Est-ce que le mouvement végane part en cacahuète ?

Jackie

Broute de l'herbe
Inscrit
8/7/13
Messages
208
Score de réaction
0
Localité
Paris
Je commence à vraiment me poser la question après avoir (beaucoup trop) traîné sur le web, et notamment Youtube, ces derniers temps. Je regarde pas mal de vidéos postées par des anglophones et franchement, sachant que généralement ce qui débute chez eux débarque ensuite chez nous, je suis pas sûre de trouver ça génial pour le mouvement.

Je tiens à préciser que je n'ai rien de personnel contre les gens qui font des chaînes orientées santé/fitness, je trouve ça super. C'est juste que là, j'ai l'impression que ça représente 90% de la production, comme si être végane était d'abord une façon de perdre du poids et de s'exposer en bikini sur une plage paradisiaque, un verre de smoothie détox au kale à la main... Même chez les personnes qui revendiquent un engagement avant tout éthique, les animaux passent au second plan. Sans parler du ton franchement agressif de certains youtubeurs (Freelee et Vegan Gains, pour ne citer qu'eux...)...

Loin de moi l'idée de douter de l'efficacité de l'argument santé face à certaines personnes. En revanche, réduire le véganisme à cet aspect me paraît non seulement limitateur mais surtout dangereux. L'esprit général me rappelle celui des campagnes grossophobes et sexistes de PETA. Alors que le véganisme est d'abord fondé sur la compassion, il consiste aujourd'hui, pas pour tout le monde mais pour beaucoup (croyez-moi, j'ai examiné des dizaines de commentaires Youtube, c'est affligeant), à jongler entre Strava, Instagram et Cronometer et à montrer du doigt ceux, véganes ou non, qui ne rentrent pas dans le cadre (=jeune, mince, sexy, sportif...).

Je suis la seule à avoir ce sentiment :confus: ?
 
C'est assez vieux, quand j'étais petite les seuls vegan que je connaissais (on se rappelle que je suis végéborn)était des yogistes, des sportifs de haut niveau, ou des personnes à tendances ascétiques.
Les mentalités sont difficiles à changer. Tant que les produits végés seront dans les allée diététique ça bougera pas tu sais ^^
Mais bon vaut mieux être associés à ça, qu'à des gens en mauvaise santé et maladif.
Même si ça à le don de m'énerver ^^
 
Personnellement, les motivations qui poussent une personne à devenir végane m'importent peu. Ce qui compte c'est la finalité !

Sans pour autant cautionner la souffrance, tout le monde n'a pas le même degré de sensibilité à la cause animale. Et si certaines personnes préfèrent mettre en avant les enjeux liés à leur santé en devenant véganes, pourquoi pas ?

Après, je suis d'accord que sur le principe, le mode de vie végan s'apparente à une prise de conscience sur la façon dont nous utilisons les animaux pour nous nourrir/vêtir/divertir etc... mais si ce mouvement peut s'élargir et toucher un maximum de personne, franchement c'est tout bénef'.
La prise de conscience peut venir dans la foulée -> je fais ça avant tout pour ma santé, et en plus je ne cause pas de tort aux animaux. Tout le monde y gagne.

Je ne connais pas les youtubeurs dont tu parles, j'irai faire un tour sur leur chaine à l'occas' !
 
À propos de motivations qui poussent les gens à devenir véganes, j'ai trouvé cet article (en anglais) très intéressant : http://www.theveganrd.com/2015/06/preve ... thics.html

Petit résumé : plusieurs études se sont intéressés aux végé/véganes (ou anciens végés/véganes), et se sont demandés quelles étaient leur motivations à la base et combien de temps iels étaient resté-e-s végé/véganes, pour les végés s'ils mangeaient beaucoup de produits animaux ou pas, etc. La conclusion semble être que les gens qui deviennent végés pour des raisons éthiques le restent plus longtemps et, pour les vgRs, consomment moins de produits animaux.

Du coup je pense qu'il faut en effet faire attention à quelles raisons on met en avant pour pousser les gens au véganisme, si on veut être efficaces.

Par ailleurs, "si certaines personnes préfèrent mettre en avant les enjeux liés à leur santé en devenant véganes, pourquoi pas" : tant que c'est juste quelques unes, pourquoi pas, mais si ça devient 90% de la communication visible autour du véganisme, au point de reléguer les animaux (et les autres raisons éthiques) au second plan, c'est un gros problème. (Sans parler du fait que ça va de pair avec des trucs qui rendent le mouvement moins inclusif.)
 
Concernant les vidéos YouTube, il y a aussi un bon paquet de production végane animalistes, mais illes ne parlent pas uniquement de ça. Souvent, les auteur-e-s s'attardent sur de nombreux aspects du véganisme.

