Survivalisme et véganisme

  • Auteur de la discussion Ayo
  • Date de début
Bonsoir, rien ne m'a tellement choquée dans la réflexion de Ayo, à mon avis c'est une approche individualiste de la vie mais pas du tout incompatible avec le veganisme. C'est pas la même chose que l'égoïsme.

Je ne crois pas tellement au pouvoir du groupe non plus, surtout en cas extrême.
Dans les expériences de sociologie on voit que les résultats de travaux de groupe sont souvent décevants: certains s'imposent trop et d'autres pas assez, y a moins d'initiatives car on s'imagine que quelqu'un va se lancer à notre place... Et puis les alliances, déjà que dans Koh Lanta ça marche pas alors dans la vraie vie... :)(désolée pour la référence de survie...)

J'imagine qu'un bon vegan devrait trouver un moyen de survivre sans tuer mais en comité très réduit. J'aimerai vivre dans les bois si ils existent encore.
 
Adrien":2h1dingp a dit:
Par mutiler ses chiens j'entends les dresser à courser le sanglier, quitte à finir les tripes à l'air. Non, ça fait pas de lui un fou furieux imprévisible, et ça le déshumanise pas du tout.

Le gars (ou la nana d'ailleurs) possède des armes létales et est habitué au fait de tuer par plaisir et/ou par intérêt, tu crois vraiment qu'il hésitera une seule seconde à te descendre s'il estime tu entrave ses intérêt une fois libéré des lois de notre société ? Là ou une personne n'ayant jamais tué a des chances d'hésiter un peu avant de franchir ce pas, et si elle n'est pas flic ou tireuse sportive, il y a peu de chance qu'elle soit armée. Donc il y a bien une différence notable en terme de niveau de menace.

Adrien":2h1dingp a dit:
Et non, je ne me pose pas ces questions sur le fait, devant une horde de gros méchants motards sanguinaires, (...)

Serais-tu motardophobe ??? Non là je plaisante :jcapote:

Adrien":2h1dingp a dit:
Pour moi faire l'acquisition d'une arme à feu, c'est prendre une très, très lourde responsabilité, à laquelle il faut réfléchir avant, et si possible beaucoup! Sans quoi tu vaux pas mieux qu'un flic qui abat un civil inoffensif à bout portant par "légitime défense", ou un chasseur qui mutile et tue des animaux sauvages pour "réguler" l'espèce. Un peu de réflexion en amont c'est mieux.

On peut réfléchir en amont tout en assurant ses arrières, au contraire même, si je suis habitué à l'utilisation d'une arme je serais plus apte à ne pas agir dans la panique et shooter quelqu'un par erreur que si j'en touche une pour la première fois en situation de crise. Selon toi la police ne devrait pas être armée ? On tape toujours sur le flic qui a descendu quelqu'un par légitime défense plus ou moins controversée, mais quand tu interviens dans une zone où plusieurs personnes armées jusqu'au dents ne sont pas prêt à t'accueillir chaleureusement, il vaut mieux avoir de quoi sauver ta peau si ça chauffe (et ça chauffe parfois, si vous croyez qu'il n'y a pas beaucoup d'armes illégales en France, vous croyez mal). En situation de crise on peut tous se retrouver dans cette situation qui font le quotidien de certains policiers. La raison pour laquelle on appelle la police quand on est menacé, c'est en grande partie parce que contrairement à nous elle est armée et autorisée à utiliser ses armes pour se défendre et nous défendre.

Adrien":2h1dingp a dit:
Je trouve ça triste de vous entendre dire ça. Parce que du coup si ça vous arrive vraiment vous serez ceux qui laisseront crever les autres sans aucun remords, vous qui défendez le droit à la vie. C'est le serpent qui se mords la queue.

Défendre sa vie et celle des siens ne signifie pas laisser crever les autres sans remords. Simplement ne pas laisser des gens mal intentionné nuire à notre intégrité, ça n'a absolument rien à voir. Peut être que je ne suis pas représentatif, mais quand je défends le droit à la vie, je pense au droit à la vie de la victime, de celui qui a besoin qu'on défende sa vie, moi y compris si jamais quelqu'un essaye de me l'enlever du coup. Celui qui attaque, c'est de sa faute s'il est blessé voir tué par sa victime (proportionnellement à l'attaque bien sûr, mais pour réagir proportionnellement, encore faut il savoir évaluer la menace, donc s'y préparer).
 
