Proposition de loi pour une France végane

NeoLukum":d9h3a5rh a dit:
J'ai ouvert à un compte Gmail afin d'avoir un profil Google Documents.

Sur ce Google Doc, j'ai mis en forme le plan du Code Pénal tel qu'il serait si la loi entrait en vigueur.

Vous pouvez y accèder grâce à ce lien (http://ick.li/05MLuP) mais pour pouvoir faire des modifications il faudra m'envoyer un mail auquel je répondrai en vous ouvrant l'accès au document. ;)

L'adresse mail est la suivante : neolukumarobasegmail.com

--> Remplacez bien le "arobase" par un "@" au moment d'écrire le mail. :rolleyes:

Renvoyez moi vos impressions sur ce que j'ai réalisé, j'aimerais avoir vos avis ! :)


Coucou,


Mais qui va rédiger tout ça ? :D Je vois, je vois.
Sinon oui c'est déjà très bien organisé et classé. Mais pas simple à finaliser, logique vu l'ampleur du projet et du texte !
 
Merci pour ta réponse Fraisouille :)

Je pense que le temps de rédaction ne sera pas si long que ça car :
- seules les articles des parties en rouge sont à inventer
- la majeure partie du boulot c'est la réflexion
- on peut reprendre une bonne partie de la formulation des articles actuels qui répriment les atteintes aux humains

Ex : "le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre" --> "le fait de donner volontairement la mort à un animal vertébré constitue un animalicide".
 
Oui c'est la réflexion sans doute mais Oupsssss moi je ne suis que végétarienne or ce texte c'est la France Vegan, alors pour moi c'est pas approprié je serais forcément condamnable ou condamnée à une peine quelconque, enfin selon toute logique . Le texte s'applique uniquement au Vegan Power, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre !
Sinon RAS, le texte peut maintenant prendre corps !
 
C'est clair oui. Mais il n'est pas évident que j'aie envie de devenir Vegan. Je pourrais aussi avoir des poules et 2 vaches, tout en restant végétarienne et en les traitant bien c'est à dire à l'ancienne ( ils seraient en liberté ), et j'espère bien ne pas être hors la loi si un jour je fais ça ! Dans une charte Vegan je serais hors la loi mais pas dans une charte mixte végétarienne/Vegan.
 
Tes vaches ne produiront pas de lait si elles n'ont pas de veaux.
Quant aux poules, dans un monde végane on ne tuera pas les poussins mâles à la naissance donc que fera tu des coqs ?
 
Usagi.Chan":q0vw8fd1 a dit:
Tes vaches ne produiront pas de lait si elles n'ont pas de veaux.
Quant aux poules, dans un monde végane on ne tuera pas les poussins mâles à la naissance donc que fera tu des coqs ?

Qui m'empêche d'avoir un coq ? Ou un veau ou une brebis ? Tu as déjà été en montagne avec les bergers ? J'ai eu l'occasion de le faire quand j"étais ado, et ils ne tuent pas leurs bêtes ( je reprends leur mot ). C'est une vie rudimentaire où Internet n'existe pas mais pour autant ce ne sont pas des bourreaux d'animaux, tout l'inverse et la grande menace c'est le loup, pas l'homme industrialisé à bloc où les technologies n'ont pas de limites. Beaucoup encore aujourd'hui ne sont pas connectés.
Ma ferme je ne la conçois pas comme celles de la honte, je la vois autrement. Pour ça j'ai besoin de fonds mais ce n'est pas vraiment ce qui me poserait souci, le souci ça serait les autorisations, la paperasse, l'administration et donc la technologie.
 
Rien ne t'empêche d'avoir un veau évidemment (mais pour ça faut un taureau déjà) mais une fois qu'il sera sevré, le lait de la vache se tarira. Donc soit tu lui fais faire un veau par an, qui vont ensuite se reproduire entre eux et tu devra rapidement gérer une surpopulation, soit tu renonce au lait. (C'est pareil pour les brebis, les chèvre et n'importe quel mammifère femelle.)
Sans compter que si la vache a un veau, il boit le lait donc à moins de le priver, t'en aura pas (ou si peu).


Rien ne t'empêche non plus d'avoir des coqs (une pour chaque poule puisque le ratio des naissances est de 50/50) mais du coup tu mangera des œufs fécondés (ce qui personnellement ne me choque pas plus que de manger des œufs non fécondés).
 
Usagi.Chan":qjj2dp8z a dit:
Rien ne t'empêche d'avoir un veau évidemment (mais pour ça faut un taureau déjà) mais une fois qu'il sera sevré, le lait de la vache se tarira. Donc soit tu lui fais faire un veau par an, qui vont ensuite se reproduire entre eux et tu devra rapidement gérer une surpopulation, soit tu renonce au lait. (C'est pareil pour les brebis, les chèvre et n'importe quel mammifère femelle.)
Sans compter que si la vache a un veau, il boit le lait donc à moins de le priver, t'en aura pas (ou si peu).


