[Sondage] Ce qui vous a fait devenir végane / végétaLien.ne...

Quel a été l'élément ou les éléments déterminant votre choix de devenir végétaLien.ne / végane ?

  • L'entourage amical végétalien / végane

    Votes: 13 13.8%
  • L'entourage familial végétalien / végane

    Votes: 1 1.1%
  • Le visionnage de reportages, films, documentaires

    Votes: 60 63.8%
  • La lecture de livres

    Votes: 21 22.3%
  • La consultation de sites internet

    Votes: 69 73.4%
  • Les rencontres sur un stand militant

    Votes: 2 2.1%
  • La participation à une manifestation végée, antispéciste, antifourrure, anticorrida, etc.

    Votes: 0 0.0%
  • La vue d'une manifestation végée, antispéciste, antifourrure, anticorrida, etc.

    Votes: 1 1.1%
  • Une réflexion personnelle sans information préalable sur le véganisme

    Votes: 29 30.9%
  • Un dégoût de la viande, du lait, des oeufs, etc.

    Votes: 14 14.9%
  • Avoir travaillé en SPA, en refuges, en élevages, dans des abattoirs

    Votes: 5 5.3%
  • La découverte de la gastronomie végane

    Votes: 8 8.5%
  • La facilité d'accès à des produits véganes

    Votes: 7 7.4%
  • Le coût des produits carnés, lactés, ovés, miellés, etc.

    Votes: 1 1.1%
  • Autres (vous pouvez préciser en réponse au sujet)

    Votes: 11 11.7%

  • Nombre total d'électeurs
    94
Végéweb! :pom: ainsi qu'Earthling, donc. La lecture de la Libération Animale (acheté après avoir vu Earthling) a renforcé mes convictions en la matière aussi.
 
Pour ma part, la lecture quotidienne de Végéweb avait déjà pas mal entamé ma réflexion mais c'est vraiment l'exemple d'Usagi qui m'a décidé, en plus du fait qu'à la toute fin, je n'arrivais plus à apprécier vraiment le fromage. Donc trois causes : Végéweb en prélude, l'entourage en principal et le dégoût pour y passer définitivement et assurer le non-craquage sur un super plateau de fromage.
 
Alors, comme je viens de l'écrire dans le topic "Ce qui vous a fait devenir végétarien(ne)", je suis devenue végétarienne suite au visionnage d'un reportage, mais comme il mettait plus l'accent sur l'élevage pour la viande et l'abattage, que sur la vie des poules pondeuses et vaches laitières (du moins il me semble...je ne m'en souviens plus trop à vrai dire, même si c'est ça qui a tout déclenché xD), je n'avais pas encore envisagé de devenir végétalienne. Et puis j'avais cette idée assez étrange que si j'arrêtais totalement de manger des animaux, il faudrait que je compense avec du lait et des oeufs (et comme j'ai jamais aimé les oeufs, ça voulait dire mettre des produits laitiers partout). Mais comme il fallait déjà que j'arrive à convaincre mon père que non, je n'allais pas avoir de carences, je me suis renseignée sur Internet et je suis tombée sur le blog d'IV, que j'ai lu en entier, avec les commentaires et tout. Or comme chacun sait, IV n'est pas choupi-flexi-lapino-vegan-qui-mange-du-poisson, donc dans ce que je lisais, le lait et les oeufs étaient aussi condamnés que la viande. Et comme j'ai une curieuse tendance à adopter docilement le propos de l'auteur pendant que je le lis, et à y réfléchir après (sauf si j'ai la conviction profonde que ce qui est écrit est faux, bien sûr), j'étais d'accord avec les vegans lors de mes lectures, puis je redevenais seulement végétarienne au moment de passer à table. Mais ça m'a permis de me renseigner et d'arriver à la conclusion que l'exploitation animale sous toutes ses formes, c'est moche, et par conséquent de tendre petit à petit vers le veganisme (je n'y suis pas encore tout à fait, mais dernièrement j'ai quasiment sauté le repas de midi pour ne pas avoir à manger des trucs pas nets, y compris des macarons alors que j'adore ça... Ca me plaît d'être extrêmiste *-* ).
 
