Violence à Rodilhan

  • Auteur de la discussion Ryu
  • Date de début
Nicollas":29wjvadt a dit:
moi je trouve qu'on n'a pas à s'arroger le droit d'aller empêcher les autres de faire un truc autorisé par la société, sous prétexte que ça ne nous plait pas.

Mais j'ai bien compris que du coup je dois être pour le viol, l’esclavage

Eh bien, dans les pays où c'est autorisé par la société ou à l'époque où ça l'était dans la nôtre, vu ce que tu dis juste avant, tu dirais / aurais dit à ceux qui sont / étaient contre l'esclavage ou le viol qu'ils n'ont / n'avaient pas le droit d'essayer d'empêcher un esclave d'être vendu, battu, tué ou quelqu'un d'être violé.

Alors, certes, ça veut pas dire que tu es pour l'esclavage ou le viol, mais ça veut dire que dans ces sociétés-là, tu es contre ceux qui essayent physiquement d'empêcher ces actes.
 
Nicollas":36qg2ayg a dit:
moi je trouve qu'on n'a pas à s'arroger le droit d'aller empêcher les autres de faire un truc autorisé par la société, sous prétexte que ça ne nous plait pas.
C'est précisément pour faire respecter les lois qu'on a inventé la police. J'ai du mal à comprendre comment on peut à la fois condamner ceux les manifestants à cause du caractère illégal de leur action, et excuser d'une part la réaction encore plus illégale de ceux qui les passent à tabac au lieu de demander aux forces de l'ordre de les évacuer, et de porter plainte le cas échéant et d'autre part la passivité de la police devant ces actes illégaux. (Je dis « encore plus illégale » pour les réactions violentes parce qu'il me semble qu'une atteinte à l'intégrité physique d'autrui c'est un peu plus sévèrement puni, et à juste titre, que d'empêcher autrui de s'adonner à son loisir favori et dûment autorisé.) (Si j'ai mal compris tes propos et que tu ne cherchais pas à excuser les réactions violents ou la passivité policière, merci d'ignorer ce paragraphe.)

Par ailleurs, ce n'est pas juste parce « ça nous plaît pas » mais parce qu'on trouve ça immoral. Bien sûr la nuance entre les deux est fine et tout le monde n'a pas la même notion de ce qui est immoral, j'y reviendrai.

Mais j'ai bien compris que du coup je dois être [...] contre [...] la démocratie
La démocratie parlons-en dans le débat sur la corrida. Si on en croit les sondages, deux-tiers des français seraient pour son abolition, mais le gouvernement refuse de porter le débat sur la place publique (à l'assemblée) et inscrit en catimini le truc au patrimoine immatériel de la France. Est-ce que ça c'est démocratique ?

Puis comme l'a dit Mélodie28, beaucoup de trucs qu'on considère comme inacceptables étaient socialement acceptables auparavant, et le changement ne s'est pas fait sans conflit. Du coup on peut considérer que lesdits conflits sont une partie nécessaire et intégrante de la vie d'une société libre et démocratique. Surtout quand le fonctionnement « normal » de la démocratie (le gouvernement prend en compte l'opinion des citoyens) est perturbé.

Maintenant, bien sûr que l'argument ci-dessus ne légitime pas toute forme de conflit ni sur n'importe quel sujet : il faut juger en son âme et conscience. Dans ce cas précis, outre les arguments purement sur le fond (droits des animaux, etc.) il y quand même des raisons de penser que le droit auquel on s'oppose n'est pas si solide que ça : en plus du fait qu'une majorité de français et pour l'abolition, on peut noter que sur la majorité du territoire français (c'est-à-dire en dehors des villes où la tradition peut être invoquée) les actes commis pendant une corrida sont passibles de 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende (art. 521-1 du code pénal). Pour un droit tellement bien garanti par la société qu'il serait illégitime de manifester contre, avoue que ça la fout mal quand même. À l'époque le droit de l'esclavage était plus cohérent que ça.
 
Ca m'a bien retourné, et passablement donné envie de boxer. Mais qui sait? Peut-être est-ce aussi ce qui sonne le glas de la corrida en France: les aficionados passent ici pour ce qu'ils sont, à savoir de grosses brutes. Personne ne peut le nier en voyant cela. Après le mental humain est assez balaise à déformer la réalité, mais une majorité de personnes avec un minimum de jugeote voit bien qui est l'agresseur dans cette vidéo.