Rien ne t'empêche non plus d'avoir des coqs (une pour chaque poule puisque le ratio des naissances est de 50/50) mais du coup tu mangera des œufs fécondés (ce qui personnellement ne me choque pas plus que de manger des œufs non fécondés).

J'admets surtout que ça demanderait beaucoup d'organisation, et qu'en effet il faudrait renoncer à certains aliments. Cette vidéo c'est à peu près ce que j'ai vu en Inde il y a de ça 3 ans. Honnêtement, ce n'est pas un pays qui m'a plu je dirais même que je me suis sentie bizarre là bas. Je poste la vidéo pour illustrer mon propos sachant que je suis plus tournée vers les avancées aux USA ( pays où je vais régulièrement ), car elles concernent aussi bien les pays riches que les pays pauvres ( à long terme pour ces derniers ). J'ai vu qu'il y avait pas mal de sceptiques ou de détracteurs concernant les USA, pourtant il y a des progrès majeurs à venir en gestation là bas, seulement il faut y aller pour le voir. En Inde voilà ce que j'ai vu, techniquement ça semble facile mais transposer en France je vois mal comment je le reconnais.
http://www.youtube.com/watch?v=P-EmQ1Ljeag
 
Re-bonsoir à toutes et à tous :)

Fraisouille":2g6urop0 a dit:
C'est clair oui. Mais il n'est pas évident que j'aie envie de devenir Vegan.

[...]

Ma ferme je ne la conçois pas comme celles de la honte, je la vois autrement.


J'ai l'impression que tu es sur la défensive Fraisouille. En tout cas, ce n'est certainement pas moi qui vais te reprocher quoi que ce soit vu que je suis un végétalien très souple dans mon alimentation... :rolleyes:

Fraisouille":2g6urop0 a dit:
Oui c'est la réflexion sans doute mais Oupsssss moi je ne suis que végétarienne or ce texte c'est la France Vegan, alors pour moi c'est pas approprié je serais forcément condamnable ou condamnée à une peine quelconque, enfin selon toute logique . Le texte s'applique uniquement au Vegan Power, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre !

[...]

j'espère bien ne pas être hors la loi si un jour je fais ça ! Dans une charte Vegan je serais hors la loi mais pas dans une charte mixte végétarienne/Vegan.

Vous réflechissez dans le mauvais sens ! Vous partez chacun du contenu de votre assiette pour remonter vers l'animal et ses conditions de vie alors qu'il faut faire exactement l'inverse.
Personne sur ce topic n'a voulu interdire la consommation de viande, de lait, ni l'élevage. On n'a même pas évoqué l'idée.

Peu importe si vous aimez les omelettes, les samoussas vegans ou le bacon, c'est l'animal qu'il faut considérer en premier !

L'intérêt de l'animal c'est :
- ne pas être tué
- ne pas être maltraité
- vivre libre ou dans un milieu adapté à ses besoins.

En elles-mêmes, ces conditions n'entrent pas en conflit avec l'élevage, le dressage, ou la compagnie d'animaux.

Notre boulot sera de partir des intérêts fondamentaux des animaux pour remonter vers les activités humaines et prohiber celles qui sont manifestement incompatibles. :)
 
Vous, tu ? ;) Non, non je ne suis pas sur la défensive, je m'interroge juste sur certains points relatifs à cette loi. C'est normal ce n'est pas simple du tout, ni sur le fond ni sur la forme.
J'ai pas mal voyagé, vu d'autres horizons et ça m'a ouvert un peu l'esprit, du moins j'espère. Il n'y a pas qu'un mode de pensée, il y en a beaucoup que ce soit aux USA, au Japon, en Australie ou en Inde ( seules destinations lointaines que j'ai fait, après j'ai été en Europe un peu partout aussi ). Végétarien ou Vegan, ça ne se vit pas de la même façon et selon le pays c'est différent aussi. Le texte de loi est très intéressant mais il faudra qu'il soit vraiment réglé au mm près. Remonter à partir des intérêts fondamentaux des animaux, sans oublier les intérêts des autres, parce que ne manger que des végétaux entraînerait aussi un déséquilibre , une société Vegan donc 7 milliards de Vegan puisqu'il faut tout repenser autrement. Bref ?
 
