Bienvenue sur Végéweb !

Devenir vegétalienne en famille... ou presque!

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: Devenir vegétalienne en famille... ou presque!

Messagede kob27g » 24 Juil 2014, 19:04

Nast a écrit:Et Kob, évidemment que si le steak te fait vomir tu ne vas pas te forcer à en cuisiner et je n'ai pas dit ça. Mais je ne crois pas qu'elle ait dit que cela la dégoutait, elle voulait juste que son mari soit végé aussi, non ? Je trouve que c'est différent.

Gabe semble être végé pour des raisons éthiques (entre autres), je suis assez sceptique sur le fait que cuisiner de la viande ne la dégoute pas.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.1%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Nast » 24 Juil 2014, 20:34

Vladimirov a écrit:Quand tu vivais chez tes parents, tu n'étais pas trop en position d'exiger quoi que ce soit, en même temps. C'était avant tout la maison de tes parents, donc leurs règles. Mais là, Daemon parle bien de ce qu'il se passe sous son toit, pas chez ses parents. :)

D'accord avec toi. Mais s'il vivait avec sa copine, règle partagée, non ?
Je sais que je peux être un peu chiante alors j'essaie d'être cool avec mon copain. :red:
Nast
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
84%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Gabe » 24 Juil 2014, 22:24

kob27g a écrit:
Nast a écrit:Et Kob, évidemment que si le steak te fait vomir tu ne vas pas te forcer à en cuisiner et je n'ai pas dit ça. Mais je ne crois pas qu'elle ait dit que cela la dégoutait, elle voulait juste que son mari soit végé aussi, non ? Je trouve que c'est différent.

Gabe semble être végé pour des raisons éthiques (entre autres), je suis assez sceptique sur le fait que cuisiner de la viande ne la dégoute pas.

La viande en tant que telle ne me dégoute pas, j'en cuisinais et mangeais encore il y 72 heures! Est-ce qu'en refusant de préparer des plats contenant des produits animaux à mon conjoint, je lui impose mon choix d'être végétalienne? Je ne crois pas. C'est une simple question de répartition des tâches. C'est moi qui cuisine et je n'ai pas l'intention de faire deux repas tous les jours. Parfois, la substitution peut être facile à faire (ex.: brochette de poulet pour lui et de tofu pour moi) mais d'autres fois, ça pourrait me demander de faire carrément deux recettes (ex.: sauce à spaghetti aux lentilles vs ''traditionnelle''). Ce serait ridicule d'autant plus qu'il peut et même aime manger des plats végé, ce qui ne serait pas mon cas dans la situation inverse.
Gabe
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
47%

Messagede Nast » 25 Juil 2014, 09:00

Gabe a écrit:
kob27g a écrit:

La viande en tant que telle ne me dégoute pas, j'en cuisinais et mangeais encore il y 72 heures! Est-ce qu'en refusant de préparer des plats contenant des produits animaux à mon conjoint, je lui impose mon choix d'être végétalienne? Je ne crois pas. C'est une simple question de répartition des tâches. C'est moi qui cuisine et je n'ai pas l'intention de faire deux repas tous les jours. Parfois, la substitution peut être facile à faire (ex.: brochette de poulet pour lui et de tofu pour moi) mais d'autres fois, ça pourrait me demander de faire carrément deux recettes (ex.: sauce à spaghetti aux lentilles vs ''traditionnelle''). Ce serait ridicule d'autant plus qu'il peut et même aime manger des plats végé, ce qui ne serait pas mon cas dans la situation inverse.

Donc quand c'est un peu chiant tu ne le feras pas mais sinon c'est possible pour toi ? Ben là c'est sur que tu lui imposes pas ton choix si tu acceptes à condition de ne pas passer 30mn de plus dans la cuisine chaque soir. Là j'comprends. :kiss:
Il aime bien les plats végé ? Parce que mon copain dit tout le temps que ça a un goût de carton, pas de goût, c'est bizarre ... Je me demande même s'il me dit ça juste parce que c'est végétarien ! Avant même de goûter "ça a une tronche bizarre ton truc !" :(
Nast
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
84%

Présentation

Messagede daemon666 » 25 Juil 2014, 09:09

Nast je suis d'accord, je l'ai dit à l'époque j'ai pas été le plus diplomate qu'il soit.
La seule différence dans nos deux cas et que toi tu vivais chez tes parents, donc forcément tu n'allais pas leur imposer ça, pour ma part je vis chez moi (ca fait déjà 8 ans que j'ai quitté le cocon parental, ca passe vite fiou), avec mes règles :)