Chapeau à ceux qui ont participé.
 
Si le fait qu'une pratique soit légale servait à la légitimer, les femmes n'auraient pas encore le droit de vote et l'esclavage ne serait toujours pas aboli...

Voilà ce qui distingue les gens qui réfléchissent à ce qui est juste et les moutons de panurge. "mais heu c'est légal il faut pas les embêter".
 
Petit tour des news, 15 jours après :

- La première vidéo a été vue plus de 220 000 fois ! (Dailymotion + Youtube)
Une autre vidéo, filmé de l'intérieur de l'arène : http://www.dailymotion.com/video/xln4qs ... an_animals
Une autre tournée sous un autre angle : https://www.youtube.com/watch?v=RmOJJa_6 ... r_embedded

- Encore plusieurs retours médias :

http://www.pluzz.fr/jt-12-13-languedoc- ... 12h00.html (à 8 min)
http://franche-comte.france3.fr/info/ro ... 0111532_F3

http://www.leparisien.fr/societe/video- ... 653372.php

http://www.20minutes.fr/societe/806318- ... frontement

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roub ... once.shtml

Article Oise Hebdo :
http://i47.servimg.com/u/f47/13/07/84/48/numari10.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/13/07/84/48/numari11.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/13/07/84/48/numari12.jpg

http://www.bienpublic.com/actualite/201 ... ti-corrida

Un article de l'Yonne Républicaine : http://i44.servimg.com/u/f44/15/14/40/64/articl10.jpg

http://www.france-info.com/france-regio ... 9-508.html

Article de La Gazette de Nîmes : http://www.allianceanticorrida.fr/Docs_ ... dilhan.jpg

http://www.midilibre.fr/2011/10/15/serg ... 402750.php
http://www.midilibre.fr/2011/10/19/corr ... 404638.php
http://www.midilibre.fr/2011/10/20/dma- ... 405340.php
http://i48.servimg.com/u/f48/11/48/02/25/ml_pra10.jpg

http://franchecomte.eelv.fr/2011/10/13/ ... -rodilhan/

- Le député belge Laurent LOUIS a interrogé en plénière son Ministre des Affaires étrangères : https://www.youtube.com/watch?v=Fn-1XUQf ... r_embedded

- Appel aux dons !
Enfin, l'ensemble de cette action a généré et va générer des frais importants (déplacements des militants, achat du matériel pour s'enchaîner, frais d'avocat à venir). Le CRAC Europe qui centralise l'ensemble des plaintes lance une souscription nationale pour soutenir la suite de l'action. Une ligne budgétaire indépendante est ouverte sur le compte du CRAC Europe et vos dons seront traités à part pour cette action, en toute transparence. N'oubliez pas que 66% de vos dons sont déductibles des impôts. Vous pouvez nous envoyer un chèque à la BP du CRAC Europe, effectuer un virement bancaire classique ou passer par paypal via notre site (info en page d'accueil : http://www.anticorrida.com ). Un grand merci par avance pour votre générosité! Les taureaux ont besoin de nous!

- Vous pouvez retrouver l'ensemble des articles (j'en ai sûrement oublié) sur le site du CRAC, ainsi que certains témoignages et des photos et vidéos : http://www.anticorrida.com/rodilan-8-octobre-2011/
Une autre page récapitulatif : http://www.animauxenperil.be/pages/news/rodilhan.html
 
Il faut que ces ordures paient !
Faire un don, quelqu'il soit, pour toutes les victimes de cette horreur semble peu en comparaison à ce qu'ils ont subi mais ne rien faire pour aider en ayant connaissance de ce massacre m'est impossible.
 
- Dans une lettre du Préfet de Nîmes au député belge Laurent Louis, on apprend qu'un aficionados était prêt à se servir d'une arme à feu contre nous : « Un individu tente, dans la cohue, de s'emparer de l'arme de service du militaire de réserve ».

