Survivalisme et véganisme

  • Auteur de la discussion Ayo
  • Date de début
Oui ! Fil et aiguille, mais faudrait déjà que je sache coudre, je m'y met ce week-end d'ailleurs tiens c'est décidé, j'vais recoudre du caleçon ça m'entrainera :pouces:

Je sais pour la machette, d'ailleurs j'ai dû l'acheter sur le net impossible de le trouver dans un magasin de bricolage. Mais ce n'est pas grave car je ne l'utilise que chez moi pour le bois et sinon ça reste dans le sac. Je précise que c'est mon sac d'évacuation, pas mon EDC, il ne bouge jamais de chez moi et le jour où il sera sur mon dos, ce sera plus trop un problème de se promener avec une arme (j'en aurais peut-être d'autres d'ailleurs d'ici là, ou peut être pas, mais :cartonR: pas envie que ça parte en hors sujet de nouveau). Même en forêt je ne l'emmène pas, je prend juste un petit couteau suisse au cas ou j'ai besoin de couper un truc, c'est pas avec ça que je vais partir en guerre :whistle:

Il faut effectivement que je l'aiguise, elle en a bien besoin avec tout le bois qu'elle a taillé d'ailleurs, donc faut que je me procure une pierre assez petite et légère pour que ça passe dans le sac sans trop m'alourdir.
 
Ton sac m'a déjà l'air bien lourd (même sans la pierre à aiguiser).

Tu ne penses pas prendre un espèce de sac de couchage étanche ?

Il me semble que je prévoirais aussi des graines (genre qqs graines de plein de sorte de végétaux différents).
 
Oui j'ai déjà le sac de couchage, je l'ai mis dans la liste, et il me semble qu'il est étanche mais faut que je vérifie.

Pas bête les graines dans l'optique de se sédentariser quelque part, mais c'est pas l'idée pour l'évacuation mon plan c'est de rejoindre ma famille au plus vite, à la limite c'est chez eux que je devrais placer un stock de graines.

C'est un truc qui se fait aussi, stocker des choses utiles en avance aux endroits qui peuvent te servir de destination de crise (nourriture, eau, outils...) même si les gens chez qui tu laisse le matos ne sont pas survivalistes, une petite caisse étanche dans un placard ou à la cave ça s'accepte.
 
Oui, les graines, peut-être plus "à destination"
 
après faut aussi aimer faire un potager :p
j'aurais tendance à y mettre un sifflet, un stylo et un carnet. Certains ont aussi une clef usb mise à jour avec les copies des papiers administratifs vraiment importants. Et un bout de savon, aussi. et une corde fine, et si vraiment t'as la place, ça peut être bien une bâche je pense.
 
Ah oui le savon j'ai, j'avais oublié de l'écrire. Je prend note pour le reste, merci Erabee.

Pour la bâche ça risque de faire beaucoup de volume non ?
 
ici on en a dans la voiture, de base, et la zone à rejoindre est pas loin, même à pattes avec une bâche. Donc c'est aussi dans l'optique où nos prévisions sont pour une famille de 4 humains, y'a donc pas mal d'épaules où répartir ^^
 
C'es sur ça te laisse plus de possibilité, moi j'ai plus de 1000 bornes à faire à pattes seul donc faut prévoir pas trop trop lourd et que je me débrouille pour me ravitailler en route (en eau et nourriture).
 
Ta lampe torche est alimentée comment?
Celle que j'ai est à piles + manuelle, c'est très pratique je trouve (trouvée à Nature&Découverte).

Ça pourrait être bien 1 ou 2 briquets en plus des allumettes car lorsque le temps est très humide, les boîtes d'allumettes ne sont pas très pratiques, non?
 
Ma lampe est à pile, je pense que je vois le type de lampe dont tu parles (avec une petite manivelle ?), ce serait peut être pas du luxe de m'en prendre une en appoint au cas où la mienne tomberai en rade.

Les briquets bonne idée aussi, c'est pas très encombrant en plus, j'ai aussi pensé à une petite pierre à feu (j'en ai vu chez N&D aussi) dans le cas où je n'aurais plus d'allumettes ni de briquet, mais il faudra que je m'entraine parce que la dernière fois que j'en ai utilisé une, j'ai mis 20min à enflammer des brindilles (bon c'était dans la neige et il devait faire -10°C, mais quand même).
 
