Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
messarine60":5e4j9ank a dit:
Ma nièce qui a l'age identique de daemond 666 est végétarienne totale comme la plupart des personnes qui m'ont répondu. La différence fondamentale est qu'elle n'est pas resté coincée dans sa conviction personnelle, quand elle reçoit ses parents,elle leur cuisine ce qu'ils veulent, elle cuisine bien sur différemment pour elle. Elle a choisi la paix et le bien etre de tous.

Et pourquoi ça serait à daemon de se plier à vos desiderata comme sa cousine le fait pour ses parents ? Pourquoi ça serait à lui de sacrifier ses convictions profondes et vous cuisiner de la viande pour avoir un repas en paix, et pas à vous à accepter de faire pour une fois un repas sans chaire animale ? Qu'avez-vous à perdre à faire cela ? Lui il a à piétiner ses convictions pour vous faire plaisir. Que perdez-vous en lui faisant plaisir et en acceptant de manger ce qu'il veut vous cuisiner ? Manger de la viande à chaque repas est-il une conviction éthique impiétinable pour vous ?

Vous nous dites :
"votre point commun sont vos conviction et vos valeurs, mais il n'y a que peu de place pour celles des autres j'en ai peur !!!!!"
Soit. Mais quelle est la place que vous laissez aux convictions de votre fils, puisque vous refusez qu'il vous fasse une repas végé, puisque vous lui imposez de vous cuisiner de la chaire animale ?

Et puis, sa cousine fait d'une manière, votre parrain a remangé du poisson. Mais daemon n'est ni sa cousine, ni votre parrain. Essayez de le comprendre lui, plutôt que de le comparer à ce que d'autres font ou ont fait. C'est votre relation avec lui qui part en couille parce que vous ne vous comprenez pas. Et comparer ses actes à ceux d'autres n'est pas d'une bien grande aide, c'est lui et ses convictions qu'il vous faut, sinon comprendre, du moins accepter.

Que de drames pour 1 malheureux repas sans chaire animale ! Où est l'extrémisme ? Chez celui qui ne veut pas cautionner la mort de milliards d'êtres chaque année ou chez celui qui refuse de ne pas passer pour une fois un repas sans sacrifices animaux et qui met son plaisir gustatif avant tous ces morts et avant les convictions éthiques de son fils, tout en jouant la carte de la culpabilisation en parlant d'amour ?

On n'est pas là pour devenir vos amis, certes, mais pas là non plus pour devenir vos ennemis. Juste vous nous avez demandé notre avis, alors on essaie de vous faire comprendre les choses de notre point de vue, du point de vue de votre fils. Sans passion, sans cris, sans heurts, puisqu'on ne vous connaît absolument pas, et qu'un désaccord entre nous ne brisera absolument aucune relation. Nous n'avons rien à perdre, rien n'est en jeu entre vous et nous dans cette discussion. Il n'y a pas d'ennemis ici, il n'y a ni guerre ni combat, il y a juste des gens qui répondent à votre demande d'explication des choses.
Après, que vous soyez d'accord ou non, que vous entendiez nos explications ou non, c'est autre chose. Mais il n'y a pas combat.
 
Oh je suis déçue, je suis même pas traitée de sectaire :confus:.
Diplo...quoi? Diplodocus à la rigueur je veux bien comprendre :).
 
frago":3rh4nopc a dit:
Oh je suis déçue, je suis même pas traitée de sectaire :confus:.
Diplo...quoi? Diplodocus à la rigueur je veux bien comprendre :).

Demon666 ta chouté aux médoc pour te calmé ?
 
Hé bien, les amis, vous êtes extrêmement diplomates envers madame, vous m'impressionnez... Je préfère me taire. J'allais essayer d'utiliser un développement rationnel pour démontrer certaines choses... Mais là, ça ne servirait sûrement à rien...
 
Ouai on est gravement atteint quand même... Le manque de protéine, de fer, de calcium, tout ça, :p.
 
