Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Le Mat":ji480t8t a dit:
SuperLegume":ji480t8t a dit:
C'est dans ces moments qu'on se rend vraiment compte que les masses d'omnis sont très, très mal informées. Il suffit de voir leur réaction. Ils ne se fient qu'aux "on dit" et ne cherchent surtout pas à se renseigner...
Et si en plus ils ne regardent pratiquement que TF1 et les chaines simili-TF1 ! :cartonR:
Vive la désinformation... :whistle:

Totalement d'accord! :)

Rosie":ji480t8t a dit:
Le truc qui me marque le plus, que ce soit en lisant vos témoignages ou dans la vie de tous les jours, c'est que les omnis s'inquiètes immédiatement de nos carences, mais à côté de ça, ils reconnaissent parfaitement qu'ils n'en ont rien à faire de l'équilibre alimentaire ("on a qu'une vie" et compagnie) quand ça les concerne eux. Rassurez-moi, ils se rendent compte qu'ils sont incohérents ? :(

Pas l'impression qu'ils s'en rendent compte :rolleyes: .
Le pire c'est que c'est toujours à nous de nous justifier, alors que les omnis mangent souvent déséquilibré et ils ne le voient pas!
Et puis c'est connu : quand on est omni, on mange équilibré. Les végéta*iens ne mangent pas équilibré : pas de protéines, pas de fer, pas de calcium, etc... :genoux:

mandine":ji480t8t a dit:
Merci pour ton conseil yola mais crois tu que cela changerait vraiment la donne? J'ai bien peur qu'il ne conprendra jamais malheureusement, pour lui etre vegé c passer à coté de sorties au restaurant qu'il adore c son plaisir et de ne plus partager ca avec moi c la fin du monde lol

Mon copain et moi c'est aussi un de nos grands plaisirs d'aller au restaurant.
Au tout début de mon végétalisme, mon copain pensait pareil : "Ah, mais ça veut dire qu'on ne va plus aller au restaurant?!?".
Alors je lui ai montré que non. Dès qu'il voulait faire un restaurant, je lui proposais d'aller là où ça lui ferait plaisir d'aller. Je trouvais toujours quelque chose à manger, quitte à ne prendre qu'une salade quand il n'y a vraiment rien d'autre.
Après on peut cibler les restaurants type pizzeria ou japonais, il y a toujours des plats végéta*iens là bas.
Et puis un jour (à force de chercher) on est tombé sur un restaurant merveilleux. Mon ami a trouvé son bonheur, moi aussi. Le chef m'avait concocté un plat vegan gastronomique spécialement pour moi :cuistot: ! J'étais trop heureuse.
Bon, on a cherché longtemps avant de trouver ce restaurant, mais maintenant on sait où aller si on veut bien manger!
Pour dire que c'est rare, mais il existe heureusement des restaurants dans lesquels le chef accepte le défi de cuisiner végéta*ien spécialement pour un client :YE: .

Floppy":ji480t8t a dit:
Salut Mandine,

Je me reconnais dans la réaction de ton copain. Ma femme est devenue tout d'abord végétarienne après 7 ans de vie commune. Donc première réaction "tu fais comme tu veux mais tu m'interdis pas de manger de la viande et du poisson" (réaction classique...). Donc pendant quelques temps elle mangeait sa nourriture de vgr et moi de la vrai nourriture d'homme qui a des muscles :'(
Puis un jour elle m'a fait un truc bizarre à manger ( du sept ans je crois, ou c'est tant, je sais plus...) sans me dire ce que c'était. J'a trouvé ca super bon :YE: Puis elle a recommencé avec du t'eau fût (un truc du genre) et la rebelotte, j'ai adoré! puis c'est partie pour les soycisses, les veggie paté et toute la clique. Puis les burgers de lentilles, le houmous, et autre truc zarbie! et à chaque fois j'ai adoré!

Floppy":ji480t8t a dit:
Attention, j'ai résumé trois ans de réflexion, engueulades, doutes, remises en question... en 20 lignes :D Tout ça ne s'est pas fait en 1 jour!
J'ai la chance d'être plutôt curieux comme garçon (attention au sens de la phrase :) ), donc j'ai testé avec plus ou moins de bonne volonté au début les plats. Donc garde la foi, tu y arriveras! De toute façon le plus gros frein pour un homme en couple (ou en tout cas l'un des plus gros à mon sens) au végétarisme c'est "je vais passer pour une t*****ze si je deviens végétarien (sensible...) à cause de ma femme".


Je me reconnais dans tes deux témoignages.

