végétariens, omnivores : même combat ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Bien alors dès a présent je ferme mon bec !
Puisque je suis en faute .... :genoux: je demande pénitence ...! :whistle:
 
Sans vouloir répondre à la place de save-animal, sans doute car on ne peut pas abandonner à leur sort les milliard d'animaux domestiqués qui n'ont plus de biotopes naturels et périraient dans des conditions atroces sans l'aide de l'homme.
 
Usagi.Chan":vn90zfy2 a dit:
Sans vouloir répondre à la place de save-animal, sans doute car on ne peut pas abandonner à leur sort les milliard d'animaux domestiqués qui n'ont plus de biotopes naturels et périraient dans des conditions atroces sans l'aide de l'homme.
C'est bien cela que je voyais derrière le mot "progressive". Beaucoup ont perdu la possibilité de trouver la nourriture par eux-même ou encore de vivre dans le froid. Avec toutes les races créées par l'être humain en plus... :confus:
Enfin, c'est bien compliqué tout ça, si on décide de ne pas chambouler l'équilibre dans la nature, la biodiversité en ne les mélangeant pas à la faune sauvage, faudra stériliser les animaux domestiques, ou séparer mâles et femelles... ne pas les laisser se reproduire pour qu'ils n'existent plus à la fin.
 
save-animals":2pgtqj5q a dit:
Enfin, c'est bien compliqué tout ça, si on décide de ne pas chambouler l'équilibre dans la nature, la biodiversité en ne les mélangeant pas à la faune sauvage, faudra stériliser les animaux domestiques, ou séparer mâles et femelles... ne pas les laisser se reproduire pour qu'ils n'existent plus à la fin.

Pourrais-tu mieux nous préciser ta pensée ?
Stéréliser quels animaux domestiques ?
Il me semble que toute personne "sensé" qui vit avec un ou plusieurs animaux de compagnie les font stéréliser ou s' arangent pour que les males et femelles ne se rencontrent pas ou peu !

Si par contre tu parles d' animaux d' élevage. Par bon sens l' homme réduira progressivement leur reproduction.
Si l' on revient en arrière a d' autres époques "les chevaux, les mules, les ânes" étaient beaucoup plus nombreux qu' aujourd'hui !
L' évolution des sociétés se répercute aussi sur la pérénité ou la disparission de certaines espèces.
Je pense par exemple "idéalement" que pour l'élevage des "bovins, il en sera de même un jour tout comme il en est aujourd'hui pour les "chevaux" (quoi que le sort pour certains d' entre eux soit encore cruel de nos jours !).
Je ne suis pas idéaliste mais je pense même que dans "des futurs temps meilleurs" même les animaux sauvage seront devenu végétarien. Ce cycle d' Age appartien a un cycle qui se nomme "âge d' Or". Bref c' est l' histoire de la vie de la terre qui passe par différents cycles d' évolution.
Que je ne m' écarte pas du sujet ....Save-Animals je te laisse prendre la parole ;)
 
Je ne suis pas aussi optimiste que toi Julie. Si on a moins d'équidés, c'est parce qu'on ne s'en sert plus. En revanche, on multiplie les rongeurs, furets, reptiles, et autres. Le marché des nacs est florissant. Pour avoir des rates chez moi, je peux te dire que le nombre de particuliers qui fait faire une portée à ses animaux fait légion (c'est tellement mignon / il ne faut pas brider leur sexualité / ah bon, un rat mâle et un rat femelle ça fait des petits ? Je savais pas...).
Il faudrait rendre obligatoire la stérilisation des animaux domestiques, ou pour les animaux plus fragiles (comme les rats qui ont une chance sur deux d'y survivre) interdire aux particuliers de les faire reproduire (une sorte de certificat de capacité comme il existe pour les reptiles, mais en plus sévère).
 
