Bienvenue sur Végéweb !

Education alternative

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Re: Education alternative

Messagede Erabee » 04 Juin 2014, 10:14

Y'a aussi souvent que les enfants ne comprennent pas la corrélation entre leur action et ses conséquences, donc on a beau leur répéter les conséquences, ils voient pas en quoi ça les concerne finalement :/

je sais plus trop vers quel âge mon grand a compris pour les coups... la lutine a testé plusieurs fois de taper pour montrer son mécontentement, on lui prenait alors le bras en lui disant "doucement" et en lui indiquant comment faire une caresse... Elle est passée par la période grosse crise, aussi, à se mettre par terre et essayer de se cogner elle, du coup lorsqu'elle est contrariée, on la garde dans nos bras, on la berce, on la gâte, on lui fait des bisous et surtout on dit ce qu'on voit ("tu es triste pcq tu ne peux pas manger des cailloux, c'est dommage" etc)
Maintenant, hier, elle a tenté de mordre, mais clairement elle avait très très mal, donc après du camomilla, elle a plus réessayer!

Pour les cris, je sais pas trop, elle pousse des cris stridents mais ça me dérange pas, donc je laisse faire :P
C'est soi une décharge, soi un test de leurs capacités ("hé! je peux crier fort! c'est chouette, je suis fort!") Peut-être en tentant de détourner un peu cette volonté de décharge en sortant? Ou peut-être en lui proposant de chanter différemment? ou parfois en faisant des "concours" de bruits bizarres, pour lui faire découvrir tout un panel d'autres sons (moins aigus et/ou moins forts...) ?

erulelya: oui, je te ferais un retour avec plaisir, par contre ce sera pas avant dans environ 6 mois du coup! ^^

Bon, sinon le gnome connaissant sa leçon et ayant fait ses exos, il est free depuis 30 minutes! lol :P
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Moineau » 04 Juin 2014, 11:18

Merci pour les astuces ! C'est vrai qu'on a à peu près réussi à transformer ses gestes brusques vers les chats par des caresses (on surveille toujours mais on a peu besoin de le reprendre), je n'ai pas pensé à appliquer la même méthode pour les cris. La plupart du temps ce sont des cris de frustration (refus de changer la couche, d'aller dans le bain, de sortir du bain...), mais une ou deux fois c'est sorti "comme ça", alors qu'il venait d'obtenir un truc qu'il avait demandé, j'avais vraiment pas compris...
Et ces derniers jours on a été tellement tendus à cause du chat qu'on a été moins patients avec lui, du coup ça s'est ressenti aussi.
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation

Messagede Tigresse » 04 Juin 2014, 11:23

Ah, oui, c'est vrai, ton chat est malade :(
(j'avais pas fait le lien, à cause de l'avatar)
C'est normal que tu t'occupes prioritairement de celui dont la santé réclame + de soins.
Est - ce que tes chats savent sortir pour échapper aux cris ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
78.4%

Présentation

Messagede Moineau » 04 Juin 2014, 11:34

Ils n'ont pas "quartier libre" : ils ont accès au jardin en journée mais le soir ils sont à la maison. Et ils n'ont pas trop le réflexe de fuir, mais on voit à leur attitude (position, orientation des oreilles etc) que ça les angoisse, surtout la chatte qui flippe au moindre pet de mouche :S
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation

Messagede Invite10013 » 04 Juin 2014, 15:47

En général les enfants comprennent très vite pour peu qu'on leur donne le bon exemple (retourner une gifle en gueulant "on tape pas !!" on oublie tout de suite) et qu'on adopte une attitude bienveillante. Taper, mordre etc...C'est aussi une phase normale vers 1 ou 2 ans, quand l'enfant veut exprimer des sentiments mais qu'il lui manque le vocabulaire pour le faire, il s'exprime avec les outils qu'il a, c'est à dire la gestuelle. Un petit enfant qui tape ne le fait pas vraiment par méchanceté, il demande de l'aide.

