végétariens, omnivores : même combat ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Zut ! Je voulais dire casomorphine pourquoi ais-je écrit caséine ?
Association sans doute puisqu'il en faut pour fabriquer ces petites boules puantes :D
 
Au même titre que les gens ne sont pas égaux face aux addictions physiologiques et/ou psychologiques (nicotine, alcool, jeux, sport, n'importe quelle passion dévorante), le fromage semble avoir cette même inconstance. (et le pouvoir d'une addiction tient surtout de l'environnement de vie, des occupations, du moral, etc)

J'ai une amie qui, bien que venant d'une famille très portée bidoche, a presque stoppé la viande plutôt facilement (avec mes conseils, elle a su trouver d'autres saveurs qui lui ont plut), mais le fromage (surtout avant de découvrir Végusto) semblait simplement insurmontable. Maintenant, elle n'a pas arrêté mais réduit petit à petit et au fil du temps ça lui semble de plus en plus atteignable :)
 
Pour l'addiction au fromage, ça dépend peut-être aussi de quelle dose on avait l'habitude de manger. Peut-être que plus on en prend, plus on est "accro".

J'ai abandonné la viande du jour au lendemain en devenant vgr, et le fromage du jour au lendemain en devenant vgl, sauf que pour le fromage, j'ai pas tenu, et après une petite période j'en ai remangé un peu. C'était à peu près les mêmes symptômes que le nouveau membre dont Cépafo parle, j'avais l'impression que ça me rendait dingue, le soir ça m'empêchait de dormir, ça m'obsédait, c'est ridicule mais bon. Faut dire que j'en mangeais une quantité assez phénoménale avant...

Un jour j'en pouvais vraiment plus, j'ai craqué et acheté un fromage en me disant qu'au pire je pouvais en prendre un par mois, puis un tous les deux mois, etc. Finalement rien que de me dire ça ("si vraiment je ne tiens plus je peux en acheter un de manière exceptionnelle") ça m'a rassurée et je n'ai plus jamais mangé de fromage après avoir acheté celui-là. Depuis l'envie a totalement disparu.

Donc voilà je comprends les personnes qui passent par là et je pense qu'il faut les encourager à y aller progressivement comme dans l'exemple de V3nom et sans les culpabiliser excessivement. Je suis persuadée que dans certains cas il y a un mécanisme d'addiction biochimique tout à fait concret qui dépasse le simple manque de conviction, même si c'est bien cette dernière qui va aider à sortir de l'addiction, mais progressivement.
 
cepafo
J'ai plutôt envie de dire que c'est rassurant de n'avoir pas la même "logique" que janic...
Parce que bon, le lait n'est pas sous-produit par la vache alors que l’œuf est produit par la poule. Les deux sont produits, et la comparaison de souffrance animale qu'il y a derrière n'est pas si évidente (surtout si on rajoute la présence de présure dans bien des laitages, on n'est plus dans le "sous-produit" là).
La différence entre oeuf et lait c'est que l'un est destiné à donner la vie, l'autre à l'entretenir. Ce n'est donc pas de la logique Janic, mais de la biologie.
Pour la notion de souffrance....!
 
Janic : ???? - Sérieusement, tu penses vraiment que les oeufs sont destinés à donner la vie ? qu'en mangeant un oeuf on mange un futur poussin ? (je pensais pas lire ça ici !)

Après, pour la notion de souffrance, je suis d'accord, hein.
 
C'est vrai que l'oeuf quotidien d'une poule non fécondée n'est autre que ses règles. Pas de coq, pas de poussin. (après certes un ovule sert à engendrer la vie)

Mais perso je place oeufs et lait sur le même plan: souffrance et morts n'ont pas besoin d'être "mesurées" quand les 2 peuvent être évités je dirais.
 
DarkCobalt":1rcc8cut a dit:
Dans la vidéo de Gary Yourofski il parle de cette caséine qui rendrait dépendant. Je pense qu'il ne faut pas non plus buter là-dessus d'autant que si tu arrives à t'en passer un mois Apple... Qu'est-ce que tu manges en Asie qui comble, le cas échéant, c'est peut-être là qu'il faut creuser.

Du riz, avec du riz et aussi du riz, et parfois des nouilles :whistle:

DarkCobalt":1rcc8cut a dit:
Déjà si en pensée on se dit : "ça va être trop dur, j'aime trop..." on se met en position de refus et peut-être d'échec.
Si au contraire on se dit que le fromage c'est pas non plus nécessaire pour vivre, c'est pas du fromage qui va faire la loi quand même ! :D
Exemple chaque fois que tu vois du fromage : non mais mon petit, tu sais que tu pues toi, que tu es gras, que tu es vraiment inutile dans ma vie, etc...

NAN j'arrive à réprimer ma gourmandise! J'ai fait des crêpes au lait de vache, en sachant que je pourrais pas en manger, et j'ai tenu. J'ai fait des crakers au fromage pour mon mari, j'aime beaucoup aussi et je n'ai pas été tentée par une seule miette.

