Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Merci pour cet éclaircissement (qui en plus me rassure).

J'aime bien la réaction "ça fait 40 ans que ça dure". Bah justement, il serait peut-être temps de se bouger le cul, alors ! ^^
 
Bonjour a tous ! j'interviens sur les propos de daemond666, j'ai aussi aimé le commentaire de p'tit pimousse sur les repas de famille et le "va t'il falloir encaisser"... Je ne sais par ou commencer donc on va suivre une logique. Mon mari et moi sommes près de la soixantaine. Comme beaucoup d'autres nous avons reçu de nos parents une éducation et un mode de vie. Je ne sais pas quel age vous avez tous ? Ce que j'essaie de vous dire c'est simplement qu'a notre age on ne révolutionne pas tout, on essaie de faire au mieux.Pour ma part j'ai été semi-végétarienne jusqu'à la trentaine, ensuite j'ai épousé ma moitié qui lui est mangeur de steak. On vit ensemble, le travail, les journées bien remplies. Un jour j'ai renoncé car difficile a gérer au quotidien. Mais je fréquente biocoop entre autre, je me fais plaisir en me faisant des repas végétarien pour ma "gamelle" au boulot, je ne dérange donc personne et surtout.... je n'impose a personne ! C'est mon plaisir.
Mon fils unique a décidé de devenir végétarien total depuis deux ans. Jusqu'alors, les repas pris chez nous ne posait pas de problème dans la mesure ou je lui préparais un plat spécial genre moussaka au tofu, bref, de l'amour dans ma cuisine, sachant qu'a chaque fois, pour moi c'est double menu, pour végétarien et viandar, c'est a mon sens un réflexe acquis grace a mes parents, c'est a dire, respecter l'autre, donner de l'amour donc, et surtout ne pas imposer.

Pour vous, j'aimerais vos réactions sur un point précis, c'est quoi pour vous "recevoir"?? Pour ma part, c'est vouloir passer un bon moment ensemble(quand meme !)... faire plaisir a ses invités, qu'ils aient juste a se mettre les pieds sous la table. Dans ma culture, une bouteille de vin ou un petit cadeau d'amitié pour la cuisinière est de bon aloi, ce que je ne manque pas de faire avec mon époux quand nous sommes conviés. Dans tout cela rien de choquant c'est la convivialité qui s'exprime. Dans la démarche actuelle de mon fils, il entend etre reçu chez nous de cette manière, mais a l'inverse, s'il nous invite chez lui, pas de cadavre, sens interdit...........j'ai envie de dire sens unique là !meme stop ! qui a dit "chouilla d'ouverture", là désolé, meme impossible, a son tour de respecter l'autre, un peu d'amour a cuisiner pour l'autre dans le respect de ses convictions d'omnivore, sans s'imposer de le manger puisque là aussi il peut faire comme moi, un double menu.......et oui seul bémol c'est un peu de boulot :) :) .........mais ce n'est pas tout les jours qu'on reçoit ses parents, on peu donc montrer un minimum qu'on les aimes et que l'on ne ramène pas tout a son petit nombril !