Cette question sensible du devenir des animaux d'élevage dans un futur où l'industrie alimentaire serait abolie est assez amusante. Déjà de par le fait qu'on doive partir du postulat qu'on est pas déjà envahit ^^

Personnellement, bien que je n'ai pas finit d'y songer et que la démarche ressemble encore un peu à de l'exploitation, je pense que le devenir pérenne de l'homme concernant son alimentation et l'agriculture en général est de revenir à une production locale, à l'époque où les ceinture maraîchères de chaque villes/communes permettait de subvenir aux besoin de façon quasi autonome (aujourd'hui même la fRance n'est pas capable de se nourrir elle-même en cas d'autarcie forcée ou non)

Exemple qui m'intéresse fortement: Liée à des pratiques agriculturales de conservation des sols -TCS- (ce qu'on nous a forcé à oublier depuis le plan Marshall début des années 50, c'est même tabou aujourd'hui dans les écoles agri car celà revient à faire des agriculteurs des exploitants autonomes), une solution très satisfaisante serait de revenir à cette bonne vieille rotation Agro-Sylvo-Pastorale, avec champs, foret et (sujet sensible j'en convient), prairie paturée, où je pense qu'une taille réduite de bêtes avec naissances limitées, juste ici pour renourrir un sol épuisé, et sans autre contrainte que les laisser vivre leur vie "libre" (relativement) sur ces terres, serait une bonne base de réflexion autant pour le devenir de notre alimentation que pour une reconversion efficace des élevages en petits écosystèmes agricoles raisonnés et sans souffrance. (je verrais même ces animaux mourir de leur belle mort et être enterrés sur ces mêmes terres, que l'énergie puisée à la prima terra y retourne, tout naturellement, contrairement à ce que l'on fait avec nos incinérateurs et nos stations d'épuration)

Au risque de paraître hors sujet avec tout ceci, la question animale est aujourd'hui malheureusement intimement liée à tout ce qui fait et participe à la vie de chacun de nous.

Tout est lié.

Petites vidéos intéressantes sur une personne que je considère comme un anthentique super héro: claude Bourguignon (et sa femme Lydia)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9VhpaR8xcfc[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nEioLamuJfg[/youtube]
(Il n'est pas végé mais n'est pas insensible non plus)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=CGZtf_Srkqo[/youtube]

Désolé du pavet et des libertés prises sur le sujet :oops:
 
J'ai déjà entendu parler de Claude et Lydia Bourguignon.

Il me semble bien que leur méthode de BRF (Bois Raméal Fragmenté) ne nécessite pas d'avoir des animaux "pour fertiliser" dans une ferme.

Je ne crois pas qu'ils soient végétariens, mais dans une vidéo, ils indiquaient que la seule chance de survie de l'humanité était le végétarisme (et peut-être même végétalisme, qui sait ?).
Les terres sont en effet dans un état déplorable, les rendements chutent. On ne pourra donc plus nourrir les animaux "d'élevage". Il faudra nourrir l'humanité directement avec des végétaux. :D
 
Le BRF n'est qu'une petite partie de leurs propositions, mais à long terme et grande échelle, ils proposent aussi donc la rotation ASP, et ça me semble être un bon compromis face à l'argument super réfléchit (comme tous les autres) "les vaches d'élevage vont nous envahir, dévaliser notre frigo, coucher avec nos femmes et manger nos enfants..."
 
Flavien":2vl5tqe6 a dit:
Je ne sais pas comment je n'y ai pas pensé plus tôt...


ATTENTION, analogie hautement polémique ;) :

Un végétarien qui dit "je ne deviendrai jamais végétalien, j'aime trop le fromage",

n'est-ce pas la même chose qu'un omnivore qui dit "je ne pourrai pas être végétarien, j'aime trop la viande" ?




Bon, pour revenir au sujet du post... :D


Quand je suis devenue végétarienne, mes motivations n'allaient pas dans le sens du végétalisme. C'était déjà un pas important, il fallait faire passer la pilule à mon entourage. Ma transition s'est faite facilement, mais j'ai rapidement compris que ça ne suffisait pas pour être cohérente. Mais comme "j'aime trop le fromage, je suis trop gourmande, etc ", bref je suis trop faible.
Il m'a fallu m'armer de volonté pour faire un VRAI premier pas, j'ai supprimé les laitages (j'avais déjà beaucoup réduit) depuis deux semaines, et franchement, c'est DUR DUR DUR DUR! Autant le lait, la crème, c'est facile à remplacer, se passer du beurre ça devient moins évident surtout quand, comme moi on refuse l'huile de palme (svp no comment), et puis la pâte feuilletée... Mais alors le fromage, c'est carrément SUPER DIFFICILE, en plus je sens que c'est le truc qui va faire tiquer mon entourage proche (et m'emm***), en plus de devoir résister à la tentation moi-même :(
Reste que je suis contente d'avoir enfin pu franchir ce cap, je pense également que viande ou fromage le problème est le même. J'espère tenir bon. Il y aura encore les oeufs, ensuite...
 