Mes petits chouchous du moment :

Gurren Vegan
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=OpKjq8AJgNo[/youtube]

#BonjourJeSuisVégane (de Jihem Doe)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cVO6d60G6V0[/youtube]
 
Merci pour le partage, Korbak.
Mais le 2ème est addictif...
 
Personnellement, en tant qu'omnivore, je sais très peu du mouvement végan, mais je dirais que c'est un des buts ultimatifs à atteindre lorsqu'on parle de société du futur. Non seulement pour des raisons éthiques, mais c'est aussi une question de faisabilité. La population mondiale augemente toujours et si on veut nourrir tout le monde, il faut s'orienter vers une agriculture qui produit un maxiumum de nourriture avec un minimum de place. L'élevage d'animaux est hélas une sorte de production qui a besoin de beaucoup de place et de ressources. Donc à long terme, il sera nécessaire de s'éloigner de l'élevage d'animaux pour la consommation et d'utiliser cette place pour l'agriculture de légumes.

Pour l'instant, je crois par contre que les lobbys des producteurs de viande ont encore une emprise trop forte sur les pouvoirs décideurs pour y arriver directement. A mon avis, il faudrait d'abord passer par sensibiliser gens à manger plus de produits bio et de supporter leurs producteurs locaux ou régionaux. Donc tout simplement, pourquoi manger des pommes qui viennent de l'Afrique du Sud, s'il y a quelqu'un qui les vend dans le village à côté?

De cette façon, dans les marchés bio, les gens prendraient aussi conscience du vrai coût de la viande d'animaux élevés de manière digne (à mes yeux), et il deviendraient peut-être plus curieux à propos des autres produits (végétaux) qu'ils y trouvent.

J'aime bien cuisiner, et sutout cuisiner végétarien, et ce qu j'ai remarqué est le fait que les ingrédients principaux sont souvent les mêmes, mais avec les bonnes épices (d'ici et d'ailleurs), il est possible d'apporter une grande variation aux plats possibles.
 
A mes yeux être vegan comme tu le dis c'est avoir de la compassion! Et de l'amour c'est refuse participer à la souffrance et à la mort des animaux qui n'ont que de l'amour à donner.
Je suis devenu vegan car j'ai réalisé que les animaux souffraient à cause de moi,que sous prétexte que moi consomatrice je voulais de la viande ou du lait on faisait du mal aux vaches. Avec l'amour pour tout les animaux je ne les vois plus comme de la viande mais comme des êtres à part entière . L'amour et la compassion m'ont donné une nouvelle vision et une réel nouvelle vue! Comme si j'avais depuis lgtp des écailles sur les yeux. Et je pense autant envers les humains je ne consomme pas de coca..pourquoi? Car les enfants meurent pour coca ils n'ont plus d'eau potable etc etc. De nos jour être vegan c'est une tendance c'est un truc cool de it girl a la noix de régime minceur etc en gros je suis d'accord avec toi!
 
Ça fait bateau et hippie mais "Qu’importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but." Mahatma Gandhi

Et je dirai même "qu'importe la longueur du chemin".

Bien sur je ne suis pas spécialement d'accord avec cette vision du véganisme et une personne qui me dit qu'elle est végan plus son poids que pour la souffrance animal je trouverais ça un peu dommage.
MAIS le resultat reste le même, cette personne enraille le système offre/demande des industrie de viande, et ça c'est important.

Et pour ce que tu dis Littlevegan, j'ai eu aussi ce genre de réflexion de la part de mes proches "hooo tu deviens végétarien parce que c'est à la mode. On verra dans 1 ou 2ans"
Ma réponse la plus courante quand je ne veux pas entamer le débat c'est "je préfère faire partie d'une "mode" qui ne cause aucune mort et positive que d'une mode basé sur la prochaine paire de chaussure que je dois porter" et si je veux débattre j'enchaine avec les Hindous :p
Donc une fois de plus, même si des gens deviennent végé par effet de "mode" ça me dérange moins que des gens qui deviennent fashion par effet de mode.
 
Ce que tu dis est vrai Discord au final le plus important c'est ce qu'il en résulte :) de plus avec le temp l'effet dit "mode" passe et il ne reste que le plus important. Rien n'est bateau ni hippie,mais on est tellement plus habitué à la normalité de phrase philosophique,que d'ailleurs toutes les personnes d'un certain âge devraient nous dire sur la vie,qu'on dit ce genre de chose avant de citer...moi même je le dit avant mes propres phrases parfois même ahah .on travail tous au même but,mais on reçois tous d'une façon différente,on exerce donc tous à sa façon mais au final ce qui est bâtit est bâtit.
 