Pers0nne":c5ct8kwm a dit:
Hé bien, les amis, vous êtes extrêmement diplomates envers madame, vous m'impressionnez... Je préfère me taire. J'allais essayer d'utiliser un développement rationnel pour démontrer certaines choses... Mais là, ça ne servirait sûrement à rien...

Bah, maman daemon vient essayer de comprendre pour sauver sa relation avec son fils en nous prenant à parti, y a pas de raison qu'on la renvoie dans les cordes direct. :)
 
messarine60, bonsoir :)

Daemon666 n'est peut-être pas un fin diplomate. Il est vrai aussi que sur un sujet aussi passionné, il n'est guère évident de conserver son sang froid. Mais au-delà des coups de sang, il faut bien comprendre que plus les convictions sont importantes, plus on est intransigeant. Je partage un peu son point de vue : la viande rouge ne m'inspire pas un dégout, c'est l'emploi d'animaux abattus qui dégoutent, et peu importe que le résultat soit voyant ou pas, sanglant ou pas. Le végétarisme n'est pas seulement un mode de vie, c'est aussi, pour les végétariens par éthique, un boycott ferme. Où est le boycott quand on achète de la viande, même si ce n'est pas pour soi même ? Préparer un morceau de cadavre pour les autres revient à participer activement à cette exploitation que l'on juge pourtant d'inacceptable.

Il existe probablement autant de végétarisme qu'il y a de végétariens. En ce sens, il est peine perdue de comparer systématiquement tous les végétariens que vous connaissez entre eux.

J'ai eu une ancienne collègue végétarienne. Elle l'est par dégout pour la viande. Du coup, ça ne l'a dérange pas de préparer des nuggets à ses fils. Moi, dès que je passe devant kfc, j'ai des hauts de cœurs. Chaque végé est unique, votre fils autant que les autres. :)
 
Fushichô":3b6fkleg a dit:
Bah, maman daemon vient essayer de comprendre pour sauver sa relation avec son fils en nous prenant à parti, y a pas de raison qu'on la renvoie dans les cordes direct. :)
Sans doute. J'ai encore beaucoup à apprendre.


(Par exemple, moi, je ne perçois pas du tout qu'elle soit venue pour essayer de comprendre... J'y vois juste une blessure d'orgueil. Venue pour "ramener son fils à la raison" en l'humiliant publiquement auprès de ses amis qu'elles pensaient avoir retournés grâce à son discours. J'espère me tromper.

Et j'avoue que quand on me cite la loi pour justifier la loi¹, les moeurs pour justifer les moeurs¹, la tradition pour justifier la tradition¹, et qu'on érige certains maux socialement reconnus¹ en "interdits" pour rendre tabou toute comparaison explicite avec d'autres maux de même forme mais non reconnus¹...
(¹ Dans une société donnée à un moment donné de l'Histoire.)

Bref, quand on m'explique que la réflexion n'est pas possible parce que rien ne doit évoluer, parce que les choses sont comme elles sont et ne doivent pas changer, parce que si elles étaient différentes alors ça ne serait pas pareil, donc tout doit rester identique pour que rien ne change, et si c'est comme ça alors c'est sûrement que c'est bien comme ça, et il ne faut pas y réfléchir pour voir si ça devrait être autrement, parce que ça ne peut pas être mal puisque ce qui est ne peut pas être mal, parce que tout ce qui est doit être comme c'est et le rester, parce que ce n'est pas possible que la réalité soit horrible et inacceptable puisqu'elle est actuellement en train de se produire, et parce que la preuve c'est que c'est comme ça... Et que la conscience morale de la société NE DOIT JAMAIS évoluer, parce que sûrement qu'ELLE N'A JAMAIS évolué au cours de l'Histoire non plus... Ça m'énerve un peu.

