huitres

_Fabien_

Broute de l'herbe
Inscrit
9/4/10
Messages
240
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Bonsoir !

Mon frère vient de m'envoyer cet article ou l'auteur explique pourquoi les végétaliens devraient pouvoir manger des huitres:
http://www.slate.fr/story/19805/manger- ... vegetarien
J'aimerais bien connaitre votre avis.
Pour ma part je ne suis intuitivement pas très convaincu (à tort? à raison?) mais j'aimerais bien l'avis de personnes y ayant réfléchi plus longuement.
 
Je ne mange pas d'animaux.
huitres=animal
donc point d'huitre pour la ptite dame hein ;).
 
_Fabien_":18fa2nmu a dit:
Bonsoir !

Mon frère vient de m'envoyer cet article ou l'auteur explique pourquoi les végétaliens devraient pouvoir manger des huitres:
http://www.slate.fr/story/19805/manger- ... vegetarien
J'aimerais bien connaitre votre avis.
Pour ma part je ne suis intuitivement pas très convaincu (à tort? à raison?) mais j'aimerais bien l'avis de personnes y ayant réfléchi plus longuement.
Merci pour cet article.
Personnellement je mange des coquillages, c'est pourquoi je me dis "presque végétarienne".
Mais je ne cherche pas à convaincre que j'ai raison de faire le choix que je fais. Chacun fait ses choix en son âme et conscience...
 
C'est un sujet intéressant, il est vrai que si l'huître ne souffre pas, dans le cas des végétariens pour la cause animale, ça se discute.

Mais d'un autre côté, c'est vrai que c'est quand même un animal. Un VGR ou VGL ne mange aucune chair animale donc bon...

Il faut faire un choix en fonction de nos convictions personelles, ce qui nous parait le plus juste.

Me concernant, je n'ai pas ce problème, je n'en mangeais pas en étant omni, en étant VGR je n'en mange toujours pas. xD
 
Je n'en mangeais pas non plus (avant d'être vgr)... mais je trouve la question intéressante malgré tout.
 
Flikisnut":1bmkdscv a dit:
C'est un sujet intéressant, il est vrai que si l'huître ne souffre pas, dans le cas des végétariens pour la cause animale, ça se discute.

Mais d'un autre côté, c'est vrai que c'est quand même un animal.
Un animal sans tête ! Ce qui est plutôt rare chez les animaux, non ?
 
Cette question me touche aussi parce qu'en tant que végétarien, je disais souvent pour que les gens comprennent ma limite : "si ça a un système nerveux, je ne mange pas".

De mon expérience les arguments pour le végétarisme tournent autour des champs de connaissance suivants : éthique/morale, écologie, santé.

Essayons de résumer les arguments évoqués dans cet article :
- éthique : pas de souffrance de la part de l'huître car pas de système nerveux central, donc OK de ce point de vue (elle se rétracte au contact de la lame, mais je pourrais dire que je connais aussi une plante qui se rétracte quand on la touche)
- écologique : impact de l'élevage minimal (donc à quantifier quand même?) sur l'écosystème, donc "a priori" OK de ce point de vue.
- santé : rien !

Ce qui soulève la question : est-ce que les huîtres sont bonnes pour nous ?
Quelqu'un s'y connaît en huîtres ?
En lisant rapidement wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Huître#Aspects_sanitaires, j'ai cru comprendre que de par sa nature à se nourrir en filtrant l'eau ambiante, les huîtres demandent une attention particulière pour éviter la présence de toxiques (mercure, cadmium, sélénium à haute dose), de bactéries, de virus et de toxines...
 
Personnellement je me tatte toujours sur les mollusque, je suis végétalien contre la souffrance, un végétarien qui refuse de tuer cause (indirectement) aussi de la souffrance à cause des produits animaux (lait/œufs)

ça me fait pensé à un post que j'ai mis sur le fofo récemment, je l'avais écris sur vegan.fr quelques jours après être devenu végétalien.
=> http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=6090

Comme je me le dis, je ne suis pas végan pour avoir une médaille "végan" ou être bien vu des végés mais par dégout de la souffrance. Je trouve l'article pertinent.

