Survivalisme et véganisme

  • Auteur de la discussion Ayo
  • Date de début
Je ne vais pas essayer de te convaincre, c'est à toi de faire la démarche si tu sens que tu le vis mal.

Cependant, juste un axe de réflexion : tu te prépares à affronter une situation qui a une probabilité extrêmement faible de survenir. Tu as probablement plus de chance de subir un accident domestique, de tomber d'un pont, ou que sais-je encore. Est-ce que tu entreprends des démarches pour te préparer à ces risques ? Est-ce que tu ne décèles vraiment pas du tout un côté irrationnel à tout cela ?
 
Je ne me prépare pas à une situation en particulier, je m'assure d'être prêt quoi qu'il arrive, de la pénurie d'eau potable pendant 2 "petites" semaines à l'invasion de crapauds tueurs :lol: (aussi bien que possible, et si il faut vraiment improviser je sais le faire aussi, donc ça ne va pas m’empêcher de dormir même si je sais que tout n'est pas prévisible). Et je ne partage pas trop ta logique là, quand je marche sur un pont, je fais quand même gaffe à ne pas tomber ! Enfin j'évite les comportements à risque comme tout le monde devrait le faire, je ne conduit pas comme un cinglé, j'évite de poser mes petits doigts sur une plaque de cuisson etc. Je vois pas trop l'irrationalité dans le fait d'éviter de se retrouver dans une situation désagréable.

Je crois que tu es peut être au contraire, un peu trop fataliste, "ce qui doit arriver arrive et on y peut rien", limite c'est mal de vouloir influencer le destin. Désolé, je ne vois pas les choses comme ça, et heureusement je ne suis pas le seul, sinon on aurait vachement plus d'avions qui s'écrasent, d'usines qui explosent etc. Ce dont tu ne te rend peut être pas compte c'est que même si tu est à fond dans cette mentalité fataliste (ce qui n'est peut être pas le cas hein, je pars juste de là car tu semble vouloir me faire admettre que c que je fais est totalement inutile), il y a des gens autour de toi qui agissent ou ont agi en préventif et tu en profites tous les jours sans t'en rendre compte à chaque fois que tu empreinte un passage piéton ou que l'ABS de ta voiture se déclenche quand tu freine un peu fort. Je fais juste la même chose à mon propre niveau.
 
Nurja":30yyht1i a dit:
règle n°1 de la self défense : kick the balls
Euh, non, ce n'est pas l'endroit sensible le plus accessible. Par contre, il y en a plein d'autres. ;)

Il me semblait que les 3 points principaux étaient les parties génitales, le ventre et la tête.
Faut vraiment que j'aille me renseigner sur le cours de Krav Maga dans mon coin, je meurs d'envie d'en faire depuis le début de l'année.
 
Je te conseille l'auto-défense féministe.
(je redis, les couilles, c'est peu accessible, y a que dans les films de cowboys que les hommes marchent les jambes largement écartées.)
 
Mon prof de Ju-Jitsu dit qu'à la moindre occasion, il faut pas hésiter à taper dedans (et apparemment il y a de nombreuses occasions, dans les techniques montrées en tout cas). Taper dans la gorge semble assez utile aussi :sorciere:
 
SuperBulle":2a8mpaem a dit:
Taper dans la gorge semble assez utile aussi :sorciere:
Taper dans la gorge peut conduire la personne tapée à la mort par suffocation. Je ne suis pas fan même si en cas de danger, c'est utile de le savoir.
 
il me semble qu'on s'éloigne de la question du véganisme dans une démarche survivaliste :rolleyes:
 
Effectivement ça dérive un peu du sujet, à croire que vous ne pensez vraiment qu'à la violence !!!

