Eduquer ou "rentrer dans le lard"

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Lavp, je trouve qu'il fait de bonnes vidéos. :oops:
Certes c'etait plus original avant, plus personnel, mais pas très utile pour aider les vg a devenir vegan.
Par contre, pour sensibiliser les omnis à se lancer dans le vegeta*isme c'etait pas mal.
Pour ma part je suis vg et je deviendrai vegane quand je ne dépendrait plus de mes parents, oui je me sens concernée par ses vidéos mais je ne veux pas finir ma vie seule non plus car j'ai fait tout cela trop vite.
Jugez-moi si vous voulez (mais vous etes de gentils gens) mais je me protège et ne me mettrai pas en péril pour les animaux, ni humains, ni pas-humains :3 :gné:
Voilaaaa :sorciere:
 
Pourquoi te juger le véganisme n'est pas une course :) C'est pas à celui qui fait le mieux ou qui va le plus vite :) C'est un cheminement et chacun peut et doit aller à son rythme :)
 
Panda":2ctyin0y a dit:
chacun peut et doit aller à son rythme :)
Malheureusement, tout le monde (donc LAVP) ne pense pas comme toi et je le comprends.
Les animaux vivent tellement de terreur et nous nous devons de les respecter, le plus vite possible, pour mieux les aider.
Seulement, chaque animal (humain ou pas) se sauverait lui meme et ne se mettrait pas en peril pourun animal de la meme espece et encore moins d'un espèce autre (c'est un fait)
 
le problème c'est que ces personnes ne connaissent pas le vécu des personnes qui effectuent une transition et comme c'est different pour chacun ça prend plus ou moins de temps.
 
Exactement, c'est pas ça qui s'appelle le welfarisme ?
Mais je suis totalement pour ceci, pourtant, je comprends LAVP car il a apparemment passé le cap et... A oublié qu'il vit dans un monde ou non seulement l'être non humain mais aussi l'Homme est victime de violences extrêmes, physiques ou non, et qu'il n'est pas facile de changer de mode de vie ici, dans ce monde egocentrique et... Centré sur soi et sur l'argent.
Mais merci pour ton rassurage (on dira que ce mot existe) :cool:
 
LaPtiteSuisse":3lsnh65s a dit:
Panda":3lsnh65s a dit:
chacun peut et doit aller à son rythme :)
Malheureusement, tout le monde (donc LAVP) ne pense pas comme toi et je le comprends.

Tu sais, il n'y a pas tant de gens qui pensent comme ça. La différence c'est que ces personnes s'expriment davantage.

Je suis complément d'accord avec Panda. Chacun son rythme. Si je suis végétalienne aujourd'hui ce n'est surement pas à cause de petits c.. comme LAVP. Il a découvert le véganisme il y a 1 an et il pense donner des leçons aux autres.
Et contrairement à toi, je ne le comprends pas.

Etre végétarien c'est déjà un acte militant en soi. Ce n'est pas évident à vivre dans la vie de tous les jours et encore moins quand on est mineur.
De toute façon, je préfère quelqu'un qui met du temps à devenir végétalien mais qui le reste plutôt que quelqu'un qui fait ça sur un cout de tête et qui finit pas remanger de la viande.

Est-ce que dans la vraie vie il y a des végétaliens qui te reprochent d'être végétariens ?
 
Surtout qu'avec cette logique, on est tous horribles et on doit tous changer impérativement des tas d'habitudes difficiles à modifier rapidement : vêtements, internet (qui pollue énormément), produits importés... toutes ces choses provoquent des horreurs.
 
Je suis d'accord avec vous deux, j'avais peur d'être jugée si je me faisais pas tout parfaitement mais apparemment, il y a toujours des gens tolérants dans ce monde de fifous.
Merci a vous *keur keur*
 
Plus le temps passe, plus je crois, franchement que "chercher à convaincre" ou "faut-il rentrer dans le lard", ce sont des faux débats.
Et je deviens gâteux à force de le répéter.

