Proposition de loi pour une France végane

L'Inde a atteint l'auto-suffisance alimentaire, elle exporte plus d'aliments qu'elle n'en importe. Si une bonne partie de la population ne mange pas à sa faim c'est pour des raisons économiques, les dirigeants préfère exporter ou détruire leurs récoltes excédentaires que les distribuer gratuitement ou à prix cassé.
C'est un peu la même chose à l'échelle mondiale. On produit actuellement de quoi nourrir toute la population humaine, mais on gaspille.
 
L'Inde est surtout une super puissance avec des disparités telles qu'on a du mal à les imaginer ( il faut avoir vu certaines choses sur place pour comprendre un tout petit mieux ce pays ). Des pôles d'excellence même supérieurs à certaines universités américaines, c'est dire, et des lieux qui semblent venir d'un autre monde, des castes, une organisation incompréhensible pour un Européen. Je n'ai pas l'intention d'y retourner comme je l'ai mentionné, mais aller là bas ça ouvre d'autres perspectives.
Pour le modèle Vegan puisque c'est le sujet, je pense que d'autres modèles sont possibles parallèlement ( tous ceux qui souhaitent une société Vegan pourront l'avoir partiellement, je veux dire qu'ils devront partager leur mode de pensée et de vie avec d'autres modèles. Là je me place sur un plan concret, en résumé chacun sa vision de la destinée animale : Vegan, produits synthétiques et en fait les 2 !)
Autrefois les médicaments n'étaient pas synthétisés, aujourd'hui on utilise bien de l'insuline synthétique et qui s'en plaindrait si elle stabilise un diabète de type I, je ne suis pas 100 % synthétique ;) je fais des confitures aux 4 fraises ( oui forcément !! ), des plats végétariens et végétaliens ( plus rarement c'est vrai ), mais pour la viande de synthèse je dis oui. Pour ma part, il n'y a jamais un seul modèle mais plusieurs. C'est comme ça qu'une société avance. On critique beaucoup les USA ou le Japon à cause de ce terrible accident nucléaire et pourtant certaines avancées viennent de là bas en partenariat avec l'Europe et le monde entier car nous sommes interconnectés qu'on l'accepte ou pas.
Ma grande inquiétude ce n'est pas la viande de synthèse mais plutôt la fabrication à grande échelle de biocarburant. Comment va t-on arriver à supprimer les carburants actuels ? Le lobby pétrolier est tellement puissant qu'il sera difficile de le casser. Il faudra bien, si on veut rouler propre. Une voiture électrique ou au gaz naturel n'est pas propre, contrairement à ce que j'entends tout le temps dans mon entourage. Tu me diras casser le lobby agro-alimentaire ça sera très dur aussi. En plus ces gens là sont violents ( pétrole, agricole ) et prêts à tout. Etre Vegan c'est être non violent, c'est être minoritaire allez disons 2 % en France. Etablir une société Vegan ne se fera certainement pas en 1 jour et devra cohabiter encore une fois et au risque de me répéter avec d'autres modes de pensée, tout aussi évolués mais différents.
 
il faut avoir vu certaines choses sur place pour comprendre un tout petit mieux ce pays
Ça tombe bien puisque c'est mon cas. :zen:
 
Usagi.Chan":1g989ktb a dit:
il faut avoir vu certaines choses sur place pour comprendre un tout petit mieux ce pays
Ça tombe bien puisque c'est mon cas. :zen:

Et donc qu'en penses tu ? Pays... le mot convient mais vu l'étendue de l'Inde c'est plus un mot qui va à la France ! <br /:><:br /> — Le 20 Nov 2014, 22:56, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bon sans transition alors, une excellente nouvelle qui montre que les choses avancent.
http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/interpol-se-lance-dans-la-traque-aux-delinquants-environnementaux-604401
C'est une avancée majeure dans la traque de ces individus :cartonR: monstrueux. ça date d'hier !
 
Fraisouille":30u9bmoo a dit:
On critique beaucoup les USA ou le Japon à cause de ce terrible accident nucléaire et pourtant certaines avancées viennent de là bas en partenariat avec l'Europe et le monde entier

Tu penses à quelles avancées ?
 
Il y en a partout où on trouve des unités de recherche donc c'est vaste. ça va des nanoparticules capables de voir si tel ou tel traitement aura bien atteint sa cible, à l'utilisation médicale du cannabis pour certaines tumeurs du cerveau en passant par des vaccins de synthèse ( oui décidément j'aime bien le mot ^^ ) ou encore un procédé de chauffage du bois local qui le rend imputrescible ( et ça évite d'employer des bois exotiques donc la déforestation ). Tout ne vient pas des USA, j'ai mis en vrac ce qui me vient à l'esprit là ce soir. Pour le bois, c'est en France que le procédé a été mis au point.
 
Je ne suis pas certaine que quelqu'un ait dit que les produits de synthèses étaient inutiles sur ce fil. C'est pas naturel vs synthétique. C'est un peu manichéen comme vision des choses. Oui l'insuline synthétique c'est super bien pour les gens qui en ont besoin. La viande synthétique, heu... peut être qu'il y a certaines personnes qui ont absolument besoin de viande après tout. Il faut que ça ait un intérêt évident autre que strictement économique.
 
J'ai lu une fois que si les habitant de l'Inde arrivent à survivre c'est grace au fait qu'une bonne partie de la population est végétarienne.
Je pense que personne n'a dit que le véganisme est la solution à tous les maux, mais c'est au moins une partie de la solution.
 
