[Sondage] Ce qui vous a fait devenir végane / végétaLien.ne...

Quel a été l'élément ou les éléments déterminant votre choix de devenir végétaLien.ne / végane ?

  • L'entourage amical végétalien / végane

    Votes: 13 13.8%
  • L'entourage familial végétalien / végane

    Votes: 1 1.1%
  • Le visionnage de reportages, films, documentaires

    Votes: 60 63.8%
  • La lecture de livres

    Votes: 21 22.3%
  • La consultation de sites internet

    Votes: 69 73.4%
  • Les rencontres sur un stand militant

    Votes: 2 2.1%
  • La participation à une manifestation végée, antispéciste, antifourrure, anticorrida, etc.

    Votes: 0 0.0%
  • La vue d'une manifestation végée, antispéciste, antifourrure, anticorrida, etc.

    Votes: 1 1.1%
  • Une réflexion personnelle sans information préalable sur le véganisme

    Votes: 29 30.9%
  • Un dégoût de la viande, du lait, des oeufs, etc.

    Votes: 14 14.9%
  • Avoir travaillé en SPA, en refuges, en élevages, dans des abattoirs

    Votes: 5 5.3%
  • La découverte de la gastronomie végane

    Votes: 8 8.5%
  • La facilité d'accès à des produits véganes

    Votes: 7 7.4%
  • Le coût des produits carnés, lactés, ovés, miellés, etc.

    Votes: 1 1.1%
  • Autres (vous pouvez préciser en réponse au sujet)

    Votes: 11 11.7%

  • Nombre total d'électeurs
    94
Je suis devenu végétalien après 5 ans de végétarisme après avoir visionné un documentaire dans lequel on voyait un veau se faire retirer de sa mère pour lui piquer son lait... :'( Par la suite, j'ai lu "Lait, mensonge et propagande" et des sites internet ont fini par me convaincre. Depuis, je n'achète plus non plus de cuir (mais j'use au max mes anciennes chaussures), de laine, j'achète des produits non testés sur animaux...
De plus, j'ai gagné mon indépendance en prenant un studio pour mes études, j'ai commencé à cuisiner de plus en plus... et pris plaisir à le faire! :)
 
Pour ma part ce sont des problèmes de santé récurrents depuis fin 2012 qui m'ont poussé vers le végétalisme puis le véganisme. Je mangeais vraiment mal, vie de dingue à courrir d'une répé à l'autre, jam-sessions, concerts etc... jusqu'au jour où le corps a laché. et là gros ras le bol de toute cette merde à base de viande et de produits animaux. Mon opération d'extraction des dents de sagesse a été un bon prétexte on va dire: j'étais au régime soupe et purée, moi qui n'en mangeais jamais il a fallu que je m'y habitue, que je sois créatif, et j'ai vu les bienfaits quasi immédiatement. Ca a été une transition parfaite: des bouillons de poule, puis plus un seul bouillon à base de viande, du fromage rapé dans les soupes, puis plus du tout ! jusqu'à la chasse finale dans mon garde manger où j'ai traqué les produits indésirables, on va dire 2-3 semaines tout au plus.

j'étais déjà au courant de tout ce qui se passait sur la surpêche, les abattoirs, les pollutions, les chasses illégales etc... mais j'étais un gros c.. faible incapable de résister à un bout de bidoche.

Comme je suis un anticapitaliste primaire, j'en ai vraiment eu marre de fournir des prétextes à l'industrie pharmaceutique. Maintenant ils peuvent aller se faire voir, sauf peut-être pour une ampoule de B12, et encore... mais continuer à acheter leurs merdes de bouffe pour ensuite pleurer dans leur giron pour qu'ils sentent bien que j'ai besoin d'eux, c'est terminé ! fini !

Ils peuvent aller se faire f...tre !

Je me suis suffisamment documenté tout au long de ma vie (études paramédicales en Belgique où la diététique est au programme, pas comme en France, si vous voyez ce que je veux dire) pour pouvoir m'en sortir seul. Là mon seul souci c'est de trouver la "bonne" source de B12 (probablement un monde végan), et parès basta terminé les toubbis et les médocs.