Après l'annonce que je ne mangerais plus de produits animaux à mon homme, il a un peu réagi comme ça (tu ne m'interdiras pas de manger de la viande).
Alors j'ai moi aussi cuisiné à chaque fois son plat à lui (avec de la viande) et un plat pour moi (végétalien).
Puis progressivement il a voulu goûter de mes plats, et il a aimé :) .
Maintenant je fais la cuisine VGL pour nous deux et il est content :YE: .

En 6 mois il a bien changé et je suis très fière de lui. Lui qui mangeait beaucoup de produits animaux, il n'en mange presque plus maintenant.

D'ailleurs tes messages donnent une idée de pourquoi un homme a plus de mal à aller vers le végéta*isme : la virilité. C'est connu : la viande, c'est du muscle, et un homme a besoin de manger du muscle pour être fort! C'est une piste de réflexion intéressante!
 
SuperLegume":1md0nrju a dit:
C'est connu : la viande, c'est du muscle, et un homme a besoin de manger du muscle pour être fort! C'est une piste de réflexion intéressante!

Oui comme dans l'expression "fort comme un boeuf" c'est bien connus les boeufs mange tous de la viande ;)
 
SuperLegume":1ryr0w42 a dit:
C'est connu : la viande, c'est du muscle, et un homme a besoin de manger du muscle pour être fort! C'est une piste de réflexion intéressante!

Si manger du muscle permet d'avoir des muscles, certains (personne ici est visé) devraient consommer plus de cervelles...
 
J'ai toujours dit qu'il y a 2 sortes d'omnivores :
- ceux qui aiment goûter de nouveaux plats, et donc un repas végé, s'il est bon, ça reste un bon repas
- les "gamins difficiles" qui n'aiment quasi rien en dehors de leur traditionnel steak-frites, et pour qui un repas sans viande est inconcevable.
 
Pas très omnivore comme comportement. Ils seraient plutôt steakfritovores dans ce cas :whistle:
 
Tigresse":1inpvjif a dit:
steakfritovores

Je me permet de faire une petit correction car dans le cas d'un viandar on utiliseras plustot le terme "steakmeatfritovores" et pour un végétalien "steaksojafritovores".
 
Le Mat":1ug9ab81 a dit:
On a aussi les nuggetsfritovores

Je me permet de faire une petit correction car dans le cas d'un viandar on utiliseras plustot le terme " nuggetspigfritovores" et pour un végétalien "steaksaitanfritovores".
 
SuperLegume":1qy32erg a dit:
Et puis un jour (à force de chercher) on est tombé sur un restaurant merveilleux. Mon ami a trouvé son bonheur, moi aussi. Le chef m'avait concocté un plat vegan gastronomique spécialement pour moi :cuistot: ! J'étais trop heureuse.
Tu devrais nous donner le nom et l'adresse de ce resto.
 
Yola":1qz9bqvz a dit:
Le Mat":1qz9bqvz a dit:
On a aussi les nuggetsfritovores

Je me permet de faire une petit correction car dans le cas d'un viandar on utiliseras plustot le terme " nuggetspigfritovores" et pour un végétalien "steaksaitanfritovores".
Je me permet encore une petite rectification nuggetschickenfritovores
 
kob27g":dknpx6vx a dit:
SuperLegume":dknpx6vx a dit:
Et puis un jour (à force de chercher) on est tombé sur un restaurant merveilleux. Mon ami a trouvé son bonheur, moi aussi. Le chef m'avait concocté un plat vegan gastronomique spécialement pour moi :cuistot: ! J'étais trop heureuse.
Tu devrais nous donner le nom et l'adresse de ce resto.


Petite précision avant de vous parler de ce restaurant. Je diffuse l'adresse de ce restaurant parce que j'ai réellement adoré. Je n'ai aucun but commercial à diffuser cette adresse.

Ce restaurant s'appelle L'Imaginaire et se situe au 18 rue Principale à Schiltigheim (près de Strasbourg).
http://limaginaire.fr/
C'est un restaurant haut de gamme, de type gastronomique (mais non étoilé).

Ce n'est pas un restaurant végétarien, mais avant d'y aller avec mon copain, nous avons réservé par téléphone et prévenu de mon végétarisme et de mon intolérance au lactose (oui, il y a quelques mois j'étais encore ovo-végétarienne).
Au début, le chef croyait que les végétariens mangent du poisson, alors nous avons gentiment dit que non. Nous avons gentiment expliqué ce que je ne mange pas. Le serveur m'a alors proposé de choisir entre plusieurs plats (tous végétaliens :) ). Le personnel était vraiment à l'écoute (pas comme ailleurs!).
Et résultat : j'ai eu droit à un superbe plat végétalien cuisiné spécialement pour moi. Un excellent Risotto aux champignons d'automne et aux légumes anciens, cuisiné au lait de soja ! (C'était la première fois que je voyais un restaurant cuisiner avec du lait de soja :YE: ) Le tout était très bien assaisonné.
J'étais bluffée! Ça change des restaurants traditionnels, où la plupart du temps je mange une salade parce qu'il n'y a rien d'autre pour moi :confus: .
 
