Est-ce que le mouvement végane part en cacahuète ?

Excellent le concept du Bingo :D j'adhère!

Oui désolé je comprends mieux la situation ^^ De ce côté là je suis très (trop ?) peace, j'ai déjà un carnivore (1 steak/jour sinon je faiblis!!) qui me parle plus à la coloc depuis que je suis VG et un omni relou qui joue au bingo avec moi à chaque repas, en pensant être drôle (...oui... depuis 6 mois. Les mêmes remarques-pseudo-blagues) du coup je la joue relax pour pas trop les brusquer XD Mais j'ai une colocataire qui commence à être végétarienne :D ça réconforte grave un peu de compagnie!

Mais à part ça, c'est bien d'être agressif... non ? Mouais ok ça doit être super relou de manger tous les jours avec un Yourofsky, j'avoue.

Dans ce cas là pourquoi pas essayer de canaliser cette énergie en leur proposant de faire des choses utiles ? Moi si je serais en mode vénère j'aurais envie de m'infiltrer dans des abattoirs, faire des trucs badass comme graffer des pubs carnistes, faire des interventions en ville pour choquer/informer les gens, détourner des convois d'animaux... Bon ok j'ai envie de le faire. Et c'est illégal. On peut pas promouvoir ces choses là ( :zen: ).
 
Le gars qui m'a parlé du végétalisme, du mouvement végane, de Yourofsky etc, il fait partie du collectif 269 et il est marqué au fer rouge de ce chiffre. Alors pour ma part je trouve ça excessif !!! Il est assez remonté, toujours à gueuler, il fait effectivement des actions pas vraiment légales. Enfin bon, chacun vit son végétalisme à sa façon. D'ailleurs je ne sais pas si sur le forum il y en a des aussi "excités" ?
Moi c'est tout récent mais je me connais et je sais que jamais je n'adhérerai à des méthodes agressives et aussi vindicatives.
 
s1eloy95":31j4urxu a dit:
D'ailleurs je ne sais pas si sur le forum il y en a des aussi "excités" ?

Haha, en tout cas je ne suis pas sûre qu'iels te le disent :p !

Pour le reste, sache toutefois qu'il y a des décisions légales insoutenables et des actions illégales que je trouve tout à fait légitimes. Ca dépend où on place la morale, l'éthique. Notre vision de la justice, aussi.
Mais chacun-e voit midi à sa porte ! :)
 
Effectivement il y a des actions illégales qu'on peut soutenir (y participer ??). Enfin je me relis et bon je ne veux pas qu'il y ait confusion. Ce gars-là me semble un peu violent quand même, ce qui ne veut pas dire que tous ceux du collectif le sont. Je n'ai pas dit ça. ;)
 
J'avoue que se marquer au fer rouge c'est un peu hardcore :-/

Sinon dans l'agressivité ya ThinkAboutThis une chaine youtube qui trash tout le monde, le mec est survolté mais c'est drôle et efficace ^^ attention il a un accent anglais un peu chaud (mais il reste relax hein, c'est de la chaine youtube)

C'est sûr qu'il y a plein de degrés différents, entre les actions zens de militantisme de canapé jusqu'au truc bien musclé qui veut faire gerber tout le monde.

Mais du coup on rencontre un gros dilemme. Faut-il amener la personne à réfléchir, en acceptant que le massacre continue, ou culpabiliser les gens et les forcer à changer (fermeture d'un abattoir) au risque de renforcer leurs positions et de créer des "anti-végane", ces mecs qui sont fondamentalement contre les véganes... sans aucune autre raison que leur frustration :(
C'est un peu comme le coup de la rame de tramway qu'on peut dévier en sauvant 5 personne, au prix d'une seule vie. L'homme est moralement pas outillé pour y répondre :(

Sachant en plus qu'il y a des actions chocs faites pour rendre les gens curieux, et des militants de canap' façon facebook qui sont juste des haters. C'est le bordel mon général.
 