On peux :

-Proposer un règlement affiché à sa hauteur, avec des photos ou des dessins de ce qu'il est permis de faire ou non, tu fais un tableau avec deux colone, tu photographie des nounours en train de se câliner tu le pose dans la colone verte et des nounours en train de se battre dans la colone rouge, et ainsi de suite avec les règles de ta maison.

-Faire des fiches avec différentes têtes, souriante, triste, en colère...Pour qu'il puisse associer ses sentiments avec des images et te les montrer en attendant de savoir dire "je suis en colère". Après vous pouvez parler du contexte, de ce qui le rend triste/en colère et trouver des solutions.

-Aménager des espaces de liberté, par exemple on peut aller crier très fort à la fenêtre ou dans un coussin (un coussin qui ne servira qu'à ça), aller dire des gros mots aux toilettes et tirer la chasse ensuite, ou faire un quart d'heure de gros mots ou on en dit le plus possible ensemble et après on ne dit plus que des mots gentils.

Au sujet d'isoler un enfant en colère, je suis assez mitigée. Filiozat explique que quand on envoie un enfant ruminer dans sa chambre il va y laisser ses soucis et y repenser au moment de s'endormir, pas top pour passer une bonne nuit. A la limite, quand c'est moi qui ne supporte plus les cris, je prend sur moi de m'isoler un moment pour souffler et revenir ensuite plus calme (aux toilettes le plus souvent^^). Parce que l'enfant qui crie, il exprime quelque chose, si je l'isole je lui fais comprendre que ses sentiments ne sont pas assez importants pour que je m'y intéresse.

L'urgence vitale c'est de faire cesser les cris (il en va de la survie de nos oreilles), ce qui marche le mieux dans tout ce que j'ai essayé c'est de chuchoter en exagérant les mouvements de lèvres, il voit que je parle mais il n'entend pas, ça l'interpelle et il s'arrête pour entendre ce que j'ai à dire. Après on fait un moment ou on échange nos soucis en chuchotant, je n'hésite jamais à dire "tes cris me dérangent, ça me fait mal aux oreilles, ça dérange les voisins/le chat..."

Face à un enfant qui hurle ou tape, le mieux c'est encore d'envoyer une bonne décharge d'ocytocine avec un câlin pour contrer la montée de stress et de colère.

Mordre c'est un peu différent de taper, il y a des enfants qui mordent par affection, ils confondent un peu mordre et bisou, surtout quand on leur répète affectueusement qu'on va les manger^^ Donc là, comme pour la tape, on explique que ça fait mal et on montre comment faire.

(J'ai un peu tout mélangé les réponses du coup, je m'emporte rapidement, c'est un sujet qui me passionne^^)
Invite10013

Messagede Mélodie28 » 04 Juin 2014, 18:04

Coucou, je suis celle à l'avatar de chat dont on parlait ^^
Effectivement j'ai un enfant, de 6 ans dans une semaine, qui n'a jamais mis les pieds à l'école et on compte bien continuer longtemps comme ça. C'est aussi un sujet qui me passionne, mais là je manque de temps, alors juste je précise pour celles et ceux que ça intéresse qu'il y a un documentaire sur l'instruction informelle en famille (qui est encore différent de l'école à la maison) qui vient de sortir dans qq salles en France, notamment à Paris mais pas seulement. Il a été tourné par une jeune maman, comédienne et chanteuse, qui découvrait la possibilité de ne pas scolariser son fils, et qui est parti interroger des familles en France, aux USA, en Allemagne et en Angleterre.
Ça s'appelle "Être et devenir", toutes les infos qui vont bien sont ici, y compris les BA, revue de presse et dates/salles. On y retrouve entre autres André Stern (l'auteur de "Et je ne suis jamais allé à l'école", qui en plus est végane :YE: )

