Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J'apporte ma contribution : :)

Ce Noël j'ai fait mon comming out végétalien chez ma mère.

Première réaction de l'assemblée (Ma mère, ma soeur et mon beau père):
Ils me regardent avec des grands yeux globuleux :mmm: comme si j'avais dit une grossièreté / comme si les martiens débarquaient / comme si je leur avais dit que j'étais malade/droguée/alcoolique (rayez la mention inutile).

Ma mère : "Végétarienne tu veux dire?". Ma soeur qui avait mieux entendu a tout de suite dit "Non végétaLienne". Mon beau père "VégétaLienne c'est encore PIRE que végétarienne!" avec un air excédé et incrédule . :confus: Je savais que ça leur ferait cet effet

Ensuite une fois le choc passé :
Ma mère : " Mais tu ne manges plus de protéines?!? " avec un air hyper catastrophé du genre "Tu vas mourrir" -> "Ne t'inquiètes pas pour mes protéines, maman, j'ai mon quota tous les jours. Les protéines végétales sont mes amies !" Je lui ai expliqué au passage dans quels aliments on les trouve. Ah, le fameux mythe des protéines animales! :anger:

Ensuite :
" Tu vas avoir des carences" -> Je leur ai expliqué que "Ça fait des années que je me renseigne sur le sujet, je sais ce que je fais. Il faut arrêter de croire aux stéréotypes et aux "on dit". L'alimentation végétalienne est tout à fait équilibrée, j'ai tous les nutriments qu'il me faut, dailleurs les végétaliens ont moins de risques de carences que les omnivores. Les omnivores ne font d'ailleurs pas toujours attention à ce qu'ils mangent. Et comme je mange plus de légumes que les omnivores, j'ai toutes les vitamines qu'il me faut!"

Ensuite:
"Mais qu'est ce que tu manges au petit dej / déjeuner / diner" -> j'avais envie de dire comme Insolente Veggie: "Je mange de l'herbe et je lèche des cailloux". 0:)
Mais j'ai préféré rester didactique. "Petit dej normal, lait de soja + céréales vegan + galettes de riz + purée d'oléagineux + fruits. Pour les repas : des repas équilibrés avec : des féculents, des légumes secs/ du tofu (pour les protéines) et une flopée de légumes"

Mon beau père :
"Tu n'arriveras pas à me faire culpalbiliser!" -> le pire c'est que j'avais juste dit que je suis végétalienne, je n'avais pas parlé de la cause animale ou autre. Comme quoi les végéta*iens dérangent les "Bonnes gens (comprendre les gens normaux, les omnis :confus: ) rien que par leur présence. Ils savent qu'ils ont quelque chose à se reprocher, mais ils ne veulent pas qu'on leur dise! Cette remarque m'a un peu énervée, j'avais envie de lui dire que s'il a quelque chose à se reprocher, qu'il agisse en conséquence! Mais j'ai laissé couler... Il ne faudrait pas donner de mauvaise image des végétaliens! 0:) (vous connaissez les clichés : les végétaliens chiants, aigris, méchants, etc...)

Mon beau père toujours dans sa lancée:
"Je vais t'inviter à un barbecue et il n'y aura pas de salade ni de pain" avec un grand sourire -> "Trop gentil!" :anger: (Je suppose que c'était pour rire) :confus:

Ma mère:
"Je ne m'inquiète pas de ce que je mange, on n'a qu'une vie" -> J'avais envie de lui dire "Moi aussi je n'ai qu'une vie et je ne veux pas la gâcher à coups de barbaque!" Et en plus les animaux aussi n'ont qu'une vie, pourtant eux, ma mère ne s'en soucie pas! Bref, j'ai laissé couler, histoire de faire passer le choc.

Ma mère :
"Je connais une fille, mais elle est seulement végétarienne. C'est quelqu'un de spécial (comprendre bizare)"-> pour dire qu'elle n'est pas normale/ qu'elle agit bizarement/ que c'est un cas...

Bref, c'était mouvementé. Je vois que l'annonce du végétalisme (surtout à Noël) déchaine les passions.



Il y a environ un mois, j'avais informé mon ex-beau père que je suis végétalienne (comme il nous avait invités à Noël). Il m'a dit "C'est pas plus mal". Pas de mauvais réaction. Il faut dire qu'il est mieux informé que les masses d'omnis.
Mais à Noël frayeur : quand on arrive il dit tout content "J'ai acheté du saumon et du foie gras, vous aimez bien, non?" . Il a surement du oublier au moment de ses achats que je ne mange rien qui vient des animaux :confus: . J'ai pas trop compris sur le coup pourquoi il croyait que je mangeais du saumon et du foie gras. Saumon = poisson, foie gras = foie malade de canard gavé. Bon je ne l'ai pas mal pris, il y avait plein de choses vegan pour moi :YE:


Voila, j'arrête de raconter ma vie 0:)
 
Bon ben super legume c'est lancée :YE:

Maintenant c'est un long combat qui t’attend contre ton entourage et tes parents....
 
