Bienvenue sur Végéweb !

Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Re: Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Messagede Excalibur » 07 Juil 2017, 23:48

Je vais regarder ce documentaire, peut être que ça m'éclairera sur ce que tu essaies de me dire, parce qu'effectivement là on bloque dans la compréhension de nos points de vue respectifs (d'après ce que j'ai vu le reportage porte principalement sur les noirs ? Du coup je ne sais pas si nos vécus sont comparables, j'imagine qu'à chaque ethnie ses spécificités -déjà le passé esclavagiste qui n'existe pas dans le background de "l'ethnie algérienne")

— Le 08 Juil 2017, 00:20, fusion automatique du message précédent —

Le premier je saurais pas quoi en dire, j'ai tendance à me dire qu'avec son statut de femme son opinion sera forcément dévalorisée dans un milieu universitaire s'il est à minima à moitié masculin, mais également que son statut de présumée musulmane l'a aussi discriminé (donc pas une question de couleur de peau, mais de religion). Forcément, tu combines les deux dans la tête d'un blanc qui pète plus haut que son cul (beaucoup d'universitaires malheureusement de ce que j'ai pu constater...) et ça donne: femme peu crédible + musulmane soumise incapable d'esprit critique = mélange dégueulasse. Je sais pas si un homme aurait été soumis au silence de la même façon par exemple, parce que la caractéristique d'objectivité est pas mal rattachée au sexe masculin, peu importe l'ethnie.

Le deuxième est mignon mais ça ne relève pas du racisme, elle a constaté des faits en étant petite au sein de sa famille, et en a tiré une conclusion logique (mon petit frère est très noir, moi un peu moins, mon grand frère encore un peu moins, et ma mère est blanche, donc on devient blanc en grandissant + ma mère est jolie et blanche, donc on devient jolie en étant blanche -encore une fois cet intérêt très tôt pour la beauté pour moi c'est le début des effets de la sexualisation d'ailleurs- )

Encore de la beauté, injonction à paraitre plus qu'à être. Pour moi c'est ça le problème, pas de savoir si l'injonction est de se lisser les cheveux, de se les friser ou de se blanchir la peau/ se la foncer.
Parce que concrètement les hommes noirs ils s'en carrent royalement de se blanchir la peau ou se lisser les cheveux, il faut pas "revisiter les critères de beauté" comme le dit la vidéo, il faut arrêter de dire aux femmes qu'elles doivent exister par leur physique.
Faut aussi remarquer que cette vidéo est aux Antilles, pour y avoir des amies les milieux peuvent encore être très colonialiste et divisé entre: les blancs riches qui se sentent maîtres du monde, et les antillais noirs descendants d'esclaves. En Métropole je suis pas convaincue que ce soit si marqué( même si au final j'en sais rien parce que je ne descend pas d'esclaves ).

Pour la vidéo sur le mot "black" je sais pas.

La méconnaissance/ négation de la pluralité des cultures africaines pareil, je vois pas l'enjeu ou l'oppression que ça entraine concrètement. Dans le cinéma aussi, c'est pas parce que les noirs sont balayeurs que ça va être auto réalisateur et que les noirs vont devenir obsédés par cette vocation. C'est réducteur, stupide et raciste de la part de l'industrie du cinéma, surement agaçant pour les noirs, mais ça ne va pas conditionner leur estime d'eux mêmes à priori (peut être que si, m'enfin dans ces témoignages ça n'avait pas l'air d'être le cas en tout cas ).

— Le 08 Juil 2017, 00:23, fusion automatique du message précédent —

Ajout: Pour le coup en plus toutes ces femmes avaient l'air super bien intégrées socialement et professionnellement, donc ça ne correspond pas trop à l'idée que les noirs seraient systématiquement relégués à des tâches ingrates.

Pour moi la répartition des tâches dans notre société actuelle relève plus de la classe sociale que de l'ethnie, même si certaines ethnies, de part l'Histoire sont surreprésentées dans certaines classes plutôt que dans d'autres
Excalibur
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
95.1%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Nurja » 08 Juil 2017, 09:54

Lutine a écrit:Mon dieu mon dieu mon dieu... :facepalm: :'( :anger: : http://www.gqmagazine.fr/sexactu/articl ... isme/54437

l'article ou le torchon a écrit:achant que donner son image, être prête à payer pour donner son image, devoir gérer les conséquences d'une image donnée, est un problème dont les hommes semblent redoutablement épargnés. Parce qu'ils ne le font pas

J'ai déjà reçu des photos de pénis en érection (alors même que je ne les ai jamais demandées). Ca ne m'est jamais venu à l'idée de les diffuser.

