Bienvenue sur Végéweb !

Le langage des signes

Pour parler l'étranger

Re: Le langage des signes

Messagede Tigresse » 22 Sep 2013, 23:09

MoiVegado, c'est tellement pas une vraie langue qu'en France, elle n'a toujours pas de reconnaissance officielle, contrairement à d'autres pays (en Finlande par exemple, c'est considéré comme une langue de minorité linguistique nationale, un peu comme la langue des Inuits dans le grand nord). Pourtant, pour devenir interprète en LSF, c'est 5 ans d'études après le bac.... bizarre pour une langue qui n'en est pas une, non ?
Pour les cours de langue des signes , voyez dans votre région, s'il y a des cours du soir, ou des cours organisés par les foyers de sourds.
Souvent, les parents d'enfants sourds et les personnes devenues sourdes sont prioritaires (renseigne-toi pour ta maman, kindy. Y aller à 2, ça vous motivera réciproquement)
Concernant les appareils auditifs, seuls les implants cochléaires font l'objet d'une opération chirurgicale (et sont réservés aux personnes totalement sourdes).
Pour un appareil auditif externe, la personne malentendante va commencer par voir un orl, qui lui fera un audiogramme (= un graphique qui montre quelles fréquences elle entend mieux ou moins bien). Avec cet audiogramme, elle va trouver un audioprothésiste (= un vendeur d'appareils auditifs) qui s'occupera de prendre l'empreinte de son oreille (avec un genre de pâte à modeler, pour réaliser sur mesures la partie qui se loge dans le pavillon de l'oreille (la conque et le début du conduit auditif). ET ensuite, il s'occupera des réglages de l'appareil auditif (parfois long et fastudieux, il faut bien l'avouer). A aucun moment, il n'est question d'avaler quoi que ce soit, ni de piqüres !!
Par contre, les appareils auditifs coûtent très cher et je ne sais pas dans quelle mesure ils sont (partiellement) remboursés en France.
Ceci dit, Kindy, c'est à ta maman de choisir comment elle veut communiquer avec son entourage, et qu'un moyen de communication n'exclut pas l'autre.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.8%

Présentation
Genre: Femme

Messagede kindy » 23 Sep 2013, 20:49

Merci pour les infos Tigresse.

Disons que ma mère, elle s'était déplacée à Béziers (donc carrément loin par rapport à la Loire) puis on lui avait fait prendre des médocs sans lui dire que c'était pas vraiment fiable (je sais pas si ça venais de sortir ou quoi j'étais petite à l'époque, faudrait que je lui demande plus de détails) + elle devait faire des perfusions toutes les semaines. Enfin le gros bordel quoi, tout ça pour au final que ça lui serve à rien, que ça lui pourrisse la vie et le moral. Et enfin apprendre qu'en fait ils faisaient juste des tests sur elle quoi.
Maintenant elle a plus confiance. Surtout qu'on ne sait pas pourquoi elle perd son audition (elle perd sans cesse d'une année à l'autre)

L'appareil (donc externe) elle en a testé un mais ça lui donnait des maux de têtes et compagnie, donc elle ne supportait pas. Mais ce qu'on lui dit c'est que c'était il y a près de 20 ans, la technologie a tellement évolué depuis qu'elle devrait se renseigner à nouveau.

Enfin c'est pas évident tout ça, à chaque fois qu'on en parle elle finit par pleurer.
Du coup au moins la langue des signes, même si ca fait pas tout, ça peut avoir son utilité.
Entre autre faire des rencontres, avec des gens qui la comprendront.

Et puis c'est elle qui en parle donc ça ne devrait pas la blesser que je me renseigne.

Désolé pour le 36 15 mylife :uups:
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede Tigresse » 23 Sep 2013, 21:08

Pas de problème. Si tu as des questions plus précises sur les appareils auditifs, tu peux toujours me les poser en mp, j'en mets depuis que je suis gamine.
Perdre un sens, c'est toujours déprimant. Et délicat à aborder.
Si ta maman perd son audition, il serait quand même utile de voir un orl compétent. Peut-être qu'il est possible de stabiliser cette perte. Ca se trouve, c'est juste un manque de calcium (la carence peut jouer sur l'état/la qualité des osselets), surtout si elle aborde la ménopause.
Le langage des signes peut l'aider, certes, mais c'est comme n'importe quelle langue : ça ne s'apprend pas en 1 semaine !
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.8%

Présentation

Messagede Invite4444 » 23 Sep 2013, 21:13

Malheureusement, pour l'audition, quand on perd, on perd.... Les cellules auditives sont des cellules souches qui ne se régénèrent pas. Sans parler des pb d’acouphènes permanents . Il y a aussi une vidéo sympas pour savoir quel âge ont nos oreilles?