Au final 2 mois après avec mes parent on s'est reparlé, et maintenant ca fonctionne bien, ils acceptent avec plaisir les repas végétaliens chez moi. Ma conjointe est devenue végétarienne, ca va faire 1 an et demi et est presque aussi militante que moi et mes amis s'ils ne sont pas devenus végés sont au moins flexi.
J'ai appris aussi avec le temps à me calmer. A l'époque je pouvais partir facilement au quart de tour et abboyer x)

Je suis devenu militant sur le terrain, je fait des stands, des actions diverses sur le terrain, des picnics, des restos, etc... j'ai rencontré énormément de végé dans mon coin, et maintenant je ne m'enerve plus donc le discours passe beaucoup mieux.

Cependant c'est cette intransiseange qui à au final permit cette ouverture. Si je n'avais pas coupé les ponts quelques temps avec mes parents, ils n'auraient jamais été poussé dans leur retranchement, ils ne se seraient jamais documentés (pour eux c'etait une question de culture, si ils faisaient 2 repas quand on venait, je devais faire de même pour eux quand ils venaient). Si j'avais pas été si dur avec ma conjointe, elle aurait jamais eu le déclic non plus (si j'ai été dur c'est car je savait qu'elle aimait les animaux et était sensible au végétarisme, on avait vu les mêmes documents et les mêmes vidéos ensemble, mais n'avait pas le "cran" de faire le pas, finalement ca l'a aidé surtout que je me suis petit habitué à faire de bons repas végés).
Certes être intransigeant ne doit pas forcément méler de la colère ou autre. Mais je jamais déroger de ses principes, et être capable d'expliquer pourquoi, ca à beaucoup plus de poid qu'accepter de cuisiner de la viande alors que ca viole tous nos principes moraux :)

D'ou la comparaison avec le racisme (ou n'importe quel autre principe moral fort). J'ai fait le choix d'une vie anti-spéciste, et je ne pourrais pas vivre avec un spéciste. Mais ceux qui acceptent de vivre avec des omnis mais qui arrivent justement à ne pas bafouer leur convictions par "tolérance", j'applaudi justement :genoux: Je suis moins sur le forum maintenant mais beaucoup sur des groupes FB de végés, et combien j'en voit passer qui se forcent à cuisiner de la viande pour leurs proches mais qui s'en mordent les doigts, mais qui se sentent obligé de le faire et justement d'autres qui viennent leur dire que c'est normal, c'est ca la tolérance, ca à tendance à me faire réagir x) (et surtout c'est souvent toujours la femme qui fait la popotte, mais ca c'est une autre histoire :D ).

Et puis comme le dit si bien Gabe, ce n'est pas imposer, au contraire, s'il veut de la viande, il la cuisine :) Dans le cas contraire, ca serait son conjoint qui justement lui imposerait son carnisme en lui demandant de cuisiner de la viande.

PS : "D'accord avec toi. Mais s'il vivait avec sa copine, règle partagée, non ?"

je n'avais pas vu ca ^^

En fait c'était niet. C'est une valeur trop forte pour moi pour accepter ce genre de chose, on aurait donc pris des chemins différents :) Si on peut pas vivre comme on le souhaite chez soi, avec son conjoint, mieux vaut se séparer, plutot qu'une vie de malheur ^^
سمَـَّوُوُحخ ̷̴̐خ ̷̴̐خ ̷̴̐خ امار
daemon666
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
3.9%

Présentation

Messagede Gabe » 25 Juil 2014, 14:17

Nast a écrit:
Il aime bien les plats végé ? Parce que mon copain dit tout le temps que ça a un goût de carton, pas de goût, c'est bizarre ... Je me demande même s'il me dit ça juste parce que c'est végétarien ! Avant même de goûter "ça a une tronche bizarre ton truc !" :(

Mon chum en est au même stade de réflexion que moi il y a environ 3 ans. Il sait que les animaux souffrent, il trouve que leurs conditions de vie sont inacceptables mais il ne croit pas être capable de vivre sans viande. À l'époque, quand je lui avait annoncé ma décision de diminuer notre consommation de viande et de cuisiner davantage de plats végétariens, il était très septique. Chaque fois que je lui présentais le menu du soir, je voyais bien qu'il n'était pas emballé. Mais quand je posais l'assiette devant lui et qu'il y goûtait, il admettait que, contre toute attente, c'était très bon! Bien sur, ça arrive parfois que je rate mon coup et que c'est pas terrible, mais ça, ça arrive peu importe qu'on cuisine végé ou omni. Ce qui aide, c'est que j'ai toujours adoré cuisiner et je pense pouvoir dire que je suis assez douée. Je suis constamment à la recherche de nouvelles recettes et j'essaie de mettre de la variété et de la saveur au menu. Personne ne va me dire que ma cuisine végé est fade et redondante!
Gabe
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
47%