Je ne suis pas allée plus loin qu'en diagonale et je suis partie pour chercher mon seau à vomi.

Le pire, c'est qu'il est probable que l'homme qui a écrit cela se croit subversif.
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede yapuka » 08 Juil 2017, 10:37

Je crois que je vais tuer mon mari.
Hier je dis à ma fille : "Ecoute Madame Yapuka, tu manges ce qu'il y a dans ton assiette".

Je rajoute que bon ça fait quand même bizarre de dire madame à une ado de 13 ans, question d'habitudes, toussa...
Mon mari, dans la cuisine ajoute : ben oui mais c'est comme ça, il y a pas d'équivalent masculin pour mademoiselle donc on dit madame".

Je réponds que oui et j'explique à ma grumelle que le problème c'est que dans ces deux mots, il y en a un qui relève d'un système d'appartenance ou non à un mâle puisque la société blablabla. Mon mari répond que ben oui c'est connu les femmes sont des objets. :mmm:

Ah ok. Donc tout à l'heure quand t'as parlé d'équivalence, c'était de l'ironie en fait, t'as pas compris le concept du tout. :facepalm: (Mais t'es qu'un gros con, Chéri. Je l'ai pensé trèèèèèèèès fort)
And when a child is born, into this world, it has not concept of the tone of skin is living in- 7 seconds - Neneh Cherry, Youssou N'Dour

There's no such thing as a winnable war it's a lie we don't believe anymore -The russians - Sting
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
28.1%

Présentation

Messagede Scottish » 08 Juil 2017, 22:02

e vis ça souvent et je ressens ça souvent aussi, Yapuka. Certain.e.s ont du mal à comprendre le concept ou l'importance des mots et de leur signification...

Visite mensuel au Papi Facho. C'est un gros crétin, au gros bide rempli de plein de bidoche et de pinard, qui n'aime rien ni personne et ne lève jamais son cul de son canapé. A tel point que ma grand-mère voudrait prendre un chien pour le forcer à marcher un peu chaque jour pour aller le promener. Vous voyez le genre ? BIEEEEEEEEEEEN.

Hier, visite donc. Il balance dès mon arrivée " Tu te rends compte, Simone Veil au Panthéon, non mais n'importe quoi. Juste pour une loi ! Est-ce que tous les gens qui votent des lois doivent y être ? Non mais n'importe quoi." :facepalm:
J'ai essayé de lui expliquer : avancée historique des droits et de la santé des femmes, la symbolique, l'avancée sociale, le combat acharné que ce vote a été, et la vie globale de cette femme. Je me suis risquée à prononcer le mot "féminisme".

"Non mais toi hein, de toute façon t'es jamais d'accord avec personne et t'as toujours raison. Une loi c'est une loi, elle a rien foutu de plus que les autres, faut arrêter les conneries hein." :mur:

:zen:

Je suis partie, j'en peux plus de ce crétin fini.
" Maîtreeeeeeeeeeeeeeeeeeesse, si j'ai plus de place pour écrire je tourne ma page ?"
Scottish
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
88.7%

Présentation

Messagede Lutine » 09 Juil 2017, 01:41

Ahah, on dirait le mien. Courage.
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse

Présentation

Messagede Canastenard » 21 Juil 2017, 16:34

Dans mon magasin E.Leclerc, il y avait écrit sur un panonceau posé sur l'accueil : « Veuillez patienter qu'une charmante hôtesse d'accueil soit disponible »

Est-ce qu'il y avait vraiment besoin de le préciser ? :><: (L'italique est de moi)
Ce n'est pas parce que tu peux faire quelque chose que tu devrais le faire.

Les traditions, c'est comme les ordures ménagères, ça se trie.
L'esprit critique c'est comme un microscope, ça permet de savoir de quoi sont vraiment faites les choses ou les idées pour comprendre comment elles fonctionnent.
Canastenard
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
96%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Xav » 22 Juil 2017, 01:00

L'emploi exclusif du féminin est déjà normatif. "Veuillez patienter qu'une personne (ou qu'un-e employé-e) soit disponible à l'accueil". Il y a encore plus universel, mais moins commerçant : "Démerdez-vous!".
"Nous, animaux humains, si démunis, égoïstes, violents, intéressés, et dont la chétive allure ne soutient pas la comparaison avec celle d'un tigre sibérien ou d'un grand perroquet bleu" (A. Badiou)
Xav
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
31.6%

Présentation

Messagede Patronette » 10 Aoû 2017, 11:19

"Ah c'est une vraie fille, qui aime les robes et le rose..." Belle Maman au sujet de sa petite fille.