Je nais jamais vraiment aimé le fromage et je suis passé d'omni à végane d'un coup: 2 raisons qui font que je ne sais vraiment pas comment conseiller ce type de situation...

à part d'aller vite faire un tour sur alternature et dévaliser le rayon fromage de Vegusto ^^
 
Pareil, je me réjouis de jamais avoir aimé le fromage. Ça a l'air super chiant de devenir vegan quand on aime le fromage.
 
Faudrait que je me replonge dans le livre de Campbell et celui de Souccar pour voir s'ils en parlent (j'me souviens plus), mais ya fort à parier que les caso-morphines jouent pas mal là dedans :)
 
Je crois effectivement que l'addiction serait due à la casomorphine ou qqch comme ça, je me souviens plus bien (flemme également de rechercher ^^).
 
apple bonjour
la logique voudrait que tu supprimes d'abord l'oeuf qui est un produit animal avant les laitages qui sont des sous produits animaux. Mais la logique et le goût sont deux choses différentes! :)
 
L'Addiction au fromage ça existe, pour de vrai ? Je ne suis pas sortie de l'auberge, alors :mmm: Autant la viande j'aimais en manger, mais avec le recul ça a été facile, autant le fromage avant même d'avoir commencé je pensais déjà que ça serait terrible... Et pourtant, quand je pars un mois dans un pays d'Asie, ça ne me manque pas...

Janic":22oll83p a dit:
la logique voudrait que tu supprimes d'abord l'oeuf qui est un produit animal avant les laitages qui sont des sous produits animaux.
Janic, je suis une femme, je ne fais rien de logique :ROFLMAO:
 
Dans la vidéo de Gary Yourofski il parle de cette caséine qui rendrait dépendant. Je pense qu'il ne faut pas non plus buter là-dessus d'autant que si tu arrives à t'en passer un mois Apple... Qu'est-ce que tu manges en Asie qui comble, le cas échéant, c'est peut-être là qu'il faut creuser.
Déjà si en pensée on se dit : "ça va être trop dur, j'aime trop..." on se met en position de refus et peut-être d'échec.
Si au contraire on se dit que le fromage c'est pas non plus nécessaire pour vivre, c'est pas du fromage qui va faire la loi quand même ! :D
Exemple chaque fois que tu vois du fromage : non mais mon petit, tu sais que tu pues toi, que tu es gras, que tu es vraiment inutile dans ma vie, etc...
 
C'est pour ça aussi que je parle de cette casomorphine, ça donne "corps" à cette addiction étrange, je pense que ça peut aider à se conditionner. :)

Pour ceux qui ont vu Super Size Me savent aussi que "manger" (surtout gras et sucré) est une addiction en soi: après quelques jours de hamburgers gras, Spurlock avait un état dépressif quand il avait faim et était plus joyeux le ventre plein.
 
Apple":i2ioehvl a dit:
L'Addiction au fromage ça existe, pour de vrai ?

Une nouvelle (et maintenant ancienne -Merci Flavien :rolleyes:) du forum est dans ce cas, donc ça semble être un sacré problème pour certains, alors que c'est une facilité pour d'autres (qui parfois méprisent les premiers d'ailleurs, au lieu de les aider).

Apple":i2ioehvl a dit:
Janic":i2ioehvl a dit:
la logique voudrait que tu supprimes d'abord l'oeuf qui est un produit animal avant les laitages qui sont des sous produits animaux.
Janic, je suis une femme, je ne fais rien de logique :ROFLMAO:

J'ai plutôt envie de dire que c'est rassurant de n'avoir pas la même "logique" que janic... :whistle:
Parce que bon, le lait n'est pas sous-produit par la vache alors que l’œuf est produit par la poule. Les deux sont produits, et la comparaison de souffrance animale qu'il y a derrière n'est pas si évidente (surtout si on rajoute la présence de présure dans bien des laitages, on n'est plus dans le "sous-produit" là).
 
Retour
Haut