Et oui certain auront peut-etre compris que daemon666 est notre fils. Le repas maudit ou tout a dégénéré ! Le végétarien a poussé le bouchon trop loin, retranché dans ses convictions, il a traité sa mère de "pauvre conne, ainsi que sa copine du reste", c'est élégant ! bien sur, comme il le dit, il suffisait que le repas de jour de l'an se fasse chez nous !...Mais ça, pour moi, vous l'avez compris ça n'est pas un problème, j'avais déja qques idées originales pour lui du reste, genre un gratin de bananes plantain aux épices, mais voila, mon fils avait émis l'idée de le faire chez lui.....mais a condition de se soumettre a....ses uniques conditions ! ! Nous, nous devons faire ce qu'il faut chez nous selon ses convictions, mais cela ne fonctionne pas dans l'autre sens. c'est là tout le problème.C'est la base meme de la communication qui maintenant est coupée ....depuis trois semaine. On nous demande là non pas un effort mais de la soumission totale, a votre humble avis, là qui encaisse, selon ses mots !!! Et du reste au passage merci pour "la famille de merde". Vous comprendrez que tout cela nous fait beaucoup de mal, nous ses parents, c'est une attitude totalement injuste et...injustifiable....a moins que cela ne soit qu'un "alibi" pour se soulager d'un autre problème...et c'est nous qui en faisons les frais en gros. En tout cas, tombé par hazar sur votre site sur les dires de mon fils, j'ai mis un peu de temps a rebondir et votre site me permet de me soulager.........et non pas de me positionner en victime comme le prétend mon fils. J'aimerai vos impressions après tout ce beau gachis. Concernant le grand-père, je trouve la réponse de mon fils inadaptée, il a 92 ans ! qui peut prétendre le faire changer, quand il y a resto entre eux, le fils n'a qu'a demander l'adresse et leur téléphoner avant pour s'arranger, le grand-père n'aurait pas a intervenir et tout se passerai au mieux ! Il lui reste peu de temps a vivre, il y manière de faire !

Ma conclusion, si vous l'acceptez ? sera la suivante, vous ne voulez pas faire souffrir l'animal....mais vous faites parfois souffrir.....l'humble humain que nous sommes par le fait d'etre trop restrictif dans votre comportement, la relation humaine doit se faire dans les deux sens, dument que l'amour et le respect de l'autre soit là, tout va bien.Chacun son éthique et chacun sa contribution pour respecter notre bonne vieille planète, mais pas d'excès dangereux pour la vie sociale. Du reste une proche cousine de mon fils qui est aussi végétarienne le pratique sans problème quand elle reçoit ses parents !
Merci de me lire et de me donner vos avis sur ce sujet, cela sera bienvenue pour ma part !
 
Désolée Messarine, mais si Deamon666 est végétarien par éthique, vous pensez franchement que de lui demander de cuisiner de la viande ou d'en accepter chez lui est correct?
Vous parlez "d'amour"? Drôle de terme quand le sort de milliard d'animaux non-humains est en jeu.
Je pense qu'il faut bien comprendre que les végé-es par éthique ne font pas cette démarche pour eux-même mais bel et bien pour les autres animaux. S'imaginer ne rien "imposer" est un non-sens, vous nous demandez d'accpeter l'esclavage et la mise à mort, de le cautionner même chez nous, lieu qui est souvent le dernier endroit où se refugier et se protéger d'une société qui érige la mort en gastronomie.

Désolée, mais je ne crois pas que vous ayez véritablement cherché à comprendre les raisons qui ont poussé votre fils à devenir végétarien, ou bien auriez vous demandé à un abolitioniste (anti-esclavagiste) du 19e d'accepter de se faire servir par l'esclave de ses invités chez lui?
 
messarine60,

Pour manger de la viande, il faut tuer un animal sensible, qui a une vie mentale, qui souffre, qui veut vivre. Respecter l'autre, c'est aussi respecter cet animal. Donner de l'amour, ça ne se fait pas en torturant/tuant, à moins d'entretenir consciencieusement ses propres incohérences. Voilà pourquoi un végétarien éthique ne cuisinera jamais de viande pour personne (sauf situation très difficile, pression énorme de sa famille proche, etc.), parce que ça implique de participer au massacre. Un massacre inutile et injuste.
Le zoophage n'a pas de "conviction omnivore", il ne pense pas qu'il va mourir si jamais il mange un repas sans viande. Il ne pense qu'il y a des enjeux colossaux dans le fait de continuer activement à torturer/tuer inutilement. Il ne pense pas qu'il y a nécessité ou impératif moral à manger de la viande à chaque repas. Le zoophage qui impose à un végétarien éthique de lui cuisiner sa viande n'a aucun respect pour ce végétarien. De la même manière, je ne vous imposerais pas de cuisiner un enfant pour me nourrir si j'étais anthropophage et si j'étais invité chez vous. Et je ne vous forcerais pas non plus à manger de l'enfant quand vous venez manger chez moi. (Je ne suis même pas sûr que vous feriez l'effort de me regarder en manger, ce que font pourtant tous les végétariens en présence de zoophages.)
Le zoophage mange de la viande uniquement parce que c'est son habitude, parce que c'est plus simple, parce qu'il a été éduqué pour penser de cette manière, qu'il ne veut pas en changer, qu'il ne veut pas s'opposer à la société pour la faire évoluer en mieux.
Renseignez-vous un peu, ayez le courage de tester réellement vos "convictions" :
http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
https://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyOKMI
http://www.viande.info/