Yep je pense comprendre vos points de vue. Juste un truc pour le flic :

Je suis de ceux qui pense que notre société entière cultive l'oppression (en le sachant ou pas): si on avais juste encore une police de proximité (rien que ça parmi plein d'autres petites choses), dont le plus gros avantage est quand même d'assurer un rôle de médiation (=psychologie ++) entre la loi et les citoyens au sein d'une localité, je pense que le blason des flics serait pas aussi crade, et ils auraient moins souvent le doigt sur le cran de sûreté. L'acte est condamnable (tuer un civil innocent), la cause directe est déplorable, ok, (manque de temps de réflexion dans l'instant), mais je trouve la cause indirecte (manque d'assurance/ de médiation/ de formation en amont... qui a débouché sur la situation dangereuse) tout aussi importante.

Tout ça pour dire que même là, ça vaut le coup de sortir les manuels de médiation -avant- les flingues. Pas quand tu te fait braquer, biensur, mais disons avant de te dessiner une cible sur le front pour sortir dans la rue... u__u Mon but n'est ni de pardonner le flic ni le criminel, mais de mettre en évidence l'importance de certaines bases (étude comportementale, langage corporel, psychologie, psycho-sociologie pourquoi pas....) dans une situation de conflit, parce que comme vous l'avez si bien souligné, le danger numéro 1, c'est les êtres humains autour, et pas nécessairement la catastrophe en elle-même, donc ça devrait être la préparation numéro 1.

Sachant qu'un être humain dangereux ne l'est pas forcément une arme à la main. Par exemple, aider quelqu'un à se calmer :
-dans un avion où il suffirait d'un cri pour déclencher un mouvement de panique
-pour qu'il ne prenne pas la fuite devant un ours (vous mettant tous les deux en danger).. j'ai moi-même failli faire cette erreur, ça crains.
-etc
Pour un survivaliste ce serait dommage de craindre les mouvements de panique sans s'y intéresser.
Bref, sinon les motards sont mes amis ^^
 
Si les motards sont tes amis alors ça va ^^

Pour le reste de ce que tu dis là, c'est tout à fait vrai, d'ailleurs tu met le doigt sur un point sensible qui est le manque de formation de beaucoup de policiers sur ces sujets (mais tu sais, même pour le tir au pistolet, certains n'ont pas tiré depuis des années...). Toujours est il que si la société s'effondre demain, c'est dans cet état là qu'on va devoir y faire face. Bien évidemment en attendant tout ce que l'on peut faire pour habituer les gens à l'entraide est à privilégier, mais voilà sans oublier de limiter sa "dépendance aux autres" au maximum.

La gestion des situations potentiellement créatrice de panique est effectivement un point clé d'une bonne préparation, je le pense aussi.

En fait ce que je veux dire c'est qu'à mon sens nos points de vue ne sont pas contradictoires. Tu peux être un fin négociateur privilégiant les solutions pacifistes tout en sachant te défendre (et éventuellement en étant équipé pour ça) contre celui qui n’acceptera pas de négocier (ou ne t'en laissera pas le temps).
 
Pour le sac, tu peux sans doute trouver des choses légères et bricolées sur ce site : http://www.randonner-leger.org/forum/
Penser léger est une bonne chose si tu as besoin de courir ou même tout simplement pour ne pas te tordre une cheville sur un terrain accidenté. Du coup, si tu mets 20 min à allumer un feu avec une pierre à feu dans la neige, tu peux peut-être laisser tomber les allumettes et le briquet, c'est pas utile. Les ziplocs seront tes amis pour protéger ta nourriture et ta carte.

Sur le site, ils bricolent pas mal de duvet/doudoune chauds et des tentes/tarp ultra légères. La nourriture, c'est bien, mais c'est surtout le manque d'eau et le refroidissement du corps qu'il faut craindre (donc avoir des trucs chauds et éviter d'être trempé). Il te faut peut-être un tapis de sol sous ton duvet pour le protéger de l'humidité et tu peux aussi prendre un pare soleil de voiture sous ton duvet, des épaules aux cuisses, pour isoler du froid mais c'est peut-être trop en mode survie, je sais pas. En même temps, ce sont des solutions de légèreté contre le froid. D'ailleurs, en parlant de duvet : il existe des "pieds d'éléphant". Le duvet en question (que tu peux aussi fabriquer) ne couvre que les jambes et pour le haut du corps tu mets une doudoune qui te servira aussi dans la journée en cas de froid.

Bien sûr, le site concerne la randonnée donc elle est pas en mode survie, mais l'optimisation du sac est parfois poussée très loin.

Je suis convaincue qu'on trouverait plus de quoi se nourrir avec toutes les plantes comestibles qu'on ignore qu'en essayant de chasser.

