Le foie gras

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Mascha":y3u1timg a dit:
Fushichô":y3u1timg a dit:
Ah bon ? Je pensais que c'était un truc français pourtant super connu.

Pourquoi les Français s'imaginent tout le temps que tout ce qui provient de la sacro-sainte culture française est connue de tous en dehors de l'Hexagone? lol :rolleyes:
Perso, je ne connais personne de mon entourage qui ait déjà entendu parler du foie gras. Et, à ce que vous en dite, ce ne doit pas être une mauvaise chose. :p

Pour les autres Français je sais pas, mais moi je le croyais parce que les étrangers que j'ai croisés en Allemagne, en Angleterre et en Australie connaissent et parce qu'on entend régulièrement à la télé les chefs français, notamment aux USA, qui ont un restau à l'étranger et qui en ont sur leur menu en parler.
Je pensais que c'était connu à l'étranger comme les grenouilles ou le Champagne pour la France, comme les sushi pour le Japon ou comme le sirop d'érable pour le Canada.

Et si je me trompe pas, ton entourage n'a aucune connaissance culinaire et connais trois légumes, donc je sais pas si c'est une référence.

Ouais, je me vexe quand on me prend pour l'ensemble des Français, je me suis pas expatrié de ce pays truffé essentiellement de cons et de connes pour rien.
 
Fushichô":232fogrg a dit:
Ouais, je me vexe quand on me prend pour l'ensemble des Français, je me suis pas expatrié de ce pays truffé essentiellement de cons et de connes pour rien.

Hé ho il y va pas mollo le déserteur quand il est vexé :tongue:
 
J'ai dit ESSENTIELLEMENT, pas UNIQUEMENT.
Car il y a qd mm une pincée de personnes bien en France (notamment une personne de ma connaissance qui vient régulièrement en Angleterre, d'ailleurs...)
 
Je ne viens pas sur le forum durant un petit bout de temps, et c'est le choc lorsque je reviens... :mmm:
Humm... je n'ai JAMAIS voulu agresser personne. Sincèrement DÉSOLÉE si mon message a été mal interprété à cause d'une maladresse d'écriture et de formulation de ma part.
Par contre, si une chose que je n'aime pas, c'est cet élitisme que je sens envers moi chaque fois que j'avoue sur un forum français mes origines ultra modestes... Mon ENTOURAGE, il est constitué de plein de gens différents. Des analphabètes et des universitaires. Des littéraires et des scientifiques. Des blancs et des gens de couleurs. Des urbains et des campagnards. Des intellectuels et des manuels. Des casaniers et des voyageurs. Des Québécois et des immigrants, y compris des amies françaises (qui ne m'ont jamais parlé du foie gras en dix ans). Des gauchers et des droitiers... Bref, mon entourage peut très bien être une référence légitime, il en a tout les aspects. Il ne faudrait pas me snober ou me caricaturer non plus, mon entourage ou moi...

Fushichô":866nu164 a dit:
Ouais, je me vexe quand on me prend pour l'ensemble des Français, je me suis pas expatrié de ce pays truffé essentiellement de cons et de connes pour rien.
Tant qu'à cette phrase, je la trouve bien ironique, étant donné que les Français sont reconnus au Québec pour ne jamais vouloir se faire associer à l'ensemble des Français. Détester la France semble être un trait typiquement français à vrai dire (et ce n'est pas moi qui le dit).... et c'est bien dommage. Personnellement, j'adore votre pays, j'en consomme littéralement la culture, et ce, depuis la plus tendre adolescence, sinon je n'aurais pas tant d'amies et de correspondants Français-es et je ne passerais pas tant d'heures par semaines depuis plus de huit ans sur des forums de l'Hexagone. :p
 
Bah écoute, si j'ai parlé de ton encourage qui connaît 3 légumes, c'est parce que c'est toi-même qui nous l'a dit que niveau culinaire, c'était pas ça (d'ailleurs, soit dit en passant, j'ai parlé qu'il connaissait 3 légumes, pas d'origines ultra modestes, ce qui pour moi n'a rien à voir). Maintenant, tu nous parles d'un entourage diversifié, OK, donc supprime cette phrase et/ou prend la plutôt pour ce qu'elle est, un truc dit sans la moindre nuance sous le coup de l'énervement.

Je disais dans mon précédent com pourquoi je pensais naïvement que le foie gras était connu en dehors de l'hexagone, et je me prends dans la tête une généralisation qui, je le sais très bien, n'avait pas pour but la moindre méchanceté. Pas de bol, t'es tombé sur moi qui m'irrite ultra facilement, comme tu as pu le constater ou peu le constater encore, sur ce sujet.
C'est d'ailleurs précisément pour ça, pour que tu sentes pas attaquée personnellement, que j'ai précisé que j'étais vexé, pour que tu comprennes que c'est la manière dont j'ai ressenti tes propos qui explique mon commentaire énervé, bref, que ça vient uniquement de moi si ça part en sucette et pas de toi.