Pour le reste, je ne connais pas le détail de vos histoires familiales, et j'ai envie de dire que ça ne me concerne pas. Il avait sans doute d'autres manières plus diplomates de faire respecter son choix tout en gardant de meilleures relations avec sa famille (et il est vrai qu'on ne peut pas espérer faire évoluer une personne trop âgée sur ce genre de sujets). Mais certainement pas en cuisinant de la chair animale, ni en acceptant d'en manger.
 
C'est super gênant que vous veniez nous mettre directement dans votre conflit.

Je dirais juste : en quoi est-ce un problème que votre fils vous cuisine avec amour des plats végé pour les fêtes ? Vous vous mettrez tout autant les pieds sous la table, vous passerez tout autant un bon moment en famille, c'est juste qu'il n'y aura pas d'animaux sacrifiés pour ce bon moment familial. Est-ce si grave de devoir se passer de viande pendant 1 ou 2 repas (suivant que vous faites juste le repas de midi ou celui du soir aussi chez lui) ?
Est-ce si important de devoir manger de la viande au point de ne pas vous écouter et vous insulter ? daemon a ses convictions éthiques (que je partage), qui lui dictent qu'il ne servira pas de viande chez lui. Il ne vous impose pas de ne plus en manger, jamais, juste le temps d'un ou deux repas, qu'il se serait fait un plaisir de préparer pour vous.

La différence aussi est que si lui fait un repas végé chez lui, vous pouvez le manger. De ce que je comprends, votre éthique, vos convictions, ne vous empêchent pas de manger des légumes, des céréales, des légumineuses. A l'inverse, son éthique l'empêche, lorsqu'il vient chez vous, de manger la viande que vous prépareriez.
Quand on reçoit, il me paraît essentiel de s'assurer que ce qu'on prépare, les convives peuvent le manger. J'ai jamais aimé le fromage, généralement lorsque j'étais invité, les plats n'en contenaient pas, pour moi (malgré des loupés, où du coup je me suis retrouvé à rien manger).
Il ne va pas vous préparer des légumes que vous ne pouvez pas manger. Il vous préparera un bon plat que vous pourrez déguster. C'est dans cette cuisine qu'il va mettre tout son amour, de même que lorsque vous cuisinez pour lui un plat végé, c'est dans cette cuisine que vous mettez tout votre amour. Et c'est aussi, et peut-être surtout, en vous recevant, en s'occupant de tout, en vous faisant à manger, qu'il veut vous prouver son amour, que vous rejeter d'une certaine manière tout ça parce qu'il n'y aura pas d'animaux morts.
Est-ce vraiment le végétarien qui a poussé le bouchon trop loin ?

Ce qui est dangereux pour notre vie sociale, c'est pas qu'on refuse de servir de la viande ou du poisson chez nous (puisqu'on est demandeur de recevoir, c'est bien qu'on veut continuer à avoir une vie sociale), c'est que des gens refusent de venir chez nous pour la seule et unique raison, parfaitement ridicule, qu'ils vont devoir passer un repas sans manger d'animal mort.

Et je rejoins Jezebel et Pers0nne.
 
Bonjour messarine60,

Je suis végétarien, depuis un très grand nombre d'années. Je me permets de vous répondre car je dois avouer que j'ai du mal à comprendre qu'une famille se déchire pour une histoire... de nourriture, ou indirectement de désaccord de convictions ou éthique. Qu'il en soit votre faute ou celle de votre fils, aucun désaccord surtout aussi désuet ne devrait arriver à ces extrémités.