Il y a des livres de survie à Nature et Découverte (mais que j'ai déjà revendu donc je peux pas citer). De mémoire, dans l'attirail de secours, il y avait un préservatif -> qui fait une excellente poche à eau extensible si tu dois aller en chercher. Si tu as une casserole elle fera l'affaire (mais peut-être que tu peux en avoir une plus légère) mais c'est plus dans l'idée d'un mini attirail hors du sac, genre dans les poches, si tu perds ton sac dans une situation de danger.
 
Noraleeds":1c43w9ip a dit:
De mémoire, dans l'attirail de secours, il y avait un préservatif -> qui fait une excellente poche à eau extensible si tu dois aller en chercher.

ça doit lui donner un drôle de goût à l'eau quand même :jcapote: mais j'y avais jamais pensé en tant que réservoir de secours alors que j'en ai toujours sur moi !

Je souhaiterai revenir sur le comportement individuel des gens en cas de "crise". Actuellement dans le grand-ouest, suite aux grèves (dont le bien fondé n'a rien à voir avec le sujet, donc évitons de dériver dessus ici) la plupart des stations services sont désormais fermées.

La grève a été annoncée la semaine dernière, les stations avaient largement de quoi répondre aux besoins normaux de la population le temps que l'affaire se calme. Mais à l'annonce d'une possible pénurie, qu'on donc fait nos braves gens ? Ils se sont tous rués sur les stations services comme des morts de soif.

J'ai vu des queues de plus de 3h aux stations services, j'ai vu des gens s'engueuler et même en venir au mains dans ces queues. Les gens remplissaient des réservoirs déjà presque pleins, la plupart venaient pour mettre 5 ou 10€ de carburant d'après le directeur du supermarché voisin à la station en question. Beaucoup se sont mis à vider les stocks de jerricans des magasins alentours pour aller les remplir de carburant.

Résultat, avant même que les stations ne voient une différence dans leurs approvisionnements (ils se sont même fait doublement approvisionner dans la semaine vu la demande incroyable), les gens ont réussi à vider les stations (sauf certaines qui ont fermé en gardant un stock de secours pour les véhicules prioritaires, encore heureux). Et maintenant qu'il y a réellement un arrêt de l'approvisionnement, je me demande bien jusqu'où ça va aller.

Tout ça pour dire qu'il n'en faut finalement pas beaucoup pour que les gens se mettent en mode "individuel" à l'annonce d'une "crise" (et ça c'est juste le carburant, c'est même pas vital et les gens sont déjà prêt à se taper dessus, imaginez le résultat si on avait plus d'eau potable !).

En ce qui me concerne, j'avais mon réservoir à 3/4 plein, j'ai cru jouer au petit malin en partant en maraude à Nantes vendredi, en me disant que je trouverai bien une station en libre service pendant la nuit, erreur fatale, y'avais déjà plus rien (ou c'était fermé) sur 5 stations différentes. Donc j'ai plus qu'un demi réservoir (+ le tracteur tondeuse du proprio toujours siphonable, elle est suffisament courte l'herbe là, va pas m'faire chier...). Et les jours sans trop de pluie (si si y'en a en Bretagne), j'irais bosser à vélo même si ça me prend 1h de trajet, ça me fera les jambes et retardera le moment ou je serais immobilisé comme beaucoup vont l'être dans le courant de la semaine...

Y parait même que les gens commencent à faire des stocks de bouffe maintenant! Mais là, pas de soucis, j'avais déjà tout prévu depuis longtemps :blblbl:
 
L'anecdote du préservatif se retient car elle fait sourire ;)
J'ai pensé à ce topic avec la grève. Perso, je n'ai que peu besoin de ma voiture et je me suis dit que je n'étais pas la plus prioritaire pour l'essence mais aujourd'hui, je suis dans le rouge (j'en étais déjà pas loin depuis quelques jours) et je ne sais pas si je pourrai faire les 40 km prévu pour voir un client (aller ok, retour moins sûr). Si ce que tu dis est vrai (et je n'en doute pas trop), je trouve idiot les gens qui, comme moi, n'ont que peu besoin de leur véhicule mais se ruent quand même sur les stations. Par contre, je fais pas de stock de nourriture :p
 
En discutant avec un employé du supermarché voisin de la station la plus proche de chez moi, j'ai appris que les premiers à être venu se servir sont les retraités du coin. Y'a pas de notion de priorité autre que celles finalement imposées par les autorités, sans lesquelles les gens t'auraient vidé les stations sans se soucier du type qui va flamber dans son appartement parce que les pompiers ne peuvent plus se déplacer, ou de cet autre type qui se vautre en moto et qui ne pourra pas être amené à l'hosto car les ambulances sont à sec également. Mais c'est pas grave, vu que papy et mamie ont toujours du gasoil dans la BMW pour aller chercher le pain chaque matin. (Attention, car je vous vois venir, je précise que je n'ai rien contre les anciens, y'a aussi plein de gens de tous âges tout aussi peu prioritaires qui sont venu vider les stations au même titre, mais c'était pour que l'exemple parle bien.)