On peut pas revoter ? Je viens de réaliser qu'il y avait 2 sondages différents, un pour vgl et un pour vgr. :whistle:
 
Ah mince, j'ai pas coché l'option de revoter pour celui-là. Je le fais maintenant (pour l'autre, c'est bon, vous pouvez revoter ?)
 
Jezebel":29etza1g a dit:
Végéweb! ainsi qu'Earthling, donc. La lecture de la Libération Animale (acheté après avoir vu Earthling) a renforcé mes convictions en la matière aussi.

Au mot près, c’est la même chose pour moi, hazard bizarre :)
 
Merci, et désolé !
Cela dit, ça aurait pas été grave, en passant vgr je savais que j'allais passer vgl à un moment où à un autre, il me fallait juste du temps. Donc on aurait pu considérer que les raisons de passer vgr ou vgl étaient les mêmes.

Mais je suis passé vgl quand j'ai réalisé que m'empêcher d'aller jusqu'où je voulais aller tout ça pour pas renoncer aux 3 gâteaux max auxquels je pouvais être soumis par an dans les trucs de famille ou les repas entre potes, c'était qd mm super con. Donc, j'ai coché la case "Autres".
 
Yola":1cwidqr3 a dit:
Jezebel":1cwidqr3 a dit:
Végéweb! ainsi qu'Earthling, donc. La lecture de la Libération Animale (acheté après avoir vu Earthling) a renforcé mes convictions en la matière aussi.

Au mot près, c’est la même chose pour moi, hazard bizarre :)
C'est parce qu'on est né-es le même jour. ;)
 
moi c'est une "amie" à l'époque végétarienne qui m'a fait prendre conscience qu'on pouvait être vgl sans carences (ce qu'elle a fait 6 mois après moi grrr), et j'ai petit à petit démonté les barrières psychologiques que j'avais construites pour rester vgr les yeux fermés.
 
J'ai mis "sites internet", "stand", "accès aux produits", "gastronomie", mais je ne sais pas vraiment ce qui a été définitif, et j'aurais probablement pu rajouter des choses...

- Alors que j'étais végé depuis 1996, j'ai d'abord eu un échange avec un omni, avant 2001 je crois (je ne sais plus la date), qui m'a parlé de la complémentarité des céréales et légumineuses, pour faire des protéines. Mais comme je mangeais des produits laitiers et des oeufs, et que je ne voyais pas de raison d'arrêter, je ne me suis pas plus penché sur la question.
- J'ai vu un épisode de "Vis Ma Vie" avec des végétaliens, vers 2000-2001. Et malgré les clichés qui s'en dégageaient, j'avais trouvé ça tout à fait intéressant, et m'aurait donné envie d'en faire autant si ça ne m'était pas apparu aussi compliqué à mettre en place.
- Je me suis aussi posé la question du lait, de l'abattage du veau, sans avoir d'informations pour le vérifier, en 2002. Mais je ne savais pas comment l'éviter, donc je n'ai pas creusé.
- En 2008-2009, j'ai commencé à avoir des échanges avec quelques carnistes relous, ce qui m'a amené à un peu, de temps en temps, faire des recherches sur le végétarisme sur internet. Je suis donc tombé sur le site d'Insolente Veggie. Mais le végétalisme me semblait toujours malsain (d'un point de vue santé). Donc son végétalisme me faisait peur. Et j'ai découvert cette histoire de B12.
- En 2010-2011, j'ai eu d'autres échanges avec d'autres carnistes relous, ce qui m'a amené à faire d'autres recherches sur le végétarisme sur internet, de manière plus assidue. Et je suis tombé sur le site de L'Elfe, qui m'a un peu achevé.
- J'ai dû faire un tour sur L214 ou d'autres sites, et j'ai compris le problème que posaient les oeufs.
- A partir de là, je savais plus ou moins que j'allais devenir végétalien à un moment ou un autre, mais je ne me sentais pas encore capable d'abandonner le fromage. Mais j'avais petit à petit migré vers les fromages de chèvre et de brebis, en croyant idiotement que ça causait moins de souffrance. Et je ne savais pas comment faire pour la B12 (Je ne voulais pas prendre de suppléments en cachetons, j'essayais de trouver d'autres sources.).
- En Novembre 2011, j'ai fait un tour au Paris Vegan Day, et j'y ai goûté du faux-mage. Ca m'a rassuré, et là, j'ai compris que je serais capable d'arrêter le fromage définitivement. C'est à peu près à ce moment-là que j'ai commencé à consulter vegeweb plus régulièrement.
- J'ai lu sur le site du CIV un article qui expliquait que l'Inde est un grand exportateur de bovins, ce qui m'a convaincu que le boycott de la viande sans boycotter le lait n'était pas suffisant pour réduire l'élevage de bovins.
- Début 2012, j'ai enchaîné les lectures, j'ai décidé de me supplémenter en B12. Dans mon magasin bio, c'était hyper cher (je me suis fait avoir une fois), mais en commandant chez UMV, j'ai réglé le problème assez vite. Et donc une fois réglé ce problème là, j'ai complètement arrêté fromage et oeufs.