Sinon pour la petite histoire (cf. fil coup de gueule), on finit nos vacances chez mes parents ;-)
Végétarienne depuis le 1/01/2008
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
16.5%

Messagede V3nom » 12 Aoû 2017, 09:54

Une vieille vidéo youyou d'un soit disant médecin (homme, m'enfin bon...) expliquant en quoi un embryon est une personne dès le premier stade (unicellulaire) de développement : parce-qu'il a un code génétique unique hérité de ses parents.

Super, un tératome aussi est une personne alors ! Vite donnons des droits aux tératomes !
Consommation sans conscience n'est que ruine de l'âme. Dépenser n'est pas l'opposé de penser.
Discours du Conseil National de la Résistance du 10 Mars 2004
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
13.9%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Balika » 12 Aoû 2017, 14:28

Ah, ton humour me manquait V3nom. ;)
As-tu le lien vers cette vidéo ?
Ca doit être hilarant.
Végétarien depuis 1987
Végétalien depuis 2016
Activiste depuis ... demain peut-être !

"Quand on meurt en véganie, on meurt aussi dans le monde réel."
Balika
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
75.3%

Présentation

Messagede yapuka » 12 Aoû 2017, 14:29

heu... comment dire ? (ne pas lire les commentaires : risque de lancement d'écran d'ordi dans le mur)
And when a child is born, into this world, it has not concept of the tone of skin is living in- 7 seconds - Neneh Cherry, Youssou N'Dour

There's no such thing as a winnable war it's a lie we don't believe anymore -The russians - Sting
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
28.1%

Présentation

Messagede V3nom » 16 Aoû 2017, 17:51

Tiens Balika (désolé nj'ai une utilisation très chaotique du forum en ce moment xD)

Cette vidéo est un grand moment de ouate ze feuque.

Sinon, les Inrocks, grands défenseurs de la lutte contre les normes... ou pas.

S'il y avait un topic pour les commentaires à la fois sexistes ET racistes, je l'y aurais posté : http://www.acrimed.org/A-la-Une-des-Inr ... ou-sexisme
Consommation sans conscience n'est que ruine de l'âme. Dépenser n'est pas l'opposé de penser.
Discours du Conseil National de la Résistance du 10 Mars 2004
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
13.9%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Excalibur » 16 Aoû 2017, 18:05

C'est compliqué de comprendre l'intérêt de ce qu'il dit et la portée que c'est sensé avoir s'il ne défini pas le terme de "personne". Du coup je suis allée chercher une définition:
(http://www.cnrtl.fr/definition/personne)

"I. − Individu de l'espèce humaine, sans distinction de sexe."
Selon cette définition je vois rien à redire à son lien entre personne et organisme embryonnaire, mais y a strictement 0 portée, donc je vois pas pourquoi prendre la peine d'en faire une vidéo.

Mais évidemment la définition ne s'arrête pas là:
"1. Cet individu défini par la conscience qu'il a d'exister, comme être biologique, moral et social."
Là par contre il n'évoque pas du tout le problème de savoir si un embryon a conscience d'exister, donc 0 crédibilité, surtout pour un médecin.
Excalibur
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
95.1%

Présentation

Messagede Nurja » 17 Aoû 2017, 08:21

Canastenard a écrit:« Veuillez patienter qu'une charmante hôtesse d'accueil soit disponible »

Dans un train en France, j'ai vu une affiche qui disait "Je passe régulièrement pour que les toilettes soient propres." Le souci ? Le dessin de silhouette qui accompagnait cette phrase, était clairement féminine (coupe de cheveux, maquillage...). Ben oui, faut pas déconner, laver les chiottes, c'est un boulot de femme (celui de l'homme, c'est de les salir). :anger:
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede framboise » 17 Aoû 2017, 10:11

Courses dans un magasin Decathlon hier, rayons femmes/filles du rose partout, même sur une veste grise basique ils ont besoin de rajouter un liseré rose partout, rayons hommes/garçons ... ah non là du kaki, du gris, ... mais pas de petit liseré tout bleu partout ...
framboise
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
94.5%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques humaines