[Sondage] Ce qui vous a fait devenir végane / végétaLien.ne...

Quel a été l'élément ou les éléments déterminant votre choix de devenir végétaLien.ne / végane ?

  • L'entourage amical végétalien / végane

    Votes: 13 13.8%
  • L'entourage familial végétalien / végane

    Votes: 1 1.1%
  • Le visionnage de reportages, films, documentaires

    Votes: 60 63.8%
  • La lecture de livres

    Votes: 21 22.3%
  • La consultation de sites internet

    Votes: 69 73.4%
  • Les rencontres sur un stand militant

    Votes: 2 2.1%
  • La participation à une manifestation végée, antispéciste, antifourrure, anticorrida, etc.

    Votes: 0 0.0%
  • La vue d'une manifestation végée, antispéciste, antifourrure, anticorrida, etc.

    Votes: 1 1.1%
  • Une réflexion personnelle sans information préalable sur le véganisme

    Votes: 29 30.9%
  • Un dégoût de la viande, du lait, des oeufs, etc.

    Votes: 14 14.9%
  • Avoir travaillé en SPA, en refuges, en élevages, dans des abattoirs

    Votes: 5 5.3%
  • La découverte de la gastronomie végane

    Votes: 8 8.5%
  • La facilité d'accès à des produits véganes

    Votes: 7 7.4%
  • Le coût des produits carnés, lactés, ovés, miellés, etc.

    Votes: 1 1.1%
  • Autres (vous pouvez préciser en réponse au sujet)

    Votes: 11 11.7%

  • Nombre total d'électeurs
    94
Madhuri":3gppl3w6 a dit:
j'étais d'accord avec les vegans lors de mes lectures, puis je redevenais seulement végétarienne au moment de passer à table.

Ça fait bizarre de lire cette phrase, car ça traduit exactement le stade actuel de mon rapport au végétarisme et végétalisme.
Dans mon cas, ce n'est clairement pas par peur des carences (ça fait bien longtemps que je n'y crois plus, aux carences des vgs), mais à 90% pour des raisons sociales (surtout par rapport à ma famille et belle-famille), et à 10% par craquage devant du reblochon ou de la raclette...
Mais en tout cas, ça traduit mon état d'esprit, une espèce d'affrontement et d'incohérence, de contradiction même, entre les pensées et les actes.

Mais bon, y a clairement une évolution, je me rappelle en arrivant sur Végéweb avoir dit que je ne deviendrai jamais végétalienne, ça me paraissait absurde, aberrant, inconcevable. Et maintenant...

En tout cas, si je finis par devenir végétalienne, ça sera de la faute à Végéweb ! De votre faute à vous, tous, là ! :whistle: :kiss:
 
Mais en tout cas, ça traduit mon état d'esprit, une espèce d'affrontement et d'incohérence, de contradiction même, entre les pensées et les actes.
Compromis, c'est humain de faire des compromis.
On nous reproche de ne pas suivre l'algorythme 0 souffrances 0 exploitation de la nature. C'est stupide, on est des êtres complexes, on essaie de faire pour le mieux en croisant différentes contraintes (sociales et éthiques ici). Si nous ne sommes pas des êtres éthérés, pures et parfaits, au moins on a la réelle volonté de ne pas continuer à être des immondes salopards.
 
Merci N1colas, ça fait plaisir ton message.
 
Je suis végéborn ce qui fait que je n'ai jamais vraiment eu de "déclic". Ca me semblait et continue a me sembler évident. Par contre je mangeais du fromage. Bizarrement, enfin a mon avis, ça m'a pris des années avant de réaliser que ce n'était pas correct d'en manger.
Mais la raison pour laquelle je suis végétarienne et celle qui fait que je sois devenu végétalienne c'est vraiment les animaux. Je n'ai jamais regardé aucun documentaires sur leurs condition de vie, je ne le supporterai pas.
Pour en revenir à ce qui m'a fait passer au végétalisme:
Je n'ai jamais bu de lait, je déteste le goût alors ça n'a jamais été une contrainte. Pour le fromage ça a été un peu difficile au début puis plus du tout. Maintenant la vue et l'odeur du fromage me dégoûtent autant que celles de la viande. Puis a partir de là, j'ai éliminé les oeufs et le miel. Je me sens plus cohérente vis a vis de mes convictions si vous voyez ce que je veux dire.
 