Ce qui m'a permis de devenir végétalien, c'est donc tout un tas d'éléments (y compris des réactions vis à vis de carnistes), mais je ne sais pas ce qui a été décisif (Même si je considère que le site de l'AVF, IV, l'Elfe et Vegeweb y sont pour beaucoup.). J'aurais aussi bien pu continuer à rester végétarien pendant longtemps, en me disant que mon boycott de la viande était suffisant pour faire évoluer la société, et que c'était plus prudent tant que la société n'aurait pas assez évolué pour rendre le végétalisme facile et sans danger. Et je ne pense toujours pas que cette réflexion soit idiote. (Raison pour laquelle je débats en priorité sur internet sur la viande/le carnisme, et m'attarde moins souvent sur le lait et les oeufs. Même si je fais quand même les deux, bien sûr.)
 
Pour moi, ce sera Végéweb.
Nous sommes le 12 novembre, je suis végétalienne (et du coup vegane car c'est seulement l'alimentation qui bloquait de ce point de vue) :pom:

J'étais végétalienne chez moi mais je continuais à manger des produits laitiers lorsqu'ils étaient incorporés aux plats, et aussi du fromage au restau ou chez des gens. J'ai aussi un léger rapport compulsif à la crème glacée, notamment Haagen Dasz : si je me descends pas un pot entier de temps en temps... le monde ne s'arrête pas de tourner, mais ça peut virer à l'obsession.
Voilà, c'est fini, je passe à autre chose, j'arrête.
D'une part, depuis quelques années, être végétarien n'est plus aussi difficile que ça l'était : donc je ne suis pas certaine que ça questionne/interpelle autant le quidam omni. Or, le but, c'est bien de les destabiliser et d'amener les omnis à se questionner, à modifier leurs repères. Le végétarisme reste encore mal vu en France, mais étant mieux connu aujourd'hui qu'il y encore 4-5 ans, j'ai l'impression que ça perturbe moins les omnis de se retrouver à côté de végétariens. Par contre, végétalien, ça fait bien grincer des dents... C'est important de les faire grincer pour sensibiliser, amener à réfléchir. Je crois en l'effet locomotive de ce point de vue.
D'autre part, (et c'est un ressenti personnel) j'ai l'impression que les végétaliens deviennent de plus en plus les faire-valoir ou les épouvantails des végétariens, même au corps défendant de ces derniers. Il y a quelques années, on ne connaissait même pas le mot végétalien, ils étaient invisibles. Aujourd'hui, régulièrement, on peu entendre "ah mais t'es pas végétalienne quand même ?". Je dois alors répondre non, et je le ressens comme trahison des mes idées même si j'explique que je suis pro-végétalienne. Et ça me désolidarise de pleins de gens avec lesquels j'ai des convictions en commun ; je le vis comme une petite trahison pare que la vérité c'est que ça rassure plein d'omnis d'avoir à faire seulement à un végétaRien et pas à un extrémiste de végétaLien. Ça me pèse énormément, je ne me sens pas en accord avec mes idées.
Et puis il y aussi une grosse partie de cheminement personnel entamé depuis 1 an et demi sur tout un ensemble de choses qui ne touche pas qu'au véganisme ; ça a beaucoup pesé aussi.