Je vais le voir dans 2 jours, perso, séance à Paris en présence de la réalisatrice, avec un débat derrière, ça promet d'être intéressant. :bave:
Ce qui nous tue nous rend moins fort.
Mélodie28
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
0.5%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede FadaDeGarrigue » 04 Juin 2014, 21:24

Merci pour toutes vos réponses !
Je vais regarder le documentaire du coup, merci !
Et c'est drôle, j'ai fait un topic sur l'éducation, par là je voulais dire l'enseignement, l'apprentissage, l'apprentissage alternatif aux écoles. Pas l'éducation des jeunes enfants pour qu'ils deviennent respectueux et sage, même si c'est une sorte de pré-requis. Pourtant très vite on est rentré dans ce sujet là. :siffle: C'est que ce doit être un nouveau monde pour des nouveaux parents. ^^

Sinon pour parler de Logan Laplante (cf vidéo), je trouve l'organisation de son apprentissage (pour ne pas dire éducation) très complète !
1 partie dédiée au bonheur et au bien être
1 partie dédiée aux ressources en lignes (où il apprend maths, anglais, histoire-géo, biologie...etc)
1 partie dédiée aux travaux pratiques
1 partie dédiée à de la libre expression (arts...)
En plus il est en contact avec des assos où il fait des choses de ses mains. Juste terrible.

Pour vous remercier de votre participation à ce topic, je vous fais partager ceci :

"Et une femme qui tenait un bébé contre son sein dit : Parlez nous des enfants.
Et il dit :
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ce sont les fils et les filles du désir de Vie.
Ils arrivent à travers vous mais non de vous. Et quoi qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées, car ils ont leurs pensées propres.
Vous pouvez abriter leurs corps mais non leurs âmes, car leurs âmes habitent la demeure de demain que vous ne pouvez visiter même dans vos rêves.
Vous pouvez être comme eux mais n'essayez pas de les rendre comme vous.
Car la vie ne s'en retourne pas en arrière ni ne s'attarde avec hier.
Vous êtes les arcs qui projettent des enfants comme des flèches vivantes.
L'Archer voit le but sur le sentier de l'infini et Il vout tend de toute son énergie pour que ses flèches puissent aller vite et loin.
Que cette force bandée par la main de l'Archer soit joyeuse;
Car s'Il aime la flèche qui vole, il aime aussi l'arc qui est stable."

Issu de "Le prophète" de Khalil Gibran.
FadaDeGarrigue
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
3%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Invite10013 » 04 Juin 2014, 22:36

Désolée pour le hs dans ce cas.
Invite10013

Messagede Picatau » 04 Juin 2014, 22:39

Ouh pinaise, quand je vous lis, ça me fait peur. Ouf, heureusement que je n'ai pas d'enfant, je ne supporterais pas.
Bon courage à vous tout de même et bravo pour ce choix d'éducation alternative que je serais sûrement incapable d'adopter.

Sinon, j'avais une blague d'humour noir en réserve mais j'ai peur que ça passe pas bien, bon, alors, comme j'ai du mal à m'en empêcher, je la mets en tout petit petit (et désolé d'avance)
On peut encore avorter quand l'embryon a 6 ans ?
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation

Messagede Mélodie28 » 04 Juin 2014, 23:18

c'est mal vu.

Mais qu'est-ce qui te fait peur, sinon ?
Ce qui nous tue nous rend moins fort.
Mélodie28
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
0.5%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Erabee » 04 Juin 2014, 23:31

en fonction de notre passé, et notamment de notre propre "(dressage)éducation" on a aussi des shémas mentaux qui peuvent se révéler durs, voir physiquement douloureux et éprouvants à combattre, c'est certain :)
Et puis admettre qu'accompagner un enfant jusqu'à ce qu'il devienne adulte devrait se faire sans qu'il ne subisse de la violence quelle qu'elle soit, c'est forcément admettre que nos parents ou du moins ceux qui nous ont élevé nous on fait du mal, et c'est pas évident du tout!
On s'imagine parfois qu'il faudrait ne plus les aimer, les repousser, couper les ponts, leur dire "leurs 4 vérités" ou d'autres trucs pas du tout adapté, finalement, destructeur et inutile ;) Bien souvent, il vaut mieux travailler à soigner l'enfant qu'on était et à pardonner à nos parents ce qu'eux-mêmes ont subit (souvent en pire) avant de nous le faire subir :) Et on les aime d'autant plus je pense qu'on les comprend et les désacralise! :)
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede Picatau » 04 Juin 2014, 23:36

