Livres a conseiller?

redcherry

Jeune bulbe
Inscrit
14/4/12
Messages
8
Score de réaction
0
Coucou a tous, je suis une vegetarienne en devenir, l faut juste que je mette mes parents au parfum lol

Donc je voulais savoir si vous aviez des livres a me conseiller (recette, ou autres), j'ai achete "eating animals" de Janathan Safran Foer, je vais l'entamer ce soir. Je suis bilingue anglais donc si vous connaissez aussi de bons livres en anglais je suis preneuse :D

Merci d'avance :D
 
Eternal Treblinka, de je sais plus qui et le bouquin est sur ma commode mais j'ai la flemme de me lever ou mm de le googler
Animal Liberation, de Peter Singer
Les livres de Gary Francione, notamment Introduction to animal rights: Your child or the dog
Le cri de la carotte, de Sandrine Delorme
Vegan Freak: Being Vegan in a Non-Vegan World, là aussi de je sais plus qui.
The China Study (en FR: Le rapport Campbell), de Colin T. Campbell.
 
Singer et Francione traitent des droits des animaux, Vegan Freak et Le cri de la carotte du véganisme au quotidien, des arguments, contre-arguments (Le cri de la carotte est plus légers, Vegan Freak détaille plus niveau nutrition ; il me semble justement que les auteurs sont nutritionnistes, si je me souviens bien et que pour une fois je dis pas de connerie :p). The China Study est uniquement orienté effets sur la santé.
Et Eternal Treblinka, je l'ai pas encore lu, donc j'en sais rien, mais si j'ai bien compris, c'est du même style que Eating animals.
Par contre, aucun livre de recette à te conseiller, je cuisine freestyle ! :D
 
Merci encore :) pour les recettes je vais chercher sur internet et peut etre me faire un classeur ou je ne sais quoi XD
 
Niveau nutrition, j'aurais deux livres à te conseiller qui sont vraiment pas mal sur la question :

- Mes petites recettes magiques aux protéines végétales d'Anne Dufour et Carole Garnier qui est vraiment très accessible, classe les recettes selon les besoins et la rareté des produits (si on les trouve en supermarché ou en magasin bio etc). En plus, elles donnent à chaque fois les "bienfaits" des recettes genre "Antifringales, antidiabète", "Antifatigue", "Minceur", enfin moi je trouve ça vraiment sympa ^__^

- Protéines vertes de Cécile et Cristophe Berg, dont les recettes sont un peu moins accessibles et nécessitent souvent un four (je n'ai qu'un micro-ondes/grill chez moi :( ) mais néanmoins bien alléchantes ^^. Les recettes sont classées selon le type de protéine végétale (soja, pois, haricot et lentilles) et une analyse nutritionnelle en est faite à chaque fois :)
 
Il n'est sorti que l'année dernière, et vu la réputation du végétalisme en France, je pense qu'on va attendre un moment avant de le trouver... Tu peux peut-être chercher du côté québécois ?
 
C'est une bonne occasion de faire le point sur les lectures antispécistes.

J'ai trouvé par hasard un truc dont personne ne parle ici, c'est "L'animal est-il une personne", et c'est écrit par Yves Christen. Facilement trouvable en librairie (Folio) et très instructif, c'est sur les capacités animales et leur individualité. Très renseigné en sources scientifiques.

Quelqu'un pourrait parler de "The Life of Animals", du plus grand auteur australien vivant, Nobel de littérature, J.M. Coetzee ? Je ne l'ai jamais croisé...

Dans le genre "intello", il y a Derrida, qui a écrit des fleuves et des fleuves de pages sur son végétarisme. Il y a des notes de lecture d'une végéwebeuse : http://reveil-vg.blogspot.fr/2012/01/ja ... nc-je.html

Dans le genre "con", y a Elisabeth de Fontenay qui dit des choses intelligentes comme "Il y a quelques mois, un événement tragique a complètement transformé l’idée que je me faisais de mon passé. Depuis, je sais que la seule chose digne d’intérêt qui me soit arrivée, c’est le fait d’avoir mangé de la viande." C'est dans "Ces bêtes qu'on abat", je crois.

Plutarque est convainquant dans ses traités, mais l'édition la plus répandue est minable et indigne. (Je rêve de la refaire un jour)

Tout cela ne traite pas de cuisine, par contre.
 