Mes proches vont me poser plein de questions, mais ce ne sera pas un gros étonnement je pense : ça fait un moment que je leur en parle. Par contre, ils vont sûrement se sentir désemparés à pas savoir comment m'inviter à dîner. Je ne sais pas comment ça va se passer. Mon addiction aux Haagen Dasz a démarré quand j'ai arrêté de fumer, j'espère qu'elle va se reporter sur autre chose une nouvelle fois (si ça pouvait être une addiction au sport... ce serait chouette) : ça, c'est le seul truc que je contrôle pas vraiment. Reste les déjeuners professionnels qui sont relativement importants pour mon activité et parce que je suis en indépendante : je vais essayer de plus imposer mes restaus dorénavant au lieu de laisser le client choisir.

Discuter et lire tout le monde ici m'a beaucoup aidée. Un énoooorme merci Végéweb et les gens :kiss:
Ce site fait beaucoup de mal aux flexitalien.ne.s :p
Désolée du pavé autocentré, mais c'est pour une bonne nouvelle :red:
 
Fabicha":cnvwbcm8 a dit:
Mon addiction aux Haagen Dasz a démarré quand j'ai arrêté de fumer, j'espère qu'elle va se reporter sur autre chose une nouvelle fois (si ça pouvait être une addiction au sport... ce serait chouette) : ça, c'est le seul truc que je contrôle pas vraiment.
Mais non, rassure-toi, ta vie ne s'arrêtera pas là (Oui, l'addiction au sport, c'est vraiment la fin...).
Je trouve ces glaces-là dans mon magasin bio :
http://www.naturattiva.it/agricoltura_b ... io_23.html
http://www.naturattiva.it/agricoltura_b ... te_24.html
Donc j'ose espérer que c'est pas le seul magasin bio d'Ile de France à en vendre...
 
Omg je vais aller faire les courses près de chez toi Pers0nne !

Sinon moi j'ai juste pas encore dit à mes parents que maintenant je mange végétalien, en général quand je vais manger chez eux, j'essaie de trier "oh non là j'ai pas envie de fromage", etc...mais la dernière fois ils m'ont fait une soupe avec du fromage mixé dedans, une omelette au fromage en plat principal et un gâteau en dessert...du coup j'en ai mangé, il faudrait vraiment que je leur dise, mais j'ai peur, ils m'ont vraiment vraiment fait bcp chier pendant les deux premières années de végétarisme et là ça commençait tout juste à se calmer...

Edit : ah et sinon pour moi ce sera végéweb, IV et le blog de l'elfe principalement :) le trio gagnant ^^
 
Pers0nne":2mggpwq0 a dit:
Mais non, rassure-toi, ta vie ne s'arrêtera pas là (Oui, l'addiction au sport, c'est vraiment la fin...).
:p
Pers0nne":2mggpwq0 a dit:
Je trouve ces glaces-là dans mon magasin bio :
http://www.naturattiva.it/agricoltura_b ... io_23.html
http://www.naturattiva.it/agricoltura_b ... te_24.html
Donc j'ose espérer que c'est pas le seul magasin bio d'Ile de France à en vendre...
Ouaaaaah. Bon je note, j'en ai jamais vu près de chez moi. Tu ne veux pas te lancer dans un trafic de revente par hasard :whistle: ?
Par contre, ça ne résoudra pas le problème je pense. Des glaces végétaliennes, j'en ai essayé pas mal quand je vivais à New York (et ils ont pas mal de choix) et ça ne replace pas les HD (dans mon cas). C'est vraiment pas une question de goût, c'est vraiment compulsif :confus:
 