Quand on livre des informations, on ne cherche pas à convaincre. Quand on donne des informations sur ce que vivent les animaux, ce qu'ils ressentent, l'existence de leur conscience et de leur volonté de vivre, ce qui se passe concrètement pour eux lorsqu'ils sont pêchés, enfermés, tués... des informations sur les moyens de manger végétal sans menacer sa santé... des informations sur les alternatives qui existent... des recettes de cuisine... des informations sur l'impact écologique de la pêche et de la viande, etc. on livre des informations, on ne cherche pas à convaincre.

Quand on déclare qu'on revendique l'abolition de la viande (élevage, chasse, pêche et toutes formes d'abattoirs), qu'on donne les arguments pour défendre ce projet, qu'on admet qu'on ne sait pas combien de temps ça prendra pour se réaliser, et qu'il va falloir faire un travail collectif pour le réaliser... on défend effectivement un point de vue, un projet et son urgence. Mais on admet qu'on n'a pas soi-même toutes les clés en main pour le réaliser immédiatement. On admet qu'on n'arrivera probablement pas soi-même à convaincre chaque personne à qui on en parle. Et on admet surtout que tout le monde peut prendre part au projet même sans "devenir végétarien", ni "devenir végane".

On livre des informations, et tout le monde est libre d'en faire ce qu'il veut. On ne menace personne, on ne manipule personne, on n'oppresse personne.
On le vit sans frustration, parce qu'on n'attend rien (dans l'immédiat) de personne, et on ne porte aucun jugement sur personne.

Et les gens peuvent réfléchir honnêtement et paisiblement à ce qu'on leur livre, sans avoir besoin de se défendre à tout prix ni de prouver qu'ils ont un libre arbitre en affirmant leur désaccord avec nous (à coups de sophismes sortis du fond des chiottes).

Si certains se trouvent finalement convaincus ou intéressés par l'abolition de la viande, et décident de faire leur part des choses en diminuant leur consommation de produits animaux, c'est très bien. Je ne leur en demande pas plus, tant qu'ils sont eux-mêmes capables de retransmettre et défendre les arguments en faveur de l'abolition de la viande avec d'autres personnes. Si un mangeur de viande déclare publiquement l'immoralité du carnisme, mais se dit trop incohérent (ou je ne sais quelle excuse) pour passer au végétarisme, c'est très bien (Michel Onfray, par exemple.). Si un industriel de la viande développe des alternatives véganes (C'est le cas de Herta, et d'autres.) et déclare "On est la dernière génération à manger de la viande tous les jours.", c'est parfait.(Comme ici : http://www.foodnavigator.com/Market-Tre ... -companies). Si un éleveur me dit "Ah oui, donc vous visez surtout les politiques pour qu'ils aident les éleveurs à se reconvertir. Je comprends mieux le projet d'abolition, maintenant.", j'en suis ravi. (Ca m'est arrivé.). Si, quand je dis -moitié pour rire, moitié sérieux- que je vais abolir la viande, une mangeuse de viande à mi-temps (seulement au resto de la boîte, le midi) me répond sérieusement "Oui, ce serait bien.", alors j'en suis heureux. (Ca m'est arrivé aussi.)

Si 90% de la population en faisait autant; réfléchissait et défendait l'abolition de la viande; faisait des propositions publiques pour y parvenir; questionnait les politiques sur le projet; réduisait sa consommation de produits animaux pour faciliter le projet... on serait à deux pas de l'abolition.

====

Alors que passer son temps à essayer de réfléchir à "Comment convaincre machin d'arrêter la viande et les produits animaux ?", ou "Comment lui foutre un coup de pied au cul ?", ou "Qu'est-ce qu'il faut boycotter exactement pour ne pas être un salopard ?"... c'est un débat qui tourne en rond indéfiniment, qui n'en finit plus... plus tu pousses quelqu'un, plus il recule... et puis ensuite tu finis par te presser toi-même jusqu'à en devenir fou de ne plus savoir quoi boycotter, ni même à quoi sert le boycott (puisque les véganes puristes finissent même par oublier que le boycott sert à faire pression sur les acteurs économiques pour les faire évoluer vers le végétal, et se fâchent quand l'un de ces acteurs -Carrefour, Herta, Lidl, etc.- finit par se tourner vers le végétal...)... Et c'est probablement ce qui pousse pas mal de végétariens et véganes au burnout, avant de se remettre à manger de la viande en balançant toutes leurs convictions à la poubelle pour devenir des anti-végétariens acharnés, par aigreur. Tout simplement parce qu'ils se focalisaient sur l'effort individuel au lieu de se focaliser sur l'objectif collectif.

