Survivalisme et véganisme

  • Auteur de la discussion Ayo
  • Date de début
Tigresse, tu m'as senti agacé :><:

Sorry 0:)

Ah ok Titesieste, bah :jesors: alors !!
 
Merci d'avoir lancé et alimenté ce topic rigolo :)
En tant que végane, je me demande souvent ce que je ferais en situation apocalyptique quand je regarde The Walking Dead ou Fear The Walking Dead.

Un truc peut-être à ajouter dans le sac à dos: un bon kilo des graines germées diverses ;-)
 
Bejīta":3k7tsa0x a dit:
Un truc peut-être à ajouter dans le sac à dos: un bon kilo des graines germées diverses ;-)

Pas pour se nourrir dans la fuite j'espère.
 
Si la fuite dure quelques heures, non c'est sûr.. mais en 2j ça pousse et c'est plein d'énergie :salut:
 
Au contraire, si c'est pour se nourrir une fois qu'on n'est plus en fuite avec accès à de l'eau en quantité, pourquoi pas, mais quand tu bouges ! On parle bien de faire tremper les graines quelques heures ? Plus rinçage à faire plusieurs fois ? Plus germoir incliné (sur le sac à dos ?) et bien sûr faut pas que ça moisisse, je pense pas que ce soit le truc le plus pratique de la planète quand on bouge.
 
Noraleeds":3o0gwhmj a dit:
je pense pas que ce soit le truc le plus pratique de la planète quand on bouge.
Un bocal avec un couvercle à trous pour tremper, un tissu en lin (qui ne pourrit pas) pour faire germer.
 
Je pense que ça fait pas mal de poids par calorie, la fuite c'est une situation ultra dégradée, l'idée c'est surtout de ne pas crever de faim, tant pis si c'est pas trop diététique du moment que ça rempli le bide :)

J'ai jamais parlé de zombies, c'est quand même assez peu probable comme scénario.

(mais au besoin, ma fidèle machette fera l'affaire) :cool:
 
Nurja":p9qonkhi a dit:
Un bocal avec un couvercle à trous pour tremper, un tissu en lin (qui ne pourrit pas) pour faire germer.

Je pensais effectivement à un bocal (pour avoir fait l'expérience). Je vois pas en quoi c'est plus envisageable en terme de praticité (je ne m'étendrais pas sur le fait que toutes mes graines sont devenues d'une couleur douteuse, il y a sûrement des choix adaptés à faire que je n'ai pas creuser). Comme le dit Ayo, ces situations ne sont pas faites pour penser diététique en priorité. Je penche sur l'aspect pratique et nourrissant.
 
Beaucoup de calories vides de vitamines et de minéraux me nourrissent souvent moins que moins de calories pleines de vitamines et de minéraux. Mais à chacun de voir.
 
Des graines que je ne ferai pas germer parce qu'il n'est pas envisageable de s'en occuper dans les divers scénarios de fuite qu'on envisage ici (puisqu'on est bien en train de parler de survivalisme, d'urgence, de fuite, de pas le temps etc) me nourriront moins (puisque je doute de les manger) que des pates trois minutes (si j'ai trois minutes à leur accorder) et autant que toutes autres formes de nourriture si je n'ai pas deux secondes à accorder à cette préoccupation. Comme tu dis, à chacun de voir. D'ailleurs, j'aimerais bien voir quelqu'un, même dans une situation sans urgence, se promener à pieds avec des graines en train de germer sur son sac à dos pour quelques jours dans la nature. Et je veux bien une photo aussi.
 
Noraleeds":16k7opez a dit:
j'aimerais bien voir quelqu'un, même dans une situation sans urgence, se promener à pieds avec des graines en train de germer sur son sac à dos pour quelques jours dans la nature.
Je l'ai fait alors que j'étais à vélo. Cela dit, pour être honnête, c'est vrai que je n'étais pas à 100% dans la nature et que j'avais accès à de l'eau de distribution pour mes graines. Pas pris de photo.
 
Aaaah ! J'avoue, j'attendais un aveu d'expérience. Je trouve ça amusant de faire germer des trucs en se baladant. Toutefois, en courant ou dans une situation où l'eau peut poser problème (ou qu'il fait froid, je crois que les graines en train de germer n'aiment pas ou qu'elles ne germent pas tout simplement) je pense qu'on n'envisagera pas les graines germées pour manger.

Pour en revenir au sujet, j'aurai tendance à limiter l'alimentation dans le sac à dos d'urgence (en cas de ralliement à un point stratégique). Et peut-être même envisager plus de trucs vite-faits, car la cuisson de quelque chose n'est peut-être pas toujours possible. Genre des fruits secs (mais ça oblige à vérifier la date de péremption dans la vie normale pour assurer un roulement et ne pas qu'ils soient immangeables pour le jour J) ? Et l'eau ? Des pastilles purifiantes pour éviter de mourir bêtement d'une maladie ? Ou la faire bouillir simplement ?
 