:jesors:

Mais pour répondre, vu que moi je sus déjà classé psychopathe sexiste bruce willis à 2 balles, les parties génitales sont souvent exposées lorsque le "prédateur" est en phase d'intimidation. Souvent dans les bagarres entre garçon d'ailleurs, t'as toujours cette grande gueule qui s'avance bras écarté, menton relevé, triangle génital bien ouvert. Là faut pas hésiter. Ils le font aussi souvent pour intimider une "proie" (racket, agressions sexuelles...) donc là pas besoin de chercher le foie ou la gorge au risque de les louper. Dans les cas ou c'est pas possible (par exemple, si l'agresseur est une fille, pourquoi pas ? Je taquine, disons que l'agresseur est de profil ou porte une coquille etc), ma cible préféré c'est les jambes, les genoux en particulier (avec une petit coup au visage pour détourner l'attention vers le haut du corps). C'est non létal, ça fait un mal fou et ça sécurise une fuite éventuelle. De plus à moins de tomber sur un agresseur qui pratique un art martial ou un sport de combat dans lequel les frappes aux jambes sont courantes, les gens ne vont pas naturellement protéger cette cible (au contraire des parties, du visage et du tronc par exemple). Et zut, j'ai écris un pavé hors sujet sur mon propre sujet :facepalm:
 
Il y a une limite bien marquée entre la prudence (avoir des provisions dans ses placards, ne pas jouer à colin-maillard sur un pont) et l'irrationalité. Se procurer une arme pour se protéger en cas de fin du monde, c'est rationnel du point de vue d'un membre de la NRA. Idéalement, c'est bien de se rendre compte qu'il y a un souci quelque part avant de franchir cette limite, dans l'intérêt de tous.

Si tu appliquais le même niveau de préparation à ta vie de tous les jours, tu ne traverserais jamais un pont sans parachute ni gilet de sauvetage.

Le fatalisme est une doctrine et relève de la philosophie, voir de la religion et n'a rien à voir avec la discussion. Il s'agit, pragmatiquement (oui, encore) de ne pas surestimer un risque de manière irrationnelle.

Des névroses, on en a tous. Ca ne fait pas de nous des psychopathes et ça n'a rien de péjoratif. Le tout, c'est d'en être conscient.
 
Je pense ne pas faire le poids si on commence à jouer sur la signification exacte des mots, ce n'est pas spécialement mon domaine d'expertise. Je préfère rester factuel au maximum, c'est pour ça que mes messages font 3 kilomètres, juste pour être sûr que mes propos ne sont pas mal interpété mais visiblement ça ne suffit pas.

Ceci dit pour répondre à wat, tout est relatif à ta situation et à ton expérience. J'ai jamais pensé au coup de l'arme en vivant en ville. maintenant que je suis en pleine campagne et que tous mes voisins (certains très sympa, certains nettement plus flippants) ont un fusil de chasse à la cave ou carrément posé sur le buffet, ça fait voir les choses différemment. Je précise aussi qu'à l'heure actuelle, je ne possède même pas d'arme, et que je regrette d'avoir fait allusion à cela dès le début car c'est, je pense, un sujet à part entière qui devrait être traité séparément. Car comme je l'ai déjà dit ce n'est pas représentatif du survivalisme qui couvre nettement plus de sujets diversifiés.

Tu n'as visiblement toujours pas compris (et là ce n'est plus une supposition), ou du moins tu surestime très largement le temps que je passe et l'énergie que je fournis quotidiennement à me "préparer" à quoi que ce soit. Pour te donner un ordre d'idée, ça représente nettement moins que le temps que je passe ici à essayer de l'expliquer ! Et quand ça prend du temps et de l'énergie, souvent le but n'est pas, ou pas uniquement d'être prêt en cas de crise, quand j'apprends à travailler la terre, en effet ça serait utile en situation de crise, mais dès maintenant ça m'évite d'aller acheter ces mêmes légumes à quelqu'un d'autre. Ou quand je vais m’entraîner en combat, ça me fait une activité sportive probablement plus intense que ce que j'ai jamais pu faire par le passé, et "en plus" ce sont des compétences utiles en cas de besoin de défense (alors que si tu fais du foot ou du basket, c'est sympa tu t'amuse, tu te dépense, mais t'as pas ce "en plus", et j'ai rien contre ! J'aime bien aussi de temps en temps).