C'est ce qui donne des engeulades interminables entre des véganes qui s'accusent les uns les autres de ne pas être de vrais véganes; entre véganes ou végétariens et petits mangeurs de viande; entre véganes qui font une obsession sur les végétariens tueurs de veaux et de poussins et végétariens qui s'enflamment d'être insultés et jugés par les véganes qui se croient supérieurs alors qu'ils ne sont pas parfaits non plus... Alors qu'en vérité, tous ont autant raison les uns que les autres.

Sauf qu'on n'en a strictement rien à foutre. Ca n'a ABSOLUMENT AUCUN INTERET. Parce que ça n'est pas le sujet. Le sujet, ça n'est pas la pureté personnelle. Le sujet, c'est l'abolition par l'effort et les décisions collectives. Par les actions sur chacun des responsables : consommateurs, acteurs économiques, acteurs politiques, discours nutritionnels, écoles, institutions, etc. Se focaliser sur les consommateurs et oublier tout le reste, oublier que les consommateurs continuent à être soumis à tous les autres acteurs (et que tant qu'on n'essaie pas de faire évoluer ces acteurs pour les faire agir dans le bon sens, on joue à Sisyphe avec des consommateurs qui vont et viennent), ça n'a pas de sens. C'est incroyable à quel point les francionistes et autres obsédés par la "véganisation" se rendent aveugles sans raison à un pan énorme de ce qui constitue la société.
 
C'est toujours si beau/ juste quand tu t'exprimes Pers0nne, trop d'admiration dans mon petit cœur quand je te lis :genoux: :genoux:

[L'intervention groupie pas du tout utile, mais un simple "je trouve ce poste intéressant" me semblait trop faible :red: ]
 
Récemment, j’ai parlé un peu avec le patron d’un restaurant sur Marseille (la baie du dragon : resto-vg-t21047.html).

Ce resto est vegan-friendly et référencé sur vegoresto.
Le patron est végétalien depuis un paquet d’années. Mais malgré tout, il propose de la viande dans son resto, et aussi des plats « seulement » végétariens.
Malgré tout, tous ses plats sont dupliqués en version vegan. Il propose par exemple, une glace vanille en beignet flambée au rhum. Bref pas un simple sorbet !
Mais, il se permet des entorses à son régime en goutant les plats qu’il sert dans son restaurant !

Sur le coup, j’étais un peu étonné : comment un vegan peut à la fois servir de la viande dans son resto et même gouter ces plats ?

Mais, il m’a assuré que le fait d’avoir une carte variée, lui permettait d’élargir sa clientèle potentielle. Et que finalement, la plupart de ce qu’il sert est au moins végétarien. Bref, proposer de la viande est une sorte de stratégie commerciale pour ne pas buter les plus farouches carnistes mais leur faire gouter des plats végés.

D’où le lien avec ce post. Certains vegans « puristes » pourraient lui reprocher son menu. Mais je pense qu’il apporte plus à la communauté vegan par cette attitude que s’il se limitait à un petit restaurant vegan et donc à une clientèle limitée et déjà convaincue par le véganisme.
 
Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit par Pers0nne.
Mais je garde tout de même en tête que chacun est différent et sensible à des choses différentes. J'ai eu ce type de discussion il y a peu, à propos des actions "trop gentilles" de L214 pour certains, et celles "trop violentes et culpabilisatrices" d'autres associations, du genre 269Life.

Chacun va être touché par un discours différent. J'ai toujours été très attachée à la cause animale, mais ai toujours regardé les vegans comme des crétins extrémistes... Jusqu'à ce qu'on me bouscule (et culpabilise ?) un peu. Les discours "explicatifs" et raisonnés, on m'en a fait, je ne les ai toujours écouté que d'une oreille. Une amie proche a évolué exactement de la même façon que moi. D'autres personnes de mon entourage vont être rebutées par des actions "violentes" et moralisantes, mais écouter très attentivement et se pencher sur les faits expliqués.

