sélénium, l'iode... J'y connais rien mais y a pas un risque de surdosage?

Je n'en sais rien, elle ne semblait pas trouver ça dangereux...
Ou prendre 1/2 le matin et 1/2 le soir? Ca n'a pas besoin d'être pris forcément le matin, si?
 
Fahn":29j3lavw a dit:
lelfe":29j3lavw a dit:
Je sais pas si c'est une bonne idée de prendre 2 veg 1 par jour car dans la veg 1 il y a plusieurs vitamines.
La D ça va, car elle est insuffisante si on prend qu'un comprimé par jour, mais y a aussi le sélénium, l'iode... J'y connais rien mais y a pas un risque de surdosage?

Je n'en sais rien, elle ne semblait pas trouver ça dangereux...
Ou prendre 1/2 le matin et 1/2 le soir? Ca n'a pas besoin d'être pris forcément le matin, si?

Moi je ferais comme ça oui si on peut casser le comprimé en 2. Dans la Veg1 il y a de la vit B6 et pour celle-ci il y a un risque si surdose prolongée : ça peut notamment entraîner une carence en magnésium : http://www.dietobio.com/vegetarisme/fr/vit_b6.html ; pour la vitamine D aussi (ne pas dépasser 25 µg par jour : http://www.dietobio.com/vegetarisme/fr/vit_d.html

Je ne me risquerais pas à me surdoser avec 2 comprimés de Veg1 par jour.

Il y a une partie très complète sur la B12 dans la brochure " Végétariens, Végétaliens " de l'association AVIS que je vous conseille de lire : http://avis.free.fr/Accueil.htm

Et comme a dit qqn précédemment, c'est pas parce que tu as un taux bas que tu as une carence importante. Le plus important c'est que le taux ne descende pas encore plus et avec des apports faibles mais réguliers, ça devrait rester stable. Dans la brochure citée plus haut, les taux recommandés par jour lorsqu'on n'a pas de carence avérée ne sont que de 1,5 - 2 µg !
 
c'est une bonne idée mais essaie surtout de ne pas les oublier. Si ton taux reste bas c'est peut-être un problème d'absorption.

Ha oui et au fait il faut bien les croquer, ça augmente l'absorption.
 
Ah oui, je les croque pas toujours, elles sont vraiment pas bonnes :red:

Faudrait que je me mette un rappel, le pot est déjà juste à côté du frigo, en principe je ne peux pas le louper le matin, mais... c'est le matin quoi, entre la promenade des chiens, la douche, les préparations pour partir au boulot, le petit-déjeûner à préparer, j'ai vite zappé cette fichue vitamine.
Ma mère m'a proposé de manger un oeuf par semaine, "juste un seul, pour être sûre". Je lui ai promis d'y réfléchir le jour où j'arriverais à en faire pousser dans mon potager.
 
Fahn":2wiaboz6 a dit:
Ah oui, je les croque pas toujours, elles sont vraiment pas bonnes :red:

Cassis ou orange ? Il parait que celles à l'orange sont horribles, donc si tu prends à l'orange, tente au cassis. :)
 
On nous dit de nous complémenter en B12 parce que nos aliments n’en ont plus.

Je suis végétalien depuis 5 mois (après 7 ans de végétarisme) et je ne me supplémente pas via des ampoules.

Je mange et bois des aliments supplémentés et je ferai un bilan sanguin dans 6 mois pour voir si c’est suffisant.

En fait, les questions que je me pose sont les suivantes :


_ On sait que les animaux sont supplémentés en B12. Mais en quelle quantité l’omnivore la retrouve-t-il dans son assiette ?

Est-ce que via la viande, le lait et les œufs, c’est suffisant ? Sachant tout le monde à une consommation différente.

Parce que je n’ai jamais entendu un médecin parler de niveau de B12 à qui que ce soit, même à ceux qui mangent très peu de viande.

_ Est-ce que les végétaliens et végétariens en Inde se supplémentent ?

_ Donc est-ce toute cette agitation autour de cette vitamine est-elle justifiée ?

Je me demande parfois si on en fait pas un peu trop pour faire peur aux végétaliens et vendre de la B12 facilement. (mais non, je suis pas parano :whistle: )
 
Quand je vois ce qu'une carence prolongée en vitamine B12 peut provoquer, je préfère me complémenter si j'en ai besoin...
Les omnivores peuvent également être carencés en B12, mais je pense qu'en étant végétarien, et plus encore végétalien, on se soucie plus de sa santé, et on fait plus attention à ce genre de "détail".
Je n'ai commencé à me complémenter qu'après avoir fait un premier bilan sanguin, qui mettait à jour un taux bas de B12, après seulement quelques mois de végétalisme pourtant.
Je continue à en prendre puisque mon taux est toujours trop bas.

