Une recette de tarama végétarien?

Sheezah

Massacre des légumes
Inscrit
4/2/08
Messages
1 603
Score de réaction
0
Localité
Thailande
J'aimerais bien trouver une recette sympa rappelant le tarama, qui rappelons-le n'est pas végétarien puisqu'il est composé principalement d'oeufs de cabillaud (supposant l'éventration abdominale de l'animal... en d'autres mots sa mise à mort). J'ai donc eu l'idée saugrenue de googler ma requête... et Ô surprise, les avis sont poilants (ou pas!)

le tarama celui qui me dis que c'est pas un plat végétarien je lui conseil d'aller sur internet et de vérifier ! Dans le tarama pour ce qui ne savent pas, il y a du pain de mie, des œufs de saumon, de l'huile et du citron donc bel et bien plat végétarien !
Bon... c'est pas gagné... et au fil de mes recherches, je tombe sur bon nombres de recettes taguées végétariennes avec des oeufs de poisson...

Je me dis que mes recherches personnelles ne donneront rien, quand je me souviens d'une recette vue sur le blog Je mange comme une poule :

DSC01458.jpg


Le visuel me plaîîîîîîtt :)

Mais le goût houmous/betterave ne m'inspire pas trop ^^

Avez-vous des recettes de Tarama Végéta*ien?
 
Je dirais de faire la recette originale sans les œufs de cabillauds et avec de l'algue à la place. Pour la couleur, un peu de tomate peut être ? pour adoucir l'algue ?
 
Kahte":2bmun8h1 a dit:
Je dirais de faire la recette originale sans les œufs de cabillauds et avec de l'algue à la place. Pour la couleur, un peu de tomate peut être ? pour adoucir l'algue ?
Ca me semble une bonne piste. Pour la texture, j'hésite un peu : est-ce que du tapioca ne serait pas assez proche ? Un peu de crème de soja, peut-être, pour la douceur.
 
Je serais bien partie sur une base de tartinade de tofu soyeux pour le côté léger, la texture n'a pas trop d'importance, mais c'est surtout le goût citron/algues que je voudrais faire ressortir... et la couleur, of course ;)

Quand j'y pense, j'utilise toujours mon mélange d'algues du pêcheur mais il y a des algues rouges qui doivent être sympas aussi, par exemple la dulce... qu'il serait possible de mixer... Peut être tofu soyeux/mie de pain/citron/dulce? (à faire monter comme un tarama classique au mixer, comme tu le suggérais Kahte)
Un truc comme ça pour la base? Et rajouter une crème végétale pour lier le tout... (j'ai de la crème d'amandes)

Au pire : colorant alimentaire rouge?! Ou bof bof?
 
Plutôt bof bof pour le colorant, surtout si c'est d'origine cocheniesque =/

Tenter avec du poivron rouge qu'on mixe et fait en pommade avec le tofu soyeux?
 
Et pourquoi pas garder un peu de betterave pour la couleur ? Quitte à ne mettre que du jus. Ou de la tomate comme a dit Kahte, si la couleur est plus proche.
De toute façon, l'un ou l'autre, je ne pense pas que ça demande une grosse quantité pour une belle couleur, tu ne devrais pas avoir trop d'arrière-goût par dessus les algues et le citron.
 
Je suggérais la tomate car au gout ça donnera de la douceur, alors que la betterave donnera un gout fort.
Et faire des perles d'algues http://www.cuisine-et-molecule.fr/techn ... rification à faire faire par un ami dingo de cuisine moléculaire ^^

ça existe dans le commerce mais avec des gouts saumon, machin chose, on doit pouvoir les faire maison ^^
 
Ouais! Faut faire des essais je pense! :)

Il me manque de la dulce, j'en achète ce WE et je vais m'y mettre... quite à faire plusieurs mélange avec la base, pour trouver un goût qui s'accorde bien! Le poivron grillé ça devrait être pas mal... ça rejoins l'acidité du citron...

Mais la base du tarama d'omni c'est un truc fumé et très très salé, peut être rajouter du tofu fumé? Et mettre une bonne dose d'algues?

En tout cas merci de tous vos conseils ^^


EDIT : héhé pas mal le coup de la cuisine moléculaire ^^ elle est pleine de ressources notre Kahte!
 
Pour avoir le croquant de l'oeuf ^^ sans la cruauté du poissons ^^
 
Perso j'ai déjà testé le houmous à la betterave et je trouve ça délicieux ! il faut tester avant de juger ! par contre niveau gout rien à voir avec le tarama, d'ailleurs la comparaison ne m'était pas venu à l'idée du tout.
 
Bon... je tiens à présenter mes plus plates excuses à l'houmous betteraves... parce qu'il est vraiment très bon! J'en ai fait pour ce midi, et l'assaisonnement se fait mieux je trouve avec la betterave, et la texture est plus souple! ^^ Merci Araïs, je dois bien avouer que j'en étais resté à l'idée de la mousse de betterave qui ne m'avais pas laissé un souvenir mémorable :tongue:

Bref, je me dis que pour un "tarama végétarien" autant partir sur une base différente, pourquoi pas une belle couleur émeraude :) avec plein d'algues! Un truc marin, naturel, sans colorant avec un bon goût iodé! Je me penche là dessus la semaine prochaine! :cuistot:

héhé
 
heureuse de le lire ! et curieuse de voir ce que tu vas nous concocter :)
 
Je n'aurai jamais eu l'idée de mettre de la betterave dans de l'houmous, mais ça tente drolement. Je vais essayer. Et on peut d'ailleurs ajouter quelques algues dans cette crème, histoire de se rapprocher du tarama ?
 
En fouillant dans les blogs vegans Us, j'ai retrouvé une recette de caviar vegan, du tapioca en perles auquel on donne un gout (par exemple un bouillon de jus d'orange, ou de citron), donc je me disais pourquoi pas aux algues ?
Cela donnerait une bonne base non ?
 
ah ça pourrait être pas mal ^^

Bon, je dois avouer que j'ai un peu mis de côté cette tentative de tarama végé... suite à l'achat d'algues fraiches et à ma bonne idée de m'en faire une assiette complète de salade composée marine (avec dés de tofu basilic, concombre et graines de courges, arrosé d'une sauce sucrée/salée) qui m'a un peu... écoeurée?! :oops:

Mais les techniques culinaires associées comme la cuisine moléculaire me branchent bien!!! Je vais tenter de me faire offrir un kit :p héhé
 
Retour
Haut