Bonjour/bonsoir.

J'ai une petite question (si le fil n'est pas approprié, merci aux modérateurs de le déplacer).

Comment on peut devenir végétalien quand on n'est pas 100% chez soi ?
Chez mes beaux parents c'est :
- petit dej avec des biscuits qui contiennent des dérivés de lait
_ beaucoup trop d'oeufs
- beaucoup de fromage

Je précise que sans les oeufs et le fromage il reste du riz/pates blanc(he)s en gros.
Bref, comment faire ? Laisser tomber pour l'instant ?

Les médicaments, je ne les compte pas (ils me soulagent trop).
 
Amener ta bouffe, ou faire chier ton monde un peu ? Avec de la diplomatie et bien expliqué amener ça peut le faire si ils sont pas horriblement végéphobes. C'est pas évident surtout quand ça n'a pas été posé dès le début c'est sur. C'est pour ça : devenez végétaliens AVANT d'entamer toute relation sérieuse ! :p
 
Ravelle":1238o8pl a dit:
Amener ta bouffe, ou faire chier ton monde un peu ? Avec de la diplomatie et bien expliqué amener ça peut le faire si ils sont pas horriblement végéphobes. C'est pas évident surtout quand ça n'a pas été posé dès le début c'est sur. C'est pour ça : devenez végétaliens AVANT d'entamer toute relation sérieuse ! :p

Ils sont végéphobes (déjà végétarienne, ça a du mal à passer parfois)
 
Personnellement j'irais direct au clash, mais c'est selon la personnalité de chacun... Reste la solution d'amener ta bouffe, pas évidente non plus.
C'est quoi la position de ta-ton conjoint-e sur le sujet ?
 
Il ne veut pas que je sois végétalienne (c'est extrème pour lui). Mais il ne me forcera pas. Il se contente de me dissuader.
Enfin, il n'y connait quasiment rien. Ce serait vraiment facile de manger 100% végétal devant lui sans qu'il s'en rende vraiment compte.
 
Surtout internet, mais c'est les fanzines et des livres qui m'ont introduit dans le sujet. Jamais regardé de reportage chocs.
 
petitarbrevert":1hrwpwgi a dit:
Bonjour/bonsoir.

J'ai une petite question (si le fil n'est pas approprié, merci aux modérateurs de le déplacer).

Comment on peut devenir végétalien quand on n'est pas 100% chez soi ?
Chez mes beaux parents c'est :
- petit dej avec des biscuits qui contiennent des dérivés de lait
_ beaucoup trop d'oeufs
- beaucoup de fromage

Je précise que sans les oeufs et le fromage il reste du riz/pates blanc(he)s en gros.
Bref, comment faire ? Laisser tomber pour l'instant ?

Les médicaments, je ne les compte pas (ils me soulagent trop).
Pour le petit déj, tu peux t'amener des cookies ou des boîtes de gâteaux veganes ? (pas très équilibré, mais si tu n'y es pas toute la semaine, ça se gère). Et pour le reste, te faire des plats congelés chez toi et les amener chez tes beaux-parents (voire en stocker une partie dans leur congèl) ? Ce serait plus simple avec le soutien de ton compagnon, c'est sûr.
Ou arrêter d'aller chez tes beaux-parents, sauf invitation ponctuelle (tu as l'air de dire que tu y vis une partie de la semaine : c'est obligatoire ?)
 
petitarbrevert":sg2bryc9 a dit:
Il ne veut pas que je sois végétalienne (c'est extrème pour lui). Mais il ne me forcera pas. Il se contente de me dissuader.
Enfin, il n'y connait quasiment rien. Ce serait vraiment facile de manger 100% végétal devant lui sans qu'il s'en rende vraiment compte.

Alors c'est délicat parce que très personnel, mais je pense que je ne serai pas le seul à voir un souci là dedans. A priori si tu veux devenir végétalienne c'est que la question animale est vraiment important pour toi, et ton conjoint ne connaît presque rien là dessus ?
C'est très certainement un sujet délicat à aborder entre vous mais déjà commencer par là ça peut être un bon point. Vouloir être vgl chez la belle-famille sans le soutien de l'autre ça m'a l'air vraiment chaud. Ou alors tout dissimuler mais sur le long terme ça a l'air intenable.
Bref c'est un sujet vraiment perso c'est un simple avis, je ne jugerai jamais rien là dedans :oops:
 
Vos histoires sont très intéressantes !