Ce n'est pas l'espèce de gouffre à temps et énergie que tu semble imaginer, c'est plutôt une optimisation de la "vie normale" pour créer de la valeur ajoutée là ou il n'y en avait pas.

L'exemple qui tue (pas) :Un peu comme si tu regardais des documentaires au lieu de regarder une série pourrie, dans les deux cas tu comate dans ton canap', mais dans un cas tu apprends des choses et dans l'autre ça sert à rien, pour le même temps passé et la même énergie dépensée.

Je pense que j'ai développé assez d'exemples pour qu'au moins l'un d'eux exprime clairement l'idée. Et une Nième fois, le message de ce sujet n'est pas "devenez tous survivalistes", je voulais simplement partager des informations sur ces pratiques avec ceux que ça intéresse. Si ça ne vous intéresse pas à la limite, personne ne vous force à rien, c'est une démarche personnelle (pas comme le veganisme par exemple, qui n'est pas du tout personnel vu que si tu ne le fais pas, des animaux souffrent). Là j'ai peur que ça soit un peu mort la personne que ça intéresse va voir les 4 pages de procès et n'osera même pas poser sa question -_-'
 
Bon alors ça va, tu me rassures :)

Messages aux féministes qui m'ont pris pour un méchant sexiste : :hug:





PS : Au fait, j'suis toujours célibataire, pour celles que ça intéresse.
 
Je crois que tu ne comprends pas comment fonctionne un système d'oppression, qu'il s'agisse du sexisme, du racisme, de l'homophobie, la transphobie, etc. Il n'y a pas d'un côté des gentils qui n'ont pas une once de préjugé en eux et de l'autre des vilains pabô qui ont décidé d'être des vilains pabô et qui l'assument. Tu peux avoir en tête des idées et des clichés par rapport à un groupe donné et les véhiculer sans en avoir pleinement conscience. Et vu que tu as grandi dans une société sexiste, raciste, homophobe, transphobe, etc. il me paraît évident que tu as ce genre d'idée en tête. Comme moi. Comme tout le monde. Tu n'es pas un extra-terrestre et tu ne flottes pas au dessus de la masse.
Ce qui est important ça n'est pas comment te définir toi. Ce qui est important c'est l'impact de tes comportements, remarques, blagues, de tout ce que fait que tu contribues sans l'assumer à renforcer divers systèmes d'oppression. Et c'est bien parce que tout le monde est pareil (et pas juste une poignée de cons) que ça permets audits systèmes de perdurer.

Donc, les phrases de ta part qui ont fait tiquer les féministes sur ce forum, personnellement je pense qu'elles découlent d'un réflexe sexiste. Tu dis que tu "aurais pu" parler de ton frère ou de ton chien mais tu ne l'as pas fait. Tu as spontanément parlé de ta copine. C'est totalement inimaginable que ça ne puisse pas être tout à fait par hasard ?

Je ne pense pas que qui que ce soit puisse affirmer comme ça ne pas être raciste, sexiste, homophobe, transphobe, etc. dans cette société. Tout ce qu'on peut faire c'est réfléchir sur soi-même. On peut difficilement combattre quelque chose dont on ne reconnaît pas l'existence.
 
Watermelon":64peg44c a dit:
Donc, les phrases de ta part qui ont fait tiquer les féministes sur ce forum, personnellement je pense qu'elles découlent d'un réflexe sexiste. Tu dis que tu "aurais pu" parler de ton frère ou de ton chien mais tu ne l'as pas fait. Tu as spontanément parlé de ta copine. C'est totalement inimaginable que ça ne puisse pas être tout à fait par hasard ?