Dans l'absolu ne pas tuer, même les huitres est plus idéal Philosophiquement. De mon côté je n'en mange pas mais ça reste en suspend, j'en mangerais peut-être une fois si vraiment socialement ça donne un plus, je ne sais pas.

Il y a pas de terme pour nonsouffrance-végétalien ? ;)

Après ce point entraine la question "mangerez-vous de la viande créée en laboratoire ?"
Moi non, je ne vais pas m'étendre sur l'argumentation de cette question, on en fera un autre sujet de débat un jour plus lointain.
 
Je ne mange pas d'huitre, mais pas pour exactement les mêmes raisons qui font que je ne mange pas de veau. Je précise la nuance quand on m'en parle, mais en général les omnis préfèrent ne pas écouter, de peur que notre raisonnement semble logique.
 
Même en étant omni je ne mangeais pas d'huitre car le fait de les avaler vivantes, je ne pouvez pas. Comme par exemple tuer un cochon pour faire le saucisson moi même hors de question (mais je mangeais du saucisson car ça ne me faisait pas penser à l'animal).
Donc déjà en temps que carnivore je ne pouvais le faire donc pire encore maintenant. Système nerveux ou non c'est un animal. Nous pouvons aussi lancer le débat sur les moules, les poissons souffrent-t-ils lorsqu'ils sont entrain de s'étouffer sur le bateau de pêche..... Que ressent le homard lorsqu'on le met dans l'eau bouillante, souffre-t-il longtemps ou meure-t-il sur le coup....

Comme dit précèdement par biffe steak il faut toujours tuer pour manger et je rajoute pour le plaisir pas pour la survie... Donc pour qui nous prenons-nous même pour manger une huitre...

C'est mon avis....
 
Je trouve la question et l'article intéressant.

Sur le principe, moi je partirai plus comme Biffe sur la base : une huitre(ou une moule) = un animal = on ne mange pas.

Ceci dit j'avoue ne pas considérer les mollusques comme les autres animaux avec système nerveux.

La principale raison qui fait que je préfère ne pas en manger, c'est plutot que si je commence à dire aux omnis que je mange des coquillages, ils ne vont plus me servir QUE ça !! (garanti sur facture pour ma mère, c'est couru d'avance, je peux être sûre de n'avoir plus que des moules / des pétoncles / des huitres dans mon assiette jusqu'à la fin de mes jours).
 
Monbasinstinct":2ktee2ze a dit:
Affirmer que les huîtres ne sont pas sentientes, faute de système nerveux central, me semble grotesque. Lorsque le citron ou le vinaigre est versé dessus, les franges se rétractent. Dire que cela ne serait "que mécanique" ne viserait qu'à satisfaire la conscience d'une approximation des végéta*ismes : le flexitarisme. :confus:
Il y aussi des plantes qui se rétractent quand on les touche... comment interpréter leur mouvement ?
 
Il faudrait vérifier si comme les verres de terres elle créent des anti-douleur ou des anti-stress, là on serait fixé.
 
biffe steak":1k6ue5ye a dit:
snoopyne":1k6ue5ye a dit:
Monbasinstinct":1k6ue5ye a dit:
Affirmer que les huîtres ne sont pas sentientes, faute de système nerveux central, me semble grotesque. Lorsque le citron ou le vinaigre est versé dessus, les franges se rétractent. Dire que cela ne serait "que mécanique" ne viserait qu'à satisfaire la conscience d'une approximation des végéta*ismes : le flexitarisme. :confus:
Il y aussi des plantes qui se rétractent quand on les touche... comment interpréter leur mouvement ?
Tu tends à vouloir associer plantes et huîtres en te basant sur une identité de réflexe.
Est-ce que j'ai dit ça ?
J'ai posé une question, c'est tout (on pense généralement que les animaux peuvent se déplacer et que les végétaux sont immobiles, mais ce n'est pas toujours le cas)

biffe steak":1k6ue5ye a dit:
Est-ce que tu ne penses pas tout de même qu'il y a une différence notoire entre le règne animal et vegétal ?
J'aimerais beaucoup savoir quel est pour toi le critère qui permet de distinguer un animal et un végétal ?
 
Retour
Haut