De mon côté j'ai coché "entourage familial" "réflexion perso" "sites internet" et "autres".

Comme je suis un tout petit bébé vegan, je réfléchi énormément à ma ligne de conduite idéale, en restant en accord avec moi-même etc...

Mes premiers souvenirs de végétarisme remontent à mon enfance, j'ai une grand-mère vgr qui n'a cessé de prêcher contre le lait pour autant que je me souvienne. Mais mes parents me disaient qu'elle était dans une secte...je me souviens que j'adorais le lait, et puis il faut en manger trois fois par jour (c'est la pub qui l'a dit) donc, voilà.

Un jour je suis devenue maman, et j'ai compris le mythe de la gentille vache laitière. On m'avait toujours dit qu'il fallait de l'herbe à une vache pour faire son lait et qu'en plus ça lui rendait service de se faire traire. Et à 22 ans je venais seulement de comprendre que les mammifère n'ont de lait qu'avec un bébé. Pas avec de l'herbe. Et ça, pendant que je regardais ma fille de quelques heures prendre sa première tétée. Je crois que c'est à ce moment là que j'ai décidé de ne plus jamais manger de bébé animaux. Ça me semblait beaucoup trop cruel de retirer un veau à sa mère, ou juste de tuer un veau.

J'étais encore naïve et je pensais en toute bonne foi qu'on laissait les veaux (porcelets etc...) sous la mère, dans un pré jusqu'au sevrage naturel et qu'ainsi le bœuf était une viande d'animal âgé ayant vécu une belle vie au pâturage. Ainsi pas de scrupule à le manger. Œillères. A la même époque, un Juif m'a dit qu'il ne fallait pas cuisiner de la viande avec des produits laitiers car on ne fait pas cuire le veau dans le lait de sa mère. J'ai longtemps médité là dessus et oui, en effet, d'un coup ça m'a semblé être une des pires perversités. Je ne l'ai plus fait.

C'était il y a quatre ans. Entre temps je suis tombée sur divers sites et forums où il y avait de vagues discussions au sujet du lait, les pours, les contres, les adeptes de Thierry Souccar...Peut être parce que j'entendais ce discours depuis mon enfance, je m'y suis intéressée.

Il y a eu le scandale du cheval de findus, et j'ai trouvé les gens très hypocrites, ça les fait hurler de manger du cheval mais le boeuf c'est normal...Ah tient...Pourquoi ça me fait autant tilt ? J'ai cherché plus loin.

Et puis j'ai découvert le blog de l'Elfe (les questions composent) j'allais surtout le consulter pour apprendre les bases du féminisme, et j'y ai découvert le spécisme.

D'abord ça m'a choquée, c'était violent, j'avais l'impression de lire "tu mange de la viande tu es une meurtrière". Et moi quand quelque chose me choque, me met mal à l'aise, je sais que c'est parce qu'il y a un quelque chose à creuser. Et ce que j'ai trouvé à changé ma vie à jamais.

Les tortures de l'élevage, le foie gras, les bébés volés à leurs mères (surtout ça !), les truies séparées de leurs bébés par des grilles, et même la laine ! l'écologie, la santé, pour les lobbys je savais, mais je l'ai vu sous le prisme du spécisme cette fois. Je suis plutôt humaniste d'habitude, j'aime les gens, mais là, je nous ai trouvés...Dégueulasses et le mot est faible. Ça y est, j'étais entrée dans la matrice, dans ma tête j'étais devenue vegane. C'était il y a trois mois. A chaque morceau de viande j'avais envie de vomir, à chaque produit laitiers je me sentais coupable ; ce verre de lait je l'ai volé à un bébé (je suis allaitante au long court donc ce sujet me touche particulièrement).

