Jeûne

L'Elfe

Avale du tofu
Inscrit
17/4/09
Messages
774
Score de réaction
0
Localité
Dans ma forêt
Depuis hier, j'ai pris la décision de commencer un jeûne. Pas très longtemps, j'hésite encore entre 3 et 7 jours, ça sera mon état physique qui tranchera.
Quelques précisions : je ne le fais pas pour perdre du poids, et je compte le faire à base d'eau citronnée, thé et infusion, et un bouillon le soir. Tout en bannissant les "toxines quotidiennes" que sont l'alcool, le tabac, et même le café
Le souci, c'est que j'ai assez peu d'info et je voudrai éviter de faire des bêtises. Et ce que j'ai trouvé sur le net ne me satisfait pas des masses : "combien je peux perdre en le faisant?" ; "je fais presque un jeûne complet, je ne fais qu'un repas sur trois"... Enfin, on a plus l'impression que ça parle d'anorexique qu'autre chose :(
Et ayant commencé à prendre le rythme de course à pied depuis quelques semaines, j'aimerai continuer, histoire d'éviter l'atrophie musculaire et de souffrir quand je reprendrai. Mais chacun sait quefaire du sport sans sucre lent, c'est pas génial.
Après, je me suis amusée à lire les programmes de cure de jeûne, ils préconisent lavements et autres choses auxquelles je n'adhère pas (et le prix rigolo)
Donc voilà, si vous avez des conseils à donner, c'est avec plaisir, là où je pense que j'aurai surtout besoin de conseil, ce sera pour la reprise de l'alimentation. Je sais que certains d'entre vous l'ont déjà fait, et j'aimerai bien que cela devienne une habitude (purger les toxines absorbées durant l'hiver)
Merci beaucoup
 
Juste par curiosité, pourquoi tu as envie de faire ce jeûne ? (C'est pas une façon de sous-entendre quoi que ce soit, hein, c'est juste une question, pour savoir.)
 
Numa":1dfsb5fm a dit:
Juste par curiosité, pourquoi tu as envie de faire ce jeûne ? (C'est pas une façon de sous-entendre quoi que ce soit, hein, c'est juste une question, pour savoir.)
Je suis de nature impulsive. Comme mon passage au végétarisme d'ailleurs, il s'est fait du jour au lendemain... et dure depuis 5 ans à présent! =)
Je suis sortie d'exams il y a peu, et j'ai analysé la façon dont j'ai mangé depuis le début de mes révisions... le cauchemar même du diététicien! Plus de repas fixe, essentiellement du grignotage, et un besoin de "gras, sucre et sel" : donc chips et chocolat, tartine de beurre demi sel re salé, du fromage, quelques fruits par ci par là... Enfin, tu vois la chose! :oops:
Et puis, j'avais déjà eu l'envie avant, en regardant des reportage, en en parlant avec des gens l'ayant fait, mais toujours rendu impossible par mes parents ("ce n'est pas bien!"). Donc là, j'ai sauté le pas depuis hier, je garde toujours un morceau de sucre au cas où...

Merci frago pour les liens, je n'avais lu qu'un des trois topics cité
 
J'ai pratiqué un peu (24h).

En cas de fringale si tu es au bord des vaps, prendre une cuiller de miel dans de l'eau chaude.

Le plus dur sont les premières 48h.

Au sortir du jeûne, recommencer doucement à se réalimenter (j'ai encore le souvenir de 2 raisins qui ont été renvoyés alors que je n'avais pris qu'une cuiller de miel avant).

Normalement, plus on mange mal, plus la fringale va être dure à tenir. J'avais un goût prononcé pour le sucre (je dois toujours l'avoir d'ailleurs) ce qui fait que j'avais justement des fringales pas très sympas.

Ce que tu fais est un peu plus qu'un jeûne hydrique apparemment.
Il y a aussi les mono-diètes (à la compote de pomme par exemple).

Ne te force pas trop les premières fois : 24h, 48h tout au plus.
Il ne faut pas oublier que le corps va relâcher pas mal de toxines, si cela dure trop longtemps, tu risques de ne pas pouvoir les évacuer assez vite.