Elle peut aussi apprendre la lecture sur les lèvres ? On peut en effet apprendre à lire sur les lèvres, en coupant le son, seul ou avec une orthophoniste. C'est très sympas :) . Je suis devenu bon à ce genre d'exercice (encore un lien).
Invite4444

Messagede kindy » 23 Sep 2013, 21:49

Ma mère est tellement traumatisée par les appareils auditifs qu'elle dit qu'elle préfèrerait encore un implant oO
Elle est en plein dans la ménopause, mais sa baisse d'audition a commencé avant ses 30 ans donc ça doit pas venir de ça.
L'idéal serait qu'elle aille effectivement voir un bon ORL et qu'il trouve d'où ça vient.

Elle lit déjà beaucoup sur les lèvres donc si on met la main devant la bouche ou si on est dans le noir, ou bien si elle regarde une série étrangère sans sous-titre elle comprend presque rien du tout en fait.

Pour la langue oui il faut prendre l'apprentissage au sérieux. Moi ça ne me fait pas peur (j'adore apprendre une nouvelle langue justement), elle il faut qu'elle arrête de voir les choses nouvelles comme trop difficile. Ah lala j'aimerais tant arriver à résoudre ça.

Merci pour les conseils et le soutien en tout cas !!

Erabee il y a des gestuelles simples pour communiquer avec son enfant avant qu'il ne sache parler, j'avais essayé un peu avec ma fille mais sans plus. C'est ce que tu fais avec ta "lutine" ?

Tigresse je peux te demander pourquoi tu es malentendante, si c'est pas indiscret (je ne crois pas l'avoir lu sur le forum).

Sacha bon courage si tu reprends l'apprentissage :)
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede Tigresse » 23 Sep 2013, 22:18

Kindy, je te répond en mp
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.8%

Présentation

Messagede Erabee » 24 Sep 2013, 00:41

Kindy: la LSF appliquée aux bébés est en effet plutôt simple, puisqu'il ne s'agit pas de signer une phrase, mais juste des mots importants, de façon récurrente (genre couche, pipi, dodo, manger, content etc...) en même temps qu'on parle de façon construite. Le but est que le bébé s'approprie les gestes afin de s'exprimer assez rapidement, puisqu'illes contrôlent leurs mains bien avant leur bouche de ce point de vue là.
La lutine a ainsi commencé à pouvoir nous faire comprendre ce qu'elle voulait aux alentours de ses 9 mois, elle a commencé par "jouer" et maintenant, son vocabulaire s'étoffe petit à petit. On se comprend, y'a pas de pleurs et c'est un peu ce que je recherche, avant une syntaxe correcte (avec un bébé, faut pas s'attendre à signer du Proust :p)
Puis utiliser la LSF m'évite d'avoir à inventer des signes que je risque d'oublier 5 minutes plus tard (nan, pas du tout mémoire défaillante, la Era! :D )
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede kindy » 24 Sep 2013, 09:28

Je pense que j'essaierai comme il faut si bébé2 il y a...
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede Invite4444 » 24 Sep 2013, 19:21

Je suis un authentique bébé3 ^_^.
La langue des signes pour les bébés a l'air intéressante aussi.

Et vous connaissez Koko le gorille qui communique grâce à la langue des signes américaines ? Elle connait 1000 signes différents, dont 500 couramment :genoux: .
Invite4444

Messagede kindy » 24 Sep 2013, 19:57

Oui je connais cette histoire de Koko (qui est décédée je crois maintenant).
Le gorille Mickael a raconté son histoire en langue des signes aussi, c'est triste et troublant...

Les chimpanzés aussi sont capables de signer je crois.
Dernière édition par Fushichô le 24 Sep 2013, 20:06, édité 2 fois.
Raison: Modif lien YouTube
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede Tigresse » 25 Sep 2013, 11:33

Certes, c'est une pub, mais cette vidéo m'a émue
https://www.youtube.com/watch?v=v9-s8Z6ejgI
J'ose espérer qu'en Europe, les mentalités sont quand même + évoluées et que les enfants de parents sourds ne subissent pas cette pression sociale.
Sinon, peut-être que vous vous souvenez des contes en langue des signes qui passaient à la télé, l'émission "mes mains ont la parole" ?
Quelques vidéos se retrouvent sur youtube
https://www.youtube.com/results?search_q ... EGE32mSRTo
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.8%

Présentation

Messagede kindy » 25 Sep 2013, 15:25

Oui ca tire bien sur la corde sensible cette pub Tigresse :'(

Je ne connaissais pas Mes main ont la parole, par contre j'ai regardé quelques fois l'émission L'oeil et la main sur France 5 je crois. Je ne sais pas si elle existe encore (plus de télé) mais c'était intéressant et bien fait.
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede Tigresse » 25 Sep 2013, 16:39

Apparement, "l'oeil et la main" existe encore. Par contre, depuis récement, on ne peut plus la visionner depuis la Belgique sur leur site web (moi non plus, j'ai pas la télé).

— Le 15 Aoû 2016, 22:37, fusion automatique du message précédent —

Je pense que c'est LSF
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.8%

Présentation

Précédente

Retourner vers Avec les non-francophones (multilanguage forum)