Dans ces régions la, ils sont très habitués au végétarisme en général.
Beaucoup d'Allemands visitent le coin et comme il y a beaucoup plus de végétariens qu'en France ...

Je suis allé à Colmar il y a deux semaines, déjà Autogrill près de Colmar (et en général du coup), tous proposent des plats végé. J'ai meme vu une tablée d'Allemand ne prendre que des plats végé :p
Presque tous les restaurants proposent des options végé (meme si la soupe aux légumes, j'ai pas osé, on sait pas quel bouillon ...).
Il à même fallu que je mange chinois à Kaysersberg pour enfin trouver un asiatique qui sert du tofu \o/ (taofu sauce piquante, hmmm).
 
Tigresse":1xrb539d a dit:
Je suppose que certains restaurants peuvent prévoir du lait de soja dans leurs stocks si on les prévient à l'avance d'une intolérance au lactose :)
En tout cas, cool comme expérience :)

Oui, vraiment cool, j'ai été agréablement surprise pour une fois :YE:


daemon666":1xrb539d a dit:
Dans ces régions la, ils sont très habitués au végétarisme en général.
Beaucoup d'Allemands visitent le coin et comme il y a beaucoup plus de végétariens qu'en France ...

Je dirais oui et non.
Oui effectivement grâce aux touristes allemands ou d'autres nationnalités qui comptent plus de végétariens.

Mais non, parce que l'Alsace compte beaucoup de plats traditionnels carnés. Par exemple : la flammekueche, la choucroute, le jambon en croute, l'estomac de porc farci, etc... Et les Alsaciens en général (je parle des personnes que je connais) sont très attachés aux traditions et ils en sont très fiers. Il est rare que dans un restaurant j'ai droit à autre chose qu'à une salade et des frites faute de mieux. Les restaurateurs alsaciens ne sont pas très ouverts au végétalisme... :cartonR: Parfois je me demande si je suis née au bon endroit. Je rêve d'aller à Berlin, le paradis des vegan :)

Pour preuve, la dernière fois, pour faire plaisir à mon copain et à ma meilleure amie, on est allés dans un restaurant traditionnel. Eux étaient contents, car la carte était pleine de produits carnés (les seuls plats végétariens contenaient une montagne de fromage) et comme je suis végétalienne... Bref, j'ai vraiment du me battre pour au final avoir une salade avec des frites. Les serveurs avaient pour excuse que ce n'était pas sur la carte, ils essayaient de faire basculer mon choix vers les galettes de pommes de terre (alors que ça contient des oeufs :anger: ).

daemon666":1xrb539d a dit:
Je suis allé à Colmar il y a deux semaines, déjà Autogrill près de Colmar (et en général du coup), tous proposent des plats végé. J'ai meme vu une tablée d'Allemand ne prendre que des plats végé :p
Presque tous les restaurants proposent des options végé (meme si la soupe aux légumes, j'ai pas osé, on sait pas quel bouillon ...).
Il à même fallu que je mange chinois à Kaysersberg pour enfin trouver un asiatique qui sert du tofu \o/ (taofu sauce piquante, hmmm).

Wow, c'est rare les restaurants asiatiques qui servent du tofu! Bien trouvé :)
 
L'Allemagne tout entière est un paradis pour les vegan, dans les supermarchés et magasins bios, il y a pas mal de choix en substituts en tout genre, et il est très facile de manger vegan un peu partout.
 
daemon666":2qtj81ls a dit:
Mais ... pourquoi est ce si rare ? :'(
Parce qu'il faut une demande régulière suffisament importante.
J'en ai une fois discuté avec la chinoise très sympathique d'un snack-take away chinois d'une petite ville.
Pas de problème pour me faire un chop choy végétarien plein de légumes (ils ont même fini par le mettre sur la carte, parce que j'étais pas la seule à en demander :D ).
Par contre, le tofu, ça lui manquait un peu, elle en mangeait souvent en Chine. Mais c'était pas possible d'en prévoir sur le menu, au snack parce qu'il y avait très peu de demande, et c'est un produit qui ne conserve pas longtemps. Donc, ils ne peuvent pas se permettre d' en commander beaucoup et puis devoir jeter parce qu'ils n'en vendent pas assez.
Bref, y a du tofu seulement chez les asiatiques des grandes villes.
 
Retour
Haut