- Premières convocations de nos agresseurs à la gendarmie, qui déposent à leur tour plainte pour violence... :mmm:
http://i48.servimg.com/u/f48/11/48/02/25/cogneu10.jpg

- Toujours quelques retours médias :

Le magazine Entrevue de ce mois-ci consacre 5 pages aux évènements de Rodilhan, avec annonce en couverture.
Ok c'est Entrevue... Mais l'article dénonce le lynchage bien sûr, mais aussi l'inaction des forces de l'ordre et du maire et surtout la corrida elle-même avec des photos des veaux tués.

http://www.liberation.fr/politiques/010 ... ns-le-gard

http://www.leparisien.fr/marseille-1300 ... 687220.php

Courte intervention : http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/135875 (émission : Michel Jonasz / Christophe Cornevin du 21/10/2011 à 34:50)

- La vidéo de l'agression du journaliste de France 3 : http://www.dailymotion.com/video/kVF94mpdGllHfZ2uIAg
 
Ouguiya":2e427w9w a dit:
Le magazine Entrevue de ce mois-ci consacre 5 pages aux évènements de Rodilhan, avec annonce en couverture.
Ok c'est Entrevue... Mais l'article dénonce le lynchage bien sûr, mais aussi l'inaction des forces de l'ordre et du maire et surtout la corrida elle-même avec des photos des veaux tués.
Comme tu dis c'est Entrevue, mais c'est bien qu'ils n'oublient pas de parler du fond et qu'ils dénoncent la corrida en elle-même.

Comme d'hab, merci pour ces infos.
 
Nicollas":ooyhsrus a dit:
moi je trouve qu'on n'a pas à s'arroger le droit d'aller empêcher les autres de faire un truc autorisé par la société, sous prétexte que ça ne nous plait pas.

Mais j'ai bien compris que du coup je dois être pour le viol, l’esclavage

Autorisé par dérogation à une loi existante qui l'interdit fort heureusement en général, au nom d'une tradition archaique qui pu le sang des innocents. Dérogation contre laquelle la majorité s'insurge depuis des lustres et qu'un lobby des plus dégueulasse (celui qui combat systématiquement toute régression du droit de l'exploitation animale au nom d'un certain "humanisme"), défend avec d'autant plus de ténacité qu'il veulent à tout pris conserver de droit de torturer et tuer en toute impunité (une histoire de catharsis parait-il, parce qu'à les entendre est tous des serial killer en puissance... C'est si tentant de prendre son cas pour une généralité).
 
Le temps marche pour l'oubli et l'indifférence dans ce genre d'affaire. Je sais que tous les concernés et indignés ne lâcheront rien, mais les médias et l'opinion publique seront bien émoussées quand l'heure sera venue...

C'est aujourd'hui encore une des vidéos dont je parle le plus quand j'entends nier toute espèce de discrimination envers l'éthique animale sous toutes ses formes. Je suis déjà content que cette preuve visuelle formidable n'ai pas subie de censure.
 
La justice en a, par contre les juges et avocats... Quand tu as des élus et autres "de la haute" sur le banc des accusés face à d'illustres inconnus et des assoc présentées comme gesticulantes et crieuses...

Je n'exclue pas la possibilité d'une opération de justice exemplaire et donnant en exemple cette folie sociale sur la place publique. Mais je n'ai pas grands espoirs, j'avoue.
 
Une vidéo montre deux maires qui rigolent d’une fille qu’on déshabille lors de la manif anticorrida

NÎMES La vidéo des incidents de samedi à Nîmes, qui a été vue plus de 67.000 fois, en particulier sur le site de la DH, montre une scène incroyable qui voit des partisans des spectacles de corrida… humilier une jeune femme, dégrafer son soutien-gorge et exhiber le textile tout en laissant la personne poitrine nue au milieu de l’arène, les mains sur les seins, de longues minutes.

Rappelons que douze Belges faisant partie d’associations opposées à la tauromachie avaient fait spécialement le déplacement de Rodilhan (Nîmes). Il devait s’agir d’une manifestation pacifique mais la vidéo montre les incroyables débordements de violence dont ont fait preuve les acharnés de tauromachie.

Mercredi, des Belges choqués par cette violence ont écrit au président Sarkozy pour lui demander que l’affaire ne reste pas sans suite.