Salut, prends pas ça personnellement :

C'est intéressant, (je trouvais ça super cool quand j'avais 15 ans et j'adore les scénarios apocalyptiques ^^) mais comment ça se passe quand tu peux pas passer chez toi? Et quand tu croisera du monde qui aura besoin d'aide, t'a pas peur de passer pour le petit friqué qui a la poule aux oeufs d'or sur les épaules ?
Sinon côté social comment ça se passe, tu t'éloigne de tout le monde qui est un risque potentiel pour toi ? Comment tu fait si tu te retrouve au milieu d'une foule ?
J'ai tendance à croire que c'est plus intéressant de te former à avoir les bons réflexes en cas de situations hostiles / catastrophes / etc quand t'a que ta b*te et ton couteau, plutot que d'imaginer la fin du monde et que t'y échappera avec ton sac-a-dos-ultra-cool.
Avoir les bases dans tous les domaines ça paraît important, autant en cas de fin du monde que dans la vie de tous les jours. Mais si t'envisage la fin du monde, tu serais mieux de prendre aussi des cours de géopolitique, de médecine urgentiste, de communication non violente, de gestion de groupe, d'étude comportementale, de langage corporel, etc, pour peser au sein de ton groupe social et l'aider à s'orienter, plutôt que de te demander si t'achète une troueuse à 500 dollars.

Si tu veux te préparer à des choses difficiles de la vie tu devrais peut-être plutot réfléchir en terme de probabilités (accidents, catastrophes naturelles, devenir sans abri, être bloqué dans un ascenseur pendant une semaine...), et te dire que :
1)la chose la plus dangereuse dans ce genre de situations, c'est la panique (et surtout celle de masse).
2)Dans absolument tous ces cas, t'es tout nu et ça sert à rien de courir chez toi.

Donc je suis plus du genre à parier sur le groupe plutot que l'individu, et sur la connaissance plutot que le matériel.

Et même si on en vient aux cas de destruction de masse (explosion nucléaire), de guerre imminente ou autre, ton couteau suisse et ton pétard te serviront à rien.

Sinon, côté végan, je pense que la sauvegarde de ton groupe social prime sur celle des autres animaux (humains et non humains). Et quand t'aura ton flingue dans les mains, à quel prix tu défendra ton groupe social? Ta vie? Et quelle valeur tu donne à ta vie comparé à celles des autres? Pourquoi ? Et pourquoi un con de chasseur qui aime tuer des renards et mutiler ses chiens vaudrait forcément moins que ta vie, outre l'instinct de survie ?

Et puis si dans ton sac t'a 10 kilos de bouffe et de casseroles juste pour survivre tout seul une semaine, désolé mais tu peux tout jeter. Apprends plutot à optimiser les objets simples de tous les jours et reconnaitre les plantes comestibles. T'a aussi plein de manières de te nourri en milieu urbain
Bon ça fait beaucoup de questions désolé, mais t'a compris mon point de vue ^^
 
Comme je l'ai déjà expliqué (mais faut se taper les 3 pages de procès pour le lire), le sac d'évac n'est qu'une partie de ma préparation dont le point principal est, comme tu le rappelle, le compétences personnelles. Ce que l'on a toujours sur soi, même à poil. Et je passe nettement plus de temps là dessus que sur le sac (le sac j'y fout un objet en plus dedans quand j'ai une idée, mais c'est tout).

Pour le défendre un peu quand même, vois le comme un sac pour une mission bien précise de relier un point A à un point B, et il est déjà prévu que les consommables qu'il contient ne soient qu'un stock de départ car je n'ai pas la place pour en emmener suffisamment pour une totale autonomie.

Pour le groupe social je suis désolé pour ceux qui croient encore au père Noël mais dans le monde actuel, en cas de panique générale, partir du principe que les autres veillent sur toi et compter sur eux pour survivre c'est du pur délire. Bien évidemment tant que tout va bien on a toujours a gagner à favoriser l'entraide et la compassion chez les gens qui, en cas de crise réagiront peut être mieux. En attendant c'est pas encore fait, si notre catastrophe arrive demain la population n'est pas prête.

Après j'ai l'impression que vous raisonnez comme des gens proche de leur famille, amis avec leurs voisins. Si c'est le cas vous n'êtes pas dans ma situation, je connais à peine mes voisins, le membre de ma famille le plus proche est à des 100aines de kilomètres, si c'est la panique, je suis seul, c'est sur. C'est donc normal que ma préparation personnelle parte de ce principe.

Sinon oui, quand ça panique j'évite la foule, en général j'évite la foule dans tous les cas d'ailleurs, tu ne contrôle rien dans une foule.