Oui bien sûr, d'autant que certains animaux sont très liés à la religion et que leur consommation est strictement prohibée . Là bas, il est fréquent de voir traverser des animaux librement et sans entraves alors que voir traverser une vache en pleine ville ici ça y est c'est la panique et le drame ! Mais d'un autre côté à côté du régime alimentaire radicalement différent d'ici, il existe des aberrations aussi. Des animaux sont utilisés ( c'est le mot ) et esclavagés afin d'en tirer de l'argent. C'est valable pour les éléphants qui peuvent être enchaînés et battus, quand ils ne se font pas renverser parce qu'ils sont cette fois ci totalement libres et donc vulnérables . Tout ça vient d'une densité de population à peine croyable, ça vient aussi du pays lui même et de ses règles qui sont vraiment sans rapport avec les nôtres, d'où un choc qu'on peut ressentir au retour. Je ne parle pas de moi, j'ai déjà évoqué mon choc mais d'une mission de jeunes ingénieurs là bas. Sur 4, 2 ont mis fin à leurs jours à peine quelques semaines après leur retour en France, les 2 autres s'en sont sortis mais la réadaptation ici fut délicate. Je ne sais pas s'il faut se préparer à un voyage en Inde, je dirais plutôt qu'il faut être fort psychologiquement car on voit des choses qu'on ne voit nulle part ailleurs .
Le modèle japonais m'inspire plus que l'Inde, même s'il a de nombreux défauts, c'est un micro pays en comparaison, mais avec des ressources inimaginables, Tokyo est une ville gigantesque ( très polluée ) et au retour aucun choc, mais nos villes semblent minuscules ! Paris y compris. Là bas la technologie côtoie l'ancestral, en Inde aussi mais vu la superficie de l'un et de l'autre on n'apprécie pas les choses de la même manière. Il y a du bon partout, quel que soit le pays, pour l'environnement comme pour la cause animale, il y a aussi du mauvais, que ce soit en Inde ou ailleurs. Evidemment faire travailler des enfants dans des usines insalubres 14h par jour pour nos vêtements c'est honteux, mieux vaut acheter français ou européen même cher.
 
Quel est le rapport entre le régime végane et la condition animale avec des occidentaux se suicidant à leur retour d'Inde ?
Quel est le rapport entre le statut juridique animal français et la destruction de l'environnement ?
Quest le rapport entre la viande synthétique (un confort discutable) et l'insuline synthétique (un médicament) ?
Honnêtement fraisouille, je ne comprends rien à ce que tu essayes de dire... ça part dans tous les sens sans trop de cohérence. Dis-tu qu'une loi "végane" (ou anti-spéciste plus probablement) sur le statut de l'animal ne servirait à rien ? Est utopique ? Pas nécessaire ? :oops:
 
Non pas suffisante, oui je postais depuis mon iPhone et le post était long, ma tablette est en rade mon fils l'ayant cassée l'autre soir. Là ça va je suis sur mon ordi :) Quel rapport ? Que tout est lié ( environnement, conditions animales, humaines, technologie etc... ), et qu'une utopie non ça n'existe pas. Tout cloisonner c'est vain et ça aboutit au régime communiste ou à une révolution sanglante. Le texte de loi c'est utopiste, très bien rédigé et préparé, très intéressant aussi mais ça reste une utopie.
 
Ah oui, ben là c'est plus clair. Merci de la précision :)
Donc comme tout est lié et qu'on ne peut rien changer d'un bloc, autant ne rien changer du tout ? Sinon, il y a dérive communiste ? (au passage, je ne savais pas que le communisme était le mal, d'autant que c'est assez vaste le communisme finalement, et je précise que je ne suis pas du tout communiste moi-même).
Du genre, parce que les femmes ne peuvent pas être complètement émancipées, autant ne pas leur donner le droit à l'avortement, ou le droit de vote ou les mêmes salaires que les hommes à poste égal ? En quoi ce cloisonnement, c'est la révolution sanglante ?
 
Au contraire, on ne change jamais les choses d'un bloc, c'est la porte ouverte à un mode de fonctionnement qui s'apparente à la dictature. Rome n'est pas faite en 1 jour... Là c'est pareil, et il faudra explorer bien des voies différentes conjuguées pour faire bouger les choses. Monobloc, mais un être humain est tout sauf ça !
 
Et bien une loi redéfinissant le statut des animaux serait super alors ! Ce serait une première pierre.
 
Fabicha":3ejychdg a dit:
Et bien une loi redéfinissant le statut des animaux serait super alors ! Ce serait une première pierre.

Oui bien sûr une loi serait une étape essentielle. Mais la volonté politique ? C'est un problème récurrent et complexe à la fois. Aujourd'hui je suis tombée sur Julie Gayet à l'Elysée ou un truc nunuche dans ce genre et pas sur les droits de l'animal en surfant sur les news. Zidane, Fillon, Sarko, bref la routine et rien sur l'animal. Il faudra du temps et comme nous ne disposons pas de beaucoup de temps avant le chaos, il faudra une fois de plus tabler sur le savoir des scientifiques pour obtenir la libération des animaux. Et on en revient à la solution Vegan pour partie et à une multitude d'autres solutions. Et il y en a, il y en aura.
 
Retour
Haut