La semaine dernière je me suis farci un bon vieux mal de dos (mauvaise posture au lit, tête trop relevée apparemment) j'avais du remettre la ceinture orthopédique. Pas de médocs pas de toubibs ! je me suis hydraté, mangé des noix et avocats pour recharger les articulations, du sucre pour recharger les muscles, du repos, 4 jours après terminé ! le jour où ça m'est arrivé sérieusement je tenais pas debout plus de 10 minutes dans la cuisine.

ON A PAS BESOIN D'EUX ET DE LEUR PROPAGANDE MALSAINE ! POINT BARRE :anger:
 
Pour ma part, parce que j'aime beaucoup trop les autres animaux. Je me suis décidée à ne plus manger leurs cadavres. Je précise qu'à l'époque je n'avais pas internet, aucune connaissance végéta*ienne, et ce fut difficile. Regarder les ingrédients de tout, me tromper et consommer des produits non végétariens. Mais à force de persévérance, j'ai réussi.

Ensuite, nous avons eu internet, et j'ai découvert l'horreur des produits laitiers et des oeufs. Je n'en mangeais pas beaucoup car cela me déranger que ça vienne d'un autre animal. Mais ayant pris connaissance de tout cela, j'ai définitivement banni toute ces choses de mon alimentation.
Voilà c'est tout je pense.
 
Moi je suis devenue végétalienne pour perdre du poids, au début... Avant, je mangeais très peu de viande, mais j'engloutissais tellement de produits laitiers que j'en ai honte maintenant. Or, un jour, chez une amie, j'ai eu l'occasion de lire des passages du livre "Lait, Mensonge et Propagande", de Thierry Souccar. J'y ai trouvé des choses qui m'ont choquée, mais j'ai gardé ça dans un coin de ma tête pendant encore presque un an, me disant que oh non, le fromage c'était trop bon, je ne pouvais JUSTE pas abandonner. Et puis un jour j'ai pensé à une copine à l'étranger avec qui je communique par mail (rencontrée sur Internet, je ne l'ai jamais vue en vrai), qui était vegan. Je ne sais pas exactement ce qui a fait tilt ou pourquoi, mais je me suis dis... bah pourquoi pas, en fait ? Tout à coup il m'est apparu que des gens le faisaient pour de vrai, que c'était possible.

"J'essaie une semaine, pour voir !" Ma mère avait acheté, quelques temps auparavant, un livre de Valérie Cupillard sur la cuisine "Sans lait, sans oeufs" et c'était plein de recettes simples et variées.

Au bout d'une semaine, j'étais contente, je me sentais bien, j'avais découvert la farine de pois chiche et d'autres ingrédients magiques, je me suis trouvé un goût pour la cuisine, alors je me suis dit : "je continue !"

Du coup, pour être sûre de ne pas faire de bêtises, j'ai visité des sites végétaliens et vegans... Où j'ai surtout vu des arguments de nature éthique, qui m'ont beaucoup marquée. J'ai compris que le véganisme était un mode de vie et de pensée, et non un simple régime (même si ça m'a effectivement aidée à perdre du poids). Alors maintenant, c'est le côté éthique qui prédomine chez moi aussi, et je bouscule de temps en temps mon entourage (qui est, en fait, plutôt réceptif) pour qu'ils pensent et fassent autrement que ce qu'on leur a appris.

*musique du Roi Lion* C'est l'histoiiiiiiiiire de ma viiiie....
 
Moi c'est fallout qui m'a rendu sensible et m'a filé Earthling, reportage qui m'a vraiment bouleversé et fait tourner végé et IV feat L214 qui a fini par me transformer en vegan. (il en fallait pas beaucoup ^^)
 
Simplement le temps :)
Je savais déjà à la base, en millieu de végétarisme, la cruauté des vaches laitières(visite des fermes et vu l'état où étaient les vaches, j'ai pas du tout aimé) et de plus en plus je prenais du lait végétal, des yaourts végétal, de plus en plus, je mangeais végétalienne et j'étais dégoutée par le lait/les oeufs (et le miel jamais aimé, au moins, ça c'était fait) au point d'en pleurer si je devais en boire/manger (à cause de la cruauté que je savais derrière.)

Puis végane, j'ai trouvé des produits non-testés et je ne portais déjà pas de laine, de cuir (ça me dégoutais), de matières animal sauf la soie que je ne savais pas tellement que c'était des vers (donc j'utilisais du papier de soie.)

Alors j'ai simplement arrêté.
Et puis voilà.
 
Retour
Haut