Aujourd'hui, j'ai encore "peur" d'affirmer ma position à ma famille, mon mari est omni et compte le rester, il sait que je veux être vgl et ça ne le dérange pas. J'espère l’amener doucement à une prise de conscience. Ma famille par contre...Vu la façon dont ma grand mère vgr était traitée, moi je vais avoir droit au bûcher^^ Faut dire que pour mon père, engraisser les oies est un art et quand j'étais petite on me demandait de bien manger ma viande sous peine d'aller en enfer. Je suis catho, je ne connais pas Dieu de façon personnelle, mais je pense pas qu'il enverrait en enfer une petite fille qui pleure en voyant une "pauvre vache morte" dans son assiette. Ni qu'il cautionne les massacres faites à Sa création.

N'empêche que, chacun de mes actes est aujourd'hui ponctué de cette question : "est-ce végan ?" La réponse est rarement oui, c'est difficile de l'être totalement tous les jours, mais je fais ce que je peux pour causer le moins de souffrance possible.

Je ne supporte plus de voir et d'entendre les gens se réjouir d'un repas carné ou laitier, je ne supporte plus le simple mot "beurre" dans une recette, ni "cuir" sur une chaussure, ça me hérisse. Mais comment fait-on pour ne rien voir ?

Voilà, j'en suis là...
 
J'aime beaucoup ton témoignage erulelya.

Une question me titille par rapport à ta grand-mère. A-t-elle toujours été végétarienne ou l'est-elle devenue une fois ses propres enfants adultes ? Cette question juste pour comprendre la raison de son "rejet" par le reste de la famille.
 
Il me semble qu'elle est devenue vgr une fois ses enfants adultes en effet, après ma naissance même, après son veuvage et sa rencontre avec son conjoint actuel qui est bouddhiste (d'où l'histoire de secte).
 
Moi aussi j'ai dur quand je les vois se réjouir autour de morceaux d'autres êtres.
Je me demande aussi comment font les gens qui parlent de spiritualité tout en mangeant de la viande.
Il existe des associations catholiques végétaliennes aussi, mais je suppose que tu savais déjà ça. Tu peux leur en parler peut être? Je peux te demander quel âge as-ton enfant? Comment vas-tu le nourrir après?
Moi aussi j'aime bien ton témoignage
 
Merci^^ J'évite de causer religion avec eux, on a pas trop la même image de Dieu. Si j'amène les chrétiens végétariens sur le tapis ça va hurler au scandale (oui parait que Dieu à créer les animaux pour qu'on les mange).

J'ai trois enfants, ils ont 4 ans, 2 ans et 3 mois. Je suis encore pleine de doutes pour les grands. Y a l'histoire du petit Joaquim qui me fait un peu peur. Ma bébé aura du lait végétal maternisé si le mien ne suffit pas, c'est déjà décidé (quitte à mentir au pédiatre), j'ai banni les produits de vache à la maison (et vive les yaourts végétaux et les faux-mages maison^^), j'ai une super excuse pour la cantine et les pédiatres : ils sont intolérants. Pour le reste, je me sens tout comme Insolente Veggie l'a dessiné :D http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 28233.html
 
liouba":1t775im2 a dit:
Moi aussi j'ai dur quand je les vois se réjouir autour de morceaux d'autres êtres.
Je me demande aussi comment font les gens qui parlent de spiritualité tout en mangeant de la viande.
Il existe des associations catholiques végétaliennes aussi, mais je suppose que tu savais déjà ça. Tu peux leur en parler peut être? Je peux te demander quel âge as-ton enfant? Comment vas-tu le nourrir après?
Moi aussi j'aime bien ton témoignage

Ah, il existe des associations catholiques végétaliennes, intéressant, as-tu des liens ?
 
J'ai relus plusieurs fois et vous le confirme, c'est chiant ! ->

Personnellement, j'ai eu le "déclic" lors d'une simple "ballade à la campagne" dans mon enfance. Alors que je traçais ma route en compagnie de mes parents, j'ai entendu des cris venant d'un abattoir, des cris d'animaux -terribles- . Je me suis retourné vers mes parents, j'ai demandé d'où venaient ces cris, ils m'ont répondu franchement "de l'abattoir à gauche. Mais ne t'inquiètes pas, ils ne souffrent pas". Je n'y ai jamais cru. Plus tard -adolescent-, en y repensant, je me suis plus amplement renseigné, je devenais vegetarien quelques mois plus tard, puis vegan.
 
Retour
Haut