Quand à ta réflexion par rapport à la valeur de ma vie par rapport à celle d'un autre, je ne me la pose même pas. C'est pas une question de valeur, je n'attaque personne, je me défend que si on m'attaque ou qu'on attaque quelqu'un de mon "groupe social" (si j'ai bien compris ce que tu entends par là). Tu te pose ce genre de questions existentielles quand quelqu'un commence à te taper dessus toi ? C'est pareil pour les non-humains, si une meute de chiens errants décide de faire de toi leur repas, tu te dire quoi "servez-vous, ça me fait plaisir" ? j'ai jamais dit non plus que tuer la menace était la solution prioritaire dans toutes les situations, y'a d'autres options telles que la négociation ou la fuite, mais elles fonctionnent pas toujours. Et de plus, la question de la valeur de la vie d'un chasseur qui mutile ses chiens, je me demande profondément pourquoi tu la pose, pour moi elle n'en a aucune. Celui qui fait ça serait un danger pour moi si certaines lois ne le dissuadait pas de s'en prendre à des humains, c'est donc une menace à haut risque à fuir comme la peste en cas d'effondrement du système (et donc des lois). Tu peux voir les choses différemment, "pardonner" ces gens là si tu veux, pas moi, et ça m'empêche pas de dormir alors qu'ils m'entourent.

Tu semble attiré par le "survivalisme urbain", j'avoue avoir beaucoup de mal à y croire simplement du fait du nombre de gens présents dans les villes. J'y ai vécu toute ma jeunesse et j'espère ne jamais avoir à vivre ailleurs qu'en campagne désormais, ça offre énormément plus de possibilités.

Quand au reste des scénarios "plus probables" (comme si on connaissait ces probabilités, sachant qu'il n'y a pas besoin d'une guerre nucléaire pour plonger dans la panique, il ne faut pas surestimer la solidité du système), je ne vois pas en quoi je ne m'y prépare pas juste parce que j'ai un sac d'évac dans ma chambre, j'ai toujours mes compétences sur moi (et un minimum de matos utile selon ou je vais, pourquoi et pour combien de temps), et je peux très bien travailler sur ces aspects.

Je veux dire que tous ces aspects peuvent être développé en parallèle sans se nuire entre eux.

J'ai essayé de répondre (dans le désordre désolé) à un peu tous tes arguments, j'espère n'avoir rien zapé.
 
A mon sens le plus grand risque est et restera le facteur humain (et c'est le cas actuellement hein).

T'as beau être le plus fin psychologue, le gars le plus malin de la Terre, tu n'es rien face à l'effet de masse.
Si un jour toute forme de système social, économique, légal éclate, ça signifie que des gens de tout horizon seront regroupé dans un même espace physique. Qui dit fin des modèles sécurisants dit panique, peur du lendemain... Et les gens sont totalement incontrôlables face à la peur. Tu peux être bienveillant, c'est pas pour autant qu'il n'y aura pas autant de gens malveillants pour retourner la foule.

Donc mon point de vue personnel c'est que dans ce genre de scénario, tu pars d'un noyau minuscule de gens à qui tu pourrais confier ta vie les yeux fermés, puis tu étends ton cercle si besoin est avec un système de filtrage draconien. Mais quoi qu'il en soit, plus la population augmente, plus le risque augmente avec.


Edit : La loi du plus fort prévaut quand il n'y a rien pour contrer ça, c'est super cliché mais ton groupe d'amis aux valeurs éthiques et morales il fait quoi face à une horde de motard armée jusqu'aux dents ?
 
Je sais pas, j'ai pas lu tout le fil, je suis désolée hein, mais, honnêtement, dans un cas comme ça, je ne me fierais à aucune personne qui n'est pas hyper proche. Faudrait pas oublier qu'on a beau se dire qu'on raisonne, qu'on pense et qu'on élabore des trucs, la morale, l’éthique tout ça tout ça, en fait, on est comme les autres animaux, on veut juste survivre. On est quand même sacrément cons, particulièrement méchants et cela en toute conscience en prime. (mode I hate humankind ON)
 
Toto":1m11rfo4 a dit:
T'as beau être le plus fin psychologue, le gars le plus malin de la Terre, tu n'es rien face à l'effet de masse.
Si un jour toute forme de système social, économique, légal éclate, ça signifie que des gens de tout horizon seront regroupé dans un même espace physique. Qui dit fin des modèles sécurisants dit panique, peur du lendemain... Et les gens sont totalement incontrôlables face à la peur. Tu peux être bienveillant, c'est pas pour autant qu'il n'y aura pas autant de gens malveillants pour retourner la foule.

Je trouve que c'est un excellent résumé, et avant que tu ne te fasse dégommer, je pense utile de préciser que ça ne veux pas dire qu'on doit nous même être malveillants ou laisser les gens dans la m*rde, seulement ne pas considérer par principe "acquise d'avance" la bienveillance (envers nous) des autres (en particulier des inconnus).
 
Désolé j'ai lu les 2 premières pages et suivi un peu les derniers commentaires, mais j'ai eu la flemme de lire les 5 pages.