Je sais pas comment vous faites tous pour arriver à rester si calme, niveau famille personne n'a cherché à créer le débat ( pas beaucoup de membres que je fréquente aussi faut dire ) ni à me sortir des stupidités pareilles ( sauf une cousine pour me taquinait je suppose -même si selon moi c'est pas spécialement un sujet à rire, surtout venant d'un omni, mais bon- et un oncle un peu cliché beauf avec un magnifique "tu ferais mieux de t'occuper des humains plutot que des animaux"... Je crois que si chaque personne qui sortait cette vanne se sortait les doigts du cul et agissait elle même pour les plus démunis ça ferait longtemps que les somaliens seraient aussi gras que les américains -- )
 
Yola":1jxgsekt a dit:
Bon ben super legume c'est lancée :YE:

Maintenant c'est un long combat qui t’attend contre ton entourage et tes parents....


Hé oui, tu l'as bien dit, c'est un long combat qui m'attend!

Le pire je pense que ce sera mes grands parents : les bons vienx alsaciens qui se gavent de lard fumé et ne jurent que par la tarte flambée :rolleyes:

Il suffit de sortir le mot "Vegeta*ien" pour se prendre plein de remarques toutes plus bizarres les unes que les autres.
C'est dans ces moments qu'on se rend vraiment compte que les masses d'omnis sont très, très mal informées. Il suffit de voir leur réaction. Ils ne se fient qu'aux "on dit" et ne cherchent surtout pas à se renseigner...
 
SuperLegume":3kphy42u a dit:
C'est dans ces moments qu'on se rend vraiment compte que les masses d'omnis sont très, très mal informées. Il suffit de voir leur réaction. Ils ne se fient qu'aux "on dit" et ne cherchent surtout pas à se renseigner...
Et si en plus ils ne regardent pratiquement que TF1 et les chaines simili-TF1 ! :cartonR:
Vive la désinformation... :whistle:
 
Le truc qui me marque le plus, que ce soit en lisant vos témoignages ou dans la vie de tous les jours, c'est que les omnis s'inquiètes immédiatement de nos carences, mais à côté de ça, ils reconnaissent parfaitement qu'ils n'en ont rien à faire de l'équilibre alimentaire ("on a qu'une vie" et compagnie) quand ça les concerne eux. Rassurez-moi, ils se rendent compte qu'ils sont incohérents ? :(
 
La plupart des omnis mangent mal. Si je vous disez à quel point dans ma famille ils mangent gras en pensant manger équilibré ...Moi qui devient parano là dessus, j'en devient malade.
 
très intéressants tous ces témoignages...
Quand je pense à tout le tintouin que ça a fait quand j'ai annoncé que je devenais végétarienne à ma mère, j'imagine même pas si je lui disais que je voulais devenir végétalienne. Enfin, vu que ça fait vraiment pas longtemps que j'ai sauté le pas du végétaRisme, je vais un peu attendre 0:)
Ce qui m'a vraiment étonnée, c'est comme l'info passe vite dans la famille et même les amis, tu n'as même plus besoin de le dire que tout le monde est déjà au courant et scandalisé "quelle drôle d'idée !!"
par contre mon chéri l'a bien pris et commence à se poser des questions. Mais j'arrive pas à lui faire voir earthlings, il trouve ça insupportable et coupe.
Je pense quand même que je commence à l'influencer positivement :YE: Par contre il a cuisiné des saucisses ce midi et l'odeur m'a vraiment dérangée... si on ne devait plus du tout en acheter ce serait génial...
 
Catchou":3dgsnneo a dit:
Par contre il a cuisiné des saucisses ce midi et l'odeur m'a vraiment dérangée... si on ne devait plus du tout en acheter ce serait génial...

J'ai personnellement réussi à imposer un chez moi sans viande, il ne reste que de la vieille viande et poisson au surgelé et des patés qu'on m'a offert à noel dernier.
Ca reste pas facile de la voir manger de la viande quand on est au resto ou dans la famille :><:
 
Je me reconnais tout a fait dans ces temoignages c'est vraiment tres difficile au quotidien quand vous etes la seule et entouree de personnes qui ne comprenent absolument pas votre choix. J'ai regulierement droit dans ma belle famille à " tu veux une part de tarte?" et moi " non merci vous savez bien qu'il y a des oeufs et du lait dans votre preparation!!" et là c: ohhhh t'es chiante fait un effort on a pas tué l'animal pour ses oeufs et son lait! "
-ben voyons....
Ma mere elle le conprend sans soucis elle ne m'a jamais fait de remarques desobligeantes, par contre la personne quile tolere pas du tout c'est mon homme.. Et là c'est le plus difficile car c'est la personne qui est censee vous comprendre ou vous defendre!!! Lui ne l'accepte pas et cela remet continuellement notre avenir en jeu. Voilà je ne reviendrais jamais en arriere car je suis en parfait accord avec moi meme mais tout ca pour dire que ca ne facilite pas toujours la vie
 
Mandine tu peut lui écrire pourquoi tu est végé, car par la parole souvent sa passe pas.
 