Ce qui me fait peur Mélodie, c'est les enfants qui crient, qui mordent, qui tapent et je sais pas quoi d'autre encore, au secours... sans doute est-ce parce que j'étais un contemplatif et que je faisais pas ces choses là (bon, ok, c'est narcissique mais je supporterais pas un gamin qui crie, qui hurle, qui mord, qui bouge tout le temps etc., ça doit aussi être pour ça que j'ai décidé de pas avoir de gamin, pourtant, les enfants d'amis, y en a plein que j'apprécie beaucoup et avec qui je joue mais il faut croire que c'est le bon côté des choses auquel je suis confronté en tant que copain).
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation

Messagede Moineau » 05 Juin 2014, 08:16

erulelya a écrit:Au sujet d'isoler un enfant en colère, je suis assez mitigée. Filiozat explique que quand on envoie un enfant ruminer dans sa chambre il va y laisser ses soucis et y repenser au moment de s'endormir, pas top pour passer une bonne nuit. A la limite, quand c'est moi qui ne supporte plus les cris, je prend sur moi de m'isoler un moment pour souffler et revenir ensuite plus calme (aux toilettes le plus souvent^^). Parce que l'enfant qui crie, il exprime quelque chose, si je l'isole je lui fais comprendre que ses sentiments ne sont pas assez importants pour que je m'y intéresse.

Le truc c'est que je supporte vraiment mal les bruits stridents, en général ses cris arrivent dans des moments où je ne suis pas nerveusement en très bon état (euphémisme quand tu nous tiens), alors plutôt que de le frapper, je préfère le laisser seul ; je le mets dans son lit pas pour le punir mais parce que c'est le seul endroit de la maison où il soit en sécurité en attendant que mon mari vienne prendre le relais (ce qui prend rarement plus de deux minutes).
Après c'est vrai qu'on m'avait déjà dit de parler tout bas à un enfant qui crie pour ne pas aller dans la surenchère, mais j'ai beaucoup de mal, parce que l'effet n'est pas immédiat et la douleur me fait perdre mes moyens.
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation

Messagede Invite10015 » 05 Juin 2014, 08:32

Wha ça a l'air trop cool comme film, Mélodie !! Dommage que je ne sois pas à Paris en ce moment, je serais bien allée le voir !

Sinon Moineau, je n'ai pas d'enfant donc je ne me permettrais pas de te donner des conseils, mais je compatis en tout cas, je me sentirais démunie à ta place aussi et je déteste les bruits stridents également donc...bref, compréhension ++...
Invite10015

Messagede jess » 05 Juin 2014, 09:01

Franchement, je vous comprends concernant les cris, c'est vraiment un des aspects de mes contacts avec des enfants que je supporte le plus mal. Les enfants ont tendance à m'énerver sur plein de sujets, mais le bruit, c'est vraiment le domaine qui fait que je ne supporte les enfants que durant un laps de temps assez court.
Après, ça peut paraitre bête (et c'est certainement une preuve qu'il ne faut pas que j'ai d'enfants ^^), mais j'ai aussi beaucoup de mal à supporter leurs demandes constantes d'attention, j'ai tout le temps envie de leur dire : "Mais vis ta vie un peu !". Ce qui est assez contradictoire car, quand ils vivent leur vie justement, ils ont assez vite tendance à faire du bruit...
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques humaines