Je ne prône pas le pacifisme par tous les moyens, mais juste l'entraide.
Je trouve ça crédule de penser que tout le monde va s'armer jusqu'aux dents et s'entretuer à tout prix pour une boite de conserve, et crédule de penser s'en sortir tout seul.
Je te conseille de lire quelques bouquins de Noam Chomsky (dont raisons et libertés) ou d'écouter quelques vidéos qui parlent de lui si ça te dit rien, et de lire Les mots sont des fenêtres (manuel de CNV).

Le mouvement de masse, oui c'est ce qu'il y a de plus dangereux, je suis complètement d'accord là dessus. C'est ce qui pousse les gens à avoir des raisonnements destructeurs et irrationnels, comme l'égoisme, la violence gratuite, etc...

Par mutiler ses chiens j'entends les dresser à courser le sanglier, quitte à finir les tripes à l'air. Non, ça fait pas de lui un fou furieux imprévisible, et ça le déshumanise pas du tout. Dans notre société, je trouve ça tout à fait affreux et condamnable. En l'absence de la souveraineté d'un Etat, ou lors d'une situation de survie, ce ne serais pas ma plus grande préoccupation.

Et non, je ne me pose pas ces questions sur le fait, devant une horde de gros méchants motards sanguinaires, mais là, maintenant, sur un forum, puisque quelqu'un en parle. Ça me semble plus intelligent de se préparer à ces questions, justement vu que tu ne pourra pas te les poser une fois le doigt sur la gâchette... et ça me paraît la première étape, chercher à toucher sa cible ça viens après.

Pour moi faire l'acquisition d'une arme à feu, c'est prendre une très, très lourde responsabilité, à laquelle il faut réfléchir avant, et si possible beaucoup! Sans quoi tu vaux pas mieux qu'un flic qui abat un civil inoffensif à bout portant par "légitime défense", ou un chasseur qui mutile et tue des animaux sauvages pour "réguler" l'espèce. Un peu de réflexion en amont c'est mieux.

Je trouve ça triste de vous entendre dire ça. Parce que du coup si ça vous arrive vraiment vous serez ceux qui laisseront crever les autres sans aucun remords, vous qui défendez le droit à la vie. C'est le serpent qui se mords la queue.
 
Adrien":1avyu2r8 a dit:
Je trouve ça triste de vous entendre dire ça. Parce que du coup si ça vous arrive vraiment vous serez ceux qui laisseront crever les autres sans aucun remords, vous qui défendez le droit à la vie. C'est le serpent qui se mords la queue.

Non, simplement mettre ma propre survie et celle des gens que j'aime en haut de mes priorités. Mais même dans le monde actuel c'est ce que je fais et ferai. Si aider les autres ne met pas ça en péril alors il n'y a aucun souci. C'est bien de jouer au héro, mais un héro mort ça sauve plus personne.
 
Ayo":1p5p51ms a dit:
Je trouve que c'est un excellent résumé, et avant que tu ne te fasse dégommer, je pense utile de préciser que ça ne veux pas dire qu'on doit nous même être malveillants ou laisser les gens dans la m*rde, seulement ne pas considérer par principe "acquise d'avance" la bienveillance (envers nous) des autres (en particulier des inconnus).

C'est pourtant ce qu'il semble défendre en laissant tomber la psychologie "inutile" face à l'imprévisibilité de la masse. Par contre je partage ton point de vue dans le sens où il ne faut pas considérer comme acquise la bienveillance des autres. Mais attention la bienveillance et l'entraide, c'est deux choses différentes. Je me dit juste que dans un scénario catastrophe, il ne faut pas négliger l'aspect humain. <br /:><:br /> — Le 28 Avr 2016, 00:08, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je ne parle pas d'héroisme mais du fait de compter sur la force du nombre plutot que de croire qu'on peut tout affronter seul. Je ne parle pas non plus forcément de créer une équipe soudée de "braves compagnons" mais de s'entraider suivant les personnes et les épreuves à surmonter, en s'alliant.
 
Oui mais quoi que tu fasses, si tu t'allies c'est pas par pure philanthropie, c'est simplement que tu estimes que t'allier augmente tes chances de survie.
Bien sûr qu'il y a peu de chance dans ce genre de monde de survivre seul ne serait-ce que par le fait que lors de tes phases de sommeil, tu as besoin de quelqu'un pour veiller sur toi ou sur le camp. Au final tu as le même raisonnement, la loi du nombre prévaut si ça aboutit sur une chance de survie augmentée, mais tu sembles dire que c'est toujours le cas or je pense que c'est faux en fonction de quel type de personnes tu as dans ton groupe.
 
Retour
Haut