Ma famille et moi-même sommes passés, il y a des années de cela, par la même phase d'incompréhension, d'un côté elle avait l'impression de faire preuve d'acceptation, d'efforts pour me faire un menu "spécial", d'efforts aussi même pour goûter certains plats spécifiques. Et je les en ai toujours remerciés.

J'avais aussi cette condition, d'éviter au maximum de proposer des repas omnivores chez moi, que je reçoive mes parents ou autres. Pendant un temps ça été pris pour une manifestation égoïste, une fermeture d'esprit... et sujet à désaccords houleux (loin d'être de l'intensité de celui qui vous empare aujourd'hui je dois l'avouer). Finalement nombre de discussions plus tard, mon état d'esprit est passé et compris : cuisiner des viandes (des cadavres, et oui, après quelques temps d’abstention on ne voit la viande que de cet oeil, quoiqu'on fasse, avec toute la tolérance possible, impossible de se défaire de cette idée) c'est repoussant. Au delà de ça, il y a un véritable problème éthique qu'il est impossible ou au moins très difficile à dépasser. Que se passerait-il si votre fils rentrait un jour chez vous et vous disais qu'il était, disons, cannibale ? C'est un exemple qui est poussé volontairement à l'extrême pour illustrer ma pensée : votre éthique ne vous interdirait-elle pas de cuisiner un tel aliment ? Pire, de pousser votre fils à comprendre que c'est mal et le faire changer d'avis ?

De ce constat, avec un peu de compréhension, pouvez-vous imaginer que c'est la même idée qui pousse nombre de végétariens à refuser l'idée de la viande, ou l'idée d'en cuisiner ou accepter que d'autres en mangent alors que ça va à l'encontre de tout les fondements de leur éthique (nouvelle ou ancienne) ? C'est ce que doit vivre votre fils au quotidien, que nombre de végétariens/végétaliens vivent : tolérer au travail, au restaurant, parfois à la maison lorsque son compagnon ou compagne n'a pas la même éthique, à chaque repas, que son propre entourage aille à l'encontre de ses principes, de notre conception intrinsèque, forte et intense, de la considération des êtres. Et lorsque votre fils propose de vous cuisiner quelque chose, de vous inviter, que vous n'aillez qu'à mettre les pieds sous la table, que le repas se passe bien, dans l'amour du foyer, je suppose qu'il entend qu'il ne le fasse pas à reculons. Qu'il ne cuisine pas avec la nausée, la boule au ventre, avec l'idée qu'il aura fallu tuer un être qu'il estime sensible, de pas avoir l'odeur qu'il juge nauséabonde de ce que vous pouvez penser être un bon "rôti" lui tirailler l'estomac tout au long du repas ou la vue d'un sang éponger votre pain pour tableau de famille... alors qu'il pourrait vous cuisiner un formidable repas végétarien, sans aucun doute succulent, avec un total amour et sans répulsion avec l'immense joie de tout fils : faire découvrir son mode de vie, ses plaisirs, ses choix de vie à ses parents.
 
Ohlà, vous faites long vous. Moi ça va être bref : une souffrance familiale passagère vaut mieux qu'un mort définitif.
En fait non : une souffrance familiale définitive vaut mieux qu'un mort passager.
 
messarine60":307okyu4 a dit:
Pour vous, j'aimerais vos réactions sur un point précis, c'est quoi pour vous "recevoir"?? Pour ma part, c'est vouloir passer un bon moment ensemble(quand meme !)... faire plaisir a ses invités, qu'ils aient juste a se mettre les pieds sous la table. Dans ma culture, une bouteille de vin ou un petit cadeau d'amitié pour la cuisinière est de bon aloi, ce que je ne manque pas de faire avec mon époux quand nous sommes conviés. Dans tout cela rien de choquant c'est la convivialité qui s'exprime.

Il n'y a rien, dans le fait de servir un repas sans viande, qui aille à l'encontre de ce que vous considérez comme "bien recevoir"... Votre fils prépare un repas et vous n'avez qu'à mettre les pieds sous la table et passer un bon moment en famille. S'il ne se revendiquait pas végétarien vous ne remarqueriez peut-être même pas qu'il n'y a pas de viande...

