Votre budget nourriture

michka je suis tout a fait d'accord avec toi, pour le budget nous on a pas cent mille, là on vit avec mon revenu pour 2 de 615 euros, ma chérie travaille depuis 3 mois, mais elle a des misères à se faire payer, là elle a toujours pas été payer son mois d'avril. Ca commence à bien faire.

Par contre pour les courses, nous on hésite pas quand on y va on fait plusieurs magasins dont les discount, ici à un discount allemand ils commence à faire du lait de soja et autres sans ogm, donc du coup je prends celui au chocolat la bas. Je regarde aussi les ingrédients la bas et le service consommateurs, car souvent il y a des produits identique mais juste pas la marque, mais faut faire son choix et ne pas hésiter à lire. Les pates et farine je les prends la bas. On reçoit aussi grace à un magasin de surgelé belges, des offres gratuites ou alors à la place du 4 ou 5 euros le prix normal, ils font des prix à 1 ou 2 euros, du coup on achète et on mets au congel chez les parents de mon amie.
Ma chérie est omnivore donc mange de la viande, une fois tout les 15 jours maintenant alors qu'à nos début c'était une fois par jour, je lui ai fiat diminué drolement. Pour l'eau, boissons et certains produits végétarien, ben on va en France une fois tout les 3 ou 4 mois, car on fait beaucoup d'économie. Heureusement on habite à seulement 20km de la frontière.

Je fais aussi beaucoup de choses maison, vu que je peux plus travailler à cause de ma maladie, on mange mieux et moins qu'avant qu'elle m'a dit, et en plus elle est encore plus contente car elle a perdu du poids sans se priver :ROFLMAO:.

En faisant attention on peut s'en sortir côté budget, mais bon tout c'est vraiment limite avec le peu de revenu qu'on a en ce moment.
 
Je vais bientôt avoir une baisse d'argent du coup j'ai commencé un tableau comparatif des prix des produits que j'ai l'habitude d'acheter suivant la marque et le magasin pour ensuite acheter en fonction...
Obj : passer mon budget courses à 300€/mois.
 
Courage 1air2rien, c'est pas facile, mais on y arrive, mais faut jongler entre plusieurs magasins ;)
 
Surtout que j'aurai plus de sous mais j'aurai du temps! (pour faire les mag) :D

On peut pas tout avoir :whistle:
 
Oui en effet on peut pas tout avoir, mais bon moi je dépends des autres pour me déplacer et en plus nos magasins sont à 3km de chez nous, donc on y va qu'une fois par semaine ou tout les 15 jours ça dépends et on les fait tous. Pour ne pas trop utiliser la voiture.
 
kerloen":nkhmyf9o a dit:
"Et ben ...
Avec vous le système commercial a encore de beau jours devant lui ..."

hmm... toujours aussi diplomate soy ! n'est pas soy qui veut :)
Ce n'est pas une question de diplomatie mon cher Kerlo, mais d'un triste constat.
Le mois dernier j'en ai eu pour 80 euros de courses (pour 2), ok le mois d'avant j'en ai eu pour 170 (donc la moyenne reste stable, env 120 - 130 € /mois) et les placards sont remplis, il y a du stock.
Alors, comment est-ce possible ?
Comme bon nombre d'entre vous j'achète dans divers magasins, par contre ce n'est pas du tout Bio, comme je l'ai déjà expliqué sur d'autres topics je ne veux pas tomber dans le piège du bio marketing (défaut professionnel) :p
Je trouve justement cette conception moralement inacceptable pour la nourriture :
quand on veut de la qualité il faut savoir y mettre le prix
 
Entierement d'accord... Bien manger ne doit pas devenir un luxe c'est inacceptable. C'est un droit qu'on partage tous. On parle pas de champagne, de caviar ou autres, on parle de mes carottes, de mes oranges, de mes poireaux là !

Par contre pour le "comment est possible" Soya, je dirais que c'est parce qu'on ne vit pas tous au meme endroit, et que nous n'allons pas tous faire nos courses au meme endroit ... Le pouvoir d'achat change enormement d'un coin à l'autre. Quand je suis à Lille chez mon cheri je consomme pour deux fois moins cher pratiquement ...

Ceci étant c'est vrai que certains montants de courses me paraissent chers ... Peut etre que les gens n'ont pas précisé pour combien de personne/temps/type de produits ?
 
Michka nous on habite en Belgique, il y a des choses moins cheres ici et d'autres moins cheres en France, pour ça qu'on y va. Nous ici pour l'eau on a énormément de taxes sur les emballages, une tva assez forte et tout ça combiné ben ça fait beaucoup pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyen. En allant en France, on fait une économie d'a peu près 200 euros rien que pour l'eau et autres boissons que ma chérie boit. On est que 2 dans le ménage, la moyenne de nos courses sans compter l'eau par mois est de 200 voir 250 euros, sans faire de superflue et sans compter les produits ménagers. On fait super attention en plus. Les pommes de terre ça vient des jardins des parents de ma chérie, comme les fruits ou autres en été. Mais bon on en discutait avec eux et des amis, ben ils en sont au meme montant si ce n'est plus et en faisant attention.
 