Surtout quand je pense que ce genre de réflexions est totalement banal et universellement partagé, et qu'il justifie et a toujours justifié la passivité ou la participation en "état agentique" aux pires exactions possibles et imaginables, y compris entre humains (Et là, je pense vraiment aux pires.)... Et pourtant, ça a l'air de satisfaire tout le monde, cette façon de penser... "obéir au chef", "faire comme les autres", "faire comme on a toujours fait"... Continuons comme ça.
Libre-arbitre, réflexion personnelle, prise de responsabilité, remise en question, on connait pas...

Mais c'est pas la première fois qu'on me fait le coup. Et je trouve ça juste hallucinant. :mmm: La PEUR rend fou.

L'évolution du monde est donc dirigée exclusivement par une poignée d'invididus qui ont les tripes d'affronter l'inertie de la société et de proposer un peu de nouveauté -en bien ou en mal-, même si ça fait peur et si personne d'autre n'y croit. C'est tellement triste... Un jour, par un incroyable hasard, un grand singe, seul parmi des centaines de milliers, a vaincu sa terreur du feu. Et sans lui, il n'y aurait toujours pas d'homo sapiens...
)

PS : Je t'autorise à censurer ce post si tu penses qu'il n'est VRAIMENT pas diplomate.
 
Je suis étonné de la place que prend la bouffe en France.
Quelqu'un qui mange différemment est tout de suite remarqué, à croire qu'il brise un tabou.

Je n'ai jamais aimé le fromage, au grand dam de mes grands parents. A chaque repas chez eux, j'ai toujours le droit au même discours de leur part tentant de comprendre mon dégout pour ce produit ("c'est à cause de tes parents, ils t'en ont pas fait mangé étant petit" blablabla). A croire que c'est la fin du monde si je zappe un bout de camembert.
Même lors d'autres repas "en société", on m'a toujours fait des allusions à ce dégout.


Finalement en France, j'ai l'impression qu'il est moins choquant de bouffer de la viande et voter FN que d'être végé.
 
Bon tout est dit, et je pense malheureusement comme Pers0nne.
Un petit coup d'ascenseur émotionnel, je pensais qu'elle était venue par le biais de recherches, et visiblement, c'est pas le cas.
J'ai du coup honte de ma mère, par la discutions de haute voltige qu'elle a pu procurer ici :/

-Si la loi dit oui alors c'est normal. Notons d'ailleurs qu'a l'époque les noirs n'avaient aucun droit, ils devaient être séparés des blanc, mais bon, personne n'avait été incriminé contre ca, alors c'est normal.

-Puisqu'on a 53 ans on sais mieux que les petits jeunes

-Le coup du semi végétarienne oO Soit on est végétarien soit on l'est pas, ce mot ne veut rien dire. D'ailleurs je précise que ma cousine ne l'est pas, elle mange du poisson. Concernant l'oncle en question, il a reconnu après discutions que le poisson ne lui état pas forcément nécessaire, et qu'il s'était peu être trompé. Lui au contraire était heureux de voir que j'était renseigné et que je démordrais pas de mes convictions.

-Et quand on parle de massacre de masse, ramener ca au "travail" demandé a faire deux plats et oser demander encore et trouver normal de se faire absolument servir de la viande. Si c'est pas une réaction d'addiction ca ...

Forcément, quand dans ce foyer, tous les repas tournent autour d'un morceau de vache, ca offre pas beaucoup de perspectives à une ouverture. D'autant que pourtant, diminuer drastiquement la consommation de viande, ca ferais du bien a quelqu'un.

C'est déjà dur de vivre dans ce monde malade, ou le massacre et la tuerie est devenue la norme. Il est légitime tout de même que chez soit, on souhaite se créer un "sanctuaire" dans le sens ou, au moins il y a un endroit ou cette "norme" n'a pas lieu d'être.