Guanac0":10kunmvy a dit:
Dans le genre "con", y a Elisabeth de Fontenay qui dit des choses intelligentes comme "Il y a quelques mois, un événement tragique a complètement transformé l’idée que je me faisais de mon passé. Depuis, je sais que la seule chose digne d’intérêt qui me soit arrivée, c’est le fait d’avoir mangé de la viande." C'est dans "Ces bêtes qu'on abat", je crois.

Il me semble plutôt que la citation est de Marcela Iacub dans Confessions d'une Mangeuse de viande ? Très très bon livre d'ailleurs. Elle y explique comment elle est passée de l'endoctrinement Mange ta viande ! au végétarisme (et du coup la citation prend tout son sens).
 
Je confirme, c'est son résumé de ce qu'elle estime de son passé après avoir ouvert les yeux.

Sinon pour compléter la liste (plutot philo) de Guanaco, j'ajouterais:

-Le zoo des philosophes (Armelle Le Bras Chopard)
-A quoi pensent les animaux (Marc D. Hauser)
-Ethique animale (Jean-Baptiste Jeangène Vilmer)
-L'éthique animale ( toujours de JBJV, plutot un petit guide celui-ci - éditions PUF)
-Anthologie d'éthique animale (du même auteur, reprenant un peu le même boulot que Tribunal Animal)
-Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne (Helmut F. Kaplan)
-Faut-il manger des animaux (le fameux Safran Foer)
-Bidoche (de ce bon Fabrice Nicolino)
-Le point de vue animal (Eric Baratay)
-Les animaux dénaturés (Vercors)
-Manger la chair - traité sur les animaix (Plutarque, faute d'une meilleure édition comme dit plus haut)
-"Bouffeur de salade !" (Romain Viallard - RV éditions via Lulu éditions, vous ne le trouverez jamais sinon)
-Théologie animale (excellent traité sur la critique religieuse, Andrew Linzey)
-Espèces et éthique - Darwin : une Révolution à venir (Estiva Reus et 3 autres auteurs, dispo gratos ici)
-philosophie animale (éditions VIRN)
-Les animaux pensent-ils ? (Joëlle Proust)
-Les origines animales de la culture (Dominique Lestel, pourtant pro carniste, ce bouqin est très intéressant et assez iconoclaste anti anthropocentrisme)
-Dictionnaire horrifié de la souffrance animale (Alexandrine Civard-Racinais)
-Ces bêtes qu'on abat - Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français 1993-2008 (Jean-Luc Daub)
-Vegan is love (import uniquement, fameux livre pour enfant menacé de censure à cause des dessins jugés trop effrayants -lol-, par Ruby Roth)
-L'INRA au secours du foi gras (Antoine Comiti, dispo chez L214)
-La mentaphobie tue les animaux (D. Chauvet)
(la plupart est dispo chez L214)

Et j'en oublie, notamment de Florence Burgat, personne estimable encore. (Liberté et inquiétude de la vie animale, Penser le comportement animal : Contribution à une critique du réductionnisme, Une autre existence : La condition animale)
Sandrine Delorme (que j'aime beaucoup <3), son cri de la carotte a été cité, également "Militer permet de...".

Et les inégalables Cahiers antispécistes

(J'ai pas tout lut mais j'y compte bien avant que ça prenne trop de poussière sur mon étagère végane ^^)

Je conseillerais aussi pour les anglophones : The last Tasmanian Tiger - The history and extinction of the Thylacine de Robert Paddle, qui est l'historique implacable du mécanisme socio-humain d'extinction d'une espèce jugée (à tort) nuisible. (le gouvernement, les éleveurs, les chasseurs, et les zoos en prennent pour leur grade dans ce constat historique édifiant)

Et aussi des lectures "opposées" (c'est toujours intéressant) telles que :

-Libération animale ou nouveaux terroristes ? Les saboteurs de l'humanisme. (Paul Aries - éditions golias / juin 2000)
-Le petit livre vert 2008 => ici ^^
 
Salut!
La liste est longue! En ce qui concerne les livres de recettes, certains peuvent penser que c'est inutile avec internet, mais j'ai du mal à résister ^^ Le dernier en date : L'atelier bio, édition La Plage.
Il n'est écrit nulle part végétarien mais ça l'est! D'après ce que j'ai vu, il y a également pas mal de recettes végétaliennes. D'après mes souvenirs, Cléa et Anne Brunner font partis des auteurs. Il est très beau et très appétissant :cuistot:
 
Retour
Haut