Le problème c'est la peur, les gens ont peur de manquer et d'être en difficulté, peu importe les besoins des autres, les gens veulent d'abord se mettre en sécurité. Cette peur inhibe la réflexion de suffisamment de gens pour que ça devienne critique.
 
Je pense que vu la situation actuelle, penser à survivre est de plus en plus tentant, nous sommes dans une année noire que ce soit attaques terroristes ou gouvernement prenant des airs de dictatures...bref passons.

Je suis d'accord pour prévoir certaines choses mais je ne le ferais pas pour moi, ce qui est le plus important, c'est de préserver et protéger les personnes que j'aiment qui ne peuvent le faire seule, le reste est du détail, dans un monde où tout deviendrait chaotique, que ce soit guerre, épidémie, invasion d'ailleurs, nous avons besoin d'une stabilité, c'est pourquoi la famille est importante, c'est notre équilibre pour ne pas devenir fou je dirais et surtout pour ne pas se lever le matin et se demander si ça vaut la peine de continuer de vivre car je suis persuadé qu'une personne sans attache risque de mourir bien plus vite qu'une personne qui a des liens forts avec d'autres.

Par contre, je ne sais absolument pas comment je ferais pour mes chats, il est hors de question de les abandonner mais comment les emmener, les protéger, les rassurer quand tout part en vrille ?
 
Si tu es dans l'impossibilité de déplacer ta famille (chats inclus bien sûr), ta "stratégie de survie" doit être sédentaire. En gros tu dois penser à comment survivre en cas de crise tout en restant chez moi, chose plus facile (si tu penses long terme) en campagne qu'en ville (je ne sais pas ou tu habites).

Moi je n'ai pas d'attache là ou je suis, donc je peux me barrer seul ni nécessaire et s'il est vrai que je n'ai du coup pas de soutien, je ne suis pas non plus "entravé" par une ou plusieurs personnes à protéger (du moins pour le moment). C'est pas super drôle mais c'est plus facile de nourrir une personne que deux ! Bien sûr la fuite reste mon plan de secours, par ailleurs j'essaye de rendre ma maison aussi autonome que possible.

Quant à l'utilité de se préparer, pour ceux qui le suivent le mec qui tiens la chaine YT Wildmight (également survivaliste) a dit un truc très vrai dans sa dernière vidéo : Si on est deux et qu'un ours affamé nous poursuis en courant à 39km/h, à quelle vitesse je dois courir pour m'en sortir ? c'est pas à 40km/h, c'est juste 1km/h de plus que toi et c'est toi qui te feras bouffer.

Moralité : Même si ta préparation est imparfaite et que tu vas en chier quoi qu'il arrive, tu survivras toujours bien plus facilement que ceux qui n'ont rien prévu.

Je trouve que l'exemple est assez parlant, bien sûr il est à remettre dans le contexte. L'idée n'est pas d'écraser les faibles pour survivre, mais de réaliser que dans un contexte ou chacun deviendra individualiste (pour ceux qui en doutent, voir messages précédents), ce sont les mieux préparés (et les individus qu'ils décideront d'aider) qui ont les meilleures chances de tenir.
 
la façon dont tu dis ça donne l'impression que tu es en mode "solo", que comme tu as ta famille loin, tu n'as pas à penser à tes proches que tu dois protéger mais dans toute série apocalyptique, c'est avec le groupe que tu t'en sors, que tu survis, car non seulement tu n'es pas seul et donc tu peux toujours échanger, partager des choses mais aussi t'améliorer et devenir meilleur que ce que tu es actuellement malgré tout ton arsenal et tes préparations et puis le mental joue beaucoup et très souvent, c'est des personnes qu'on croyait faible (pour des normes de société débile) qui sont celles qui s'adaptent le plus vite.
 