Je me suis déjà expliqué sur ce sujet mais bon. D'accord,ce n'est peut être pas fait par hasard. Et là je vais peut être me faire encore shooter parce que mes mots ne sont peut être pas bien choisi. Et on va encore partir en hors sujet. La notion de sexisme implique bien une forme d’oppression non ? Dans mes propos, je parlais de protéger quelqu'un, donc où est l’oppression ? A la limite effectivement je considère que l'agresseur est sexiste vu qu'il va prendre une femme pour cible en présupposant qu'elle est faible (comme l'est un enfant, une personne âgée...), mais ça, c'est la réalité des agresseurs, ce n'est pas mon avis c'est a triste réalité. En gros si je croise un "prédateur" dans la rue, seul le soir, j'ai moins de chance d'être pris pour cible que mon ex -copine si elle croise ce même "prédateur", dans la même rue, seule le soir. Si vous n'êtes pas d'accord avec cet exemple vous ne connaissez pas assez bien le monde dans lequel vous vivez, ou alors on ne vit pas sur la même planète.

Alors admettons que le fait que j'ai parlé spontanément de ma copine soit dû au conditionnement social, au fait que le monde soit majoritairement sexiste (dont pas mal de gens mal intentionnés, ce qui colle bien avec mon dernier paragraphe) et que donc tout cela m'a influencé dans le choix de mon exemple. Ce qui en ferait un "réflexe sexiste", c'est possible, et alors ? C'est pas pour autant que je vais discriminer les femmes dans quelque domaine que ce soit, ce qui pour le coup correspondrait à un sexisme réel contre lequel il est normal de s'offusquer, mais on est quand même loin du compte non ? :hein:

J'ai juste pris un exemple plutôt qu'un autre y'a pas mort d'homme (ni de femme d'ailleurs :tomato: !). Si je m'engage à n'utiliser que des exemples masculins vous pensez qu'on arrivera à discuter d'un sujet sans sortir le drapeau "attention sexiste" dès que quelqu'un(e) à envie de détourner l'attention d'un sujet qu'il/elle n'apprécie pas ?
 
Ayo, je pense que Watermelon dit juste que personne n'est parfait, et qu'on peut tous toujours se remettre en question :) Après pour ce qui est de l'exemple de la copine, j'ai tiqué en lisant la toute première phrase la concernant, mais avec l'explication, ça ne me choque pas plus que ça, je pense qu'on peut passer à autre chose :sorciere:
 
Je crois, sans vouloir te vexer, que tu n'as pas compris les mécanismes que tu avais utilisé.
Pour illustrer l'exemple d'une personne faible, tu as spontanément pris comme exemple ton ex-copine. Tu aurais aussi pu prendre, comme exemple, un enfant, ou une personne ayant des difficultés à se déplacer.
Mais spontanément, tu as choisi une femme parce que la société t'a inculqué que la femme est "le sexe faible". Là est le préjugé sexiste. Et en utilisant cet exemple, tu renforces ce cliché, tu participes à cette culture qui inculque aux individus que les femmes sont faibles et ont besoin d'être protégées par des hommes.
Tu participes donc à l'oppression (même involontairement) en propageant ce cliché.

Donc oui, en moyenne, les femmes ont moins de force musculaire que les hommes. Ce n'est qu'une moyenne. Et la pression des clichés sexistes fait que les femmes sont moins incitées que les hommes à apprendre à se battre et à se défendre, elles sont moins incitées à se muscler et sont + incitées à être la + maigre possible en suivant des régimes absurdes qui les privent encore + de masse musculaire.
Voilà ce qu'entretiennent (entre-autres) les clichés sexistes et qui relèguent les femmes au rang de personnes faibles.

Mais je suis d'accord, en cas de danger immédiat, une personne qui a besoin d'être secourue, vaut mieux d'abord la secourir. ;)
 
SuperBulle":22g69chg a dit:
Après pour ce qui est de l'exemple de la copine, j'ai tiqué en lisant la toute première phrase la concernant

Pour être tout à fait honnête, je pense que le fait que ce soit mon EX-copine dont on parle et que je suis encore bien remonté contre elle pour plusieurs raisons (tellement hors sujet qu'elle feraient passer le sexisme comme totalement dans le sujet survivaliste) a peut être orienté mes phrases comme pas très sympathiques à son égard :) voir un peu hautain. Mais c'est plus la personne que le sexe qui était visée par mon subconscient.