C'est insoutenable de ne pas manger de viande pour un seul repas, franchement ?

Si vous étiez invitée chez une personne de nationalité étrangère, russe, tunisienne, indienne, vous seriez choquée par le fait qu'elle vous prépare un plat typique de son pays et pas un plat franco-français ? A mon avis vous seriez plutôt ravie de découvrir quelque chose de nouveau. Pourquoi est-ce différent lorsque vous êtes invitée chez un végétarien qui veut vous faire découvrir sa façon de cuisiner des bonnes choses ?

Essayez d'arrêter de penser dans le négatif ("il n'y a pas de viande"), voyez la chose sous un autre angle ("je vais découvrir de nouveaux plats, de nouveaux produits"). Vous aurez tout le temps par ailleurs de manger ce que vous mangez habituellement...

Daemon666 aime cuisiner, il partage ses menus avec nous sur ce forum et il est absolument certain qu'il aimerait bien plus les partager avec vous. N'est-ce pas triste de trouver plus d'écoute et d'intérêt chez des inconnus sur un forum que dans sa propre famille ?

Mon propre père a dépassé la soixantaine et n'a pas la moindre envie de changer quoi que ce soit à son alimentation, il a pourtant accepté avec joie de passer le réveillon chez moi : un menu entièrement végétalien que je cuisinerai pour nous avec amour. Ce sera un bon moment parce qu'on sera ensemble, et pas parce qu'il y aura telle ou telle nourriture sur la table. Est-ce qu'une simple tradition ou convention sociale vaut la peine de se brouiller avec son fils, sérieusement ? Relativisez un peu...
 
:mmm:

Bon comme le dit Fushi c'est gênant d'une part mais d'un autre coté ce me fait plaisir, si tu es tombée ici c'est que tu as enfin cherchée a comprendre ce qu'est le végétarisme.

Je ne m'étalerais pas ici sur les sujets personnels, il y a des limites a ce que je souhaites partager avec cette communautés (meme si je l'adore).
Mais les réponses au moins sont la, je ne suis pas un génie de la communication orale et je suis très nerveux de base (sans compter ce que j'ai vécu avant de venir chez vous, mais c'est une autre histoire) ce qui n'aide pas à une communication calme.

Comme cela a été bien résumé, le plus dur c'est d'avoir l'impression que des inconnus sur un forum, des collègues de travail (Aeonor), des amis et même des gens plus éloignés (ancien professeur avec qui je mange de temps en temps) me comprennent bien mieux que ma propre famille.

La communication n'est absolument pas fermée contrairement a ce que tu peux croire, et la situation me fait bien plus de mal que ce qu'on peut penser, ce n'est pas parce que je montre aucun sentiment que j'en ai aucun, c'est que je n'aime pas le montrer, je conçoit ca comme une faiblesse et j'ai du mal a me défaire de cette idée.

Vous semblez aussi oublier que je comprend une partie de ce que vous pouvez penser, après tout vous m'avez élevé selon vos valeurs. Ce je ne comprend pas et que je vous reproche, comme à la majorité des gens de cette société sur beaucoup de sujets, c'est que vous restez sur vos acquis culturels et vos connaissance actuelles (préjugés, idées reçues, ...) alors qu'on est en 2012 et nous avons la moindre information a bout de clic.
La moindre recherche internet vous aurait permis de comprendre par vous même ce qui fait que non, je refuse la viande, pas parce que je n'aime pas ou que c'est un choix personnel, mais pour tout ce qu'il y a derrière un morceau de viande avant qu'il arrive sous une barquette cellophane au super marché. Car une fois les barrières franchies dans la prise de conscience qu'on a eu, un retour en arrière est impossible. Comme dit plus haut, je ne voit plus la viande comme un aliment ou un simple produit, c'est un morceaux de cadavre qu'on s'est injustement approprié en tuant un être qui aurait juste souhaité vivre ou même ne pas naître.
Ce n'est pas un acte anodin qui ne regarde que soit quand on mange de la viande, alors quand on me parle de sa liberté de manger de la viande, je dit :cartonR: .

