Bienvenue sur Végéweb !

Actualité

Toute l'actualité, près de chez vous et à l'autre bout du monde

Re: Actualité

Messagede Watermelon » 28 Mar 2018, 14:54

L'école n'est pas obligatoire c'est l'instruction qui l'est (même s'il y a pas mal de bâtons qui sont mis dans les pieds des parents qui veulent faire l'instruction à la maison).
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation
Genre: Femme

Messagede Patronette » 28 Mar 2018, 15:40

Qu'une école maternelle ne peut plus refuser d'inscrire un enfant (y compris sans papiers, ce qui est déjà la cas dès le CP).
Végétarienne depuis le 1/01/2008
Un jour je me verrai dans la glace et je saurai me regarder avec bienveillance.
Citation d'MVA: "Et puis même si c'est une phase tant mieux ! La vie est remplie de phases qui permettent de mieux se connaître, de savoir ce qu'on aime, n'aime pas et tout ça."
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
37.9%

Messagede theleme » 28 Mar 2018, 16:47

Un titre du journal La Dépêche.fr de ce jour :
"Une militante végane se réjouit de la mort du boucher du Super U tué dans l'attentat de Trèbes"

C'est ici sous ce lien

Quelle consternation à la lecture du post FB de cette jeune femme... les bras m'en tombent !
L'adhésion à une cause peut rendre fou, que ce soit une religion, le véganisme, ou n'importe la quelle, cela peut générer les mêmes dérèglements, les mêmes pulsions de mort... L'un est passé à l'acte, l'autre s'en réjoui : l'auteur des attentats et cette jeune femme se retrouvent à cet endroit, devant le cadavre d'un pauvre bougre. Effrayant !

J'espère que L214, qu'elle mouille dans cette honte, va réagir au plus tôt pour se désolidariser très clairement et très fermement.
theleme
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
14.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Balika » 28 Mar 2018, 17:21

WOW, pour un message sur Facebook !

Et ben, au delà du contenu même (condamnable) de ces propos, si la justice se bougeait le cul de la même manière à chaque fois qu'un propos spéciste ou carniste était posté sur le web ou dans les media, le monde serait merveilleux. Et pour toutes les insultes et appels à la haine LGBT+phobes, racistes, sexistes et autres qu'on croise quotidiennement sur les réseaux sociaux, ça serait bien aussi. :D

C'est vrai que parfois, certaines personnes se réjouissent de la mort des autres. Etre indifférent est une chose, s'en réjouir est très grave. Appeler au meurtre ou à la torture est pire. Je le vois souvent sur les pétitions contre ceux qui maltraitent ou tuent des animaux. A chaque fois, ça me rappelle les propos de Yourofsky ... horrible.
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
35.5%

Présentation

Messagede kob27g » 28 Mar 2018, 18:47

Lettre à Myriam S., végane et heureuse de la mort du boucher de Trèbes

Chère Myriam S,

Végane, tu milites depuis plusieurs années pour les animaux. Une cause noble, tant la cruauté envers eux est réelle dans notre société. Ce mercredi, tu as décidé de te réjouir publiquement de la mort du boucher du Super U tué dans l’attentat de Trèbes vendredi.

Il s’appelait Christian Medves et il avait 50 ans. Deux de ses amis lui ont d’ailleurs rendu hommage en décrivant l’homme et le père «passionné et attachant» qu’il était.

Ta publication provoque depuis plusieurs heures une vague de réactions violentes sur les réseaux sociaux. Une enquête pour apologie du terrorisme a même été ouverte à ton encontre.

Ton comportement pousse une nouvelle fois à s’interroger sur l’absence de réflexion de certaines militants de la cause animale, qui ne semble vouloir ou pouvoir diffuser leurs idées par la haine de l’autre, la violence.

Tu te dis végane. Sais-tu que cette philosophie de vie est intrinsèquement lié à la non-violence? Une non-violence qui s’applique envers tous les êtres sentients peuplant cette terre.

Es-tu consciente du mal que crée, à chaque fois, de tels propos? Es-tu consciente de la blessure que tu portes à la cause que tu prétends défendre? A la communauté à laquelle tu prétends appartenir?