Les produits enrichis en vitamines diverses, ça n'est pas suffisant selon moi, à moins peut-être d'en consommer 10 par jour.
 
Lukah":1otyie5a a dit:
Je me demande parfois si on en fait pas un peu trop pour faire peur aux végétaliens et vendre de la B12 facilement. (mais non, je suis pas parano :whistle: )

Janic! Sors de ce corps!!
 
Entre les personnes qui l’absorbent mal, le peu d’études menées sur les végéta*iens et ominvores, cette peur de la carence et de la maladie irréversible, les gens qui ne se suppléments pas et qui n’ont aucun problème, ceux qui en ont quand même,…

Ajoutons le fait que lorsque l’on fait un bilan sanguin il faut demander à ce que son niveau de B12 soir vérifié.

Donc si ce n’est pas inclus automatiquement dans le ckeck, est-ce si important ?

Moi ça me rappelle étrangement le « si vous ne buvez pas de lait, vous risquez une carence en calcium, l’ostéoporose ou que vos os vont devenir comme du verre ».

3 produits laitiers par jour, pas moins !
 
Les végétaliens non carencés qui ne se supplémentent pas son rares d'après plusieurs études, je comprends que vous ayez parfois l'impression que la vitamine B12 remette en question la légitimité de ce régime alimentaire, mais je ne trouve pas cela très pertinent.

La vitamine B12 est importante, mais les médecins ne sont pas tous bien informés à son sujet et il reste certainement encore beaucoup de choses à découvrir. Cependant, même des études menées par des végés ont démontré que le risque de carence était réel.

Est-ce que cela délégitimise votre régime alimentaire ? Non.

Si votre choix est éthique, vous avez la possibilité de trouver votre vitamine dans des comprimés vegan, n'est-ce pas une preuve que vous assumez votre idée jusqu'au bout en défendant une cohésion entre nature et science ?

Si c'est pas goût, pour votre santé ou que sais-je, où serait le problème ? La supplémentation végane est un moyen de conserver son mode de vie en se donnant le maximum de chance d'être en bonne santé. Nous en avons les possibilités, autant ne pas cracher dessus par crainte que ça invalide nos choix.


Je me supplémente un jour sur deux grâce à la veg1 (je suis végétarienne donc oeufs et produits laitiers occasionnels) et je prends des produits enrichis en B12, ma meilleure amie omni se supplémente tous les hivers en vitamine C "par prévention", quelle est la différence ? Pourquoi l'un est mieux accepté que l'autre ?

Je n'entends personne chez les omni affirmer avec honte qu'ils font une cure de magnésium, prennent leur berroca ou autre. Pourquoi devrions-NOUS avoir honte de faire la même chose, mais en étant mieux informés ?
 
Sans vouloir couper court à un débat vieux comme le monde vegan, et si le cœur vous en dit, vous pouvez consulter les nombreux débats argumentés et sourcés qui ont déjà eu lieu sur le forum, ici et là et dont voici le résumé avec les liens vers les conversations : les-pour-et-les-contre-de-la-supplementation-preventive-en-b12-t9897.html
Bon courage !
 
lelfe":nph1g8b6 a dit:
Ha oui et au fait il faut bien les croquer, ça augmente l'absorption.

Les comprimés de B12, faut les croquer ???!
Ça fait trois mois que je les avale avec un verre d'eau ... :mmm:
 
Usagi.Chan":3r2rq8ep a dit:
lelfe":3r2rq8ep a dit:
Ha oui et au fait il faut bien les croquer, ça augmente l'absorption.

Les comprimés de B12, faut les croquer ???!
Ça fait trois mois que je les avale avec un verre d'eau ... :mmm:

Effectivement c'est écrit sur la boite de Veg1, ça fait aussi 1 mois que je les avale :mmm: , ça m'apprendra à ne pas lire... :red:
 
Ce n'est pas de la Veg1 que j'ai mais ça :
veganicity_vitamine_b12_100-z.jpg
et rien n'est précisé sur l'emballage.

Alors, je la croque ou pas ? :confus:
 
Usagi.Chan":38866rmc a dit:
Ce n'est pas de la Veg1 que j'ai mais ça :
veganicity_vitamine_b12_100-z.jpg
et rien n'est précisé sur l'emballage.

Alors, je la croque ou pas ? :confus:

Elle est pas à prendre en suppositoire, celle-là ?
 
Usagi.Chan":3ej0sj69 a dit:
Ce n'est pas de la Veg1 que j'ai mais ça :
veganicity_vitamine_b12_100-z.jpg
et rien n'est précisé sur l'emballage.

Alors, je la croque ou pas ? :confus:

En fait, ça dépend du dosage. Si c'est 100 mcg, tu peux aussi bien l'avaler tout rond, ça ira quand même. Si c'est plutôt 25 mcg ou moins, là il vaut mieux croquer.
 
Retour
Haut