Je pense qu'il n'y a pas de "meilleure" façon. Tout dépend du type de message, de la façon de l'amener, du messager en lui même, de la personne à qui on parle, de la relation entre ces deux personnes...

Bref, c'est bien plus compliqué que "Être agressif c'est pas bien". Le tout est avant tout est (à mon sens) de savoir quelle image on veut donner, quelle idée on veut défendre, la façon qui nous sied le mieux, et de bien cerner l'interlocuteur ^^
 
Sachant que nous restons des animaux avec des émotions plus ou moins fortes suivant les jours, les moments de la journée, la fatigue, le stress et tout un tas de truc et que parfois, même si d'habitude on explique gentiment que "non, c'est gentil mais je ne mange pas de produits animaux parce que j'estime qu'ils ont le droit de vivre" (et ça fait 50 fois que je te le dis) parfois on juste envie de coller un coup de pelle dans la tronche de l'autre.

Edit : Pers0nne, je t'aime d'amour vegan.
 
Nurja":267gxo07 a dit:
Je me souviens d'un livre pro pédophilie et zoophilie (que j'ai dû lire pour l'école, et oui).

Mais non. Prof de philo ? Quelqu'un a porté plainte ?! Non mais sérieusement je suis sûre que mettre de tels livres entre les mains de mineurs est complètement interdit !! :anger:

Lila59":267gxo07 a dit:
Chacun son rythme. Si je suis végétalienne aujourd'hui ce n'est surement pas à cause de petits c.. comme LAVP. Il a découvert le véganisme il y a 1 an et il pense donner des leçons aux autres.
[...]
De toute façon, je préfère quelqu'un qui met du temps à devenir végétalien mais qui le reste plutôt que quelqu'un qui fait ça sur un cout de tête et qui finit pas remanger de la viande.

LAVP m'énerve carrément aujourd'hui. Selon lui, nous devons totalement réfuter les arguments environnementaux et santé du véganisme... Mais mon coco, si tu veux que ton message provegan soit entendu ET écouté, je pense qu'il faut sortir de sa bulle et regarder la société telle qu'elle est. Je comprends son argumentation dans le sens où la compassion pour les animaux est un facteur très important dans la conscientisation, la prise de décision et l'aspect "humanitaire" du véganisme.
Mais on ne peut pas dénigrer autrui parce qu'il pense à sa santé ou aux réserves d'eau de la planète !! Et quand bien même un individu deviendrait végétalien seulement au début pour des facteurs santé, rien ne l'empêche, en évoluant dans ce mode alimentaire, de conscientiser par la suite l'aspect crueltyfree. Et ce ne sera qu'un végétalien (ou végétarien) de plus. Je ne vois pas DU TOUT le problème. Théoriquement se serait bien sûr le top que tout le monde devienne vegan en un claquement de doigts, mais en pratique, c'est infaisable parce qu'il existe une société, des façons de penser, des conditionnements, des conditions de vie...

Mais en effet, je pense qu'il est encore sous le choc de sa prise de conscience et voudrait changer le monde en traitant tous les non vegan de grosses brutes et d'égoiïstes.
Super la stratégie, t'as tout compris. Les omnis vont se braquer ou retarder leur transition, chapeau mec :mmm:
 
Un conseil sympa pour les "néo-véganes" et militants de la cause animale en mode "berserker" (dont je fais partie ... parfois) :

"Incarnez le végane que vous auriez aimé rencontrer lorsque vous ne l'étiez pas encore" :calin:

A re(re)garder : une intervention de Guillaume Corpard (sur le site de la Carotte Masquée).
 
Tiens, je remarque que beaucoup des vidéos du parano végane ont été supprimées...
 
Ah oui tiens. Toutes celles du début.
Quand j'y pense, c'est un vrai gâchis. Je l'aimais beaucoup au début et franchement je pense qu'iil était bien parti pour se faire un nom en tant que youtubeur dégante (et avoir une influence positive). <br /:><:br /> — Le 21 Jan 2017, 08:00, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> "végane" et non "dégante" :)
Encore une victime du correcteur automatique. :p
 
Retour
Haut