Messagede kob27g » 25 Juil 2014, 14:28

Ca me fait penser à un truc qui m'énerve un peu : c'est le fait qu'un repas végé doit presque toujours être bon, recherché, travaillé pour impressionner les omnis et prouver que la cuisine végé peut être bonne.
Au quotidien, c'est quasi-impossible. Un végé de tous les jours, c'est comme un omni de tous les jours, il a tendance à toujours faire les mêmes plats (par souci de temps, de flemme ou de connaissance culinaire).
95% des omnis ont 10-12 menus classiques qui reviennent tout le temps (et pas forcément équilibrés en plus).
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.1%

Présentation

Messagede Ravelle » 25 Juil 2014, 15:38

C'est tellement vrai...
Un végé qui fait un plat dégueu, c'est la cuisine végé qui est dégueu par contre un omni qui fait un plat dégueu c'est qu'il ne sait pas cuisiner...
:facepalm:
Ravelle
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
53.1%

Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Invite10013 » 25 Juil 2014, 16:50

C'est exactement ce que mon mari m'a reproché au début. Déjà rien que le fait de savoir que je cuisinais un simili ça le perturbait (c'est pas bon, c'est du carton) alors que la première fois qu'il en a goûté à l'aveugle c'était évidement super bon. Et puis comme quand je faisais de la cuisine omni il m'arrive toujours de rater des plats, d'ouvrir des conserves, de faire brûler un truc ou de manger pas équilibré parce que j'ai pas le temps/l'envie de faire autre chose que des pâtes au ketchup. Mais non, c'est la bouffe végé qui est dégueu.
Invite10013

Messagede snoopyne » 25 Juil 2014, 16:53

erulelya a écrit:Mais non, c'est la bouffe végé qui est dégueu.

Ah ? Je croyais que c'était les femmes qui ne savent pas cuisiner... :siffle:
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation

Messagede kob27g » 25 Juil 2014, 19:02

snoopyne a écrit:
erulelya a écrit:Mais non, c'est la bouffe végé qui est dégueu.

Ah ? Je croyais que c'était les femmes qui ne savent pas cuisiner... :siffle:

Son mari n'a peut-être pas intérêt à dire ça sauf s'il veut mettre le tablier tous les jours.
Dernière édition par kob27g le 25 Juil 2014, 19:08, édité 1 fois.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.1%

Présentation

Messagede Gabe » 25 Juil 2014, 19:07

kob27g a écrit:Ca me fait penser à un truc qui m'énerve un peu : c'est le fait qu'un repas végé doit presque toujours être bon, recherché, travaillé pour impressionner les omnis et prouver que la cuisine végé peut être bonne.
Au quotidien, c'est quasi-impossible. Un végé de tous les jours, c'est comme un omni de tous les jours, il a tendance à toujours faire les mêmes plats (par souci de temps, de flemme ou de connaissance culinaire).
95% des omnis ont 10-12 menus classiques qui reviennent tout le temps (et pas forcément équilibrés en plus).

J'pense que ça doit être vrai en général mais chez moi, même quand j'étais omni, je servais rarement 2 fois le même repas dans un mois. Mon chum est fier de dire à tout le monde à quel point on mange bien à la maison, même quand c'est végé. Ça fait plaisir! Faut dire que je suis en congé de maternité alors j'ai le temps... J'aurais peut-être pas dû l'habituer comme ça parce que j'ai peur de plus y arriver quand je recommencerai à travailler!

:cuistot:
Gabe
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
47%

Messagede Invite10013 » 25 Juil 2014, 19:32

Je cherche encore le secret pour avoir du temps en congé mat...J'ai du louper un truc.
Invite10013

Messagede kob27g » 25 Juil 2014, 19:34

erulelya a écrit:Je cherche encore le secret pour avoir du temps en congé mat...J'ai du louper un truc.

Moins de temps sur vegeweb :siffle:
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.1%

Présentation

Messagede Invite10013 » 25 Juil 2014, 19:38

Haha :D
Invite10013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coin des non-végétariens