ça n'est pas aussi tranché que tu le dis en fait. On ne peut pas prévoir les réactions des autres membres du groupe avant la crise, pour faire une citation (pour une fois) je dirais :

"Il est difficile de juger de la bravoure et de la lâcheté en temps de paix, les repères ne sont pas les mêmes", c'est tiré du Hagakure, le recueil des propos de Yamamoto Tsunetomo en 1700 (environ).

En gros, oui les interactions entre individus peuvent être bénéfiques, certaines le seront, soit sur la base de l'intérêt mutuel pur sans notions d'affect (dangereux car que se passe t'il quand l'intérêt n'est plus mutuel), ou soit par affection/amour (famille...) ou par compassion, mais si c'est vraiment la crise, la compassion gratuite se fera sans doutes bien plus rare.

Je ne dis pas que si demain c'est la fin du monde je vais chercher à traverser le pays en mode invisible et en bouffant des racines loin des groupes d'humains dangereux hein ! Juste que, sans se fermer à des échanges, moins je suis dépendant d'autres gens, mieux je me porte.

Et encore une fois si j'avais des proches à protéger j'aurais une stratégie différente. Si par exemple ça part en vrille alors que je suis en vacances chez mes parents, tous les paramètres changent, on a plusieurs bouches à nourrir mais aussi plusieurs paires de bras aux compétences diversifiées etc, on aurait aussi le chat, dont on devrait tenir compte ! Sachant que dans ce cas le lien familial créé une confiance totale plus difficile à retrouver avec d'autres personnes. D'ailleurs c'est ma cible a terme, si j'évacue, c'est pas pour vivre seul dans les bois pour toujours, je cherche bien à rejoindre ce groupe qu'est ma famille (avec lequel j'ai conscience que survivre serait plus facile qu'en étant seul).

En fait chacun doit faire sa préparation en fonction de ses ressources et de ses contraintes et en ayant un plan A, un plan B, un plan C et une capacité à ne pas céder à la panique si les plans A, B et C sont impossible à appliquer à la situation réelle, afin d'élaborer un plan D (comme Débrouille toi) au dernier moment.
 
c'est pour ça que j'ai dit "impression" :)

ta citation est très instructive car effectivement en temps de chaos tout est remis en question, les normes qu'a décidé notre société deviennent caduc et la loi de la nature, du plus fort je dirais reprend ses droits en tout cas pour la plupart des gens ce sera comme ça.
 
Mais même, tu peux pas savoir comment tu réagiras dans une situation donnée avant de l'avoir vécue.... y a plusieurs situations où je me suis surprises moi-même (parce que je ne pensais pas du tout réagir d'une certaine façon... on a beau avoir réfléchi à des stratégies à froid, à la façon de s'y prendre... ce que j'ai appris de ce genre d'expérience, c'est que non, tu ne sais absolument pas comment tu vas réagir dans une situation donnée avant de l'avoir connue
 
Exact, ne serait-ce que le facteur émotionnel remet tout en perspective.
 
Ce n'est pas une raison pour ne pas se préparer à certaines situations plus ou moins probables, avec plusieurs scénarios et en se préparant psychologiquement à devoir malgré tout improviser parce que rien ne se passe comme prévu. Cela n'assure pas une sécurité totale mais augmente fortement les chances d'être performant en situation de crise.

Mais je sais pas trop pourquoi on revient là dessus j'ai déjà expliqué ça plusieurs fois dans ce sujet. On dirait que ça vous fait peur d'y penser, comme si se préparer à une catastrophe (ou à n'importe quelle situation désagréable, comme une agression dans la rue ou une pénurie d'essence) augmentait les chances qu'elle se produise. Mais non, rassurez-vous, ce n'est pas le cas !
 
Pour ça, il y a la méditation pleine conscience !
(Et David Manise, l'utilise même si il l'appelle autrement)
 
Titesieste, tu t'es pas gourée de topic par hasard ?

Non parce que ta réponse colle étonnamment bien bien avec le sujet sur les trucs étranges, mais je vois pas le rapport avec le survivalisme :hein:

Ou alors j'ai rien compris et dans ce cas :jesors:
 
Non non, je répondais à Tigresse et Toto qui parle de nos réactions incontrôlées face à des situations inattendues / du danger / une situation de survie. J'expliquais que ce n'est pas une fatalité, c'est parce qu'on se laisse guider par nos émotions et qu'on part en vrille.
La méditation pleine conscience, permet de travailler sur ça !

Et si tu cherches "David Manise", tu verra que je me suis pas trompée de sujet :whistle:
Il appelle ça "l'oeil du cyclone" si je me souviens. (un endroit tout calme bien au centre quand tout autour part en live)
 
Retour
Haut