Déjà ça me fait plaisir de constater que tu t'es retrouvée ici et que tu fais des recherches. Pour vraiment comprendre, je peux te proposer ceci https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs un discours ultra connu parmi les membres du forum, qui dure un peu plus d'une heure en sous titré, qui a été un vrai électrochoc pour moi, même si je m’intéressais au végétarisme depuis longtemps (et non ca fait pas deux ans que je le suis, mais depuis mars 2012).

Et du coup, je suis désolé que les autres membres du forum assistent a ça, ça reste génant, mais au moins tu aura pu avoir des réponses de différentes personnes, qui ont tous des profils assez différents, des végétaliens, des végétariens éthiques, d'autres qui le sont pour raison de santé ou d'écologie.
Et après tout, c'est le premier feedback sur une réaction de famille :/
 
Bisous Daemon. Même si c'est assez bizarre, ça fait aussi du bien que la parole sorte de tout ça ^^ (on voit pas ça tout les jours faut dire)
Juste pour rajouter qu'on est tous assez différent sur ce forum, mais nous avons au moins tous un point en commun, nous croyons en des valeurs et nous avons fait nos choix propres, en tenant compte de ses valeurs.
 
Je crois sincèrement que ce qui peut sortir de cet échange peut être tout à fait positif (si je m'en réfère à ma propre expérience avec ma propre famille... On n'était pas passés par un forum, mais quelques échanges de mails ultérieurs ont mis au clair beaucoup de choses qui n'étaient pas passées par oral, le trop plein d'émotion n'aidant pas au dialogue et à la réflexion posée.).
 
Je dois dire que le message de messarine60 m'a ouvert les yeux en ce qui concerne la relation que mon compagnon et moi entretenons avec sa mère, vis-à-vis du végétarisme. Elle a commandé du poisson et des crevettes pour Noël parce que nous aimions ça avant et que "c'est fête tout d'même!". Elle ne comprend pas notre refus. Pour elle c'est totalement insensé de se priver d'un plaisir que "tout le monde" s'octroie. D'ailleurs elle refuse de me laisser cuisiner depuis que nous sommes végétariens. J'ai perdu mon statut de cordon bleu. Pas auprès de ceux qui continuent à venir manger chez nous, heureusement!

Nous n'avons jamais vraiment développé les raisons de notre passage au végétarisme, de peur de la froisser (elle a déjà été très choquée en apprenant le végétarisme de son fils) mais, en voyant cet appel à l'aide d'une mère perdue dans sa relation à son fils, je me dis que nous devrions le faire: lui dire que nous considérons le fait de manger de la viande comme une complicité de meurtre et que cet acte nous est donc devenu insupportable.
 
Malgré ce côté je "règle mes comptes sur un forum" (et le côté voyeur dans lequel nous nous retrouvons donc), cet échange d'opinion est très intéressant.
L'avis de Messarine60 peut aider à comprendre la façon de penser de certains membres proches de notre entourage.

Forcément sur ce forum, elle aura moins de partisans que Daemon666 :whistle:

Messarine60,
vous dites (c'est bien la 1ere fois que je vouvoie quelqu'un sur un forum) que vous étiez semi-végétarienne. Pour quelle raison vous l'étiez ? Je pense que vous l'étiez essentiellement pour une raison de santé et bien-être.
Daemon666 est devenu végétarien pour une toute autre raison : l'éthique. C'est peut-être à cause de cette différence que vous ne vous comprenez pas et n'être donc pas sur la même longueur d'onde.
 
"semi-végétarienne", ça veut dire que vous ne mangiez pas de viande au petit-déjeuner ?

Après cette petite pointe de cynisme, je voudrais dire que je partage (même que j'aurais aimé écrire) tout ce qui a été dit plus haut juste après votre intervention...

