huitres

Les champignons ne peuvent pas être assimilés aux animaux (métazoaires). ce sont deux groupes bien distincts, mais les champignons sont plus proches des animaux que des végétaux sur le plan phylogénétique. Ils ont principalement cette caractéristique en commun: des spermatozoïdes à un seul flagelle. Y a aussi d'autres trucs, surtout des protéines similaires, comme la mélanine qui donne la couleur sombre. Cependant, les champignons ne sont pas le groupe le plus proche des animaux. Le groupe le plus proche des métazoaires est le groupe des choanoflagellés, des êtres unicellulaires flagellés. L'ancêtre commun des animaux et des champignons était un eucaryote unicellulaire. Certains végétariens ne mangent pas de champignons. Ils sont très peu nombreux. J'ai lu une végétarienne qui en mangeait pas parce que petite, on l'avait forcée à manger de la viande, parfois cachée dans les plats, et que les champignons "présentaient une similarité suspecte avec la viande" (texture et couleur je suppose). Et j'ai lu aussi un vegan sur je sais plus quel forum, qui refusait de manger des champignons sur la base de leur similarité génétique avec les animaux. Mais je trouve ça stupide, parce que l'ancêtre commun des champignons et des animaux était un organisme unicellulaire, et je pense que si les champignons étaient plus sentients que les plantes, ça se saurait. De plus, tous les métazoaires ne sont pas des êtres sentients (selon moi, les coraux n'en sont pas).
 
lelfe":3bkch0al a dit:
De plus, tous les métazoaires ne sont pas des êtres sentients (selon moi, les coraux n'en sont pas).
Les coraux appartiennent au règne animal ?
 
Voui, en fait les coraux ce sont des ptites bêtes qui construisent un squelette en calcaire (pas tous, ien a des mous)tout au long de leur vie (d'ou la forme). Certains vivent en symbiose avec des plantes mais je me rappelle plus à quoi ça leur sert?

En gros un corail c'est une colonie d'animaux.
 
snoopyne":182qg314 a dit:
Cocyte":182qg314 a dit:
Voui, en fait les coraux ce sont des ptites bêtes qui construisent un squelette en calcaire
Comme les coquillages ?
les coraux sont proches des méduses, sauf que ce sont des organismes coloniaux.
je sais pas si on peut comparer avec les coquillages (qui sont plus proches de nous que des méduses et coraux, si tant est que cette comparaison puisse avoir un sens). Les coraux vivent un peu comme des plantes en fait, ils se reproduisent de façon végétative (en "poussant") et de façon sexuée (en émettant des gamètes dans l'eau). Sinon j'avais étudié en licence l'anatomie des coraux, comment ils construisaient leurs colonies, mais j'ai oublié c'est trop vieux...
 
Je me souviens de végan qui refuse de ma,ger des champignon et accusait ceux qui en mangeait de ne pas être végan ^^ (sur vegan.fr).


Si vous voulez vous compliquez encore un peu la tâche :

http://www.bbc.co.uk/news/10598926

Eheh. ;)

Perso je m'arrête à la sentience pour la frontière morale et je donne le bénéfice du doute aux insectes et aux crustacés.
 
Ca veut dire qu'il ne mange pas de levure ou de pain ce vegan alors ?
 
Si vous avez la chance d'avoir un aquarium d'eau de mer (ou si vous allez voir une barrière de corail au bon moment, ça marche aussi...), il y a moyen de reproduire les phases de la lune et d'assister à un lancer de gamète... sous une lumière bleutée, c'est superbe, on dirait qu'il neige dans la mer...
Par contre après bonjour le nettoyage de l'aqua!
 
J'ai pas tout lu et ma contribution à cette page n'est certainement sans aucune utilité, mais je tiens à le dire: tout ce qui vient de l'eau, c'est niet! Ca n'est jamais rentré dans ma bouche - ou presque - et ça n'y rentrera jamais. Point barre. :D
 
Même la Salicorne, c'est super bon et c'est une plante ^^
 
@Nymphy
[mode contradicteur = ON]
Même le riz ? ^^
[mode contradicteur = OFF]
 
([mode Kasui=on])Les chataignes d'eau? Le cresson? ([mode Kasui=off])
 
Les huîtres ne ressentent pas la douleur, on peut avorter parce que le foetus n'est pas encore un vrai être. On en lit des conneries par ici !

Et le foie gras est un légume et je peux en manger parce que le foie n'a pas de système nerveux donc il ne ressent pas la douleur. :tongue:

Non, sérieusement, un être VIVANT est un être VIVANT, la vie est sensible précisément parce qu'elle n'est pas de la matière morte. Un cadavre ne ressent rien, d'accord, mais un être vivant, un être dont on provoque la mort, RESSENT ce qu'on lui fait subir!

Un jour un omni m'a décrit l'effet que la dégustation d'une huître lui faisait :
"D'abord on l'arrose d'un filet de citron, alors elle se rétracte sur elle-même. L'acide l'irrite, elle se crispe. Ensuite, on plante sa fourchette dans sa chair, elle s'immobilise. Enfin, quand on la met en bouche, elle commence à gigoter dans tous les sens, à bouger."

L'huître, si elle était insensible, ne se crisperait, ne tenterait pas de se défendre face à l'attaque. Elle resterait immobile, comme quelque chose de mort, d'insensible.
 
Bin je sais pas trop ce que ressent une carotte, une éponge de mer, un plasmodium ou un choano flagellé.
Ces êtres n'ont pas de système nerveux. Ce qui n'est pas une raison pour leur faire du mal, mais je ne les place pas dans les mêmes sphères morales que les animaux qui ont un système nerveux. (enfin pour le plasmodium c'est surtout lui qui peut nous faire du mal). Et puis il faut bien qu'on bouffe (des plantes et des champignons). On est obligés de manger des êtres vivants. Bon, après on peut être fruitarien, et ne pas faire du mal même aux plantes, mais ça devient complexe...

Pour l'huître, comme je l'ai dit en page 2, la question se pose assez peu, puisqu'elle dispose d'un système nerveux central. La douleur qu'elle ressent arrive "quelque part", donc dans une sorte de conscience.
En fait le type de ce blog n'est pas vraiment vegan d'après ce qu'on m'a dit, il est plutot flexitarien, et puis il adore les huitres, donc il a du se trouver une excuse pour en manger, mais comme je disais, je sais pas d'ou il sort cette affirmation selon laquelle les huîtres n'ont pas de système nerveux.
 
Peut-être ne suis-je pas au bon endroit, mais je lis fréquemment sur ce site et d'autres que la souffrance est un critère de mesure pour distinguer ceux qui ont un systême nerveux et qui souffrent et les autres(par exemple les premières cellules à la conception et lorsqu'un paquet plus important de cellules s'est agloméré avec un système nerveux ébauché).
Où situeriez-vous les personnes qui ont un système nerveux et qui ne souffrent pas: les lépreux?
 
Très bonne question janic, ce qui laisse penser que la souffrance n'est absolument pas un marqueur éthique. A en croire certains propos vegans, on enlèverait la douleur des animaux quand on les charcute, ça passerait presque si on est logique...
 
Les lépreux ? J'en mangeais pas quand j'étais omni, je vais pas commencer maintenant
 
Retour
Haut