Avoir des convictions ne devra jamais faire oublier le devoir d’exemplarité que chacun se doit de porter. En se réjouissant de l’assassinat d’autrui, et donc en soutenant un acte terroriste, tu ne fais que soutenir une violence.

Et une violence reste la même, qu’elle soit portée sur des humains ou des animaux.

Sur Internet, les réactions à ton message ne sont pas fait attendre. On peut le dire, la cause animale en ressort une nouvelle fois bien perdante.

Car pour beaucoup, ce n’est pas seulement toi, Myriam S. qui s’est rendue coupable de ces propos, mais l’ensemble de toute une communauté, engagée vigoureusement et exemplairement pour les animaux.

Myriam S., pour desservir ta cause, et donc les animaux, personne n’aurait fait mieux que toi.

http://www.vegemag.fr/opinions/lettre-a ... ebes-14463
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
66.4%

Présentation

Messagede Watermelon » 28 Mar 2018, 21:50

Au delà du fait que se réjouir de la mort d’autrui, ça pue, je trouve que c'est une erreur stratégique de centrer le débat sur la question de savoir si les gens qui participent de près ou de loin à l'exploitation animale sont "gentils" ou "méchants". Les autres vont forcément répondre dans la même logique alors qu'il n'existe pas de réalité objective derrière la question de savoir si une personne est bonne ou mauvaise. Les gens arrivent très bien à trouver des raisons pour expliquer que machin et un chic type malgré les conséquences négative de certaines de ses actions. C'est le cas quand on nous explique que les éleveurs aiment leurs animaux.
Et avec ça les conséquences passent à la trappe. Les conséquences sont la seule réalité objective. C'est ce à quoi il faut toujours essayer de revenir quand on tente de nous détourner le débat.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede Beelittle » 30 Mar 2018, 08:14

La personne en question a été condamnée à 7 mois de sursis pour apologie du terrorisme, j'ai du mal à comprendre. La victime aurait été renversée par une voiture elle aurait sûrement dit la même chose, elle semble se réjouir de sa mort tout court, pas du fait qu'il soit mort des mains d'un terroriste. Par contre elle aurait été condamnée pour diffamation j'aurais compris, puisqu'il me semble qu'elle le traite d'assassin.
Et voir les réactions des gens sur les réseaux sociaux me fait gerber. Ils se plaignent qu'elle n'aient pas eu de la prison ferme "pour s'être réjouie de la mort de quelqu'un" (depuis quand c'est interdit par la loi ?), puis lui souhaitent souvent "le même sort que la victime" (mais du coup, ça serait se réjouir de la mort de quelqu'un non ? Alors prison ferme pour eux aussi ?).

Bref, avec tout le respect que j'ai pour la victime et sa famille, je trouve que cette condamnation est complètement à côté de la plaque, voir prise sous le coup de la colère...

(Je précise quand même que je trouve les propos de la condamnée à gerber et que jamais il ne me viendrais à l'esprit de me réjouir de la mort de quelqu'un, mais pour moi ça n'a rien à voir avec de l'apologie du terrorisme. Après peut-être que j'ai mal saisi ses propos...).
Beelittle
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
68%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 30 Mar 2018, 08:43

Eh bien, ça peut être rapide la justice, chez vous ! :mmm:

Est-ce que quelqu’un sait si cette personne est poursuivie aussi (D’ordinaire, je fais mes recherches mais, là, en pleine préparation des funérailles, je fais appel à l’équipe) ?
Image
(source)

Comme quoi, ni la bienveillance végane ni la charité chrétienne ne sont des concepts bien partagés par chacun⋅e qui s’en revendique. :S

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
55.9%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Beelittle » 30 Mar 2018, 08:59

Pas à ma connaissance. En tout cas les médias ne parlent que de deux personnes (toutes les deux déjà condamnées à de la prison avec sursis pour apologie du terrorisme, en comparution immédiate ) celle dont on parle plus haut et un ancien candidat politique (qui s'est lui réjouit de la mort de la victime par ce qu'il était militaire je crois).
Beelittle
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
68%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 03 Avr 2018, 11:53