A force de massacrer des légumes, ou des plantes il n'y aura jamais assez de végétaux pour des milliards de gens. C'est une image le massacre je l'ai lu pour figurer un rang sur le forum ( moi je suis niveau 2 broute de l'herbe ) mais ça me semble pourtant inévitable . Car les herbivores aussi auront besoin d'herbe, de fruits, de légumes. Donc oui il y aura bien un déséquilibre total ( biotope ), c'est pour ça que je crois plus à des viandes et produits de synthèse . Il se trouve que j'ai essayé en Californie bon le goût est bizarre, on dirait du caoutchouc et même avec du ketchup c'est limite, sauf que c'est partiellement l'avenir si on veut sauver la planète du désastre annoncé. Il y a plein d'autres axes de recherches notamment au Japon, là bas on mise sur les centrales photo voltaïques flottantes ( mon frere y est pour 3 ans et précisément dans ce domaine là, au Japon on a bien été obligé de tirer les leçons de la carastrophe nucléaire , pire que Tchernobyl il paraît ) tout ça pour dire que les solutions sont multiples et pas que Vegan .
 
Alors on arrive à nourrir de végétaux des dizaines de milliards d'herbivores chaque année pour satisfaire la demande carnée des pays riches, mais on arriverait pas à nourrir qq milliards d'être humains sans pourrir le biotope ? o_0
M'est plutôt avis que si on se séparait du middle man que sont les vaches, cochons, poulets et autres, on aurait au contraire besoin de bien moins de terres, qu'une grande partie de celles exploitées actuellement pour y accueillir élevage et production de végétaux pourraient au contraire retourner à la nature, le reste étant effectivement dédié à nourrir les humains... (si possible de manière responsable...)
 
Mais là tu parles pour les pays riches. Dans notre monde actuel, combien crèvent la faim ? Eux n'ont pas accès à l'eau ni à une alimentation correcte, même composée de végétaux. Pour satisfaire les besoins de 7 milliards de personnes le modèle Vegan n'est pas meilleur qu'un autre en réalité . C'est une utopie et une illusion que Mircea Eliade aurait très bien mise en lumière je pense . Mais libre à toi de penser à un monde Vegan, moi je n'y crois pas. Ça n'enlève rien au caractère original du fameux texte de loi mais dans les faits oui j'ai de forts doutes sur sa viabilité. Le raisonnement que tu tiens est valable bien sûr mais c'est vu sous l'angle d'un habitant de région favorisée donc riche. La France est un pays très riche, en Inde évidemment il faut le voir pour le croire ce qui se passe là bas, d'ailleurs je n'y retournerai pas ça m'a donné une très grosse claque, trop car j'ai pété un plomb au retour, sans préciser. Après c'est mon point de vue je n'oblige personne à approuver.
 
Nan mais le veganisme ne suffit pas, je suis d'accord. Je parle juste niveau terre et biotope. On pourrira infiniment moins la planète dans un monde vegan que maintenant. Et on aura largement les moyens de nourrir 10 milliards d'êtres humains. Après, nourrir ces 10 milliards d'humain de manière vegan (ou de quelque autre manière que ce soit), c'est pas dans un monde capitaliste néolibéral comme le nôtre que ça se fera.
 
Fraisouille":yic41lnm a dit:
A force de massacrer des légumes, ou des plantes il n'y aura jamais assez de végétaux pour des milliards de gens. C'est une image le massacre je l'ai lu pour figurer un rang sur le forum ( moi je suis niveau 2 broute de l'herbe ) mais ça me semble pourtant inévitable . Car les herbivores aussi auront besoin d'herbe, de fruits, de légumes. Donc oui il y aura bien un déséquilibre total ( biotope ), c'est pour ça que je crois plus à des viandes et produits de synthèse.
En quoi manger de la viande de synthèse, aux qualités nutritionnelles nulles, voire probablement hyper mauvaise pour la santé puisque ça ne produira qu'une majorité de déchets dans notre oarganisme, permettrait de subvenir aux besoins nutritionnels de l'humanité ?
 
D'autant qu'avant que ça soit disponible (ie à un prix abordable) pour chaque être humain...
Les pays riches s'en nourriront bien avant les habitants de l'Inde, d'Afrique et d'ailleurs. Donc ça résoudra pas le problème de malnutrition, de famine, de disponibilité pour eux. Il n'y auront pas plus facilement accès qu'ils n'ont accès maintenant à de la nourriture de qualité en quantité suffisante.
C'est raisonner en habitant de pays riche que d'y croire. ;)
 
Fraisouille":2niq7xow a dit:
Mais là tu parles pour les pays riches. Dans notre monde actuel, combien crèvent la faim ? Eux n'ont pas accès à l'eau ni à une alimentation correcte, même composée de végétaux.
Le fait est que nombre de pays dits "pauvres" cultivent beaucoup de végétaux... qui vont ensuite nourrir les animaux que nous mangeons.
Quelques schémas éclairants :
http://www.viande.info/schemas
 
Retour
Haut