Je vous invite aussi chaleureusement à prendre le temps de lire cet article :
http://www.scienceshumaines.com/faut-il ... 29777.html

...et au fait, bienvenue sur le forum !
 
merci a Aeonor, Synae et Kathe pour votre point de vue ! concernant la réponse d'Aeonor, qui le dit bien, végétarien depuis longtemps.J'imagine bien que pour lui il n'en démordra pas ! Je comprend ce que vous dites, moi meme a mon époque semi-végé, j'avais aussi un dégout .....de la viande rouge, que j'ai toujours du reste, mais j'ai toujours fait preuve de tolérance pour mes invités, vous c'est vraiment tolèrance zero . Pourtant je vous cite deux cas dans la famille, mon parrain qui a été longtemps végétalien, puis végétarien et suite a des problèmes graves de santé, il a du remanger du poisson ! car trop restrictif ! Ma nièce qui a l'age identique de daemond 666 est végétarienne totale comme la plupart des personnes qui m'ont répondu. La différence fondamentale est qu'elle n'est pas resté coincée dans sa conviction personnelle, quand elle reçoit ses parents,elle leur cuisine ce qu'ils veulent, elle cuisine bien sur différemment pour elle. Elle a choisi la paix et le bien etre de tous.

. Quand vous prenez volontairement l'exemple exagéré du cannibal, attention, on est dans l'interdit, un cannibal est un criminel et un malade, je pense a ce jeune mannequin Canadien qui dernièrement a fait la une des journaux hélas. J'ai 53 ans et j'ai toujours vu les gens autour de moi manger de la viande sans que la loi ne les punissent quand meme !!!! et cela bien avant que je ne vienne au monde ! Je pense qu'il faut un juste milieux, dans votre conviction vous avez forcément raison, mais pensez bien que ceux qui ne pratiquent pas la tolérance zéro dans un autre mode alimentaire on forcément raison aussi, c'est ainsi et les choses ne changeront surement pas du jour au lendemain, c'est certains. Que dire de plus ! votre point commun sont vos conviction et vos valeurs, mais il n'y a que peu de place pour celles des autres j'en ai peur !!!!! Pour ma part je crois que de continuer a en débattre ne servirait a rien dans un tel contexte. Merci a vous !Et comme je viens de voir le message de Kob 27, ici j'aurais surement peu d'amis ! bon tant pis, hein, l'essentiel étant malgré tout de s'exprimer pour servir a d'autres !
 
Vous demandez à ce que votre fils vous respecte et vous commprenne, ok d'accord pourquoi pas. Mais est que vous avez vraiment fait le chemin inverse?
Ça me parait normal quand on invite quelqu'un-e de faire quelque chose à préparer qui nous fasse plaisir et envie, tout en prenant un minimum compte des goûts et allergies des invités. Mais le plus important c'est toute la part du plaisir qu'on a cuisiner des trucs qui nous font saliver, en espérant que ça plaise.

Dans le cas où cela le dégoutte de voir/ cuisiner de la viande, je ne vois pas pourquoi vous lui imposeriez de faire ça. C'est limite un peu sadique...

Si jamais , un de vos amis déteste les épinards, alors que c'est votre légume préféré (admettons), et bien ça ne vous dérangerez pas de ne pas en manger le temps d'UN repas, je l'espère...


Et puis merci beaucoup de votre courage qui nous impose un débat issue de différents familliaux, c'est super classe et pour votre fils, et pour nous... Vous parlez de respect, mais ouai bonjour le respect là...
 
merci Frago, je suis quand meme ravi de l'avoir fait, car je vois que cela a ouvert le chemin pour d'autre, c'est déja ça, mais j'ai surtout bien compris que ce forum est au final très "fermé". Donc rien a ajouter !
 
messarine60":2lkk5q0f a dit:
merci Frago, je suis quand meme ravi de l'avoir fait, car je vois que cela a ouvert le chemin pour d'autre, c'est déja ça, mais j'ai surtout bien compris que ce forum est au final très "fermé". Donc rien a ajouter !

Je pense pas que le forum sois fermé (a part au niveaux de la charte).

Mes les fermé d'ésprit ces pas tro ça ici.

Si non je pense comme tout les autre.
 
Retour
Haut