SoyaBeing":2v5eanly a dit:
comme je l'ai déjà expliqué sur d'autres topics je ne veux pas tomber dans le piège du bio marketing (défaut professionnel) :p
On est d'accord, il y a des dérives marketing dans le bio, mais dans le reste il n'y a pas de dérives marketing et autre ? Moi je préfère payer (parce que j'en ai les moyens aussi) cette dérive pour avoir des produits de meilleur qualité à défaut de trouver des bons produits dans d'autre filière (il y en a, mais pas tout et ça demande beaucoup de temps de prospection que je n'ai pas).

Celà dit, j'aimerais bien que tu m'expliques plus en détail, quand tu auras le temps, ces dérives dont tu parles parce que je pense qu'il y a certaines choses qui m'échappe et tu sembles avoir bien réfléchi à la question. Aussi et surtout, j'aimerais comprendre qu'est-ce qu'ont ces dérives de pire que les dérives des produits de supermarché.
 
Barbux, si on en a mais le gout est très calcaire et à gout de javel (beurk), on a essayé d'en boire pour ne pas acheter de l'eau, pour les pates ou autres chauffées ça va, mais bon pour le reste on y arrive pas. :oops:
 
Celà dit, j'aimerais bien que tu m'expliques plus en détail, quand tu auras le temps, ces dérives dont tu parles parce que je pense qu'il y a certaines choses qui m'échappe et tu sembles avoir bien réfléchi à la question. Aussi et surtout, j'aimerais comprendre qu'est-ce qu'ont ces dérives de pire que les dérives des produits de supermarché.
Dans le fond il y a en effet aucune différence, c'est justement là le problème.
Dans les faits par contre le plus gros problème du Bio équitable & Co est celui de coûter trop cher sous prétexte que c'est meilleur/plus sain/plus éthique/ etc ... ce sont de faux argument commerciaux.
Le Bio au super marché pourrait être bien moins coûteux de ce que ça l'est.

Si un jour tu passes dans le coin, on a plein de sujets sur la planche :)
 
Voilà dans le fond c'est la même chose, j'ajouterai juste une chose, dans les faites, hormis le coût, c'est quand même des meilleurs produits (sur tous les plans) alors si on a les moyens, je pense que c'est bien de faire l'effort financier.

Ouais, il faudra que je vienne discuter avec toi ça promet des longues soirées :) En attendant y'a une invite de lancée chez moi ce week end (voir le sujet "on fait pareil ?")
 
Ben tu le sens drolement le calcaire et le chlore , meme en laissant reposer l'eau, et personnellement j'y arrive pas, meme en me forçant. On a pas de bol on habite une jolie région mais très calcaire à cause des roches. :oops: Avant quand on habitait Namur, on buvait l'eau du robinet, mais ici on a vraiment du mal.
 
Ok ! Je ne savais pas que le calcaire donnait un goût, elle doit vraiment l'être beaucoup en effet. Sinon, il n'y a pas des fontaines publiques meilleures où tu pourrais faire le plein de tes bouteilles ? A Rochemaure, un bled à côté de chez moi il y a plein de gens qui vont le faire, l'eau est très bonne à la fontaine. Quand j'y passe et que j'ai des récipients je me joins à eux.
 
Oui elle l'est beaucoup, meme les vielles personnes d'ici le disent, et aussi dans nos canalisations, malgré qu'on nettoie, je te dis pas l'état. Nous on s'en sort avec le vinaigre blanc hihi et une grande marque de soda. Pas de fontaine publique malheureusement sniff sniff, du coup on fait avec ce qu'on a et on fait le plein en France, car ici une bouteille d'eau de 2l la moins chère coute 0,47ct d'euro, alors qu'en France pour la meme bouteille 0,17ct d'euro.
 
Pour ma part je ne comprend pas vos budgets si énormes...

Au niveau alimentaire, je suis au bio presque à 100% et mon budget n'a pas vraiment augmenté... je paie pareil voir moins qu'une amie carnivore et son chéri qui tournent aux pâtes / riz + viande sans légumes.

J'achète les produits non alimentaire à ED (genre PQ, sopalin, papier alu, ...) et le reste au bio du coin (farines, riz, pâtes, légumes secs, produits d'entretien, ...)
Je ne prend jamais de steak de soja et autres trucs tout prêt, déjà car je n'aime pas ceux que je trouve dans ce bio, et en plus parce que payer près de 5€ les deux galettes ça me dépasse...
Pour les légumes et fruits, c'est au marché le samedi matin, y'a un vendeur bio et on achète que les promos du jour, avec comme objectif ne pas dépenser 20€ par semaine, et on y arrive très bien !
 
Retour
Haut