André-Joseph Bouglione : «Pour les animaux, la cage, c’est la prison à perpétuité»
http://www.liberation.fr/france/2018/04 ... te_1640561

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

edit : à noter l'annonce de l'utilisation de costumes véganes pour les représentations.
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede theleme » 03 Avr 2018, 12:50

Merci pour le partage Chocogrenouille !
Alors ça c'est très fort venant d'un Bouglione, un type qui était encore dompteur il y a peu !
Un telle prise de conscience (aidée toutefois par le constat financier "les gens ne veulent plus voir d'animaux, ils ne viennent donc plus au cirque...") entrainant une rupture aussi radicale avec son métier, sa famille, ses traditions, est assez réconfortante pour le devenir de la cause animale.
Je suis persuadé que nous aurons bientôt des histoires de basculements comme celle là venant d'anciens bouchers, éleveurs, etc. :^^:
theleme
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
14.7%

Présentation

Messagede jess » 03 Avr 2018, 13:15

Pour avoir vu un de ses interviews récemment, il est vraiment intéressant et sincère apparemment, impliqué à fond dans sa nouvelle cause, et vu son statut c'est un atout pour la lutte contre l'exploitation animale dans les cirques. Je pense rajouter son livre dans ma liste de Noël prochain ^^
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede theleme » 16 Avr 2018, 09:53

J'ai eu la chance de le rencontrer sur le Veggie world Paris le we dernier où son asso avait un stand au sous sol. Un look et une frime hors normes, mais intéressant le bonhomme !

Pour poursuivre dans le même fil un article de France culture sous ce lien
theleme
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
14.7%

Présentation

Messagede Byza » 16 Avr 2018, 10:22

Je découvre ce sujet et je lis les posts concernant Myriam-Serge, la vegan-qui-s'est-réjouie-de-la-mort-du-boucher. Je me permets d'intervenir parce qu'il se trouve que je la "connais" (on a fait une action sur un marché ensemble). Ce n'est pas quelqu'un de méchant, elle a écrit ça sans réfléchir (ce qui est en soi condamnable, hein, il faut réfléchir avant d'écrire, surtout sur internet !). Elle l'avait écrit en privé, et ça s'est retrouvé relayé. Son mur facebook a été ensuite inondé d'insultes, de menaces de mort, d'images de cadavres d'animaux. Elle a passé deux jours en garde à vue, son ordinateur a été saisi (elle a pu le récupérer une semaine après) a été condamnée à 7 mois avec sursis juste pour avoir écrit une connerie (grave, certes) sur facebook. Pour les personnes qui l'ont menacée de mort ? Rien. Je ne soutiens pas ce qu'elle a écrit, je n'en partage pas un mot, mais franchement, ce qui lui est arrivé, c'est disproportionné.
"Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.” Victor Hugo
Byza
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
36%

Présentation

Messagede Tigresse » 16 Avr 2018, 14:55

En fait, si on reprend sa phrase exacte :
Ben quoi, ça vous choque un assassin qui se fait tuer par un terroriste ? Pas moi, j'ai zéro compassion pour lui; il y a quand même une justice.

J'ai pas l'impression qu'elle se réjouit, mais plutôt qu'elle estime qu'il y a là un "retour de karma".

J'ai aussi l'impression que si la justice s'est déclenchée, ce n'est pas parce qu'elle "se réjouissait", mais plutôt parce qu'elle soulignait que c'était un terroriste qui l'avait tué. D'où la réaction rapide du service anti-terroriste (qui doit sûrement surveiller tous les articles et post où le mot "terroriste" (et probablement d'autres comme "bombe",...) apparaissent.
Le boucher serait mort (par exemple) écrasé par un camion d'abattoir, je pense qu'elle aurait pu avoir ce même sentiment de retour de karma, mais que la justice ne serait pas intervenue pour autant.

D'ailleurs, comme vous l'avez souligné, la justice intervient rarement suite aux posts Facebook problématiques.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
77.1%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité