visite du Brigitte Bardot \ Sea Shepherd Paris

que l'on se désolidairse oui, qu'on boycotte un bateau à son nom quand meme pas :p
 
S'il y avait un bateau de Sea Sheperd qui s'appelait Lepen ou Hitler en hommage à ces personnes, je le boycotterais (ou pire :anger: ).
 
Effectivement, non, je ne suis pas française.
Vu d'ici, en France, vous avez 1 personne sur 10 qui vote pour le parti nazi. Vos "manifs pour tous" rassemblent des centaines de milliers de personnes..... J'en conclus qu'il y a pas mal de personnes racistes et/ou homophobes dans votre entourage. Et je n'ai pas l'impression qu'elles soient très ostracisées.
Et je me demande si Brigitte Bardot, du fait qu'elle soit un personnage public, n'est pas un peu condamnée "pour l'exemple" quand le péquin moyent peut débiter le même genre de propos au bistro du coin sans que ça fasse de remous.
 
D'un côté on la hait pour son côté facho/raciste/homophobe mais elle fait des trucs pour les animaux, tant mieux mais de là à lui faire un hommage, non merci.
 
somadlateci":2vib4gqt a dit:
S'il y avait un bateau de Sea Sheperd qui s'appelait Lepen ou Hitler en hommage à ces personnes, je le boycotterais (ou pire :anger: ).

si tu est rpêt à boycotter le bateau de SSCS juste pour son nom c'est on choix, moi ca ne me gene pas vu qu'on rend hommage à cette personne pour ce qu'elle à ait pour la nature, pas pour les conneries qu'elle sort ;) après tu sais ce que j'en pense du fait de boycotter le bateau pour ça....
 
Au passage, Paul Watson n'est pas non plus le parfait gourou, son action est peut-être visible et radicale mais il reste spéciste. Il précise bien qu'il est végane pour des raisons environnementales et non pour le bien-être des animaux, d'où certains propos spécistes:

-Il traite des chasseurs de phoques de stupides singes.
-Il dit qu'on ne peut pas comparer le massacre des animaux sauvages avec celui des animaux domestiques (je suis d'accord que c'est pas la même chose mais y a pas de pire pour moi) car les animaux domestiques ne font pas partie de l'écosystème, là je suis pas d'accord, ce sont peut-être des espèces qui n'existeraient pas sans l'humain mais elles font maintenant partie de l'écosystème et surtout, elles souffrent.

http://www.theguardian.com/environment/ ... son-whales


Pour le reste, Sea Sheperd embête les pêcheurs, tant mieux, mais j'ai du mal avec ce personnage et son discours.
 
Après lecture des posts je suis toujours partagé :
A court terme je pense que soutenir les visites de ce bateau permet de rendre visible l'action de Sea Shepherd et cela me semble participer à un éveil des conscience, "un monde meilleur". Tout comme soutenir la FBB par exemple.
Par contre à long terme on peut effectivement se demander s'il sera bon que les icones liées à la défense des droits fondamentaux des animaux soient aussi des personnes aux idées nauséabondes. On peut se demander si cela n'est pas non plus contre productif à moyen/long terme.
Je ne vois pas comment l'une de ces deux positions peut être jugée meilleure par rapport à l'autre.

J'aimerais évidemment, comme beaucoup, qu'on ait pas à "pactiser avec le diable" (expression exagérée) mais en a t'on le luxe ? Enfin nous les humains, oui on peut se permettre de s'en passer, mais qu'en est il des autres ?
 
Que Paul Watson ou Brigitte Bardot deviennent les icônes de la cause animale ne présage rien de bon pour moi.

Faudrait faire gaffe à idolâtrer personne et juste se concentrer sur des axes d'actions, des assoc'.
Je suis membre d'assoc comme L214 qui a surement des gens aux idées opposées aux miennes pour ce qui sort de la défense des animaux, mais ça ne me gène pas de faire des actions avec ces personnes tant qu'aucune idée hors de la défense des animaux ne sont mise en avant.

Si je veux joindre une association de défense des animaux qui prônent un ensemble d'idées, je m'assurerais que ce groupe est bien antifasciste, antiraciste, LGTBIQ+ friendly, etc.
 
somadlateci":2pj333fi a dit:
Au passage, Paul Watson n'est pas non plus le parfait gourou, son action est peut-être visible et radicale mais il reste spéciste. Il précise bien qu'il est végane pour des raisons environnementales et non pour le bien-être des animaux, d'où certains propos spécistes:

-Il traite des chasseurs de phoques de stupides singes.
-Il dit qu'on ne peut pas comparer le massacre des animaux sauvages avec celui des animaux domestiques (je suis d'accord que c'est pas la même chose mais y a pas de pire pour moi) car les animaux domestiques ne font pas partie de l'écosystème, là je suis pas d'accord, ce sont peut-être des espèces qui n'existeraient pas sans l'humain mais elles font maintenant partie de l'écosystème et surtout, elles souffrent.

http://www.theguardian.com/environment/ ... son-whales


Pour le reste, Sea Sheperd embête les pêcheurs, tant mieux, mais j'ai du mal avec ce personnage et son discours.

étant donné que je n'ai pas (encore) d'avis sur le spécisme, cela ne me dérange pas. On peut tout à fait soutenir une personne sans pour autant être d'accord à 1000% avec lui ;)
 
Tigresse":2sdjwsc4 a dit:
Effectivement, non, je ne suis pas française.
Vu d'ici, en France, vous avez 1 personne sur 10 qui vote pour le parti nazi. Vos "manifs pour tous" rassemblent des centaines de milliers de personnes..... J'en conclus qu'il y a pas mal de personnes racistes et/ou homophobes dans votre entourage. Et je n'ai pas l'impression qu'elles soient très ostracisées.
Et je me demande si Brigitte Bardot, du fait qu'elle soit un personnage public, n'est pas un peu condamnée "pour l'exemple" quand le péquin moyent peut débiter le même genre de propos au bistro du coin sans que ça fasse de remous.

Oui effectivement, c'est un peu ça la France (même si en l'occurrence tu es très gentille en parlant d'une personne sur 10). Et évidemment qu'on a tous des gens comme ça dans notre entourage, dans des proportions plus ou moins importantes (bizarrement dans mon propre entourage, il y a de gros racistes, mais tout le monde trouvait normal d'accorder le mariage aux couples homos, par ex.).
Mais il y a une grosse différence entre entourage et amis. Il peut y avoir de parfaits connards dans nos entourages, un oncle, un cousin, un collègue de travial, le mec d'une amie, etc.
Mais ce n'est pour autant qu'on les cautionne, et surtout ce ne sont pas nos amis. On peut choisir ses amis, mais on ne peut pas toujours choisir toutes ses fréquentations, certaines sont subies, et on est bien obligés de faire avec . Par ex., je me vois mal arrêter de voir mon père même si je sais pertinnement qu'il vote FN. Ca me fait chier, mais c'est mon père.
Quant au fait que les personnes racistes et/ou homophobes soient ostracisées, dans la société dans son ensemble (je veux dire par là hors milieux militants), non, effectivement, elles ne le sont pas beaucoup, clairement pas assez. Et c'est aussi pour ça que la visibilité de quelqu'un comme Brigitte Bardot pose problème, parce qu'elle donne une légitimité et une visibilité supplémentaire à ce type de pensée. Oui, le péquin moyen peut débiter le même genre d'énormités sans que ça fasse de remous, mais le péquin moyen n'a une audience que très limitée, ce qui n'est pas le cas d'un personnage public, par définition.

Et pour ce qui est de Paul Watson, il s'agit là aussi avant tout d'un personnage public, et en France il est surtout vu comme "le pirate des baleines", le fait qu'il soit spéciste passe d'autant plus inaperçu qu'il ne peut pas faire pire que la société dans sa globalité. Après, je ne sais pas exactement ce qu'il en est de sa relation avec BB, mais de ce que j'en ai lu il s'agit surtout d'une relation créée à une époque qui commence à dater, et dans un contexte bien particulier. A cette époque-là, on parlait de BB comme la sauveuse des phoques, pas par rapport à ces propos racistes, et il se peut tout à fait qu'il aie eu de l'admiration pour ses actions liées à la protection animale sans même savoir qu'elle est une grosse facho, et qu'il aie surtout voulu rendre hommage à un personnage (et non pas une personne) qui, même si ça nous fait mal de l'admettre, a eu un rôle à jouer dans la PA en France (et hors Frane aussi d'ailleurs).

Edit : Mes propres fautes d'orthographe me font mal aux yeux parfois...
 
Paul watson est surtout misanthrope ^^

Sea shepherd l'a appelé comme ca car la fondation BB a fait un don pour acheter ce bateau.

Tom Cruise est scientologue, et pourtant j'adore certains de films.... :p
 
Si on commence à faire la liste de tous les connards qui, par ailleurs, ont fait des choses intéressantes, on a pas fini... ^^
 
Je dirais aussi que "connards" et "qui, par ailleurs, ont fait des choses intéressantes", ça semble s'exclure mutuellement :confus: ...
 
Chocogrenouille":1v07hj6w a dit:
Je dirais aussi que "connards" et "qui, par ailleurs, ont fait des choses intéressantes", ça semble s'exclure mutuellement :confus: ...
Tu ne connais que des gens soit parfaits, soit 100% mauvais ? o_O
 
Il ne me semble pas avoir écrit "soit parfaits, soit 100% mauvais" ... Parce qu'en effet c'est un peu plus compliqué que ça.

Mais là, on parle des gens qui ont des actions visibles, à portée un peu plus large que juste leur entourage ; en tout cas c'est comme ça que je comprends "qui ont fait des choses intéressantes", j'entends aussi "qui ont touché un grand nombre de personnes / d'êtres vivants".
Donc, je ne plaçais personne que je connais dans la catégorie "qui ont fait des choses intéressantes" ...
Même si, bien évidemment, y'a un paquet de gens biens et très intéressants ;) parmi les gens que je connais (au sein desquels mes ami-e-s) !
 
Bah à la base, les gens qui ont des actions visibles sont des humains comme ceux qu'on côtoie tous les jours.
Mais sinon sans chercher beaucoup, des gens "qui ont touché un grand nombre de personnes", j'ai en tête :
  • Louis-Ferdinand Céline (bon, je l'ai pas lu, mais il semble reconnu comme un grand écrivain, et pour le "point connard", c'était un antisémite notoire)
  • Bertrand Cantat Un Jour en France ; point connard : a tué sa compagne
  • Michael Jackson Heal the world (peut-être pas son titre le plus génial mais le premier qui me vient) ; point connard : aimait les enfants d'un peu trop près
  • Marion Zimmer Bradley (les Dames du Lac) ; point connasse : cf témoignage de sa fille


(édit je comprends rien aux balises list, si quelqu'un peut rectifier... merci)
 
Retour
Haut