Voilà, j'ai dis tout ce dont je me rappelle. Par contre, il y a des bouquins sur ces sujets. Ce serait mieux d'en avoir un sérieux, parce qu'Internet... :confus:
 
falcon":2hfwvy7t a dit:
Voilà, j'ai dis tout ce dont je me rappelle. Par contre, il y a des bouquins sur ces sujets. Ce serait mieux d'en avoir un sérieux, parce qu'Internet... :confus:
C'est justement pour cela que je suis venue poster ici. Disons qu'ici, je commence à connaître les membres, doctissimo, c'est affreux!
Pour l'instant, ça va, ça fait 48h, pas de vertiges, pas de faiblesses, pas de ventre qui graoute non plus. Fatigue, mais plutôt lié à mon rythme de vie, et le poids, je ne sais pas, je n'ai pas de balance à proximité. Et de ce que j'ai lu, c'est passé les 48h que l'on commence à avoir un coup de boost. C'est pour cela que j'hésite entre 3, 5 et 7 jours, déjà, je vais réévaluer demain, puis vendredi, et si tout se passe bien, je me réalimente à partir de lundi... Vive la soupe et les tomates!!
Ce que tu fais est un peu plus qu'un jeûne hydrique apparemment.
Qu'est-ce qui fait que je suis "plus" que dans un jeûne hydrique? Après, j'ai lu d'autres choses à base de jus, mais ils ne boivent pas plus d'un litre par jour!
Il y a aussi les mono-diètes (à la compote de pomme par exemple).
Si l'on a rien, on s'organise. Si l'on a un peu, on en veut encore plus. je ne pense pas que la mono diète soit pour moi, je ne sais pas si j'arriverai à me limiter à seulement une pomme trois à quatre fois par jour...
 
Grussie":3hsxegyg a dit:
Merde, ils demandent aussi à ce qu'on jeûne dans cette secte ?

Nan, nous on permet de tester ce que les autres interdisent par simple peur irrationnelle.

Au fait, cette manie de forcer les enfants (ou les adultes) à manger quand ils sont malades : c'est une belle bêtise. Ce n'est pas parce que le malade va sauter 1 ou 2 repas qu'il va mourir... :rolleyes:

Quand le corps est occupé à se défendre, il va manquer d'énergie pour digérer simultanément. Donc on ralentit la guérison au lieu de la favoriser... :whistle:
 
Grussie":vgdrwxky a dit:
Merde, ils demandent aussi à ce qu'on jeûne dans cette secte ?
Une secte? Quelle secte? Et puis, si un jeûne n'est pas débuté de sa propre initiative, c'est 1) une privation de nourriture 2) voué à l'échec!
Nan, nous on permet de tester ce que les autres interdisent par simple peur irrationnelle.
Hi hi, j'aime beaucoup! c'est parce que c'est interdit que c'est plus rigolo =)
 
L'Elfe":1xdmwve5 a dit:
C'est pour cela que j'hésite entre 3, 5 et 7 jours, déjà, je vais réévaluer demain, puis vendredi, et si tout se passe bien, je me réalimente à partir de lundi... Vive la soupe et les tomates!!

Vu que c'est la première fois, 3 jours est pas mal. Ne pas oublier que tu libères des toxines.

Tu pourras en refaire un plus tard.

Si tu n'as pas eu de grosse fringale, c'est que tu ne mangeais pas trop mal d'habitude (même si tu as fais des écarts dernièrement).
 
falcon":1iot74i3 a dit:
Si tu n'as pas eu de grosse fringale, c'est que tu ne mangeais pas trop mal d'habitude (même si tu as fais des écarts dernièrement).
Déjà, le végéta*isme limite la "mal bouffe", on ne passe plus de journée à manger que du poulet ou du jambon, on élimine également tous les bonbons!
Après, j'essaye de m'occuper un maximum et de boire le plus possible.
J'ai lu que le jeûne pouvait rendre malade (par réabsorption des toxiques, ce qui pouvait causer des nausées, vomissements, ...) est-ce fréquent?
Lorsque j'arrêterai, je vous ferai signe, et vous dire comment cela s'est passé
 
Une secte? Quelle secte? Et puis, si un jeûne n'est pas débuté de sa propre initiative, c'est 1) une privation de nourriture 2) voué à l'échec!

Mais c'était de l'ironie, je sais bien que le véganisme n'est pas une secte !