Hello,
je remonte un peu le fil pour dire que le mouvement healthy et compagnie peut véritablement aider certaines personnes. Mon fils et moi ne pouvons plus ingérer de produits laitiers, du coup, "Google étant mon ami" (euh c'est pas certain, mais bon...), j'ai cherché des alternatives sympas. C'est comme ça que sur divers blogs j'ai trouvé des recettes puis des débuts d'infos sur la cause animale, ce qui m'a donné envie d'en savoir plus... :)
Après, effectivement, je trouve que ces blogs, youtubbers... prônent trop la santé et la minceur, mais c'est aussi le cas de la société en général. Quand j'ai cherché des bouquins sur le végétarisme, je les ai trouvé au rayon régimes. A chaque fois, il y en avait peu alors que des bouquins sur la perte de poids... Ce n'est pas étonnant qu'il y ait de la confusion et des excès.
Enfin, pour ce qui est de l'extrémisme de certains, je dirais juste que pour moi, l'extrémisme commence lorsqu'on veut imposer sa vision de la vie à d'autres (et pas quand on veut juste montrer des alternatives, des dérives, des excès ou des erreurs... avec humour ou sans :whistle: ). Après c'est tout un art d'obtenir des infos (légalement ou non) et de savoir les exploiter pour les transmettre efficacement.
 
Personnellement, c'est la compassion qui m'a poussé à devenir vegane, mais je ne le cris pas haut et fort. Ceux qui suivent le mouvement par mode, je pense qu'ils font bcp de tapage. Peut être est ce cela le problème: on les entends plus que ceux dont la motivation est plus liée au problème de la souffrance et de l'asservissement des animaux.
Après, comme beaucoup l'ont déjà dit précédemment: qu'importe au final, cela fait toujours moins d'animaux incarcérés, enfin j'espère.....
 
Si beaucoup jouent sur l'aspect fitness,c'est juste parce que beaucoup de gens trainent sur youtube pour regarder des vidéos sur le fitness, et je trouve que ça a le mérite d'exister. Après tout, c'est toujours plus de gens informés, s'ils savent l'entendre, et s'ils ne le savent pas, tant pis, ils seront peut être sensibilisé plus tard d'une façon différente.
 
Pourquoi c'est triste ?
On peut bien faire ce qu'on veut de son corps et de son alimentation.
Si ça permet à des personnes de stabiliser leur poids, de se sentir mieux, etc, c'est très bien. Et ça permettra éventuellement de les ouvrir sur le côté éthique de cette alimentation, chose qui aurait pu être impossible autrement.
 
Parce que comme cité plus haut, on oublie le plus important, c'est comme si c'était des faux vegans en quelque sorte, un peu comme une personne qui mange du sans gluten car c'est la mode alors que d'autres en ont vraiment besoin car elles sont allergiques et risquent même d'en mourir si elles en mangent.
C'est prendre quelque chose de très important et n'en garder que la jolie surface en enlevant tout le contenant.
 
C'est comme dire "Je ne viole pas de femmes parce qu'ensuite je suis trop fatigué". C'est abject.
 
Tu vas loin Djali ^^

Je préfères quelqu'un qui devient vegan pour la planète que quelqu'un qui fait attention à sa ligne ou par effet de mode (ce qui est pire je pense)
 
Je reprends simplement l'idée de faire une bonne action de façon égoïste, sans penser à autrui...
En soi, le faire pour la planète est plus louable que pour sa ligne, car ce n'est pas une raison autocentrée. Enfin c'est mon avis :)
 
exactement! :)
Tu as trouvé le mot adéquat Djali.

parce qu'être vegan c'est pas juste l'alimentation, c'est les vêtements, les produits cosmétiques dans le commerce etc donc une personne qui ne mange plus d'animaux pour sa ligne mais vient d'acheter un manteau en fourrure parce que Beyoncé l'a fait, c'est nul de chez nul (l'exemple est vrai) :anger:
 
Même pour une raison auto centrée : ça fait toujours un(e) vegan(e) de plus donc potentiellement moins de souffrances parmi les animaux non humain(s).

De plus, comme déjà dit : c'est peut être leur cheminement propre, ça leur permettra peut être de réfléchir à l'éthique.

Vous allez quand même pas maintenant râler que des gens deviennent vegan, peu importe la raison :rolleyes:

Ensuite, en anglais vegan = végétalien, donc pas forcément politique.
 
je ne râle pas du tout (à part pour cette chanteuse qui m'a révolté mais bref passons), je dis juste que ça arrange bien la société d'en faire une mode de régime et donc que c'est dommage.

Après c'est mieux que rien.
 
Retour
Haut