Toujours visible sur dhnet , la vidéo montre la présence de… trois policiers… qui n’interviennent pas, la présence dans les gradins du maire de Nimes, Jean-Paul Fournier, qui clairement… rigole et applaudit, et celle du maire de Rodilhan, Serge Reder, lequel descend dans l’arène, non pour secourir la jeune femme qu’on humilie mais au contraire prêter main-forte à ceux qui violentent.

Vingt plaintes ont été déposées.

Selon Marie-Laurence Hamaide qui est belge, c’est une affaire qui, si elle n’est pas traitée comme il se doit par la justice française, le sera à Strasbourg, par la justice européenne.
http://archives-lepost.huffingtonpo...ro-corrida-humilient-une-femme-en-public.html


NÎMES Célibataire à Montpellier, elle a 23 ans, travaille dans “la grande distribution” et préfère ne pas divulguer sa véritable identité, et qu’on l’appelle “Claire” .

Non par honte (”C’est plutôt eux qui devraient avoir honte” ) mais, dit-elle, par crainte de représailles.

C’est elle la jeune femme dans l’arène, et à l’épaule tatouée d’un taureau, qu’une vidéo montre se laisser dépouiller de son soutien-gorge, lors d’une manif anticorrida à Rodilhan à laquelle participaient 12 Belges.

Postée sur dhnet, cette vidéo a été regardée 20.700 fois et a suscité 2.500 commentaires depuis jeudi passé. La scène constitue un abus sexuel et pourtant elle se déroule sous le regard hilare du sénateur-maire pro-corrida de Nîmes qui, nous précise Claire hier, “prenait aussi des photos”.

Claire a dû garder la poitrine découverte “environ dix minutes. […] J’étais hallucinée. Un type a d’abord dégrafé mon soutien puis est ensuite revenu le retirer. J‘étais dans l’arène, allongée au sol, essayant de mes deux mains de cacher ma poitrine. Et par la suite un autre homme m’a tirée par les cheveux et m’a traitée de “grosse p…”, me demandant si je n’étais pas gênée d’être comme ça. Je n’en reviens pas de tant de haine parce que nous manifestions contre les corridas. Mes parents sont comme moi, en état de choc. Oui, on se sent humiliée. Il faudra du temps pour oublier.”

Claire a déposé plainte à Nîmes pour violences en réunion, attentat à la pudeur et non-assistance à personne en danger. “Dans cette position, dix minutes, quand on est une femme, c’est long. J’avais mes mains. Il y avait des policiers. Personne ne bougeait pour moi. Par contre, on prenait des photos, même le maire. À un moment, une fille m’a offert son foulard. Plus tard, j’ai reçu une veste.”
http://www.dhnet.be/actu/faits/je-suis-restee-10-minutes-les-seins-nus-51b77649e4b0de6db97d024f

On appréciera le fait que la jeune femme "se laisse[r] dépouiller de son soutien-gorge" dans le second article. C'est vrai quoi, elle aurait pu se défendre aussi. Bande de gros connards !
 
je me souviens parfaitement de cette vidéo. j'avais fini en pleurs :confus:

Pour ces "gens là", deja ca ne les derange pas de regarder des animaux souffrir et mourir, alors une femme.. pfff "c'est du pareil au meme" doivent-ils penser.
 
Fabicha":2j4komuk a dit:
Bande de gros connards !

J'ai pensé exactement pareil, bande de gros connards

Mais comme dit La Fourmi, quand on est tout content de regarder le spectacle d'un être vivant qu'on torture et qu'on tue, alors pourquoi ne pas trouver divertissant le spectacle d'une femme abusée sexuellement ?
C'est des malades !
 
Ouais, je viens de voir qu'elle date d'il y a plusieurs années (je sais pas pourquoi on me l'a envoyée aujourd'hui). J'étais pas en France à l'époque, du coup je l'ai découverte aujourd'hui. C'est incroyablement violent, j'avoue que je n'ai pas retenu quelques larmes aussi.

Du coup, c'est peut-être mieux de supprimer ce fil non ? je sais pas, mais ça prête à confusion avec les événements de cette année...

(vous savez si sa plainte a abouti ?)
 
Super, la fusion de topics ;)
J'ai entendu que le procès serait en 2014. J'espère qu'ils seront sévèrement punis, c'est des barbares.
 
Retour
Haut