Le foie gras

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Bah oui ai vu après coup :p
Mais en même temps même si ça vole bas le fait est que grâce à schwarzy ils pourront plus et c'est bien fait ! :tongue:
 
À midi j'ai vu ma mère et mon frangin se faire un bloc de foie gras. :'(
 
Jamais de ma vie, même grand amateur de charcuterie (à bouffer du cervelas en mordant dedans comme un fruit et la cuillère dans le pot à rillettes hein), je n'ai même seulement apprécié l'odeur (pour moi) immonde du foie gras... C'est un des rares aliments qui me filait la nausée.

Et ma grand mère de souvent rappeler de souvenir d'enfant où, me faisant gouter à cette horreur pour la premèire fois, j'aurais fais une grimace genre bébé qui goute au jus de citron

Kimber-lee-18-mois_visuel_diapo.jpg


en disant "bah mami, il est pas bon ton paté !" ^^
(the truth comes from the kids)
 
À midi j'ai vu ma mère et mon frangin se faire un bloc de foie gras

Je ne vois pas cela chez moi. Par contre, j'habite actuellement au centre du pays du foie gras. (Le Sud-ouest!) Ca me fait ch** à un point de voir tout ça... "Gastronomie", "foie gras à la ferme" dès que je sors de chez moi.

Fin du coup de gueule.
 
Pareil. C'est si bon le foie gras... Le faux-gras a beau y ressembler en couleur et en texture, le goût est assez éloigné je trouve (je m'attendais à ce que ce soit plus similaire en fait). Mais c'est très bon ! des omnis m'en ont même piqué à Noël :)
 
C'est l'inconvénient des simili, des faux(mages/gras). On a tjs un peu tendance à espérer retrouver le même goût, la même texture, surtout quand on devient végé, du coup on est déçu alors qu'en fait, c'est plus la forme et la manière d'utiliser le produit qui est similaire au steack/fromage/foie gras.
 
Quand même... je sais bien que ce sont des goûts tout ça mais il faut s'accrocher pour avaler du foie malade :mmm:
Vous pensez que les amateurs savent vraiment que ce qu'ils consomment avec tant de délectation soit le résultat d'une forme de "maladie" ?
Ou est-ce aussi une forme de snobisme comme pour les huîtres, le caviar et tous les produits dits de luxe ?
Je n'émet pas de jugement, je m'interroge :)
 
C'est vrai que, vu le goût de tous les produits que tu cites, c'est plus du snobisme qu'un réel attrait gastronomique. Après, ça peut sembler d'autant meilleur qu'ils en mangent pas souvent.
 
Je pense que les gens savent que ca vient d'un foie malade et d'une oie gavée... Enfin du moins pour ma part et ça m'empechait pas d'apprécier, comme quoi tout est question d'habitude. Avant de savoir tout ça, on apprend que "c'est" bon (et cher). Je pense que c'est aussi apprécié car associé aux fêtes (comme le chocolat héhé).
 
Peu savent qu'ils mangeant l'équivalent d'une cirrhose en réalité. Et les autres préfèrent ne pas y penser.

En tout cas la très grande majorité est persuadée que non seulement les animaux gavés 'oies, canards, etc) ne souffrent pas, mais qu'ils sont "faits pour" avoir un tel "appétit". On va dire que l'INRA a bien oeuvré pour ça, hélas...

Un ouvrage d'utilité publique sur la question: http://boutique.l214.com/index.php?art=9 (et le DVD qui va avec)

PS: oui je sais que je prêche dans le vent ici là dessus xD
 
DarkCobalt":35gbw8it a dit:
Quand même... je sais bien que ce sont des goûts tout ça mais il faut s'accrocher pour avaler du foie malade :mmm:
Vous pensez que les amateurs savent vraiment que ce qu'ils consomment avec tant de délectation soit le résultat d'une forme de "maladie" ?
Ou est-ce aussi une forme de snobisme comme pour les huîtres, le caviar et tous les produits dits de luxe ?
Je n'émet pas de jugement, je m'interroge :)

Pour être grande amatrice de foie gras (était, plutôt), non, je ne savais pas vraiment que c'était un foie malade. En fait je ne m'étais jamais posé la question. Je savais que c'était le foie d'un animal gavé, mais il ne m'est jamais venu à l'esprit que ça les rendait malades.
En ce qui me concerne, c'était pas du tout du snobisme, c'est juste que j'aime le goût, vraiment. Les huîtres et le caviar, je trouve ça immonde et je n'y ai jamais goûté – tout comme j'ai toujours trouvé immondes les abats, le gras, le sang et les veines dans le poulet (baaaah). Tout ce qui rappelle l'être vivant dans la viande en fait (mais ce n'était pas conscient).
En fait, je pense que le foie est le seul abat qui ne me dégoûtait pas en tant que tel – je pense que j'en aurais volontiers mangé si je n'avais pas trouvé le goût infâme. Du coup, avec un goût agréable (le foie gras), aucun souci.
 
Waouh! À vous lire, je suis contente de provenir d'une culture où manger des abats est considéré comme dégoûtant et « immoral » (mais pas les autres partie du corps, bien entendu - vive la « logique » omni...). Je n'ai pas à supporter ces odeurs de charognes ni ces visions d'horreur sur la table. J'ai même entendu dire que certains abats étaient illégaux. Mince, je devrais remettre la main sur le reportage que j'avais vu, où, hélas, j'ai aussi appris que des organismes de « gourmets Français » manifestent pour les faire légaliser, ces abats. Supposément pour amener la gastronomie sur mes terres de sauvages... Alors que, lorsque j'entends abats, je pense paysans qui meurent de faim et se rabattent sur ce qu'ils peuvent trouver... -__-'

Et je n'avais jamais entendu parler du foie gras avant de venir sur ce forum, c'est pour tout dire! :whistle:
 
Mascha":fujzmcqh a dit:
Et je n'avais jamais entendu parler du foie gras avant de venir sur ce forum, c'est pour tout dire! :whistle:

Ah bon ? Je pensais que c'était un truc français pourtant super connu.
 
Et tu n'as rien loupé parce que c'est je crois la production alimentaire la plus abjecte qui soit... (la seule qui impose volontairement de tomber malade à l'animal, en plus de tout le reste...)
 
Fushichô":3nlh06a0 a dit:
Ah bon ? Je pensais que c'était un truc français pourtant super connu.

Pourquoi les Français s'imaginent tout le temps que tout ce qui provient de la sacro-sainte culture française est connue de tous en dehors de l'Hexagone? lol :rolleyes:
Perso, je ne connais personne de mon entourage qui ait déjà entendu parler du foie gras. Et, à ce que vous en dite, ce ne doit pas être une mauvaise chose. :p

Et tu n'as rien loupé parce que c'est je crois la production alimentaire la plus abjecte qui soit... (la seule qui impose volontairement de tomber malade à l'animal, en plus de tout le reste...)
C'est ce que j'ai cru comprendre. :mmm:
Disons que dès que j'ai rencontré, pour la première fois, l'été passé, un mot inconnu, j'ai faite des recherche sur le web. Et je suis tombée sur quelques brochures vegan... Mon dieu que ce fut horrible à lire... :(
 
Retour
Haut