Je ne sais plus ou on abordait la question des gens qui laissent tomber le végéta*isme pour redevenir omni. Il semblerait que statistiquement les personnes qui deviennent végé par éthique abandonnent moins souvent. Après c'est sur que si quelqu'un est et reste végé pour sa santé c'est toujours ça de pris mais promettre aux gens monts et merveilles au niveau santé grâce au végéta*isme c'est courir le risque de les voir se casser quand leur espoirs auront été déçus (et éventuellement expliquer à tout le monde qu'iels ont tenté d'être végé mais que finalement c'était une erreur).

Par ailleurs, un des problèmes qu'évoque Jackie c'est que cette idée, végéta*isme = santé, peut mener à des attitudes ou une ambiance oppressive envers les végés qui ne représentent pas cet idéal : celleux qui sont gros-se-s, qui ne font pas particulièrement de sport ou qui ne mangent pas de manière super diététique (voir carrément junk food, alimentation industrielle, etc.). Je pense que les personnes grosses voir obèses doivent être les plus touchées puisque ça se voit et que la grossophobie est déjà pas mal répandue dans la société, même en dehors des cercles végés.
 
Les végés sont grossophobe tu penses ?
 
Les végés d'une manière générale c'est vaste mais il y en a forcément dans le tas. La grossophobie, comme d'autres oppressions, est largement répandue dans la société en général et peut être véhiculées par des personnes qui n'en ont pas conscience (en fait ces personnes c'est un peu tout le monde je pense, pour quelque oppression que ce soit ;) ). En tout cas Peta a fait des campagnes clairement grossophobes. Je me souviens vaguement d'une campagne qui se moquait d'un mec obèse parce qu'il avait l'air d'avoir des seins. Je crois que l'idée c'était que si il était végé il ne serait pas comme ça. À vrai dire je ne connais pas les chaînes citées par Jackie mais si elle dit :
Jackie":1ah2r656 a dit:
L'esprit général me rappelle celui des campagnes grossophobes et sexistes de PETA.
alors ça m'inspire moyen.

Même sans jugements ou moqueries ouvertes, il est possible que cette importance accordée à l'aspect santé/corps de rêve, si elle devient très visible dans le mouvement végé, suffise à créer une ambiance qui mette mal à l'aise certaines personnes. Après j'avoue que j'ai du mal à me rendre compte si on a affaire à un vrai phénomène ou si c'est une tendance plus visible sur Youtube parce que ça serait une plate-forme plus adaptée pour les vidéos fitness/santé que pour les vidéos militante. :hein:
 
Le pire qu'il y a des veggies de toutes les formes, dont des gros, tout le monde a le cliché du veggie healthy, alors que ça n'a rien à voir. On peut être gourmand et végé, on peut être anorexique, boulimique, avoir tout les troubles relationnelles à la nourriture.
 
Je rebondis sur la remarque de Watermelon qui cite peta et la campagne grossophobe (entre autres).

Ce lien est un article qui tâcle les maladresses qui ont été faites. La fameuse affiche grossophobe y est épinglée.
 
(PETA c'est pas l'association qui soit la plus clean qui soit, vu sa vision de la femme, et ses campagnes plus que misogyne.. (ça se voit que je les aimes pas ^^)).
 
Je ne sais plus si elle en avait parlé particulièrement par rapport à ça, ou de PETA, mais Daria Marx, qui est vegane, et obèse, en prend plein la gueule tous les jours... :rolleyes:
 
Watermelon":1trmdhpd a dit:
promettre aux gens monts et merveilles au niveau santé grâce au végéta*isme c'est courir le risque de les voir se casser quand leur espoirs auront été déçus

:genoux:

C'est tellement vrai. C'est à force de creuser cette partie que j'ai trouvé cette réponse. Si on donne la vérité dès le départ aux gens, il n'y aura pas de déception future.
On m'a montré pas plus tard qu'hier http://doucefrugalite.com où elle vante la perte de poids. Pour moi, elle fait un amalgame, et les gens ne connaissant pas et ne se renseignant pas peuvent du coup la traiter de menteuse le fait qu'elle dit que ça fait forcément maigrir.
Est-ce qu'on peut demander plus d'objectivité auprès des personnalités du véganisme ?
 
raf":2forzfbo a dit:
On m'a montré pas plus tard qu'hier http://doucefrugalite.com où elle vante la perte de poids. Pour moi, elle fait un amalgame, et les gens ne connaissant pas et ne se renseignant pas peuvent du coup la traiter de menteuse le fait qu'elle dit que ça fait forcément maigrir.
Surtout que cette brave blogueuse vend un ebook de recettes sur son site De quoi se méfier encore plus !
 
Retour
Haut