Bref maintenant que le sujet est clos et pour en revenir à la préparation :

Au sujet de la création d'une BAD (Base Autonaume Durable pour les non-initiés), je suis pas bon ! En fait je pourrais, je suis loin des villes, j'ai un puit (souvent bien rempli, c'est la Bretagne quand même...), de la terre cultivable etc. Mais, je loue, et comme je suis en début de carrière je vais probablement déménager à court-moyen terme, peut être très loin. Du coup je pars sur 2 axes :
-L'aspect BAD comme une espèce "d'entrainement" à la création d'une vrai BAD (vu que je vais abandonner celle là tôt ou tard. Et puis ça fait toujours des économies.
-L'aspect "évacuation" dont comme son nom l'indique l'objectif est de me barrer rapidement avec le strict nécessaire soit pour revenir plu tard si c'est possible, soit pour rejoindre ma famille (ce qui veut dire marcher pendant des semaines dans mon cas). Ma voiture est prête aussi pour ça mais je prends le cas le plus défavorable ou je n'ai que le temps de me mettre un sac sur le dos et de partir à pieds, ou bien qu'il y a une pénurie de carburants etc.

Je ferais un inventaire de mon sac d'évacuation si ça vous intéresse. Il n'est pas au point pour l'instant je fais ça en prenant mon temps :) . Comme je suis toujours en construction, s'il y a des gens qui en ont un de prêt, ça m’intéresse de savoir ce que vous y mettez !
 
Pour le sac, j'ai opté pour un sac militaire d'occasion type gros sac de rando. Et voici ce qui s'y trouve pour l'instant :
- une casserole d'environ 4L
- 6 paquets de nouilles (c'est le truc le plus léger et compact que j'ai trouvé et en plus ça cuit vite) que je bourre dans la casserole.
- Un petit sac de couchage
- Des allumettes
- Des pansements et du désinfectant, c'est vraiment insuffisant pour le module 1ers secours, mais j'attend de rentrer chez mes parents cet été où j'ai laissé un stock de contenus périmés de trousses de secours que j'avais récupéré (même périmé, c'est largement bon pour ces trucs là).
- Quelques barres de céréales
- Une lampe de poche à LED compacte mais très puissante (en fait ça c'est toujours sur moi à chaque fois que je sors hors trajet quotidien)
- Une machette (je suis au point après m'être entrainé tout l'hiver à couper mon bois de chauffage qu'avec ça, alors qu'avant c'était à la hache, trop volumineux)
- 2 bidons d'eau potable de 5L, pas dans le sac, l'idée c'est de partir avec un dans chaque main si je dois partir à pieds.
- Une cuillère/fourchette de camping.
- Un bonnet, une écharpe et des mitaines
- Une paire de gants de manutention fine

Il me reste encore de la place et quelques trucs à ajouter pour être au point, notamment:
- Une vrai boussole (leur bouse en forme de porte clé de chez décath ne fonctionne pas)
- Une carte de France (bah ouai... j'en ai pas, j'ai un GPS, mais c'est pas très survivaliste comme matos)
- Une lampe frontale
- Un système qui me permette de surélever ma casserole pour chauffer de l'eau sans galérer à trouver des caillasses de la bonne hauteur pour faire et alimenter un feu en dessous (une espèce de support métallique que je puisse plier et mettre dans le sac, si j'en trouve pas je me le fabriquerai).
- Surement d'autres trucs qui ne me viennent pas à l'esprit là tout de suite...
 
De quoi aiguiser ta machette? Fais gaffe aussi à bien la garder dans ton sac, c'est une arme et en France en ce moment ça peut t'amener des problèmes de l'avoir avec toi.

Fil et aiguille?
 
Retour
Haut