Je sais pas si détester la France est un truc typiquement français, mais j'ai parfois l'impression (parce qu'on évoquait ça sur un autre thread dernièrement) que les Français qui vivent ou ont vécu à l'étranger ont plus facilement du recul/une haine (la mienne date d'avant) ou autre, envers leurs compatriotes restés en France. C'est peut-être davantage un trait commun aux expat plus qu'aux Français ? Sans oublier qu'on trouve toujours que l'herbe est plus verte ailleurs ? (après tout, j'adore Londres, mes colocs anglais ont un avis aussi nettement plus nuancé, ils sont nettement moins enthousiaste que moi quant au Royaume-Uni)
(paragraphe à lire sans once d'énervement, juste pures interrogations)

Quant à cette phrase, elle n'avait rien d'ironique (mais je conçois que tu trouve marrant/ironique un énième Français te la sorte), depuis que j'ai 10 ans je veux quitter la France, je me sens bien qu'à l'étranger, quel que soit le pays. Pourquoi ? J'en sais rien, c'est comme ça, c'est littéralement physique. Je pars à l'étranger, je suis aussitôt heureux, je dois retourner en France, je déprime.
Qu'il y ait des choses et des gens bien en France, je dis pas le contraire, mais y vivre et subir la fermeture d'esprit de la plupart des Français, y vivre et se prendre des réflexions à la con parce qu'on est végé, percé, tatoué ou autre, chose qui ne m'est encore jamais arrivée en dehors de la France (mais ça viendra peut-être), c'est bien différent. Se prendre des cailloux dans la gueule parce qu'on a une crête rouge et des piercings, se faire montrer du doigt et qu'on se foute ouvertement de ma gueule dans la rue parce que j'ai un look qui sort de l'ordinaire, tu admettras que ça aide pas à réviser son jugement sur le fait que la France est peuplée essentiellement de crétins. C'est mon expérience perso qui fait que je suis ultra sensible sur le sujet.

Mais par ailleurs, c'est exactement la même chose que la discussion que nous avions eu sur un autre thread où tu nous disais que non, le Québec c'est pas la panacée. Pour les Français, de tous les retours que j'en ai eu, Montréal, c'est trop génial (aussi bien de gens y vivant que de gens y étant allés en vacances). Et tu nous éclairais sur la vie plus quotidienne, nous expliquant certains points négatifs.
Bah c'est un peu pareil là, mais inversé. Tu profites de ce que la France a de beau culturellement, de ce que tu aimes d'elle, mais à distance ou à l'occasion de tes séjours en France, ce qui est très bien, rien à redire là-dessus. Mais y vivre 30 ans au quotidien, et y voir et y vivre les imperfections, c'est différent (et dans mon cas, y vivre m'a gonflé dès mes 10 ans, j'ai tjs voulu voir d'autres horizons).

Bref, tu aimes la culture française et pour toi c'est pas une tare que d'être Français, pour moi, pour mon vécu et pour des raisons personnelles que je ne m'explique pas moi-même, c'est presque une insulte, donc forcément, on s'entendra jamais sur le sujet. ^^

En tout cas et pour finir, je n'ai strictement rien contre toi, alors : :kiss: :kiss: :kiss:
 
Bientôt ce sera le faux gras qui sera mondialement connu :cuistot:

Mais c'est vraiment étrange la façon dont la cause animale en arrive à évoluer au fil des années... partout sur le globe on s'accorde à dire que l'élevage intensif et la consommation de produits et sous-produits animaux a atteint son seuil maximal et que notre terre nourricière n'est plus capable de nourrir ses habitants avec une alimentation carnée/OGM/polluante...!

Et pourtant il suffit d'un effet de mode (sushis, régime Dukan, Mac Do...etc) pour tout zapper et consommer l'inconsommable! Les gens sont vraiment prêts à manger n'importe quoi sous couvert d'originalité, d'exotisme, de must-have de la gastronomie... Il y a peu je suis tombée là dessus (âmes sensibles s'abstenir) : http://youtu.be/C_L6LXbQPY0 nan mais sérieusement?!!!

Chaque pays semble avoir son lot d'atrocités culinaires, qu'il faut bien entendu tester pour le commun des omnivores... mais goûter du tofu? Beurk! :mmm:
 
Bonjour!
Azuka":1hc72tly a dit:
Pour en revenir au sujet du foie gras, à l'époque où j'étais encore omnivore, je n'ai jamais compris ce que le goût avait de si extraordinaire alors qu'il suffisait d'acheter une mousse de canard (non gavé) pour retrouver un goût plus que similaire.