Justement, penser aux bébés animaux me donne du courage. Mais ça ne fait que deux semaines, j'ai peur de craquer, le mot addiction ça me parle très bien, surtout après avoir lu Wuzhen disant qu'il pense encore au fromage après quatre ans de vgLisme :confus:

V3Nom, merci pour le lien. Si ça devient trop difficile, ou pour un repas plus "tradi", je ferai mon marché de fauxmage.
 
Et l' addiction aux hommes, ça se soigne comment ? :happylove:
:jesors:
 
Je ne cherche même plus à soigner mon addiction pour la gent féminine, c'est peine perdue... J'ai laissé tomber. ^^ (souvent pour mon plus grand malheur T_T)

De rien Apple, mon amie s'est vraiment découverte une nouvelle passion pour ces frauxmages ^^

Sinon perso je leurs ferais des crêpes sans lait animal ni oeufs, sans leur dire, il y a de fortes chances qu'ils les trouvent meilleures et plus légères ;) (et plus digestes en plus)
 
j' ai découvert il y a peu de temps dans le magasin Biocoop que je fréquente, une nouveauté " les fromages végétaux". Mais bon c' était un petit livre placé judicieusement sur le rayon fromages.
J' ai interrogé une employée, elle m' a répondu que ces produits seraient proposés dans quelques temps (sans pour autant préciser si ça serait dans quelques semaines ou quelques mois ?)

Bref connaissez-vous des fromages végétaux ?
 
Je ne sais pas ce que tu entends pas "fromages végétaux", mais tous les subsitus "fromagers" sont végétaux.

Les Végustos sont à base de fécule de pomme de terre et de farine de riz par exemple :) (oui bon "fromage tubercule" xD)
 
V3nom":6soceyx6 a dit:
Je ne sais pas ce que tu entends pas "fromages végétaux", mais tous les subsitus "fromagers" sont végétaux.

Les Végustos sont à base de fécule de pomme de terre et de farine de riz par exemple :) (oui bon "fromage tubercule" xD)

Je dois dire que j' ai un peu survolé 'ce livre', j' avais peu de temps pour faire mes courses ce jour là.
La prochaine fois je m' y attarderai un peu plus, par la suite je reviendrai sur le sujet.
Sèrieusement c' est trés nouveau pour moi ! je n' ai jamais entendu parler de ces fromages ?
 
Après il en existe de toutes sortes, la plupart étant à base de soja fermenté, mais ça tiens plus de la féta ou du fromage blanc moulé que du fromage consistant "qui pue" ici.

Le "qui pue", c'est le Végusto ^^
 
V3nom":1qtu0jb5 a dit:
Le "qui pue", c'est le Végusto ^^

D' accord ! alors j' éviterai, car j' ai pas envie d' attirer encore plus de mouches...j' ai bien assez d' insectes qui tentent de rentrer et se cacher dans le coin garde manger !! :) car.. par chez moi, la diversité et le nombre de ses insectes est assez dense !! et envahissante parfois :confus:
je veux bien cohabiter mais la seule période ou il y a trêve, c' est l'hiver (chacun est chez soi :) et aprés c' est (pourriez-vous rester dehors ? c' est tout de même votre lieu de vie naturel !) non ? ;)
 
janic":29xtzu67 a dit:
La différence entre oeuf et lait c'est que l'un est destiné à donner la vie, l'autre à l'entretenir. Ce n'est donc pas de la logique Janic, mais de la biologie.
Pour la notion de souffrance....!

Je sais que tu meurs d'envie de parler avortement (le dernier de ton triptyque fétiche, absent en ce moment du forum, Dieu merci), mais ça reste "ta" logique, la biologie n'ayant rien à faire dans un choix éthique comme celui-ci.
Pour un vg pour les animaux (et là, tu te places de ce point de vue-là puisque ni le lait, ni les œufs ne sont bons pour la santé, et probablement plus le lait que les œufs), le lait engendre au moins autant de souffrance/problèmes éthiques que les œufs, donc il n'est pas plus logique d'arrêter plus l'un que l'autre ni l'un avant l'autre. De toutes façons, tu l'as avoué à maintes reprises que tu n'y connaissais pas grand-chose en veganisme, ce n'est donc pas la peine de te lancer dans des débats dont tu ne maitrises pas les tenants et les aboutissants.
 