Au fait, cette manie de forcer les enfants (ou les adultes) à manger quand ils sont malades : c'est une belle bêtise.

Ah ouais en effet c'est stupide, mais je n'y ai jamais été confrontée. Il y a vraiment des gens pour forcer un malade à manger alors qu'il n'en ressent pas le besoin ??


Et pour le sujet, le jeûne, en fait je n'y connais quasiment rien :oops: désolée, j'ai l'impression d'avoir un peu parasité...bonne fin de jeûne !
 
Grussie":11p55xvp a dit:
Ah ouais en effet c'est stupide, mais je n'y ai jamais été confrontée. Il y a vraiment des gens pour forcer un malade à manger alors qu'il n'en ressent pas le besoin ??
Une comparaison toute bête, mais qui, hélas, fait parti de mon quotidien... Donner à manger à une personne âgée... pour peu qu'elle soit un minimum dépendante, on la force! Et si elle ne veut toujours pas, un complément hyperprotéiné!
 
L'Elfe":2yc5z9f2 a dit:
Je suis sortie d'exams il y a peu, et j'ai analysé la façon dont j'ai mangé depuis le début de mes révisions... le cauchemar même du diététicien! Plus de repas fixe, essentiellement du grignotage, et un besoin de "gras, sucre et sel" : donc chips et chocolat, tartine de beurre demi sel re salé, du fromage, quelques fruits par ci par là... Enfin, tu vois la chose! :oops:
Ouais, bizarrement, j'arrive assez bien à imaginer.

Bah tiens-nous au courant alors. Je sais pas si t'as trouvé tous les conseils que tu voulais, mais concernant le sport mon avis perso est que c'est pas exclu si tu te sens bien, mais à condition de pas te mettre dans le rouge : pas vite, pas trop longtemps. Juste une petite sortie pour t'aérer.
 
Numa":gijdjubv a dit:
Bah tiens-nous au courant alors. Je sais pas si t'as trouvé tous les conseils que tu voulais, mais concernant le sport mon avis perso est que c'est pas exclu si tu te sens bien, mais à condition de pas te mettre dans le rouge : pas vite, pas trop longtemps. Juste une petite sortie pour t'aérer.
Pour les conseils, pas encore tout de tout, mais je continue de piocher par-ci par-là. Pour le sport, c'est 30min de course à pied (en ce moment c'est par jour), après, je n'ai pas l'impression de trop forcer non plus. Suite au prochain épisode^^
 
Salut,
pour ce qui est du jeûne, je n'ai jamais essayé. Par contre, je connais un peu la "monodiète", et en particulier la cure de raisin (un lien parmi tant d'autres). D'ailleurs il me semble que avec les pommes ça ne marche pas du tout ! (trop acide, et elles ne contiennent pas ce qu'il faut...)
Je fais en général une semaine de cure proprement dite, donc avec 3 jours de préparation et 3 jours de transition après, pendant lesquels je privilégie les légumes et les fruits cuits puis crus, et je ne mange plus de céréales puis plus de graisses. En effet il faut habituer le corps progressivement. Puis, pendant une semaine, uniquement du raisin ! On dirait pas comme ça, mais c'est vraiment super, je le conseille à tout le monde. J'ai hâte que ce soit la saison !!
Bref, pour ce qui est des lavements et autres : ils le conseillent effectivement, parce que sans ça, dans le cas d'un jeûne les toxines restent dans ton système digestif et tu digères et re-digères pendant quelques jours (réabsorption). Il faut donc s'en débarrasser ! Dans le cas d'une cure de raisin, en général le deuxième jour tu te vides comme si t'avais bouffé que des pruneaux (je vais pas vous faire un dessin), donc pas besoin de laxatifs ou autres joyeusetés. Et avant ça, tu as un peu mal à la tête (ça passe en buvant une tisane chaude au citron !), c'est le signe que le corps se dé-toxine. Après, plus rien, ça roule !
Le seul inconvénient, c'est les gens qui pensent que tu es masochiste («'tin moi j'pourrais pas j'aime trop manger») ou qui associent tout de suite ça à une coutume religieuse (donc une contrainte)...
Plus tu mal-bouffes, et plus les débuts de la cure ou du jeûne sont désagréables. Et plus les bienfaits sont visibles aussi !
Pour ce qui est du sport, on conseille souvent la marche (des sports pas violents en tout cas).
Allez, tiens-nous au courant, donc !
 