Merci pour ton conseil yola mais crois tu que cela changerait vraiment la donne? J'ai bien peur qu'il ne conprendra jamais malheureusement, pour lui etre vegé c passer à coté de sorties au restaurant qu'il adore c son plaisir et de ne plus partager ca avec moi c la fin du monde lol
 
Et non je n'etais pas vegetalienne quand je l'ai rencontré, justement il a vu mon evolution c'est ca qui le gêne. Pour lui j'ai un soucis il s"est passé quelque chose pour que je devienne comme ca...
 
Fais lui voir Earthling pour lui faire comprendre pourquoi tu as évolué vers cette vie la?
Pour ma part, mon copain n'est pas du tout d'accord avec moi sur une chose : le fait que je ne veuille pas d'animaux morts chez moi. Pour lui si je dis ça c'est parce que je suis intolérante et que je n'ai pas à obliger les gens à ne pas manger de viande chez moi, et moi au contraire je trouve ça tout à fait normal que mes règles de morale s'appliquent à l'ensemble de mon lieu de vie. Qu'en pensez vous?
 
Je pense que tu as raison, certains pensent que le veganisme est un choix purement personnel, ils ne se rendent pas compte que pour nous ça a aussi une dimension politique/ judiciaire, d'où l'incompréhension et le fait qu'on te juge "peut tolérante" je pense ( m'enfin, le mieux c'est de directement demander a ton copain en quoi il trouve que c'est de l'intolérance, je veux pas parler pour lui, c'est juste ce que ça m'inspire ^^" )
 
Tu peux lui retourner que c'est une simple question de point de vue, car accepter du cadavre chez toi, ça revient à ce que les autres imposent chez toi LEUR morale (ou leur absence de).
 
J'ai le même problème avec mon copain, mais je lui permets quand même d'acheter de la viande... même si ça me dérange.
Je pense que quand on n'a pas eu le déclic qu'on a eu, ça peut sembler injuste pour eux qu'ils ne puissent plus s'alimenter comme ils veulent non plus.
Mais bien sûr je suis d'accord avec vous.
J'essaye donc du mieux que je peux à le sensibiliser à la cause animale et ça réussit pas mal. Mais temps qu'il n'aura pas fait le fameux lien animaux-viande, je ne pourrai pas le forcer à manger comme moi !
 
mandine":31nd24er a dit:
Merci pour ton conseil yola mais crois tu que cela changerait vraiment la donne?

Ben écoute te dit sa dans quelque jours j'ai écris un texte de 40 pages pour expliquer a mes parents le végétarisme, en plus avec noël j'ai pas manquer d'exemple. Mais je pense vraiment que cela peut changer la donne.

Ptit_Pimousse":31nd24er a dit:
je suis intolérante

Qu'est ce que la tolérance ?

La tolérance et la capacité à accepter ce que l’on désapprouve, alors que l’on voudrait refuser.

Donc oui, tu est intolérante, et je crois qu'il faut l'être.
 
Pour lui en fait le fait que je ne veuille pas de viande CHEZ MOI, ça veut dire que j'exclue tous les omnivores alors que je m'en tappe qu'eux mangent de la viande et pas moi, juste, dans mon intimité de mon chez moi oui je préfère qu'il n'y ait pas de meurtre ni de cruauté. Limite les dérivés comme le fromage ou le lait je veux bien qu'il y en ait, parce que ça ne sent pas le cadavre et ça ne ressemble pas au cadavre donc ça me dérange moins, mais je trouve ça tout à fait normal que si j'invite quelqu'un qui mange de la viande, il peut faire une exception et se plier à mes règles de vies en venant chez moi, après si il veut décliner l'invitation, comme il veut je m'en fou c'est que lui, n'est pas tolérant.

Le pire c'est qu'il me dit que même lui ça veut dire que je ne l'accepte pas chez moi (mon copain) alors qu'il mange une fois l'an de la viande et encore c'est un steak haché dégueulasse dégoulinant de graisse. Donc bon... sur le coup je trouve qu'il exagère, il est casi végétarien et il vient me dire que c'est pas possible de ne pas l'autoriser à rapporter des animaux morts à la maison...

@Yola : Bah... c'est étrange en fait c'est vrai, parce que pour moi, je suis tolérante, car oui j'ai des amis mangeurs de viandes, oui je respecte leur choix parce qu'il n'y a pas que la simple volonté ou morale qui est derrière le choix du véganisme. Alors j'accepte le fait que certains n'ont pas encore la force d'accepter, ou alors ne le peuvent pas etc. Sur ce point je me sens tolérante, mais par contre, voilà. Chez moi, c'est niet! Et sur le coup bah je sais pas vraiment si on peut considérer ça comme de l'intolérance et moi ça me frustre qu'on me dise ça parce que j'pense avoir un esprit assez ouvert et heureusement, et j'aime pas trop qu'on me dise ça alors que j'ai juste certains principes de vies que je voudrais appliquer dans mon quotidien et aussi dans mon INTIMITÉ
 
Retour
Haut