Les mouches étant surtout charognardes, je ne suis pas certains qu'elles soient attirées par du Végusto (qui sent pas si fort que ça, mais un peu les pieds comme tout fromage xD), tout au plus peut-être par le sucre qu'il contient...
 
cepafo
De toutes façons, tu l'as avoué à maintes reprises que tu n'y connaissais pas grand-chose en veganisme,
erreur profonde, si je l'ai exprimé deux fois c'est bien le max.
ce n'est donc pas la peine de te lancer dans des débats dont tu ne maitrises pas les tenants et les aboutissants.
Ce que je ne fais donc pas! Je m'exprime uniquement sur le plan biologique!

tcharls bonsoir
Janic : ???? - Sérieusement, tu penses vraiment que les oeufs sont destinés à donner la vie ? qu'en mangeant un oeuf on mange un futur poussin ? (je pensais pas lire ça ici !)
bien sûr que non, je pense évidemment que les poules pondent des oeufs pour faire des omelettes et les vaches secrètent du lait pour faire du fromage!!! :'(
 
V3nom":27gyn7iv a dit:
Sinon perso je leurs ferais des crêpes sans lait animal ni oeufs, sans leur dire, il y a de fortes chances qu'ils les trouvent meilleures et plus légères ;) (et plus digestes en plus)

Tu as une recette à proposer ? J'ai pris peur sur un autre post en voyant celle de DarkCobalt, qui contient à peu près autant d'huile que de farine ;)
 
Fushichô":2mcxdcg5 a dit:
Pareil, je me réjouis de jamais avoir aimé le fromage. Ça a l'air super chiant de devenir vegan quand on aime le fromage.

Pas plus dur que végétarien quand on adoooore la viande ^^

janic":2mcxdcg5 a dit:
apple bonjour
la logique voudrait que tu supprimes d'abord l'oeuf qui est un produit animal avant les laitages qui sont des sous produits animaux. Mais la logique et le goût sont deux choses différentes! :)

Dans ma logique, si tu as des poules chez toi et que tu traites donc merveilleusement bien, que tu continues à entretenir et respecter même lorsqu'elles ne pondent plus, il faudrait logiquement supprimer le lait avant. Car même en ayant une vache heureuse dans ton jardin, faudra quand même envoyer un bébé à l'abattoir si tu veux du lait...

Apple":2mcxdcg5 a dit:
V3nom":2mcxdcg5 a dit:
Sinon perso je leurs ferais des crêpes sans lait animal ni oeufs, sans leur dire, il y a de fortes chances qu'ils les trouvent meilleures et plus légères ;) (et plus digestes en plus)

Tu as une recette à proposer ? J'ai pris peur sur un autre post en voyant celle de DarkCobalt, qui contient à peu près autant d'huile que de farine ;)

J'ai essayé l'autre jour avec beaucoup de pessimisme de faire des crêpes végétaliennes.. Et alors t'as des options assez simples :

De la farine de l'eau et du sel (j'y croyais pas hein !!! Mais le rendu est quasi identique, niveau goût en tout cas)Pour les doses et bien ça dépend si tu veux des crêpes fines ou plutôt des pancakes ^^ Au feeling

Mais perso je remplace simplement l'eau par du lait de soja ou d'avoine.... Et là... Pas de différence :)

Apple":2mcxdcg5 a dit:
Autant le lait, la crème, c'est facile à remplacer, se passer du beurre ça devient moins évident surtout quand, comme moi on refuse l'huile de palme (svp no comment), et puis la pâte feuilletée... Mais alors le fromage, c'est carrément SUPER DIFFICILE, en plus je sens que c'est le truc qui va faire tiquer mon entourage proche (et m'emm***), en plus de devoir résister à la tentation moi-même :(
Reste que je suis contente d'avoir enfin pu franchir ce cap, je pense également que viande ou fromage le problème est le même. J'espère tenir bon. Il y aura encore les oeufs, ensuite...

Le beurre ? Easy ! St hubert bio en vente dans les grandes surfaces :) Ya juste marqué huiles végétales biologiques. Donc peut être huile de palme... Sinon il y a Soma de Rapunzel mais je ne sais plus exactement ce qu'il y a dedans (pas de lait ni oeufs en tout cas)
Pâte feuilletée tu as l'option de la faire toi même... Sinon celles à bas prix dans les hypers peuvent être végétaliennes... mais pour l'huile de palme je ne sais pas non plus.

Pour le fromage... Bon sevrage ^^
 
Mes crêpes n'ont jamais trop changé:
-1L de lait de riz ou d'avoine (pas de soja, trop lourd) pour le blanc (le carrefour est bien)
-400mg de farine de blé fine pour le jaune ^^
-100mg de maïzena pour le moelleux
-Et quand ça me prend, un cuillère à soupe de sucre de canne, ou vanillé. (mais ça les rend plus collantes dans la poêle)
=> Jamais d'huile sauf en fine couche dans la poêle avec un sopalin en guise de pinceau large, juste avant de verser la pâte, toutes les 3 ou 4 crêpes

impératif: rater la première crêpe ^^

C'est ma recette après... chacun la sienne j'ai envie de dire... Puis c'est du grosso merdo, j'ai jamais trop mesuré, une fois bien mélangé et sans grumeaux, la pâte doit être aussi consistante que du lait avec trop ce cacao, un peu comme de la crème anglaise.

En tout cas même si j'étais pas végé ni soucieux de ma santé, jamais je retournerait à de la crêpe lait animal + oeufs ^^
 
Retour
Haut