Je pense que ça dépend du temps de la "fuite", si c'est quelques jours/une semaine, bouffer calorique et peu vitaminé est peut être mieux que manger vitaminé et peu calorique (parce que si tu marche toute la journée, et que t'as une sensation de faim en permanence, ça peut être vite l'horreur).

A condition d'avoir une alimentation saine en temps normal et ne pas débuter la "fuite" déjà carencé. Après tout des tonnes de gens mangent extrêmement mal pendant des années (voir des dizaines d'années), et ils meurent pas (très vite), donc une semaine ça devrait le faire.

Bien sûr cette question ne se pose que si on a pas d'options légères, caloriques et riches en vitamines et minéraux.

J'ai aussi prévu des nouilles Noraleeds, par contre faut pas oublier qu'en plus des 3min, t'as tout le temps nécessaire pour faire chauffer ton eau. En parlant de ça il faut toujours que je me bricole un trépieds pliable d'ailleurs.
 
Ayo":1jcdg9kq a dit:
A condition d'avoir une alimentation saine en temps normal et ne pas débuter la "fuite" déjà carencé. Après tout des tonnes de gens mangent extrêmement mal pendant des années (voir des dizaines d'années), et ils meurent pas (très vite), donc une semaine ça devrait le faire.

C'est aussi ce que je pensais. J'ai mangé du riz à rien et des pâtes à rien (parce que la flemme de chercher le sel dans le sac) parfois raisins secs et soupe à la tomate déshydratée (et réhydratée !) pendant une majeure partie d'un itinérant de trois mois (bien sûr, comptez quand même des légumes de temps en temps dans les villes). C'était pas toujours la joie côté nourriture mais je me sentais pas non plus particulièrement carencée. On a quelques réserves quand même, surtout si le reste du temps on est plutôt équilibré.
 
https://mrmondialisation.org/la-serre-du-futur-cest-maintenant/
https://mrmondialisation.org/euro-earthship-lhabitat-auto-construit-et-autonome-est-a-vendre/

J'arpente les articles de Mr Mondialisation sur l'autoconstruction autonome etc. et je pense à ce topic. On connaît les habitats qui cherchent à être autonomes en énergie (et écologiques bien sûr avec le moins de déchets possible). Ce qui est bien, aussi, serait l'autonomie en production de fruits et légumes avec des maisons-serres etc. Je ne vous ai mis là que deux liens mais on retrouve beaucoup d'autres constructions sur le site.
 
Il va falloir que je repense ma stratégie d'évacuation, à cause du chat ! Contrairement à la chienne (ou à un humain...) qui suivrait sans difficultés, si il faut se tirer en vitesse le félin ne va jamais me suivre et rester avec moi !

Absolument hors de question de l'abandonner, du coup, impossible de me tirer, dans les prochains mois ce sera donc axé autosuffisance et défense du domicile (je garde le matos d'evac que j'ai déjà bien sûr, au cas où, mais je ne pense pas investir du temps et de l'argent pour ça prochainement).
 
A mon avis si vous vous intéressez au "vrai" survivalisme vous vous baserez surtout à l'autonomie donc potagés,stoque maison,voir même earthship etc..,le survivalisme c'est surtout la préparation à la rupture de la normalité je me souvient que sur l'île de la Martinique en Février 2009 une gréve avait causé de grand problème vu que les magasins étais piller, les réservoirs crevés, des voitures brûlés tout cela au départ venais d'une gréve qui ensuite à duré trop longtemps ce qui a causé une rupture de la normalité car les magasins n'étaient plus fournie.Et c'est surtout gràce au potagé et au réserve que la populations a put survivre pareil lors des catastrophes naturels vu que vegan ou non les ressources animales n'existeront plus les animaux ressentent les catastrophe arriver et donc migrent la où ni les inconvénient climatique ni les hommes peuvent l'atteindre donc l'animal se fera rare vu qu'en plus tout le monde ira à la chasse moi je pense que vous êtes végétariens où végans il vaudrait mieux le rester en cas de rupture et si jamais le mode sédentaire ne vous intéresse pas normalement si vous êtes un survivaliste sérieux "et non un de ces mecs qui a vu walking dead et qui veut si mettre" le choix du déplacement que vous allez faire est déjà tracé vu qu'il ne suffit pas de se dire j'me barres et se retrouver dans une embuscade ou perdu une semaine après donc vous n'aurez qu'à étudier les différentes flore comestible dans le périmètre de vos trajets c'est moins laborieux que de mettre des pièges cela vous permettra aussi de vous soigner si vos stoque de médicaments se tarifie et cela évite de prendre la vie d'un être innocent :pouces:
 
En cas de radiations nucléaires importantes, je pense qu'on sera d'office contaminés en même temps que la fraise des bois...
 
Retour
Haut