Et me voilà en fin de jeûne! Au final, il a duré 5 jours, j'ai arrêté par rapport à une amie à qui j'ai fait un peu peur, le jeûne lui rappelle de mauvais souvenirs, et la tête qui tourne de plus en plus.
En général, ça c'est plutôt pas trop mal passé, hormis un léger malaise le matin du troisième jour, réglé par une demie cuillère de confiture. Sinon, quelques maux de têtes et douleurs à l'estomac qui sont les signes de la détoxification de l'organisme, donc on peut dire que c'est un mal pour un bien. Le bouillon, je ne l'ai pris que les deux premiers jours, en fait c'est ecoeurant à force. Et j'ai réussi à maintenir ma cadence de course à pieds, presque chaque jour!
En bilan, c'est une super expérience, pas très facile au début, un peu frustrée de ne pas être allée jusqu'au septième jour, mais ce sera pour la prochaine fois. Par contre, on ne peut pas dire que la réalimentation soit très facile, une heure pour manger un simple bout de pain que l'on mange normalement en deux minutes... et il me reste sur l'estomac! Et perte de poids visible, mais que je ne peux pas quantifier.
Je garde ton conseil en tête Tcharls, cette automne, j'essaye la cure monodiète à base de raisin =)
Merci à ceux qui m'ont donné les conseils nécéssaires
 
Bonjour lelfe
En fait quand on fait un jeune hydrique comme celui que tu as fait apparemment, pour ne pas avoir d'effets secondaires du type que tu as rencontré il faut déjà préparer l'organisme et réduire sur plusieurs jours la nourriture solide et éliminer comme préconisé par des lavements ou autres moyens de vidange(oui le terme est moins trash :D ) c'est justement pour que les toxines accumulées dans l'organisme avant le jeûne soient éliminées et ne l'encrassent pas. Sinon, effectivement, cela peut provoquer de vrais désagréments et une fatigue intense sans compter que cela rendra un peu inefficace la période de jeûne.
Pareil, pour la reprise d'une alimentation solide, il faut y aller très progressivement, dans l'idéal c'est étalé sur environ une semaine pour ne pas brutalement solliciter des organes qui ont été mis au repos.
Je n'arrive plus à tomber sur ce que j'avais sur le sujet.
Sinon, tu as aussi effectivement les mono-diètes qui consistent à ne manger qu'un seul type d'aliment à un ou tous les repas. Ceci reste fonction des possibilités de chacun(e) et du temps qu'on peut y consacrer sérieusement.
Cela peut être avec des pommes, du riz complet, une céréale et être fait en cure d'une semaine en remplaçant un repas ou sur un délai plus court (3/4 jours maxi) en le faisant à chaque repas. L'aliment choisi peut être consommé à volonté.
Accompagner les diètes en règle générale de tisanes détoxifiantes pour favoriser l'élimination des toxines.
Je tenterai de retrouver ce que j'avais là-dessus pour une autre occasion.
Prends des jus de fruits frais, des légumes, des céréales aussi, peu à la fois, ne forces surtout pas.
 
Bonjour, ce message arrive un peu tard mais il pourrait servir...
Je suis restée deux mois dans un centre pour retraite spirituelle où ils proposaient des jeûnes de 5 jours.

Ils préconisent, comme dit précédemment, 3 jours avant et après de transition, en évitant également le thé et café. (Le dernier repas du soir est une soupe, le premier repas/petit dej après le jeûn est une pomme+pruneau au four). Pendant les 5 jours ils ont:
* un verre de jus de citron et gingembre au réveil
* un jus carotte/betterave à 12h
* un jus d'orange à 16h
* un verre de jus de cuisson de légumes à 20h.

Et aussi: Infusion/detox à volonté, lavement une fois par jour avec l'eau de cuisson de graines de lin refroidie pendant 12h (liquide visqueux) à diluer avec de l'eau tiède.

Les participants le font une à deux fois par an.
 
rourou bonjour
en tant que puriste "linguistique", ce n'est pas un jeûne, qui est une absence totale de nourriture, mais une diète sévère!
 
Retour
Haut