Jezebel":14prbh8a a dit:
Yola a écrit:
Jezebel a écrit:
Végéweb! ainsi qu'Earthling, donc. La lecture de la Libération Animale (acheté après avoir vu Earthling) a renforcé mes convictions en la matière aussi.


Au mot près, c’est la même chose pour moi, hazard bizarre

C'est parce qu'on est né-es le même jour.

:happylove: Incroyable, c'est génial.
 
Pour ma part, le gros déclic a eu lieu suite au visionnage du reportage « Doit-on encore manger des animaux ? » diffusé sur Arte en mars 2012. A partir de ce moment, j'ai décidé de changer mes habitudes et mes recherches plus approfondies via internet m'ont confortée et convaincue dans mon choix éthique d'arrêter toute consommation et utilisation de matières d'origine animale (dans la mesure du possible et de mes connaissances).
Il y a aussi le fait que j'aime les animaux en général ; Je sais que cela ne veut pas dire grand chose pour certain.e.s (et je le comprends aussi) et pourtant je ressens toujours une sorte de tendresse pour un animal quel qu'il soit. J'ai grandi avec un super toutou à partir de mes 5 ans environ. Quand il est décédé (je devais avoir 16 ou 17 ans je crois), j'ai eu l'impression de perdre un petit frère... Son souvenir est tout simplement gravé dans ma mémoire. Aujourd'hui, je vis avec un super matou^^ qui a maintenant 11ans et je sais que le jour où il disparaîtra, ça va faire très mal.
 
Earthlings, sans hésiter, et un peu Végéweb. Je pensais devenir végan un jour ou l'autre mais je ne me sentais pas prête. J'ai vu Earthlings, et j'ai compris qu'il fallait que je devienne vegan... Je ne le suis pas encore entièrement, et j'ai des hésitations, j'ai aussi besoin de m'informer sur comment est faite la laine (au détriment des animaux), le miel... J'hésite aussi à faire le tri dans mes vêtements: dois-je arrêter de porter le gilet tricoté par ma grand-mère (avec donc une forte valeur affective)? Dois-je arrêter de porter mes rangers? Elles ont été achetées depuis belle lurette de toute manière, du coup ça ne changera rien pour l'animal... Ce qui est sûr, c'est que je n'en rachèterai pas. (pas en vrai cuir en tout cas)
Donc je dirai que mon véganisme en est encore à ses balbutiements, mais qu'il progresse !
 
Définitivement, c'est internet de manière générale qui m'a permis d'accéder aux infos pour devenir vegan... Avant ça j'ai fermé les yeux par paresse intellectuelle, et soi-disant par peur des carences, enfin bref un concentré de mauvaise foi que j'ai du mal à assumer maintenant ^^
Par contre je n'ai eu besoin d'aucune image choc type earthlings pour passer le cap, j'ai mis 3 ans avant de me décider à le regarder. (c'est un constat, pas du tout une prétention ^^)
 
La question que je me pose n'est pas pourquoi je suis devenu "vegan" (je déteste catégoriser des groupes humains) mais pourquoi je ne l'ai pas été avant ? (j'ai attendu 30 ans avant d'arrêter de donner mon argent à l'industrie de la souffrance)

Earthlings, sans hésiter...
Idem, mais quand on se décide à voir cela on est déjà bien avancé dans sa réflexion menant à l'abandon de la viande.
De mémoire, Earthlings est le pire condensé d'images et d'émotions que j'ai eu, scellant ainsi de manière irréversible ma décision.
 
Retour
Haut