Tout cela me rappel une situation en dessin:
http://insolente0veggie.over-blog.com/article-25101499.html

D'ailleurs si IV passe par la, je pense que ca peut donner des idées de dessins :-°
 
kob27g":3v49n1hi a dit:
Je suis étonné de la place que prend la bouffe en France.
Quelqu'un qui mange différemment est tout de suite remarqué, à croire qu'il brise un tabou.

Je n'ai jamais aimé le fromage, au grand dam de mes grands parents. A chaque repas chez eux, j'ai toujours le droit au même discours de leur part tentant de comprendre mon dégout pour ce produit ("c'est à cause de tes parents, ils t'en ont pas fait mangé étant petit" blablabla). A croire que c'est la fin du monde si je zappe un bout de camembert.
Même lors d'autres repas "en société", on m'a toujours fait des allusions à ce dégout.


Finalement en France, j'ai l'impression qu'il est moins choquant de bouffer de la viande et voter FN que d'être végé.

T'as pas tort. Personnellement, on m'a même fait plus de réflexions sur le fait que j'aime pas le fromage (mais pas trop dans ma famille, on y est nombreux à pas aimer le fromage) que sur le fait que je sois vegan !
 
En tout cas je suis triste que tu te trouves dans cette situation, daemon666. :confus: :kiss:
 
Mouais...
donc ce forum est "fermé" (bonne excuse pour fuir et ne pas se retrouver devant ses propres contradictions).
Et les végés "totaux" sont intolérants (il y a des végés plus tolérants, ceux par exemple qui mangent de la viande et du poisson).
Cool, merci, j'ai appris des trucs !
 
Tcharls":1ic6thun a dit:
donc ce forum est "fermé" (bonne excuse pour fuir et ne pas se retrouver devant ses propres contradictions).
Enfin, je peux comprendre un peu la position de cette mère. Elle essaye de remettre en cause le végétarisme de son fils en expliquant sa position sur un forum végé. :whistle:
Essayer par exemple d'aller convaincre quelqu'un sur un forum pro-chasse que la chasse c'est mal. :anger:

Attention, il s'agit juste d'un exemple, je ne mets pas les végés et les chasseurs sur la même longueur d'onde (je préfère préciser car je veux pas froisser quelques susceptibles).
 
Haha j'avoue ça avait beaucoup de chances de marcher.

Sinon en étant végé j'ai appris que "fermé", "extrémiste", "intolérant" sont en fait de purs synonymes de "pas de mon avis".
 
La question que je me pose par rapport au coming out VG est :

Que se passerait-il si on avait annoncé à nos proches :

"Désormais je ne mangerais plus aucun légumes seulement de la viande car c'est dégueu les légumes ça pousse sur du fumier et en plus j'aime trop les plantes vertes pour les tuer ! J'aurais l'impression de bouffer mon joli Ficus benjamina. Plus aucun légumes dans mon assiette ! FINI STOP !!! "

:p
 
C est drole on dirait que le fait d etre vegetarizn pour lzs autres c est une lubi sa va passé lol moi ce que je pense c est tout simplement si il y avait un peu plus de tolerance ok il critique il ne comprenne pas mais qu il nous laisse tranquil je suis nouvelle ici je suis vegetarienne depuis 1an et j en suis fiere je ne mangé deja plus de porc depuis mes 17ans et toujours preferé le poisson ça. Été dur au debut j ai commencé. Par la viande et 1mois apres le poisson, maintenant je suis bien dans mon corps ma tete en parfait accord avec ma façon de penser , d être. Je le cachais a ma belle famille depuis un an mon cher et tendre la dis a sa mere et maintenant je sens que je vais me prendre des reflexions en pleine face, a chaque fois que je m exolique je vois des têtes se décomposées , carement des mimiques qui veulent dire "encore une debilité" mais je les em****** je cherche du soutien aupres de vous je me sens seul parmis tous ces omnivores.

Surtout par toutes ces méchanceté gratuites des gens qui croient tous connaitre de la vie sur la santé,lol enfin apparement tous le monde c est tous il sont tout simplement intolérant
 
Retour
Haut