C'est également la seule raison pour laquelle j'en mangeais quand on m'en proposait à Noël, sinon une simple mousse de canard m'aurait suffit! Et quand les autres disent "Mais ça n'a rien à voir", je me suis mise à douter de mes papilles... Mais non, ce sont les autres qui se montent la tête avec ce "super produit" de luxe !

J'ai l'impression que ce sujet est divisé en 2 : le foie gras et son sentiment d'appartenance à un pays ^^
En tout cas Fushichô, je te comprends (enfin j'ai l'impression) quand tu parles de ce sentiment très personnel. Je ne me suis jamais sentit "chez moi" en France et j'ai toujours dans le coeur l'envie de partir (mais pas la possibilité...)
Et si j'ai envie de voyager autour du monde (chine, égypte, russie et autres), c'est depuis que j'ai lu Coeur de Louve que je veux voir le Québec de mes propres yeux et si possible y déposer mes valises.
Mais avec un petit ami qui rêve d'habiter au Japon, on n'est pas installés :whistle:

Petite annonce personnelle pour Matcha: si tu viens un jour en France, pourrais-tu prendre une grande valise pour me ramener avec toi? S'iiiil te plaiiiiiiiiiiiiiit :oops:
 
sarah460":bwg7nrvc a dit:
C'est également la seule raison pour laquelle j'en mangeais quand on m'en proposait à Noël, sinon une simple mousse de canard m'aurait suffit! Et quand les autres disent "Mais ça n'a rien à voir", je me suis mise à douter de mes papilles... Mais non, ce sont les autres qui se montent la tête avec ce "super produit" de luxe !

Autant j'adorais le foie gras, autant j'étais dégoutée par le gout des mousses de foie, je fais parti des gens pour qui "ça n'a rien à voir" ^^. C'est peut être parce que je viens du Sud Ouest et j'ai eu l'occasion d'en manger régulièrement, de qualités différentes, et de bien connaître ce produit. C'est comme le vin, il faut en boire plusieurs pour commencer à reconnaitre les "bons". 'fin bon maintenant c'est faux-gras et pâté végétal, après la comparaison évidente avec les produits carnés, on finit par vraiment apprécier :).
 
sarah460":2ib82bjj a dit:
Petite annonce personnelle pour Matcha: si tu viens un jour en France, pourrais-tu prendre une grande valise pour me ramener avec toi? S'iiiil te plaiiiiiiiiiiiiiit :oops:
Tu ne risques pas de manquer d'air un petit peu? Ce serait de mauvais augure de mourir étouffer pour un peu de liberté. :p
 
C'est vrai que je mangeais plus souvent de la mousse de canard que du foie gras ^^ (et en plus quand je bois du vin je ne sens que le goût de l'alcool XD)

C'est vrai qu'en soute, je risque de ne jamais voir un caribou :confus:

En tout cas, j'espère goûter le faux gras en décembre ^^

Ne gavons plus les animaux même s'ils nous gavent! oui je sais, c'était facile...
 
Pareil que Rourou, sans le sud ouest : le foie gras, c'est délicieux (le faux gras aussi) et n'a rien à voir avec la mousse de canard. Mais je plussoie pour le vin :p
 
Dans le foie gras ce qu'il y a de mieux c'est le verre de vin qui l'accompagne... dans le faux gras tu as du vin dans la terrine, et dans le verre! Que demander de plus? ^^
 
Qu'il soit moins gras !
Non, sans rire : j'aime pas le faux gras : j'ai goûté, et je l'ai trouvé trop gras.
Après, c'est vrai que c'est censé imiter un pâté particulièrement gras.
Perso, ma mère me fait des toasts au guacamole, à la place de foie gras, dans les grandes occasions :)
 
Pour avoir goûté plusieurs fois le faux gras, je n'aime pas trop le goût comme ça tout seul (un peu trop le goût de champagne pour moi), mais sur un toast c'est super bon.
Et le vin, c'est pas bon. Voilà.
(oui, j'ai goûté de très bons vins et c'était quand même pas bon. Je persiste et je signe. )
 
Je vais être joyeusement iconoclaste, mais les rares verres de vins (bons ou pas) que j'ai pu boire, j'avais l'impression de boire du jus de raisins frelaté avec de la poussière xD
 
@ V3nom : Je me sens moins seule :D Bon, c'est pas le goût que je leur trouve mais le jus de raisin c'est quand même vachement meilleur.
Mercredi dernier, un ami qui sait parfaitement que je n'aime pas le vin et qui adore ça a ENCORE voulu m'en faire goûter un (c'est fou ce prosélytisme quand même). J'ai sifflé mon verre d'un coup, scandalisé toute l'assemblée et il a juré de ne plus m'en servir. Non mais.
 
Franchement, puisque t'aimes pas ça et qu'il te gonfle à toujours insister, t'aurais dû directement verser le verre dans le trou de l'évier. ^^
 
Retour
Haut